Pic d'Orhy en traversée

de la cabane d'Orgambidea jusqu'à Port de Larrau

04-07-2020

Jean Pierre G, Christiane et Jean Paul.

Dénivelé positif 735m - négatif 432m

Distance : 6,650km

Durée totale : 4H30 (montée 2H33)

Beau temps au-dessus de la mer de nuages.

Les repères de type (POTR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Départ de Bardos à 7H00 pour rejoindre Jean Pierre à Saint-Palais. Nous poursuivons par Larceveau et Saint-Jean-le-Vieux pour monter à Iraty. Nous tournons à droite au col Heguichouria, pour prendre la route qui monte direction Sud-ouest, juste après le bâtiment d'accueil des chalets d'Iraty. Nous passons au col de Mehatze et parcourons environ 5km depuis le bâtiment d'accueil pour parvenir au col "Leherra Mürkhüillako Lepoa", où nous tournons à gauche pour descendre vers l'Est. Nous stationnons dans le virage en lacet qui se trouve à 1.650km du col, juste à côté de la cabane d'Orgambidea.

- 8H41 - 1368m (POTR01) Nous démarrons en plein brouillard, en empruntant une piste qui monte vers l'Est. Il ne fait que 6,5° selon le thermomètre de la voiture... Nous trouvons immédiatement de nombreuses fleurs, d'autant qu'il n'y a pas grand chose d'autre à regarder pour le moment. Il y a du Cirse des marais, du Trèfle des prés, des Digitales pourpres, du Bouillon blanc, du Serpolet, de l'Achillée millefeuille, du Gaillet des rochers, du Géranium des Pyrénées et des Pensées cornues.

Départ du cayolar d'Orgambidea

- 8H50 - 1432m (POTR02) La piste fait deux virages en lacets avant d'en rejoindre une autre que nous empruntons en montant sur la droite. Le Pic d'Orhy commence à se montrer furtivement à la faveur d'une éclaircie, avant de se cacher à nouveau derrière les nuages...

- 8H55 - 1455m (POTR03) Nous franchissons le point haut de la piste qui va maintenant obliquer progressivement vers la droite (Sud).

- 9H02 - 1421m (POTR04) Nous passons au col de Tharta, où nous appuyons sur la gauche pour nous rapprocher de la ligne de crête.

- 9H05 - 1439m (POTR05) Nous rejoignons une sente bien tracée qui s'élève vers le Sud sur la crête de Zazpigain où sont implantés de nombreux postes de chasse à la palombe.

Nous rejoignons une sente bien tracée qui s'élève vers le Sud sur la crête de Zazpigain où sont implantés de nombreux postes de chasse à la palombe.

- 9H19 - 1552m (POTR06) Alors que nous venons de sortir au-dessus des nuages, le sentier oblique vers la droite. Le Bizkarze est maintenant totalement dégagé sur notre droite.

Le Bizkarze est maintenant totalement dégagé sur notre droite.

- 9H24 - 1575m (POTR07) Franchissant un genre de petit col sur la ligne de crête, nous observons le Pic d'Anie et le Pic des Trois Rois sur notre gauche, qui émergent au-dessus de la mer de nuages. En nous retournant, nous pouvons voir maintenant le cayolar d'Orgambidea d'où nous sommes partis. Au loin sur notre droite (Ouest), à gauche du Bizkarze, nous reconnaissons facilement la longue silhouette du Beriain, ainsi que la pyramide aplatie d'Ortzanzurieta un peu plus à droite. Nous trouvons maintenant quelques pieds d'Hellébore vert, des Chardons décapités et des Cirses laineux.

Nous franchissons un genre de petit col sur la ligne de crêteBeriain et OrtzanzurietaEn nous retournant, nous pouvons voir maintenant le cayolar d'Orgambidea d'où nous sommes partis.

- 9H31 - 1625m (POTR08) Le sentier vire nettement à droite pour monter confortablement à flanc direction Sud-ouest. Le sommet d'Okabe commence à apparaître dans le col "Leherre Mürkhüillako Lepoa" où nous sommes passés en voiture ce matin. Plus à droite nous voyons Pellusegagne, Mendibel et Arthanolatzegaina au-dessus de quelques nuages résiduels.

Le sentier vire nettement à droite pour monter confortablement à flanc direction Sud-ouest.

- 9H39 - 1673m (POTR09) Nous virons à gauche lorsque nous atteignons la ligne de crête sommitale du Zazpigain, pour la suivre direction Sud-est.

Nousparcourons la ligne de crête du Zazpigain

- 9H54 - 1765m (POTR10) Nous passons au sommet de Zazpigain où le vent du Nord est assez violent, ce qui rend notre progression relativement inconfortable. Nous pouvons voir sur la droite, une brèche très nettement marquée sur la ligne de crête rocheuse. C'est cette brèche que nous devrons rejoindre en passant à flanc sur le versant Sud-ouest. Sur notre gauche, nous voyons plusieurs sommets que nous avons déja escaladés qui pointent au-dessus de la mer de nuages : Roumendares, Pic d'Andurte, Pic de l'Ourlène, Rocher d'Aran et Mailh Massibé.

La brèche que nous devrons atteindre pour descendre versant Est.

- 10H00 - 1750m (POTR11) À la sortie d'un passage rocheux relativement exposé, nous atteignons une petite dépression herbeuse, où nous descendons sur notre droite pour passer à flanc sur une sente qui se développe sur le versant Sud-ouest. Nous devons maintenir toute notre attention pour choisir les meilleurs passages, sans échapper à quelques exercices d'assouplissement pour franchir quelques rochers affleurants...

Sente à flanc versant Sud-ouest

- 10H08 - 1731m (POTR12) Nous atteignons une brèche très nettement marquée de la ligne de crête rocheuse. Un cairn nous indique que nous sommes au sommet du couloir que nous allons devoir dévaler versant Est, sur un terrain très raviné.  La pente est forte et nous devons garder toute notre attention pour ne pas glisser sur ce terrain particulièrement croulant.

Descente dans le couloir Est

- 10H14 - 1692m (POTR13) Nous prenons la sente qui remonte à flanc sur notre droite, en direction de la ligne de crête barrée par une clôture. Juste avant de rejoindre le col, une main courante a été installée pour sécuriser le passage.

Col d'AlupegnaCol d'Alupegna

Petit coup d'oeil en arrière sur le couloir de ZazpigainLe couloir de Zazpigain

- 10H20 - 1735m (POTR14) Nous franchissons un échalier pour accéder au col d'Alupegna où nous nous accordons  quelques minutes de pause pour déguster les chocolatines offertes par Jean Pierre. Nous allons maintenant suivre un sentier qui monte à droite de la crête d'Alupegna (ou Alupiña selon les cartes). Nous sommes accompagnés par le traquet motteux. La flore est abondante et particulièrement variée : Asters des Alpes, Orchis vanille, Lotier corniculé, Hélianthème nummulaire, Piloselle, Germandrée des Pyrénées, Pédiculaire des Pyrénées, Gymnadenia à long éperon, Brunelle à grandes fleurs, Campanules agglomérées, Horminelle des Pyrénées, Anthillide vulnéraire, Calament des Alpes, Crapaudine, Géranium cendré, Alchémille des Alpes, Armérie des Alpes et Gypsophile rampante.

Nous franchissons un échalier pour accéder au col d'AlupegnaNous allons maintenant suivre un sentier qui monte à droite de la crête d'AlupegnaLe traquet motteux

- 10H46 - 1832m (POTR15) Nous franchissons le portillon d'une clôture, et continuons à monter en direction du sommet où nous apercevons déja qu'il y a foule... Nous trouvons de la Benoîte des Pyrénées et une discrète Ancolie des Pyrénées.

Nous franchissons le portillon d'une clôture, et continuons à monter en direction du sommet

- 10H54 - 1882m (POTR16) Nous virons à gauche sur une sente pour nous rapprocher à nouveau de la ligne de crête, alors que les vautours fauves passent en planant à notre niveau.

- 11H01 - 1928m (POTR17) Le sentier fait un virage gauche.

- 11H13 - 2004m (POTR18) Le sentier en provenance de Port de Larrau nous rejoint par la droite, il est beaucoup plus fréquenté que celui que nous avons parcouru, et les règles de distanciation sociale (suite à l'épidémie de covid-19) sont visiblement restées dans la vallée...

- 11H14 - 2017m (POTR19) Il n'est pas facile d'accèder à la borne géodésique implantée au sommet du Pic d'Orhy, tant il y a de monde, et tant les Espagnols sont exubérants, je dirai même sans-gêne. Les pauses pour les "selfis", les photos de groupe et individuelles n'en finissent pas, tout cela dans un brouhaha qui fait immédiatement fuir Jean Pierre sur la ligne de crête vers le Sud... Nous le rejoignons pour nous installer à une bonne centaine de mètres pour manger, à côté de quelques randonneurs beaucoup plus calmes (et donc Français...).

Il n'est pas facile d'accèder à la borne géodésique implantée au sommet du Pic d'Orhy, tant il y a de monde..Buzon du Pic d'Orhy

Nous n'omettons pas de faire le tour d'horizon en commençant par l'Est : Gabizos, Soum Couy, Countende, Pic d'Anie, Añelarra, Lakhoura, Palas, Balaïtous, Chardekagagna, Pic des Trois Rois, Pic du Midi d'Ossau (qui émerge à peine en arrière-plan), Pics d'Enfer, Garmo Negro, Ansabère, Kartxila, Pétragème, Mallo de Acherito, Otchogorrigagna, Chinebral de Gamueta, Pala de Ip, Castillo de Acher, Collarada, Visaurin, Rincon de Alano, Peña Forca, Ezkaurre, Oroël, Arangoiti, Moncayo, Peña Itzaga, Higa de Monréal, Elque, Peña de Pausaran et Beriain. Juste devant nous, à nos pieds, se développent la longue croupe herbeuse de la Sierra de Abodi, avec le lac d'Irabia à son extrémité sur la droite.

Sierra de Abodi

Nous allons maintenant nous séparer, Je descends par la même itinéraire jusqu'à la voiture, alors que Christiane et Jean Pierre vont poursuivre leur randonnée vers le Sud pour rejoindre Port de Larrau où je les retrouverai tout à l'heure en voiture.

- 12H12 - 2004m (POTR18) Christiane et Jean Pierre amorcent la descente versant Ouest, en empruntant le sentier extrêmement fréquenté qui pourrait être appelé "Boulevard de l'Orhy"...

- 12H23 - 1915m (POTR20) Dans un col, le sentier vire à gauche pour partir à l'horizontale vers le Sud-est.

- 12H29 - 1872m (POTR21) La descente se poursuit dans la même direction.

- 12H55 - 1714m (POTR22) Toujours tout droit, sans emprunter le sentier qui descend sur la droite en direction d'un réservoir d'eau.

Toujours tout droit, sans emprunter le sentier qui descend sur la droite en direction d'un réservoir d'eau.

- 13H10 - 1585m (POTR23) En arrivant à Port de Larrau, Christiane et Jean Pierre pourraient se croire au salon du camping-car !

Pendant ce temps, je suis arrivé à la voiture à 12h54, et je suis descendu à Larrau où je suis remonté sur la droite pour retrouver mes compagnons au Port de Larrau.

Nous redescendons jusqu'à Larrau, et remontons à Iraty pour descendre sur Saint-Jean-le-Vieux... Nous avions une bonne raison pour cela : nous avions repéré en montant ce matin, une étrange Digitale de couleur jaune... Nous nous arrêtons donc en-dessous du col de Burdincurutcheta  (1100m) pour la photographier...

Il s'agit en fait d'une Digitale pourpre, mais sa couleur jaune très pâle est très particulière : la "Digitalis purpurea subsp. purpurea f.alba". Cette digitale est la version blanc crème, très rare, de la Digitale pourpre, beaucoup plus commune, qui colonise nos sous-bois.

Digitalis purpurea subsp. purpurea f.albaDigitalis purpurea subsp. purpurea f.albaDigitalis purpurea subsp. purpurea f.alba

Nous déposons Jean Pierre à Saint-Palais et nous sommes de retour à Bardos vers 16H00.

Randonnées