Pic de Chérue

01-11-2014

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 965m

Distance : 10km

Total : 4H54 - Montée 2H28

Grand beau temps.

Carte du PNP n°1 - Aspe - Ossau

Les repères de type (CH01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Au sommet du Pic de Chérue

Nous quittons Bardos le vendredi après-midi, et partons par Bidache, Oloron, Arudy et Laruns pour rejoindre Fabrèges où nous passons la nuit.

Le samedi matin, nous déposons un vélo au point d'arrivée de notre rando qui se situe en face de la centrale électrique de Camps, à droite avant le pont et le restaurant "l'Hermine" sur la route du col du Pourtalet. Nous rejoignons ensuite le pont de la Sagette, sur la gauche avant d'arriver au mur du barrage de Fabrèges, et nous y garons le camping-car.

- 7H58 - 1238m (CH01) Nous quittons le Pont de la Sagette où un panneau indique "Cabane de Chérue 2H00", en empruntant un sentier qui s'élève en lacets dans la forêt, rive gauche du ravin de Chérue. Il n'y a pas dix minutes que nous marchons, et déjà deux isards traversent le sentier à moins d'une centaine de mètres devant nous... La journée s'annonce intéressante, mais deux randonneurs espagnols nous emboîtent le pas en faisant beaucoup de bruit...  Christiane, bien décidée à rester devant pour voir les isards, adopte un rythme soutenu qui les oblige rapidement à nous laisser partir devant...

- 8H47 - 1606m (CH02) Nous franchissons un ruisseau au milieu d'une clairière, et le chemin oblique au Sud. Nous repérons quelques pieds de Géranium herbe à Robert.

- 9H02 - 1723m (CH03) Lorsque nous sortons de la forêt, nous repérons un isard sur la crête au-dessus de nous sur la gauche. Je m'aperçois que nous sommes montés à plus de 450m de dénivelé à l'heure, et comprends alors pourquoi nos compagnons du départ n'ont pas pu suivre le rythme...

Sortie de la forêt

- 9H10 - 1779m (CH04) Nous passons devant la cabane de Chérue qui est ouverte. Il y a cinq couchages disponibles et elle est parfaitement propre et accueillante. Le ruisseau est à sec mais il y a quand même quelques pieds de Populages des Marais qui font de la résistance.

Cabane de ChérueCabane de ChérueIntérieur de la cabane de Chérue

Nous montons dans le vallon sur la droite, direction Nord-ouest. Nous repérons une harde de 43 isards sur le versant Sud-est du Pic Lavigne.

Nous montons dans le vallon sur la droite après la cabane de Chérue

- 9H31 - 1862m (CH05) Nous appuyons sur la gauche sans aller jusqu'au col de Lavigne, pour monter en direction d'un petit col situé à gauche d'un mamelon côté 1945m sur la carte. Alors que nous montons hors sentier, un très bel isard se détache sur la ligne de crête au-dessus de nous.

Un isardDes isards

- 9H38 - 1915m (CH06) En atteignant le col, nous découvrons un superbe point de vue sur le Pic du Midi d'Ossau et sur les crêtes de Moundelhs. Nous voyons le Pic Paradis et le Casterau en avant-plan du Pic des Moines, et la Llena del Bozo à l'arrière du Col des Moines. Nous dominons le col Long de Magnabaigt et le lac de Bious-Artigues. Nous virons à gauche sur une bonne sente, pour suivre la crête Lavigne - Chérue direction Sud-sud-est. Nous voyons encore six isards qui dévalent dans la pente versant Ouest.

Arrivée au colLe Pic du Midi d'Ossau et les crêtes de Moundelhs.

Vue en direction de l'OuestCol et Pic des Moines

Nous sommes suivis... par nos ombres...

- 9H48 - 1978m (CH07) La pente de la crête s'adoucit et nous pouvons voir le Pic de Chérue à l'extrémité de la crête que nous allons parcourir sur une sente toujours très bien tracée. Nous voyons encore quelques isards qui paissent tranquillement dans les vallons en-dessous de nous sur la gauche. Nous trouvons quelques Crocus d'automne.

Parcours de crêteVue au Nord

- 10H15 - 2139m (CH08) Nous rejoignons une portion d'arête schisteuse, que l'on évite par la droite en utilisant une sente pierreuse.

- 10H19 - 2166m (CH09) Nous passons une petite pointe, suivie d'un col une dizaine de mètres en-dessous. 

Nous passons une petite pointe

- 10H26 - 2198m (CH10) Nous atteignons le sommet du pic de Chérue qui constitue un magnifique belvédère sur l'ensemble de la vallée d'Ossau.

Pic Saoubiste et OssauAu sommet du pic de ChérueVue jusqu'au Visaurin

Nous tentons de faire un tour d'horizon en commençant par le Pic du Midi d'Ossau et les crêtes de Moundelhs, le Pic Paradis, le Pic des Moines,  le Casterau avec le Visaurin en arrière-plan, le Pic Hourquette, le Pic de Larry, le col et le Pic d'Ayous, le Chinebral de Gamueta, le Mallo de Acherito, Pétragème, le Pic d'Ansabère, le Pic d'Auliou, le Soum d'Aas, le Turon Garié, le Pic Gaziès, le Pic d'Aule, le Pic de Sesques, le Montagnon d'Iseye, le Pic Lasnères, le Mailh Bassibé et le Montagnon, le Pic Lavigne, le Lauriolle, le Pic de Gerbe, le Cinq-Monts, le Pic de Cézy, le Pic de la Sagette, le Pambassibé, le Pic de Ger, la Grande Arcizette, l'Amoulat, l'Arre Sourins, le Batboucou et le Pic de Lie en arrière du Lurien, le Pic Arrious, le Balaïtous et les Frondellas, le Pic d'Arriel, la Peña Blanca, la Peña Telera, la Punta Plana, le Pico de la Pala, la Peña Retona, le Pico Culivillas, la Punta de Escarra, la Pala de Ip avec la Collarada juste derrière à droite, le Pic Saoubiste tout proche de nous, le Pic d'Anayet et le Pic de Peyreget.

Zoom sur le VisaurinAnsabère et ses voisins espagnols

Du Cézy au massif du Pic de GerLa Batboucou derrière le Lurien

La Sierra de Partacua

- 10H37 Nous descendons la crête direction Sud-ouest.

- 10H43 - 2129m (CH11) Le sentier évite une bosse par la droite. Nous avons le Pic du Midi d'Ossau juste en face de nous.

- 10H48 - 2111m (CH12) Un petit col nous permet de basculer dans le vallon de Saoubiste. Nous poursuivons sur la sente qui part à flanc en direction de l'Ossau.

Le col de Magnabaigt

- 10H55 - 2034m (CH13) Nous passons au col de Magnabaigt, où nous descendons sur la gauche en utilisant une sente très peu visible... Nous trouvons quelques Carlines acaules.

- 10H58 - 2027m (CH14) La sente fait un lacet gauche pour repartir vers le Nord-est, et devient beaucoup plus nette. Un isard dévale la pente en face de nous et remonte sur le versant opposé, c'est le 54ème et dernier de la journée.

J'avais noté que le 1er novembre 2002, lorsque nous avions fait la même randonnée avec mon frère Jean Pierre, nous en avions vu 82 !

Voici également le récit de ce que nous avions eu la chance de voir à cette occasion depuis la cabane de Saoubiste: "Deux isards déboulent du fond de la vallée et font un grand détour pour rejoindre les rochers qui nous dominent au Nord... Le mâle est en rut ! La femelle se blottit dans un creux de rocher car elle n'est visiblement pas disposée à s'accoupler. Il la pousse, et se tient derrière elle pour profiter de sa position dominante à la première occasion... Mais tout à coup il se dresse, se retourne et part en direction opposée... Il fonce sur un autre isard qui descend le vallon et l'oblige à se détourner de son chemin pour préserver ses chances d'accouplement. Lorsqu'il revient pour rejoindre sa partenaire... la belle s'est échappée !".

- 11H18 - 1889m (CH15) Après avoir traversé une zone humide, le sentier est mieux tracé. Nous trouvons de la Piloselle et de l'Achillée millefeuille.

- 11H32 - 1769m (CH16) Nous traversons le ruisseau nommé "Sourde de Saoubiste" sur la carte, juste en-dessous de la cabane de Saoubiste. Un panneau indique "Vente de fromage à la cabane", mais elle est fermée, et il n'y a aujourd'hui aucun fromage à vendre... Nous prenons la sente qui descend rive droite de la Sourde de Saoubiste.

La cabane de Magnabaigt

- 11H40 Nous nous accordons une demi-heure de pause pour manger au soleil avant de rejoindre la forêt.

- 12H14 - 1690m (CH17) Nous passons à la pointe de la forêt. Nous constatons que de nombreux arbres sont renversés, victimes probables d'une avalanche. Le reste de la forêt est en parure automnale avec des couleurs magnifiques.

- 12H24 - 1571m (CH18) Nous entrons maintenant vraiment dans la forêt, et le sentier est couvert de feuilles.

- 12H28 - 1521m (CH19) Nous passons sur un pont maçonné qui franchit la Sourde de Saoubiste.

- 12H49 - 1298m (CH20) Après une superbe descente en forêt, nous rejoignons la petite route goudronnée qui monte au pied du téléphérique de la SHEM. Un panneau indique "Cabane de Saoubiste 1H30". Nous descendons à droite sur la route et franchissons la chaîne qui en interdit l'accès pour les véhicules.

- 12H52 - 1277m (CH21) Nous rejoignons la D934 qui monte au col du Pourtalet, juste en face de la centrale électrique de Camps.

Je prends mon vélo pour parcourir les 2,200km qui me séparent du point de départ, et je reviens à notre point d'arrivée avec le camping-car pour retrouver Christiane à 13H10. Nous nous offrons une bonne douche avant de reprendre la route pour rejoindre Bardos à 16H00.

 

Randonnées