Pic Iguzki - Artzamendi en boucle

31-05-2021

Jean Paul.

Dénivelée : 893m

Distance : 10,400km (+ 11,200km en vélo)

Total : 4H19 - Montée Iguzki : 2H13 - Montée Artzamendi 3H13

Grand beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1345 OT

Cambo-les-Bains

Les repères de type (IGAR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Artzamendi vu depuis le Pic Iguzki

Avertissement

Veuillez prendre connaissance de la lettre circulaire ci-dessous qui m'a été adressée par mail le 25 mars 2021 par la mairie d'Itxassou.

Je rappelle que mon site est basé sur le récit de mes randos, et n'est pas construit comme un guide de randonnées, mais comme un carnet de compte-rendu de randonnées que j'ai réalisées...

Voici pour rappel, un extrait du paragraphe qui figure sur la première page de mon site concernant les randonnées.

Ce site a pour but de faire partager nos randonnées, réalisées à titre privé, en rendant compte, aussi précisément que possible de notre itinéraire... Ainsi, chacun prendra la responsabilité de réaliser ces randonnées ou non en fonction des paramètres qui lui sont propres... Partager, voire échanger, telle est la philosophie de ce site.

Pour cette randonnée précise, le point de départ ne se trouve pas sur la route de Gerasto. Cependant, la piste que j'ai empruntée en vélo en quittant la route de l'Artzamendi est interdite à la circulation des véhicules motorisés car elle est inclue dans une zone pastorale (panneau au départ de la piste).

En ce qui me concerne, je suis parti en vélo depuis chez moi...

Chacun est libre à la lecture de ce document, de juger de ce qu'il lui appartient de faire, mais en aucun cas ma responsabilité ne peut être engagée en cas d'infraction.

Lettre circulaire de la Mairie d'Itxassou

Le temps est au grand beau, nous avons fait un petit tour de vélo ce matin, mais les jambes fourmillent un peu, me signifiant qu'elles feraient bien une petite escapade digestive en montagne...

Je pars donc de chez moi (à côté de la mairie d'Itxassou) en vélo à 13H10, en passant devant le trinquet Balaki. Je passe ensuite devant l'église, et emprunte la route du Pas de Roland. Je laisse la route qui rejoint Bidarray sur ma gauche au niveau du quartier de Laxia et monte encore 2,350km en direction de l'Artzamendi.

Une centaine de mètres avant que la route ne fasse un virage en lacet en traversant le ruisseau de Laxia, j'emprunte une piste caillouteuse qui monte sur la gauche (13H30- 176m - IGAR00). Un petit panneau en bois indique la direction de l'Artzamendi, et un autre annonce que cette piste est interdite aux véhicules car elle se trouve en zone pastorale. La montée sur la piste est assez sportive, bien que mon vélo soit à assistance électrique. Je parviens cependant au point de départ de ma randonnée en restant sur la selle presque jusqu'au bout...

J'attache le vélo à un arbre en m'écartant légèrement de la piste pour le laisser là en toute discrétion...

- 13H40 - 236m (IGAR01) La direction de l'Artzamendi est annoncée vers la gauche sur un petit panneau de bois, mais c'est le sentier par lequel je reviendrai tout à l'heure. Je démarre donc sur le chemin qui vire immédiatement à droite en traversant un ruisseau.

Au-delà du virage suivant, le chemin passe au-dessus d'une jolie borde (Xipiarenborda) et le sommet de l'Artzamendi est en face de moi. Je trouve des Renoncules rampantes, des Pâquerettes vivaces, des Digitales pourpres, des Véroniques petit chêne et de l'Euphorbe des bois.

Le chemin passe au-dessus d'une jolie borde (Xipiarenborda) et le sommet de l'Artzamendi est en face de moi.

- 13H47 - 279m (IGAR02) Le chemin passe un point haut et se poursuit à l'ombre de la forêt direction Sud.

- 13H48 - 276m (IGAR03) L'itinéraire vire à droite en franchissant un torrent.

- 13H49 - 278m (IGAR04) Un beau chemin me rejoint par la droite (en provenance directe du lacet de la route qui se trouve en contrebas), je l'emprunte en montant en face de moi. Je remarque qu'il y a de la Véronique officinale.

- 13H58 - 348m (IGAR05) Lorsque le sentier arrive au niveau d'une croupe à proximité d'un chêne isolé, je restaure un cairn qui indique le départ d'un sentier qui monte sur la gauche. C'est ce sentier que j'emprunte pour monter vers le Sud-est, avec l'Artzamendi en ligne de mire.

Un chêne isolé

- 14H12 - 432m (IGAR06) Quel plaisir de constater que le sentier pénètre dans un sous-bois, car il faut bien le dire : la chaleur est torride ! Le Géranium herbe à Robert et la Lysimaque des bois semblent bien profiter de  cette ombre...

- 14H16 - 457m (IGAR07) Le sentier se fait un peu plus discret, sans disparaître pour autant en virant à droite (Sud).

- 14H19 - 479m (IGAR08) Le Saxifrage hirsute pousse sur un rocher surplombant au pied d'un magnifique hêtre. Le sentier vire à droite en contournant cet arbre acrobate !

Le sentier vire à droite en contournant cet arbre

- 14H23 - 501m (IGAR09) Le sentier sort de la forêt, dégageant un beau point de vue sur le Mondarrain qui se trouve sur ma droite (Ouest). Je remarque la présence de la Bruyère à quatre angles.

 Le sentier sort de la forêt, dégageant un beau point de vue sur le Mondarrain

- 14H26 - 520m (IGAR10) La pente s'est assagie et le sentier traverse un ruisseau au bord duquel poussent la Grassette et la Pédiculaire des bois. L'itinéraire se poursuit à flanc vers le Sud-ouest.

- 14H30 - 529m (IGAR11) Le sentier vire à gauche pour monter sur la ligne de croupe où je trouve de la Brunelle.

- 14H33 - 550m (IGAR12) J'esquive un bloc rocheux par la droite.

- 14H36 - 565m (IGAR13) Alors que j'atteins une agréable petite plate-forme herbeuse, le sentier continue en montant sur la droite (Sud-est). Je remarque que la Rhune commence à apparaître en arrière-plan du col de Zuharreta (à l'Ouest).

La Rhune commence à apparaître en arrière-plan du col de Zuharreta

- 14H43 - 600m (IGAR14) Le sentier devient beaucoup plus net, et je vois un beau cairn une dizaine de mètres devant moi. Toutes les occasions sont bonnes pour profiter d'un coin d'ombre. J'ai donc relevé ma position en passant sous arbre isolé, qui m'a ainsi offert quelques secondes de fraîcheur... Je peux voir maintenant l'Ezcondray qui se trouve à droite du Mondarrain. Il y a quelques Chardons décapités.

Je peux voir maintenant l'Ezcondray qui se trouve à droite du Mondarrain.

- 14H55 - 671m (IGAR15) Alors que je domine maintenant le quartier Berandotz, le sentier traverse un tout petit ruisseau au bord duquel je repère la présence du Myosotis des marais. Alors que j'étais en train de regarder les sommets d'Alkurruntz, et Mendaur qui commencent à apparaître au Sud, deux chèvres détalent devant moi... Elles se reposaient à l'ombre d'un bosquet, et ma présence les a surprises autant que leur départ a pu me surprendre.

- 14H58 - 676m (IGAR16) Un sentier descend sur la droite, mais je l'ignore en poursuivant à flanc en face de moi.

- 15H02 - 683m (IGAR17) Je franchis un petit ruisseau en suivant les sentes de chèvres, on peut même dire hors sentier...

- 15H03 - 688m (IGAR18) Je retrouve un sentier parfaitement bien tracé et la vue se dégage à l'Ouest sur Atxuria, Ibanteli, Peñas de Haya et La Rhune.

- 15H06 - 687m (IGAR19) J'apprécie particulièrement le retour du sentier sous le couvert d'un bosquet de hêtres où poussent la Cardamine des prés, et les Violettes de Rivin. Une vingtaine de mètre plus loin, un cairn balise l'itinéraire.

- 15H08 - 691m (IGAR20) Je prends garde de ne pas me prendre les pieds dans un fil de fer barbelé qui se trouve à une trentaine de centimètres au-dessus du sol...

- 15H11 - 694m (IGAR21) Un cairn marque le sentier à la sortie du bois.

- 15H14 - 693m (IGAR22) Deux nouveaux cairns balisent cet itinéraire qui ne me semble pourtant pas très souvent emprunté... La route du col de Mehatse apparaît en face de moi, en partie inférieure du versant Nord du Pic d'Iguzki.

- 15H18 - 685m (IGAR23) Encore un nouveau cairn alors que le sentier traverse un secteur parsemé de nombreux blocs de grès.

- 15H28 - 714m (IGAR24) Je viens de traverser la route au niveau du col de Mehatse pour rejoindre la borne frontière n°80. Je monte à droite en suivant un itinéraire balisé pour les VTT.

Je viens de traverser la route au niveau du col de Mehatse

- 15H37 - 588m (IGAR25) Alors que je domine les Peñas de Itsusi qui se trouvent en-dessous de moi sur la gauche, je quitte l'itinéraire VTT pour monter à droite directement en direction du sommet arrondi du Pic Iguzki.

- 15H49 - 839m (IGAR26) J'arrive à la borne frontière n°79 qui se trouve légèrement au Nord du sommet du Pic Iguzki. En approchant de cette borne, j'étais étonné de voir un appareil photo posé sur un pied qui semblait me viser, comme pour filmer mon arrivée. Il n'en était rien, car il s'agit d'un faux appareil qui a été placé là, avec une belle dose d'humour...

J'arrive à la borne frontière n°79 qui se trouve légèrement au Nord du sommet du Pic Iguzki.

- 15H53 - 841m (IGAR27) J'ai parcouru une cinquantaine de mètres vers le Sud-est depuis la borne frontière, pour atteindre le sommet du Pic Iguzki. Un cairn est signalé au sommet sur les cartes et dans la documentation spécialisée sur le sujet, mais il n'est pas évident de le situer. De nombreuses pierres émergent  au-dessus du sol, sans vraiment définir un emplacement pour cet ouvrage protohistorique...

Je préfère donc faire le tour d'horizon : Artzamendi, Garralda, Adarré, Erréguélu, Baigura, Laina, Haltzamendi, Ihisu, la crête de Zarkambide, Antzaramendi, Belchou, Hauscoa, Béhorléguy, Jara, Pic d'Orhy, Iparla, Ortzanzurieta, Astate, Buztanzelhay...

... Irubelakaskoa, Antzola, Autza, Akomendi, Gorramakil, Alto de Otanarte, Gorramendi, Xuriain, Saioa, Okolin...

... Alkurruntz, Aizkolegi, Mendaur, Mendieder, Atxuria, Bianditz, Errenga,  Ibanteli, Peñas de Haya, La Rhune, Altsanga...

... Errebi, Atxulegi, Ourrezti, Mondarrain et Atharri.

- 15H57 Je redescends direct vers le col de Mehatse.

- 16H03 - 714m (IGAR24) Au col de Mehatse, je continue en face de moi, empruntant une sente qui démarre juste à gauche d'un cromlech et qui monte vers le Nord-est.

- 16H07 - 747m (IGAR28) Je rejoins la route de l'Artzamendi au niveau du départ d'une piste qui descend vers Bidarray sur ma droite, mais je continue à monter en suivant la route.

- 16H16 - 812m (IGAR29) Une vingtaine de mètres avant un passage canadien, je quitte la route pour partir à flanc sur ma droite en empruntant des sentes de pottoks, avec Garralda en ligne de mire (Nord-est).

- 16H18 - 808m (IGAR30) Je rejoins un sentier plus visible qui rapidement devient sente avant de disparaître...

- 16H22 - 785m (IGAR31) Alors que j'ai retrouvé un chemin en progressant à flanc, j'aperçois le menhir couché de Mendittipiko Bizkarra, en contre-bas sur ma droite, à la croisée de chemins herbeux.

- 16H26 - 752m (IGAR32) Me voici devant l'imposant menhir couché de Mendittipiko Bizkarra. Ce volumineux bloc de grès rose en forme de pain de sucre mesure 4,20m de long et pèse environ 4 tonnes. Il présente des traces d'épannelage sur tout son côté Nord-ouest.

Le menhir couché de Mendittipiko BizkarraLe menhir couché de Mendittipiko Bizkarra

Je remonte un peu vers le Nord pour rejoindre une plate-forme herbeuse.

- 16H29 - 760m (IGAR33) Je constate que le cromlech de Mendittipiko Bizkarra se trouve sur cette plate-forme, mais il n'est pas vraiment bien conservé. Les blocs qui le constituent émergent à peine de la pelouse et ne forment pas véritablement un cercle complet. Sa présence ne laisse cependant aucun doute.

Le cromlech de Mendittipiko BizkarraLe cromlech de Mendittipiko Bizkarra

Je remonte en suivant un sentier probablement tracé par le bétail vers le Nord-ouest.

- 16H37 - 812m (IGAR34) Je laisse une station de captage d'eau sur ma droite et monte direct vers l'Artzamendi. Il semble parfaitement clair que je suis en train de suivre le tracé de la canalisation en eau qui alimente les bâtiments qui se trouvent au sommet.

- 16H40 - 834m (IGAR35) Je croise une sente horizontale, mais je continue à monter en face (plein Nord).

- 16H50 - 907m (IGAR36) Voici que je rejoins la route de l'Artzamendi, à l'emplacement où se trouve un panneau qui annonce la sommet à 300m sur ma droite.

L'antenne relais de l'aviation civile au sommet de l'Artzamendi

- 16H53 - 914m (IGAR37) J'ai obliqué sur ma droite en arrivant sur une grande esplanade plus ou moins aménagée en parking, pour rejoindre une table d'orientation. La vue est beaucoup plus limitée que depuis le sommet du Pic Iguzki, mais je vois quand-même l'Arradoy, qui est le seul à pouvoir s'ajouter à ma liste précédente... Je passe entre des ouvrages en béton pour rejoindre le versant Nord de l'Artzamendi.

- 16H56 - 911m (IGAR38) Une nouvelle table d'orientation décrit la vue vers le Nord. Je vois maintenant l'Ezcondray, Atharri, Ursuya et Abarratia qui étaient invisibles depuis le Pic Iguzki. Je m'écarte d'une vingtaine de mètres vers le Nord Ouest, en me rapprochant de l'angle de la clôture qui entoure l'énorme boule blanche, qui abrite une antenne relais de l'aviation civile.

- 16H58 - 913m (IGAR39) Sur la table d'orientation que je viens de quitter, on peut lire quelques renseignements sur l'artisanat lapidaire sur le massif de l'Artzamendi. Je suis devant une magnifique meule qui a été laissée là alors qu'elle était pratiquement terminée...

Meules

MeuleMeule

- 16H59 - 907m (IGAR40) À seulement une douzaine de mètres de la première, je trouve une seconde meule qui est un peu moins bien finie...

MeuleMeule

- 17H00 - 908m (IGAR41) Cinq mètres au-dessus, on voit très bien que le rocher a été taillé en arrondi dans sa partie supérieure, mais que le travail d'extraction n'a pas été terminé...

Ebauche de meule

J'amorce la descente vers le Nord-nord-est en appuyant un peu sur ma droite

- 17H03 - 884m (IGAR42) Je rejoins l'itinéraire balisé avec des piquets portant des marques de peinture jaune qui descend vers le Nord avec le village d'Itxassou en ligne de mire.

Itxassou

- 17H12 - 767m (IGAR43) Bien que j'ai décidé de descendre "efficacement", je ne peux m'empêcher de faire un petit crochet à gauche du chemin pour aller photographier une magnifique meule.

MeuleMeule

- 17H17 - 667m (IGAR44) Un panneau indique de virer à droite pour faire le tour de l'Artzamendi; mais je continue à descendre en face plein Nord.

- 17H22 - 613m (IGAR45) Je laisse les ruines de Kamboxoko Borda sur ma gauche. Le bâtiment principal qui servait de bergerie est totalement effondré, mais une petite cabane subsiste, pouvant servir de refuge précaire en cas de mauvais temps...

Les ruines de Kamboxoko Borda

- 17H29 - 530m (IGAR46) Je laisse le Pic Malda sur ma gauche et continue à descendre en contournant l'éperon rocheux supérieur d'Harriburu par la droite.

- 17H31 - 506m (IGAR47) Une croix jaune et une balise peinte sur un caillou m'invitent à descendre dans le profond talweg qui se trouve sur ma gauche, en-dessous de l'éperon inférieur d'Harriburu.

- 17H35 - 430m (IGAR48) Le sentier traverse à flanc, la base d'un grand éboulis, et continue en direction d'un chêne isolé.

- 17H39 - 368m (IGAR49) Je laisse le sentier qui descend sur la droite vers le Laxia.

- 17H42 - 359m (IGAR50) Je vire à gauche à l'angle d'une clôture en empruntant un très beau chemin qui repart horizontalement vers le Sud. Je parcours un peu plus loin, une magnifique portion dallée du chemin.

- 17H51 - 375m (IGAR51) Le sentier oblique vers la droite pour descendre vers une zone boisée.

- 17H55 - 329m (IGAR52) L'itinéraire, parfaitement bien tracé, ne descend plus : il plonge face à la pente...

- 17h59 Je retrouve mon vélo qui m'attendait sagement à proximité de mon point de départ...

J'enfourche mon vélo et arrive à la maison à 18H25, avec 11,200km aller-retour au compteur du vélo.

Randonnées