Pic et Vertice de Anayet

22-08-2009

Beñat, Marie, Georges, Jean, Bruno

Sylvain, David, Christiane, Jean Paul.

Dénivelé : 1160m

Distance :  16km aller-retour

Total : 7H24 (montée au Pic 3H09)

Carte Rando-Editions - 24 Pyrénées - 1/50 000

Gavarnie - Ordesa

Parc National des Pyrénées

Parque Nacional de Ordesa y Monte Perdido

Les repères de type (PA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Vertice à gauche et Pic d'Anayet à droite.

Partis le 21 de Bardos, nous rejoignons Laruns et montons à Fabrèges (au pied de la station d’Artouste) pour passer la nuit dans le camping-car.

Le matin, nous franchissons le col du Pourtalet, et descendons 3km en Aragon pour nous garer au parking d’Anayet, au lieu-dit « Coral de las mulas ». Nous n'avons pas encore démarré, et nous entendons déjà siffler les marmottes... Nous voyons les deux pointes du Pic du Midi d'Ossau qui émergent au-dessus du col du Pourtalet.

- 8H08 – 1625m (PA01) Nous quittons le petit parking situé en bord de route, en franchissons la clôture à droite d'un portail, pour partir à pied sur la route interdite à la circulation qui monte à la station de ski de Formigal, secteur Anayet. Durant cette montée, nous sommes très étonnés de trouver une multitude de minuscules grenouilles qui sautent sur le goudron...

Nous partons sur la route interdite à la circulation qui monte à la station de ski de Formigal, secteur Anayet.

- 8H34 – 1699m (PA02) A l’entrée de la station de ski, nous franchissons un pont sur le ruisseau de Culibillas, suivi d’un tunnel.

- 8H41 – 1708m (PA03) Après avoir laissé les parkings sur la gauche, on arrive à l’extrémité de la station, et passons sous un télésiège. Nous prenons le sentier cairné qui monte sur la droite, à droite des canons à neige, et qui s'élève rive droite du barranco de Culivillas.

Le sentier qui s'élève rive droite du Barranco de Culivillas.

- 8H50 – 1765m (PA04) Le chemin bien tracé commence à pénétrer dans un vallon un peu encaissé. Il y a beaucoup de Myrtilles, elles sont bien mûres, mais nous poursuivons notre progression. Les Carlines artichaut sont magnifiques, et les Doronics sont encore en fleur. Nous trouvons de la Parnassie des Marais dès les premiers coins humides. Nous sommes sur le GR11, et l'itinéraire est donc balisé en rouge et blanc. Nous trouvons aussi des Mérendéra Faux-Bulbocodium, du Millepertuis de Burser, des Leucanthèmes des Alpes, des Carlines acaules, des Campanules à feuilles rondes, de l'Horminelle, des Linaigrettes, des Globulaires à tige nue et de l'Achillée.

- 9H00 – 1794m (PA05) Nous traversons un torrent au moment où le sentier vire à l’Ouest, pour suivre le ruisseau qui descend des lacs d’Anayet. Les Swerties vivaces qui poussent en bord de ruisseau commencent à être bien fanées.

- 9H15 – 1891m (PA06) Nous traversons le ruisseau pour passer rive gauche. Nous trouvons quelques touffes d'Oeillets des Pyrénées, des Silènes enflés, des Chardons fausse-carline et de l'Aconit tue loup

- 9H28 – 1983m (PA07) Nous revenons rive droite.

- 9H59 – 2219m (PA08) Après avoir laissé une jolie cascade sur la gauche, alors que la pente du chemin s’adoucit, nous atteignons un col. L'arrivée sur le site des lacs d’Anayet est une véritable vision de carte postale. Nous avons le Vertice à gauche, le Pic d’Anayet en face, et l’Ossau à droite. Nous faisons une pause pour profiter de ce site magnifique.

Le Pic du Midi d'Ossau et le lac d'Anayet

Vue panoramique depuis le col.

- 10H14 Nous reprenons notre chemin en direction du col situé entre le Vertice et le Pic d’Anayet (Ouest). Nous remarquons quelques stations de Paronyque de Kapel.

- 10H29 – 2280m (PA09) Nous passons rive gauche d’un petit ruisseau. Voici quelques Géraniums cendrés, de l'Armérie des Alpes, de l'Androsace velue, du Serpolet, de magnifiques Chardons bleus et de l'Orpin blanc.

Le Vertice de AnayetLe Pic d'Anayet

- 10H41 – 2339m (PA10) Nous voici au pied du col, et la pente se redresse sérieusement... Christiane remarque un superbe Iris des Pyrénées encore en fleur.

- 10H50 – 2405m (PA11) Nous arrivons au col situé entre le Vertice et le Pic d’Anayet. Christiane, Georges et Bruno, partent à gauche pour monter directement au Vertice de Anayet, alors que le reste de l'équipe vire à droite pour monter au Pic. Le sentier est bien tracé, il part vers le Nord en cheminant sur le versant Ouest.

Nous arrivons au col situé entre le Vertice et le Pic d’Anayet.Remarquer, entre Jean Paul et David, le sentier qui part vers le Pic.

- 10H58 – 2437m (PA12) Le sentier s'élève sur la droite pour rejoindre la ligne de crête qui domine le lac. Le sentier évite la masse rocheuse de couleur rouge par la droite.

Itinéraire vers le Pic d'Anayet

- 11H06 – 2484m (PA13) Nous atteignons un passage un peu exposé et en dévers. Une bonne chaîne permet à chacun de passer en toute sécurité. Il ne nous faudra que deux minutes pour franchir ce passage, et le sentier se poursuit à flanc, très bien tracé sur le versant Sud.

Nous atteignons un passage équipé d'une chaîne.

Passage équipé d'une chaîne.Arrivée à l'extrémité de la chaîne.

- 11H09 – 2496m (PA14) Alors que le sentier semble butter sur la paroi, des cairns nous indique qu'il faut monter dans le couloir sur notre gauche. Ce n'est pas une cheminée, mais bien un couloir facile avec un sentier où il faut parfois poser les mains pour franchir un ou autre rocher.

Ce n'est pas une cheminée, mais bien un couloir facile avec un sentier où il faut parfois poser les mains pour franchir un ou autre rocher.Passage du couloir.

- 11H17 – 2561m (PA15) Nous atteignons le sommet du Pic d'Anayet d’où nous avons une vue splendide : Pic de Sesques, Cinq Monts, Ossau, Lurien, Palas, Arriel, Balaïtous avec les Frondellas, Grande Fache, Peña Foratata à gauche de Formigal, Pics d’Enfer très facilement identifiables par ses grandes plaques de roche calcaire blanche, Peña Telera, Punta Escarra, Pala de Ip, Peña Collarada, la Moleta qui porte bien son nom, le Vertice de Anayet au premier plan, le Pic d’Aspe, le Visaurin, Peña Agüerri, la Peña Forca, le Castillo de Acher, Chipeta alto, Mallo de Acherito, Pétragème, Ansabère, Table et Pic des Trois Rois, Pèneblanque et Pic d’Anie.

Nous dominons le Vertice de Anayet côté Sud.Superbe vue sur le Pic du Midi d'Ossau au Nord.

Panorama côté Sud

- 11H30 Après avoir bien profité de ce panorama , nous redescendons par le même itinéraire jusqu'au col.

Nous redescendons par le même itinéraire

- 11H50 Nous repassons au col et remontons en face sur un bon sentier en direction du Vertice.

- 12H10 – 2551m (PA16) Nous retrouvons nos trois compagnons au sommet du Vertice de Anayet.

L'Ossau et le Pic d'Anayet, avec des randonneurs qui redescendent vers le col.

- 12H39 Alors que la majorité du groupe redescend par le col, Beñat, Sylvain, David et Jean Paul partent vers le sud-est, pour suivre la crête des Arroyetas.

La crête des Arroyetas

- 12H45 – 2515m (PA17) Nous franchissons un superbe petit piton, faisant fuir un vautour à notre arrivée... Nous poursuivons sur la ligne de crête.

Au fond à gauche: le Vertice de AnayetPassage d'un piton

Crête aérienne mais jamais difficile...La ligne de crête...

A droite: le Pic d'anayet et le Pic du Midi d'Ossau.Pic d'Anayet et Ossau.

La crête que nous avons parcourue depuis le vertice de Anayet.

- 13H10 – 2517m (PA18) Nous passons un très joli sommet, après avoir parcouru une superbe crête. L'itinéraire est facile, bien qu'il y ait pas mal de vide côté Nord.

Vue Nord depuis la crête.

- 13H18 – 2479m (PA19) Nous atteignons un petit col où nous plongeons vers la gauche en direction d'un petit lac.

- 13H22 – 2424m (PA20) Nous passons à l'extrémité gauche (Ouest) du petit lac, et on descend dans la ravine creusée par son exutoire.

Nous passons à l'extrémité gauche du petit lac où se mire le Pic d'Anayet.On descend dans la ravine creusée par l'exutoire du petit lac.

Descente face au Balaïtous.

On suit le déversoir du petit lac.Dans le goulet du déversoir.

- 13H25 – 2390m (PA21) Nous continuons à descendre le long du ruisseau. Le passage est encaissé, mais ce n'est jamais difficile. Nous trouvons quelques pieds d'Arnica.

- 13H45 Nous retrouvons nos compagnons aux abords du lac d'Anayet.

Le lac d'Anayet et le Pic du Midi d'Ossau.La crête des Arroyetas que nous avons parcourue.

- 13H55 Nous reprenons notre descente, en suivant l'itinéraire emprunté à la montée.

Descente face aux Pics d'Enfer.

- 15H00 Nous passons à la station, alors que la vue sur les Pics d'Enfer, face à nous, est magnifique.

Face à nous les Pics d'enfer, et à gauche la Foradada.Dernier coup d'oeil à gauche sur l'Ossau et le Peyreget.

- 15H32 Nous sommes de retour au Coral de las Mulas.