Adarza - Mendimotcha

06-04-2017

Brigitte et Jean Pierre, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 460m

Distance : 6,700km

Total : 4H33 - Montée Adarza 2H43

Beau temps frais mais brumeux.

Les repères de type (AM01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Mendimotcha vu d'Adarza

Nous quittons Bardos vers 8H00 et nous passons par Saint-Palais où nous retrouvons Brigitte et Jean Pierre. Nous traversons Saint-Jean-Pied-de-Port avant de prendre la route de Lasse (D403 à 9H01). Lorsqu'à la sortie d'Huart-Cize, nous franchissons un pont sur la Nive d'Arnéguy, nous pouvons voir le Munhoa juste en face de nous.

Juste avant d'entrer dans Lasse, nous prenons une route sur la gauche, puis à l'intersection suivante, nous continuons en face en direction de la variante du GR65 "Voie de Valcarlos / Arnéguy".

9H10 La route fait un virage en lacet gauche, laissant une petite route sur la droite.

Lorsque la route se divise en deux, nous laissons la direction de Valcarlos sur notre gauche pour monter à droite en direction d'Onçorone. Adarza et Mendimotcha se détachent en face de nous. Un peu plus loin, nous laissons une route sur la droite pour poursuivre en direction d'Onçorone.

Aux deux intersections suivantes, nous suivons la direction de Kurutcheta.

9H18 Nous laissons Kurutcheta sur la droite pour continuer en face.

Après un lacet, nous prenons la route qui monte à droite en direction de Chokoa et qui fait encore deux lacets.

9H23 Juste après avoir franchi un passage canadien (bergerie sur la droite), nous prenons la route qui descend sur la gauche, toujours en direction de Chokoa.

Nous passons devant la maison Chokoa, puis la route fait un lacet gauche pour changer de versant du talweg et repartir vers l'Est. Quel plaisir de voir un renard traverser la route juste devant nous !

9H29 En arrivant sur la ligne de crête au niveau d'Akorraingo Lepoa, nous poursuivons en empruntant la route qui monte sur la droite.

9H32 Nous nous garons à l'extrémité de la route goudronnée, à Madariagako Lepoa. Nous voyons en direction de l'ouest, toute la ligne de crête que nous allons parcourir: Arrolakoharria, Adarza et Mendimotcha.

- 9H41 - 876m (AM01) Nous démarrons de Madariagako Lepoa en descendant sur la route par laquelle nous sommes arrivés. L'Hellébore vert est en fleurs.

Départ de Madariagako LepoaDépart de Madariagako Lepoa

- 9H43 - 870m (AM02) Dans le virage de la route, nous prenons le chemin à gauche qui se dirige vers l'Ouest en passant à droite d'une bergerie à côté de laquelle se trouve un petit abreuvoir. Nous remarquons un très beau parterre d'Oxalis des bois, au pied de la bergerie. Très rapidement, le chemin devient sentier et se poursuit pratiquement à l'horizontale vers l'Ouest. Il y a de la Cardamine des prés, des Anémones hépatiques, des Violette odorantes, de l'Euphorbe des bois et des Ficaires.

- 9H58 - 879m (AM03) Le sentier est étroit et boueux, mais s'améliore au-delà d'un bosquet de hêtres. Nous avons le plaisir de trouver les premières Gentianes printanières de l'année 2017, et nous en verrons beaucoup, tout au long de la journée.

- 10H05 - 898m (AM04) Alors que progressivement, la sente devient plus confuse, nous rejoignons un sentier mieux tracé en remontant légèrement sur notre gauche. Il ne faisait que 7° au départ du col de Madariagako Lepoa, mais nous enlevons déjà une couche de vêtements. Nous sommes sur un tapis jaune citron de Narcisses bulbocodium, mais nous repérons qu'il y a aussi des Stellaires holostées et du Carex glauque.

- 10H14 - 895m (AM05) Lorsque nous franchissons un petit ruisseau en fond de talweg, nommé "Ontzoroneko Erreka" sur la carte, l'itinéraire oblique à droite (plein Nord). Il y a maintenant des Scilles printanières, de la Potentille des montagnes, des Asphodèles et de la Pédiculaire des bois.

- 10H22 - 908m (AM06) Nous poursuivons à flanc, presque à l'horizontale, sur des sentes discontinues, toujours vers le Nord, pour passer en-dessous d'une barre rocheuse. Nous remarquons la présence des Narcisses de Jaca.

- 10H24 - 910m (AM07) Nous traversons encore un ruisseau.

- 10H28 - 905m (AM08) Après avoir franchi un troisième ruisseau, nous suivons la sente qui part sur la droite, pratiquement à l'horizontale, et qui passe sous un éperon rocheux.

- 10H31 - 897m (AM09) Après avoir dépassé l'éperon rocheux, nous découvrons une superbe station de Grassettes à grandes fleurs qui semblent particulièrement apprécier ce point humide.

Grassette

- 10H40 - 901m (AM10) Nous passons au pied d'un arbre isolé.

- 10H47 - 892m (AM11) Au creux d'une combe, nous laissons les ruines d'un enclos sur notre gauche en obliquant à droite vers le Nord-est.

- 10H49 - 886m (AM12) Le sentier est maintenant beaucoup mieux tracé dans la pelouse.

- 10H52 - 880m (AM13) Nous franchissons une croupe et continuons en montant progressivement vers le Nord-ouest.

- 11H02 - 897m (AM14) Nous passons à gauche d'un rocher isolé.

- 11H08 - 922m (AM15) Nous poursuivons vers le Nord sur une sente bien nette.

- 11H11 - 929m (AM16) Au niveau d'un nouveau rocher isolé, nous obliquons à gauche pour monter en direction de la ligne de crête, sans aller jusqu'au col d'Urdiako Lepoa.

- 11H13 - 946m (AM17) Nous rejoignons une piste au niveau de la ligne de crête, et nous l'empruntons en montant sur la gauche. Christiane trouve un joli parterre d'Anémones Sylvie alors que je me contente d'un tapis de Pâquerettes.

- 11H18 - 966m (AM18) Au niveau d'un enclos, nous laissons la route qui part sur la droite, pour monter en face de nous, légèrement sur la gauche, en direction d'une éminence rocheuse.

- 11H26 - 1017m (AM19) Nous traversons un passage rocheux où a été édifié un gros cairn.

- 11H32 - 1029m (AM20) Nous avons enfilé nous coupe-vent, et montons maintenant en direction du sommet d'Arrolakoharria qui nous domine au Sud-ouest.

- 11H36 - 1053m (AM21) Nous passons au sommet d'Arrolakoharria, où nous décelons quelques vestiges de murs en y consacrant toute notre attention. Une bataille a eu lieu ici les 3 et 4 juin 1793 au cours de laquelle les "Chasseurs Basques" du Maréchal Harispe ont repoussé l'invasion des troupes espagnoles.

Nous suivons la crête vers le Sud en contournant quelques buttes rocheuses.

- 11H51 - 1049m (AM22) Nous passons un dernier replat herbeux avant l'ascension finale de l'Adarza (direction sud-ouest).

- 12H14 - 1206m (AM23) Nous atteignons une légère dépression de la ligne de crête, à droite du sommet de l'Adarza. Quelques pottoks nous observent placidement alors que nous nous dirigeons vers le sommet (Sud).

Pottok

- 12H24 - 1250m (AM24) Nous voici au sommet d'Adarza, marqué par un cairn.

Nous voici au sommet d'Adarza, marqué par un cairn.

Lors de mon passage en mars 2001 sur ce sommet, on pouvait encore voir une énigmatique construction voûtée en forme de tunnel. Si pour certains cette construction atteste d'une présence romaine passée, d'autres avancent l'hypothèse qu'il s'agit d'un ermitage du XVIème siècle. Eugène Goyhenetche mentionne dans son ouvrage "Le Pays Basque" édité en 1979, la présence de deux voûtes de 3m de haut et 8m de long bâties sur l'emplacement de deux cromlechs. Aujourd'hui, cette voûte est presque totalement effondrée, seule la base d'un pied-droit est encore visible.

Voûte Adarza en 2017

Voûte Adarza en 2001Voûte Adarza en 2001

Nous nous mettons à l'abri du vent, au creux d'un autre bâtiment en ruines, pour manger.

- 12H50 Nous reprenons notre chemin en descendant vers le Sud-ouest.

- 12H59 - 1186m (AM25) Nous passons un col, et remontons en face en direction du sommet de Mendimotcha marqué par une borne frontière qui se détache très nettement.

- 13H08 - 1224m (AM26) Nous arrivons au sommet de Mendimotcha où se trouve la borne frontière 177. La frontière est matérialisée par un barbelé. Malgré la brume, nous apercevons Ortzanzurieta et Asto-Bizkar, mais hélas nous ne pourrons pas profiter vraiment du panorama que nous aurions pu espérer.

Nous arrivons au sommet de Mendimotcha où se trouve la borne frontière 177.Gentianes printanièresNous arrivons au sommet de Mendimotcha où se trouve la borne frontière 177.

Nous descendons vers l'Est en longeant la clôture. La pente est raide, et aucune sente ne nous permet de trouver un itinéraire plus confortable. Je fais cependant un crochet sur la droite pour aller voir la borne frontière 178 qui est implantée sur un éperon rocheux (AM27).

- 13H41 - 912m (AM28) Nous rejoignons finalement une piste au niveau d'une prise d'eau, et nous nous accordons une pause bien méritée.

Madariagako Lepoa

- 14H00 Nous redémarrons sur la piste direction Nord-ouest. Quelle n'est pas notre surprise lorsque nous découvrons une Gentiane de Koch au milieu d'un parterre de Grassettes. Nous trouvons également une belle station d'Érine des Alpes.

- 14h14 Nous sommes de retour au col de Madariagako Lepoa.

 

Randonnées