Jara en traversée

29-09-2020

Brigitte et Jean Pierre, Jacques, Christiane et Jean Paul

Dénivelée : 547m

Distance : 9.900 km

Total : 5H12 (montée 2h07)

Beau temps

Carte IGN TOP25 - 1346 OT

Saint-jean-Pied-de-Port / Saint –Étienne de Baigorry - Vallée des Aldudes

Les repères de type (JART01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Nous partons de Bardos à 8H00 et passons par Labastide-Clairence, Hasparren, Bonloc, Mendionde, Irrissary et Ossès pour rejoindre Saint Martin d'Arrossa. Au carrefour d'Eyharce, nous tournons à droite vers Saint-Étienne-de-Baïgorry. Après le pont sur la Nive et la voie ferrée, nous prenons à gauche toujours en direction de Baïgorry, et nous attendons nos compagnons 150m plus loin, au départ de l'ancienne route de Saint-Jean-Pied-de-Port sur la gauche. Nous retrouvons une fleur que nous n'avions pas vue depuis longtemps : la Saponaire officinale.

Lorsque nos compagnons du jour arrivent, nous prenons l'ancienne route de Saint-Jean-Pied-de-Port, et nous tournons à droite après le pont. À l'embranchement suivant, nous prenons à gauche pour atteindre le haut d'une côte où se trouve un petit parking sur la gauche et un autre juste en face. Nous y laissons deux voitures et repartons par Saint-Étienne-de-Baïgorry où nous tournons à gauche sur la D15 en direction d'Irouléguy. Au sommet de la côte, avant d'arriver au village, nous prenons la D615 sur la gauche en direction du domaine "Etxegaraya". Nous parcourons 600m sur cette petite route et nous nous garons sur la droite au niveau de l'intersection avec la route nommée "Pikatoreko Bidea".

- 9H38 - 260m (JART01) Nous démarrons en continuant sur la route (D615) direction Est. Nous profitons immédiatement d'un beau point de vue sur le Béhorléguy et le Pic d'Anie qui présentent un profil étonnamment similaire à l'Est... Au Sud, nous sommes dominés par Munhoa et Oylarandoy, avec Adartza qui pointe entre les deux à l'arrière-plan.

- 9H45 - 267m (JART02) Nous prenons la première route qui monte sur la gauche. Une odeur de vin émane de la maison qui se trouve un peu plus loin sur la gauche... Les vendanges sont en cours, et visiblement la table est mise pour restaurer les vendangeurs. La flore du jour ne s'annonce pas très variée : pour l'instant il n'y a que de l'Achillée millefeuille, du Trèfle blanc et du Trèfle des prés.

- 9H49 - 287m (JART03) Alors que la route s'est transformée en piste, nous prenons le chemin encaissé qui monte sur la droite, et nous franchissons un portail bricolé avec des palettes. Nous repérons un pied de Brunelle commune. Il y a aussi de la Callune et de la Bruyère vagabonde.

Nous prenons le chemin encaissé qui monte sur la droite

Au fil de notre ascension, la vue se dégage progressivement. Autza se détache nettement au Sud du col d'Ispéguy, et au Nord, la pointe d'Aintziaga est dominée par le Buztanzelhay qui se prolonge par ce que nous appelons communément les crêtes d'Iparla. Nous voyons ainsi Astate, le col d'Harrieta, Toutoulia et le pic d'Iparla.

 Au Sud-est, nous reconnaissons Mendibel et Saroberri à gauche du Pic d'Orhy, ainsi que Bizkarze et Occabé sur sa droite. Le chemin est parfaitement tracé, mais il faut souligner que de nombreux tronçons sont particulièrement raides...

Le Pic d'Orhy

- 10H29 - 489m (JART04) Nous rejoignons une piste que nous empruntons en montant vers la gauche (Nord). Nous voyons maintenant très bien le sommet d'Urrizpilota qui se détache en avant-plan de Autza.

- 10H37 - 516m (JART05) Nous prenons le chemin qui monte sur la gauche.

- 10H55 - 598m (JART06) Nous rejoignons une nouvelle piste que nous empruntons en montant encore vers la gauche (Nord).

- 11H08 - 645m (JART07) Nous laissons un sentier qui monte sur la droite pour continuer en face sur la piste qui monte confortablement à flanc vers le Nord-ouest. Nous commençons à trouver de très nombreux Crocus d'automne.

- 11H21 - 703m (JART08) Une piste nous rejoint par la droite, à l'angle d'un mur en pierres sèches, dominés par un magnifique hêtre. Nous tournons à gauche en direction de la ligne de crête.

- 11H23 - 713m (JART09) Lorsque nous atteignons la ligne de crête un petit peu en amont du col d'Irazelhai (Irazelhaiko lepoa), nous découvrons le point de vue du versant Nord. Nous voyons ainsi l'Artzamendi, Larla qui se trouve tout proche de nous, l'Ursuya et le massif du Baïgura.

Nous virons à droite pour monter en suivant la ligne de crête.

- 11H35 - 755m (JART10) Nous laissons un enclos pour les brebis sur notre droite.

- 11H45 - 810m (JART08) Nous voici au sommet du Jara, matérialisé par un gros cairn.

Nous voici au sommet du Jara, matérialisé par un gros cairn.

Nous avançons encore une centaine de mètres vers l'Est pour rejoindre une aire de pique-nique avec tables et bancs, et protégée des intrusions des troupeaux par une clôture. Nous nous y installons pour manger au pied des antennes, mais nous commençons par faire le tour d'horizon, d'autant que deux belles tables d'orientation sont là pour nous aider... Il faut dire que malgré son altitude modeste, le Jara est un belvédère de premier ordre. Nous commençons par le Belchou, facilement reconnaissable à sa silhouette triangulaire surmontée d'une antenne, et nous tournons dans le sens des aiguilles d'une montre. Ainsi, nous pouvons voir : Hauscoa et  Béhorléguy, avec une série de sommets enneigés en arrière plan : le Soumcouy, les Pics de Pèneblanque, le Pic d'Anie, la Table et le Pic des Trois Rois, le Pic d'Ansabère, le Pic de Pétragème et le Mallo de Achérito.

Les sommets enneigés...

Suivent Arthanolatzegaina, Mendibel, Otchogorrigagna, Saroberri, le Pic d'Orhy, le Bizkarze, le Pic d'Irau, l'Occabé, Errozate, Mendizar, le Pic d'Orisson, Urkulu, Château Pignon, Leizar Athéka, Txangoamendi, Ortzanzurieta, Asto Bizkar, Munhoa, Artzain Harria, Mendimotcha, Adartza, Ahadi, Oylarandoy.

Au loin vers le Sud nous distinguons Okoro, Xuriain et Saioa. Plus proches de nous, nous reconnaissons Antzola, Urrizpilota, Autza, le col d'Ispéguy, Aintziaga, Buztanzelhai, Astate, Alto de Otanarte, Gorramakil, Toutoulia, Iparla et Artzamendi. Urchilo, Larrango et Larla se trouvent juste devant nous au Nord, avec Gakoeta en arrière-plan.

Nous terminons par Ihizu, Ursuya, Haltzamendi, Baïgura et Erregelu. Quelle collection... Et maintenant : à table !

Le massif du Baïgura

- 12H34 Le repas est terminé, nous entamons la descente en revenant sur nos pas direction Ouest, avec les crêtes d'Iparla en face de nous.

- 12H54 - 713m (JART09) Nous laissons l'itinéraire de la montée sur notre gauche pour nous diriger vers le col d'Irazelhai (Ouest).

- 13H01 - 707m (JART12) Une centaine de mètres après le col, nous franchissons un portail pour emprunter le Chemin du Génie. Ce chemin a été réalisé sur le versant Nord du Jara, pour permettre aux armées de Napoléon de monter les canons au sommet, position éminemment stratégique à cette époque pour contrôler la vallée.

Le Chemin du Génie

- 13H06 - 708m (JART13) Nous laissons une sente qui monte sur la gauche au sommet de Lexudoko Hegia (une petite éminence rocheuse qui se trouve en face de nous), pour suivre le chemin taillé à flanc de montagne sur le versant Nord-est. Quelques murets de soutènement en pierres ont été construits pour construire ce passage du chemin particulièrement pittoresque. Nous repérons deux beaux spécimens de Carlines acaules. Un peu plus bas, nous remarquons qu'il y a du Gui dans les arbres.

- 13H32 - 591m (JART14) Alors que Christiane et Jacques sont partis devant en suivant sagement le Chemin du Génie qui descend en décrivant d'immenses lacets, je prends un raccourci sur la gauche (dans le 7ème virage en lacet) avec Brigitte et Jean Pierre, et nous économisons ainsi pas moins de 750m de distance à parcourir !

- 13H36 - 545m (JART15) Nous attendons presque 10 minutes l'arrivée de Christiane et de Jacques, et nous coupons encore en face avec eux (et nous gagnons encore 400m).

- 13H48 - 511m (JART16) Nous tournons à droite sur le Chemin du Génie, bordé par un muret en pierres sèches.

- 13H52 - 506m (JART17) Nous passons devant la fontaine "Napoléon" sur laquelle figure l'inscription: "GM 1888" (Génie militaire).

Nous passons devant la fontaine "Napoléon"La fontaine "Napoléon"

- 14H01 - 459m (JART18) Nous quittons le Chemin du Génie qui descend versant Est, pour prendre un sentier qui part à flanc sur la gauche (Nord), versant Ouest d'un petit sommet nommé Munhoa, mais qui n'est qu'un modeste homonyme de celui qui se trouve au Sud du Jara. Il y a quelques Genêts en fleurs mais Christiane et Brigitte repèrent aussi des Prunelliers couverts de prunelles, des petites baies qui servent à faire du patxaran.

Nous quittons le Chemin du Génie qui descend versant Est, pour prendre un sentier qui part à flanc sur la gauche

- 14H33 - 268m (JART19) Au pied d'une portion de sentier très ravinée, une piste nous rejoint par la gauche. Nous continuons à descendre en face bien plus confortablement.

- 14H42 - 201m (JART20) Nous franchissons un portail qui barre la piste (portillon sur la droite que nos prenons soin de refermer).

 Nous franchissons un portail qui barre la piste

- 14H48 - 153m (JART21) Nous franchissons un dernier portillon qui se trouve en amont du parking supérieur. Je remarque la présence de nombreux pieds de Verveine officinale.

- 14H49 - 147m (JART22) Nous voici de retour aux voitures que nous avions garées ce matin.

Jacques nous ramène chercher notre voiture à Irouléguy tandis que Brigitte et Jean Pierre peuvent regagner directement leurs pénates. Nous sommes de retour à Bardos pour 16h30 environ.

 

Randonnées