Errozaté depuis Béhérobie

6-12-2003

David, Christiane, Jean Paul.

Distance : 10,800Km

Beaucoup de vent.

Carte IGN TOP25 - 1346ET - Forêt d'Iraty - Pic d'Orhy

Les repères de type (ERZT01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Christiane lutte contre le vent au sommet de l'Errozaté.

Nous quittons Biarritz aux environs de 8H00 et rejoignons Saint Jean Pied de Port. Nous passons à Saint Michel et à Esterençuby pour rejoindre Béhérobie où nous laissons la voiture sur le parking en face de l'hôtel.

- 9H15 - 329m (ERZT01) Nous partons au Sud, sur la petite route qui passe à gauche de l'hôtel en suivant la direction des sources de la Nive indiquée par des panneaux en bois.

- 9H23 - 352m (ERZT02) Juste en face de la boite aux lettres de la maison Antxilenea, nous prenons un sentier qui s'élève sur la gauche sur la rive droite de l'Ipharraguerreko erreka (ruisseau).

- 9H32 - 393m (ERZT03) Nous traversons le ruisseau pour emprunter un sentier plus ou moins continu en nous élevant pour suivre la ligne de crête qui domine le bois d'Agerrea versant Est.

- 10h15 - 700m (ERZT04) Étant les trois fonctionnaires, nous avons un réflexe très professionnel : 13 minutes de pause café... Nous remarquons à proximité, une souche qui a été foudroyée...

- A partir de 800 mètres d'altitude (ERZT05), la crête devient franchement rocheuse, sans présenter de difficulté pour autant.

Christiane sur la crête rocheuse.

- 10H58 - 887m (ERZT06) Nous passons à proximité des cabanes d'Agerrea (qui sont en ruine).

- 11H10 - 980m (ERZT07) Nous passons sur le versant Est pour nous protéger du vent violent en restant en contrebas de la crête rocheuse.

- Nous finissons par rejoindre la crête herbeuse (ERZT08) et nous franchissons une clôture de fils de fer barbelé (ERZT09).

- 12H10 - 1347m (ERZT10) Nous voici au sommet de l'Errozaté, luttant contre le vent de Sud qui pourrait facilement nous jeter à terre... Nous descendons sur le versant Nord pour manger à l'abri d'un rocher. Il fait très froid ! ! !

En plein vent...Christiane au sommet.Ballet au sommet...

- 12H38 Nous quittons les lieux en repassant au sommet pour descendre plein Sud.

- 12H46 - 1210m (ERZT11) Nous trouvons un meilleur abri pour prendre un café réconfortant à proximité des cabanes supérieures d'Errozaté.

- 13H00 Nous reprenons notre marche pour rejoindre le col d'Errozaté (13H08 - 1072m (ERZT12)).

Départ du HRP au col d'Errozate.

- Nous descendons Ouest-nord-ouest par le HRP (Chemin de Haute Randonnée Pyrénéenne). David en profite pour faire quelques belles photos d'herbes et d'arbres...

Descente dans le vallon d'Harpéko erreka.Christiane avec l'Errozate en arrière-plan.

DCI 511...DCI 511...

- 14H00 - 599m (ERZT13) Nous nous retournons une dernière fois pour apercevoir l'Errozaté avant de rentrer dans la forêt.

Dernier regard sur l'Errozaté.Entrée dans la forêt.

- 14H21 - 391m (ERZT14) Nous empruntons un chemin sur la gauche pour aller voir les sources de la Nive.

- Nous passons à côté d'une une petite barrière métallique en progressons sur un sentier sous les Buis.

- 14H28 - 410m (ERZT15) Nous arrivons aux sources de la Nive. Il est très étonnant de voir que le ruisseau amont, nommé "Harpéko erreka" est à sec...

David aux sources de la Nive.

- 14H49 - 352m (ERZT02) Nous repassons devant la maison Antxilenea.

- Nous rejoignons la voiture à 15H00.

Nous sommes de retour à Biarritz à 16H15.