Pic du Midi d'Ossau

3/4-07-2015

Kattin et Sylvain, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : Samedi 393m - Dimanche 994m Total 1387m

Distance : Samedi 4km - Dimanche 12,900km Total 16.900km

Samedi 1h34 - Dimanche : montée 3H31 descente 6H26 - Total: 11H31

Carte du Parc National des Pyrénées n°1 : Aspe - Ossau

Les repères de type (OS01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Itinéraire de haute montagne à n'entreprendre que si on est montagnard expérimenté.

On ne monte pas au Pic du Midi d'Ossau sans casque, corde et tout l'équipement nécessaire associé !

Nous quittons Bardos le vendredi après-midi, et partons par Bidache, Oloron, Arudy et Laruns pour monter en direction du col du Pourtalet. Nous stationnons sur le parking situé à côté de la cabane de l'Araille, environ à 1km avant le col du Pourtalet.

- 16H18 – 1743m (OS01) Nous démarrons du parking situé en bordure de la route du col du Pourtalet, en empruntant la piste qui descend sur la droite en direction du cirque d'Anéou. La flore n'est pas très abondante mais nous repérons cependant du Gaillet jaune, Serpolet, du Trèfle des prés et du Trèfle blanc, des Chardons décapités, des Pieds de chat, de la Piloselle, un pied de Platanthère à deux feuilles, des Orchis de Fuchs, du Lotier corniculé et de l'Achillée millefeuille.

Cirque d'Anéou

- 16H26 – 1718m (OS02) Une quarantaine de mètres après avoir franchi un pont, nous prenons le sentier qui part sur la droite en direction du col de Soum de Pombie (panneau indicateur). Nous franchissons aussitôt deux passerelles successives en bois. Il y a de la Brunelle, de l'Astragale de Montpellier, du Millepertuis, des Campanules à feuilles rondes, des Campanules agglomérées, des Oeillets à delta, , quelques Asphodèles, de l'Alchémille, des Chardons des Pyrénées, du Gypsophile, de l'Orpin d'Angleterre, des Stellaires holostées, un pied d'Iris des Pyrénées complètement isolé,  et des Gymnadenias à long éperon. Nous voyons très bien sur notre droite, le spectaculaire pli couché du Moustardé. Nous montons direction Nord-ouest, en laissant la cabane de Sénescau sur notre gauche. Les sommets qui dominent le cirque d'Anéou au Sud nous offrent déjà un magnifique décor. Le Pic d'Anéou et la Peña Blanca n'arrivent pas à concurrencer la pointe majestueuse de Pène de la Glère, un peu plus proche de nous. On distingue très bien la petite pointe caractéristique de Pène de Mahourat, juste devant et à gauche du Pic d'Anéou.

Le pli couché du Moustardé

- 17H29 – 2111m (OS03) Nous atteignons le col de Soum de Pombie. La vue sur le Pic du Midi d'Ossau, est impressionnante, c'est pourtant l'objectif de notre randonnée... Côté Sud, nous surplombons le cirque d'Anéou, mais on peut dire que c'est le Pic d'Anayet, "frère jumeau" de l'Ossau, qui domine la situation. Plus à l'Est, la vue s'étend jusqu'à la Sierra de Partacua et plus particulièrement la Peña Telera. Nous laissons le sentier du col de l'Iou qui part sur la gauche pour continuer en face en direction du refuge de Pombie que nous voyons à droite de l'Ossau. Il y a des Raiponces orbiculaires, des Rhododendrons, de la Grassette, des Anthémis, de la Populage des marais, des Silènes enflés, des Chardons bleus qui ne sont pas encore colorés et des parterres de Myrtilles.

Nous atteignons le col de Soum de PombiePic du Midi d'Ossau

Lurien et PalasLac et refuge de Pombie

- 17H52 – 2031m (OS04) Nous voici au refuge de Pombie où nous passerons la nuit.

Lurien, Palas, Balaïtous et Arriel

Dimanche 4 juillet

- 6H59 – Kattin et Sylvain viennent de nous rejoindre, et nous quittons le refuge de Pombie en empruntant un sentier qui traverse un énorme pierrier au pied de la pointe Jean Santé. Dès le départ, nous trouvons de nombreux pieds de Rosier des Alpes. Au delà du pierrier, nous trouvons de l'Érine et des l'Horminelle des Pyrénées.

Nous quittons le refuge de PombiePic de Peyreget

- 7H37 – 2125m (OS05) Arrivant au col de Suzon, nous découvrons une superbe mer de nuage qui enveloppe la basse vallée d'Ossau. Nous virons à gauche plein Est, pour prendre le sentier de crête qui se dirige vers l'Ossau (Est).

Mer de nuages sur la basse vallée d'OssauLe Cinq Monts sur la mer de nuages

Vue au SudLe sentier de crête qui se dirige vers l'Ossau

- 8H08 – 2321m (OS06) Nous voici au pied de la première cheminée de la voie normale, à une petite vingtaine de mètres à gauche d'une plaque métallique. En partie supérieure, une barre de fer est scellée dans la roche, pour nous aider à sortir par la gauche. Celui qui a placé cette barre ne connaissait pas ma souplesse... C'est le passage qui a pour moi été le plus difficile à franchir, mais avec un petit coup de pouce de Sylvain, j'ai presque retrouvé mes... 30 ans !

Nous voici au pied de la première cheminée de la voie normale de l'Ossau

- 8H19 – 2355m (OS07) Nous avons passé la première cheminée, et nous trouvons un sentier qui part sur la droite en s'élevant pour franchir quelques terrasses plus ou moins herbeuses. Nous nous accordons quelques minutes de pause à côté d'un beau parterre de Gentianes acaules.

- 8H37 – 2422m (OS08) Nous sommes au pied de la seconde cheminée que nous allons escalader côté droit. Les prises sont nombreuses et le rocher est de bonne qualité, ce qui nous permet de la franchir sans difficulté. nous remarquons même, au passage, un superbe pied de Pensées à deux fleurs...

Nous sommes au pied de la seconde cheminée

- 8H44 – 2447m (OS09) Nous sommes sortis de la seconde cheminée. Nous franchissons encore une barre rocheuse équipée de deux barres de fer.

- 9H00 – 2522m (OS10) L'itinéraire vire nettement sur la gauche.

- 9H13 – 2596m (OS11) Nous pensons attaquer la troisième cheminée, mais en fait nous sommes un peu plus à gauche, mais nous trouvons des cairns et ça passe sans problème.

- 9H30 – 2649m (OS12) Nous apercevons la croix métallique sur notre droite, et nous avons donc évité la troisième cheminée par la gauche.

- 9H49 – 2728m (OS13) Nous évoluons en choisissant au feeling un des nombreux itinéraires cairnés dans la caillasse.

- 10H13 – 2822m (OS14) Nous passons en bord de la ligne de crête sur la droite, qui domine la face nord, et nous voyons le lac de Bious-Artigues, qui se trouve quand-même à 1400 mètres en-dessous de nous...

Le lac de Bious-Artigues et le Pic de Sesques

- 10H30 – 2884m (OS15) Après avoir franchi deux petites brèches, nous atteignons par le versant Ouest, le sommet du Pic du Midi d'Ossau. Nous étions ici avec Sylvain il y a 30ans, et c'est avec un plaisir immense que nous nous retrouvons ici aujourd'hui avec lui.

Au sommet du Pic du Midi d'OssauLe quatuor au sommet du Pic du Midi d'Ossau

Mais nous n'oublions pas pour autant de faire le tour d'horizon, même si la brume ne permet pas de réaliser des photos aussi belles que nous aurions pu l'espérer: Punta del Pacino, Punta de la Cochata, Peña Telera, Pic Culivillas, Punta de Escarra, Pala de Ip, Collarada, Pic d'Anayet, Vertice de Anayet, Moleta, Pic de la Garganta de Borau, Pic d'Aspe, Llena de la Garganta, Pic de la Gradillère, Llena del Bozo, Pic Paradis, Visaurin, Pic des Moines, Casterau, Castillo de Acher, Peña Forca, Chipeta Alto, lacs d'Ayous, Mallo de Acherito, Ansabère, Table et pic des Trois Rois, Pic d'Anie et Billare sur un même alignement, Orgues de Camplong, Oueillarisse, Soum d'Aas, Lac d'Aule, Pic de Sesques, Roumendares, Mailh-Massibé, Lauriolle, Cinq-monts, Cézy, Moulle de Jaout, Pic Lavigne, Pic de Ger, Chérue, Grand Gabizos, Montaigu, Pic Saoubiste, Lurien avec le Pic du Midi de Bigorre en arrière-plan, Palas, Balaïtous, Frondellas avec le Pic d'Arriel sur le même axe, Grande Fache, Vignemale, Pics d'Enfer, Garmo Negro, Pic de Peyrelue et Pic d'Estrémère.

Sommets au SudVue sud-ouestLes lacs d'Ayous, Bersau et Casterau

Vue au NordCinq Monts et Cézy

Vue EstCol du Pourtalet

- 10H50 Nous amorçons la descente

- 11H31 – 2655m (OS16) Nous arrivons à la croix, située un peu à gauche de l'itinéraire emprunté à la montée. Nous descendons la "troisième" cheminée sans avoir besoin de s'encorder.

Descente "troisième" cheminéeDescente "troisième" cheminéeDescente "troisième" cheminée

- 12h40 – 2447m (OS09) Après avoir attendu notre tour, nous descendons la seconde cheminée en rappel.

Descente "seconde" cheminée en rappelDescente "seconde" cheminée en rappel

- 13h20 – 2355m (OS07) Nous descendons la première cheminée en rappel.

Descente "première" cheminée en rappelDescente "première" cheminée en rappelDescente "première" cheminée en rappelDescente "première" cheminée en rappel

- 13h45 Nous faisons une pause pour manger versant Nord, face à la brèche de Moundelhs, en-dessous de laquelle nous voyons quelques isards.

- 15H00 – 2031m (OS04) Nous voici de retour au refuge de Pombie, où nous prenons le temps d'arroser notre sommet.

- 15H38 Nous nous remettons en route pour rejoindre la voiture.

- 16H01 – 2111m (OS03) Nous repassons au col de Soum de Pombie.

Nous sommes de retour à Bardos à 19H30.