Pic Lavigne

24-09-2016

Beñat, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 780m

Distance : 8,800km

Total : 4H52 - Montée 2H23

Grand beau temps.

Carte du PNP n°1 - Aspe - Ossau

Les repères de type (PL01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Pic Lavigne

Nous quittons Bardos le vendredi à 17H30, et partons par Bidache, Oloron, Arudy et Laruns pour rejoindre Fabrèges où nous arrivons à 20H00. La montée depuis Laruns fut ponctuée de croisements de camions (dont un semi-remorque) transportant du bétail et de plusieurs troupeaux de vaches et de brebis qui transhumaient vers la vallée... Le croisement des camions s'est fait au centimètre près et le passage des cornes de vaches au ras de notre cellule de camping-car n'était pas très rassurant... Par contre, la nuit au-dessus du lac de Fabrèges fut particulièrement calme, mis à part les klaxons intempestifs (voire désobligeants) d'une voiture passant en pleine nuit...

Le samedi matin, levés à 6H45, nous rejoignons le pont de la Sagette, situé sur la gauche avant d'arriver au mur du barrage de Fabrèges, et nous y garons le camping-car.

- 7H58 - 1238m (PL01) Nous quittons le Pont de la Sagette où un panneau indique "Cabane de Chérue 2H00", en empruntant un sentier qui s'élève en lacets dans la forêt, rive gauche du ravin de Chérue.  Nous repérons quelques pieds de Bruyère vagabonde ainsi que du Trèfle des prés, mais il y a surtout de très nombreux Crocus d'automne. Il n'y a pas dix minutes que nous marchons lorsque nous apercevons un isard qui observe notre passage à une quarantaine de mètres au-dessus du chemin... Il fait encore trop sombre pour le photographier, mais nous avons tout le temps de l'observer, car il restera sur place jusqu'à notre départ.

- 8H22 - 1443m (PL02) Dans le deuxième lacet du chemin, nous enlevons une couche de vêtements car la température n'a rien d'automnale...

- 8H34 - 1511m (PL03) Le chemin se divise en deux au niveau d'un cairn, mais les deux branches se rejoignent quelques mètres plus haut.

- 8H39 - 1542m (PL04) Nous traversons le lit d'un ruisseau à sec, conséquence d'un été particulièrement peu arrosé.

- 8H54 - 1643m (PL05) Au moment où nous traversons le ravin de Chérue, nous remarquons sur la droite, un superbe Sorbier des oiseleurs, couvert de petits fruits rouges. Nous remarquons la présence de quelques pieds de Géranium herbe à Robert.

- 9H16 - 1778m (PL06) Un peu au-dessus de la sortie de la forêt, le chemin fait un lacet vers la droite, et traverse un champs de Myrtilles. Nous avons déjà un très beau point de vue sur le Cézy et le Pic de la Sagette. Plus à droite, nous commençons à apercevoir les Arcizettes en arrière-plan de l'Herrana.

- 9H22 - 1810m (PL07) Nous faisons une petite halte devant la cabane de Chérue qui est ouverte. Il y a cinq couchages disponibles et elle est parfaitement propre et accueillante. Il y a même du bois pour allumer le feu. Je prends quelques photos d'un magnifique Sorbier des oiseleurs qui se trouve juste au-dessus de la cabane.

Arrivée à la cabane de ChérueLa cabane de Chérue

La cabane de ChérueLa cabane de Chérue

Sorbier des oiseleursSorbier des oiseleurs

- 9H32 Nous repartons en montant dans le vallon sur la droite, direction Nord-ouest. 

- 9H35 - 1816m (PL08) Alors que nous franchissons une croupe, nous repérons deux isards qui longent la lisière supérieure de la forêt, juste en-dessous de nous. Le sentier continue à flanc, direction Nord-nord-ouest avant de virer progressivement vers l'Ouest. Quelques Parnassies des marais subsistent dans les zones humides. Nous repérons deux isards qui broutent au pied des barres rocheuses qui nous font face.

- 9H51 - 1873m (PL09) Nous passons au creux d'un talweg, et la vue sur le col de Lavigne est magnifique. Il est surmonté à gauche par des aiguilles acérées, et à droite par le Pic Lavigne qui paraît quand même assez impressionnant depuis ici... Sa face Sud-est est rocheuse et très pentue. Elle ne nous permet pas d'imaginer un itinéraire confortable et rassurant pour atteindre le sommet... Mais il ne faut pas se laisser impressionner, et nous poursuivons notre chemin sur un sentier bien tracé.

Le Pic Lavigne paraît assez impressionnant...

- 9H53 - 1876m (PL10) Nous prenons la sente qui part sur la droite en direction du col de Lavigne, afin de passer en-dessous des aiguilles situées à gauche du col.

- 9H56 - 1890m (PL11) Un sentier nous rejoint par la gauche, et nous continuons en direction du col. Nous trouvons quelques Chardons bleus, mais ils sont presque tous fanés.

Col et Pic Lavigne

- 10H00 - 1909m (PL12) En arrivant au col de Lavigne, la magnifique silhouette du Pic du Midi d'Ossau fait son apparition sur notre gauche. Tournant le dos à l'Ossau, nous prenons le sentier qui monte sur notre droite, direction Nord, dans l'axe du sommet du Pic Lavigne.

Le Pic du Midi d'OssauLe Pic LavigneTournant le dos à l'Ossau, nous prenons le sentier qui monte au Nord dans l'axe du sommet du Pic Lavigne

- 10H07 - 1945m (PL13) Le sentier franchit la ligne de crête avant de s'élever dans un couloir herbeux sur la droite. Nous y trouvons quelques pieds d'Euphraise des Alpes.

- 10H11 - 1978m (PL14) Nous franchissons à nouveau la ligne de crête pour revenir versant Sud-est, et nous suivons la sente qui part en traversée pour rejoindre le pied d'un couloir situé à l'aplomb d'une brèche nettement marquée à droite du sommet. Le couloir est raide, il nous faut poser les mains, mais nous ne rencontrons pas de véritable difficultés pour l'escalader. En partie supérieure, nous longeons la paroi de gauche et passons au pied d'un arbre isolé pour rejoindre la partie sommitale du Pic Lavigne.

Montée en direction de la brèche, a droite du sommetCouloir sous la brècheL'Ossau

Partie supérieure du couloirPartie supérieure du couloir

- 10H16 - 2006m (PL15) Nous atteignons une plate-forme herbeuse qui domine Gabas, et le sommet n'est plus qu'à une vingtaine de mètres au Sud-ouest. Il faut franchir une petite cheminée de trois ou quatre mètres sur la gauche pour atteindre le sommet. Un seul pas au pied de ce passage demande souplesse et détermination...

Arrivée à la plate-forme herbeuse qui domine GabasSur la plate-forme herbeuse, on valide le sommet du Pic Lavigne...

- 10H20 - 2018m (PL16) Christiane m'a attendu au niveau de la plate-forme et Beñat fait un aller-retour rapide jusqu'en haut de la petite cheminée. J'atteins le sommet du Pic Lavigne qui est fort escarpé il faut bien le reconnaître. La vue est évidemment bien plus belle depuis le sommet, mais l'ascension jusqu'à la plate-forme inférieure justifie largement l'intérêt de la randonnée pour les personnes sujettes au vertige. Je constate que le lac de Bious-Artigues est complètement vide !

Arrivée au sommet du Pic LavigneLe lac de Bious-Artigues est complètement vide !

Jean Paul dans la cheminée finaleAu sommet du Pic Lavigne

Au Nord, le village de Gabas me semble particulièrement petit ! Mais il est temps de faire le tour d'horizon: Cézy, Pambassibé, Petite Arcizette, Herrana, Pic de Ger, Grande Arcizette, Amoulat, Arre-Sourins, Géougue d'Arre, Petit Lurien et Lurien, Pic d'Arriel, Chérue, Pic Saoubiste, Pic du Midi d'Ossau, Pic Paradis, Pic d'Aspe, Llena de la Garganta, Llena del Bozo, Casterau et Pic des Moines dans le même alignement, Pic Hourquette, Pic de Larry, les Aroujos, Pic d'Ayous, Pic d'Auliou, Soum d'Aas, Pic Gaziès, Pic d'Aule, Capéran et Pic de Sesques, l'Embarrère, Table de Ponce, Pic Mardas, Montagnon d'Iseye, Pic Lasnères, Mailh Massibé, Montagnon, Lauriolle et les Rochers des Cinq Monts.

GabasLurien

Chérue, Saoubiste et OssauZoom sur le Paradis et le Casterau

- Nous redescendons au col de Lavigne pour grignoter un peu (10H43 - 10H55).

Descente du couloir versant SudCoup d'oeil sur le sommet du Pic Lavigne

- Nous mangeons au soleil sur un banc à côté de la cabane de Chérue, en observant les vaches qui viennent étancher leur soif à l'abreuvoir (11H20 - 11H45).

L'abreuvoir de la cabane de Chérue

- 12H50 Nous sommes de retour au pont de la Sagette.

Nous ne voulons pas connaître les mêmes difficultés qu'hier soir avec le camping-car en descendant à Laruns avec des troupeaux à doubler dans des conditions aléatoires. Nous décidons de rentrer par la col du Pourtalet pour rejoindre Sabiñanigo, Jaca et le Somport.  Nous prenons le temps de prendre une bonne douche et un café avant de reprendre la route pour rejoindre Bardos à 17H00.

 

Randonnées