Buztanzelhay

21-11-2004

Christiane, Jean Paul

Distance : 9,100 km (AR)

Grand beau temps (3° au départ et 15° à l'arrivée).

Saint Jean Pied de Port - Saint Etienne de Baïgorry

Les repères de type (BUZT01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Le sommet de Buztanzelhay.

Partis de Biarritz à 9H00, nous passons par Bidarray pour rejoindre Baïgorry. A l'entrée de Baïgorry, nous laissons sur la gauche le pont de la route de Saint Jean Pied de Port pour continuer vers le centre du village. Un peu moins de 500 mètres plus loin, nous prenons à droite en direction d'une maison de retraite. Nous passons devant la gendarmerie et montons en direction d'Atxoaenea. Au point côté 298m sur la carte, nous garons la voiture sur la droite à côté d'un échalier.

- 10H00 - 298m (BUZT01) Nous prenons un chemin sur le côté gauche de la route au niveau d'un portail de bois sur lequel est placée une marque rouge. Nous montons plein Sud dans le bois d'Irube. Au bout de deux minutes, nous passons devant un abreuvoir (BUZT02) où il est possible de prendre de l'eau. Nous voyons déjà les pics d'Anie et d'Orhy couverts de neige. Le Béhorléguy trône fièrement à l'Est de Saint Jean Pied de Port.

Brûmes sur la vallée et au centre le Béhorléguy.

- 10H08 - 318m (BUZT03) Juste après le virage à droite du chemin, nous remarquons une petite excavation dans la roche sur le côté droit.

- 10H13 - 310m (BUZT04) Un beau pied de houx se dresse en face de l'entrée d'une autre galerie (celle-ci est repérée sur la carte). De nombreux pieds de Daboecie des Monts Cantabres (Bruyère de Saint-Daboec) sont encore en fleurs.

- 10H18 - 317m (BUZT05) Nous poursuivons sur le chemin qui traverse le ruisseau et montons Sud-sud-est.

- 10H21 - 335m (BUZT06) Nous passons à côté de "Lichketako Borda".

- 10H35 - 442m (BUZT07) Après quelques lacets, nous rejoignons la crête à côté d'un poste de chasse. Nous avons une très belle vue sur Oylarandoy et Monhoa.

- Nous remontons cette crête vers le Nord-ouest en suivant le balisage rouge. Nous trouvons quelques Crocus d'automne.

- 485m (BUZT08) Le balisage nous envoi sur la droite pour rejoindre un bosquet, puis oblique sur la gauche en traversant la prairie pour passer à côté de quelques ruines de cabanes (520m - 10H53 (BUZT09)), avant de revenir à nouveau sur la crête.

Passage sous les arbres.

- 11H11 - 650m (BUZT10) La pente s'adoucit, un beau piton rocheux nous fait face "Arrokamendi". Nous montons dans sa direction et l'escaladons sans difficulté (11H23 - 730m (BUZT11)).

Vue sur Buztanzelhay et Astate.

- Nous descendons légèrement en direction du col d'Apaloy où nous faisons cinq minutes de pause pour nous restaurer (11H30 - 712m (BUZT12)).

Col d'Apaloy.

- A l'extrémité de la piste que nous rejoignons, un beau cairn indique le départ du sentier balisé en rouge et blanc puisque nous rejoignons ici l'autoroute des Pyrénées (le GR10).

- 11H45 - 746m (BUZT13) Au niveau d'une magnifique brèche, nous passons versant Nord car l'arête qui nous fait face est impossible à gravir.

Passage de la brèche.

- Le GR passe à flanc alternant montées et descentes avant d'obliquer franchement à gauche (Sud-ouest) pour passer à proximité d'un magnifique hêtre (12H04 - 767m (BUZT14)) et atteindre le col de Buztanzelhay(12H10 - 843m (BUZT15)).

Superbe hêtre.

- Nous enchaînons en direction du sommet du Buztanzelhay (1029m (BUZT16)) qui nous domine au Nord-ouest, et que nous atteignons à 12H29. Très belle vue sur la chaîne des Pyrénées enneigée, les crêtes d'Iparla avec Astate au premier plan, Autza au Sud, le Jara au Nord-est et Saint Jean Pied de Port.

Au sommet de Buztanzelhay.

Le pic d'Orhy.Le Pic d'Anie.

Nous remarquons une cicatrice de forme rectangulaire dans le terrain à l'Est du col de Buztanzelhay, il s'agit de toute évidence d'une redoute. Il en existe en effet une à l'Ouest du sommet où nous nous trouvons, sur le bord de la piste qui vient de Gorramendi en direction d'Astate. Nous la dominons et pouvons facilement la repérer.

La redoute.La redoute.

- 13H00 Après un pique-nique vite avalé, nous fuyons devant l'arrivée d'une horde de randonneurs espagnols en provenance d'Iparla.

- 13H10 - 843m (BUZT15) Nous repassons au col de Buztanzelhay.

Col deBuztanzelhay où l'on aperçoit bien la redoute.La redoute au dessus du col de Buztanzelhay.Le col de Buztanzelhay et la redoute.

- 13H42 - 712m (BUZT12) Nous voici de retour au col d'Apaloy où nous observons de nombreux vautours qui font des circonvolutions juste au-dessus de nos têtes. Nous descendons par la piste en suivant le balisage du GR.

- 13H48 - 619m (BUZT17) Nous passons devant "Atsuametako Borda", fort bien située sous un bouquet de hêtres, mais hélas, les ruines de cette cabane sont déjà bien dégradées...

- 13H54 - 567m (BUZT18) Nous faisons une pause café à côté de la cabane (en ruines) "Bortairiko Borda"...

- 14H15 - 495m (BUZT19) Au moment où la piste descend sur la gauche au niveau d'un poste de chasse, nous poursuivons en crête sur le GR.

- 14H25 - 374m (BUZT20) Avant un champ clôturé, nous prenons un chemin sur la droite, pour rejoindre la route un peu plus bas à la maison "Etxola" (BUZT21).

- Il ne nous reste que 200 mètres de distance à descendre sur notre droite rejoindre notre point de départ à 14H32.