Vertice de Anayet

18-07-2008

Nadette, Christiane, Jean Paul.

Dénivelé : 930m

Distance :  14 Km aller-retour

Carte Rando-Editions - 24 Pyrénées - 1/50 000

Gavarnie - Ordesa

Parc National des Pyrénées

Parque Nacional de Ordesa y Monte Perdido

Les repères de type (VA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Le Vertice de Anayet.

Partis le 17 de Bardos, nous sommes passés par Bidache, Oloron et Arudy, pour rejoindre Laruns et monter à Fabrèges (au pied de la station d’Artouste) pour passer la nuit dans le camping-car.

Le matin, nous franchissons le col du Pourtalet, et descendons 3km en Aragon pour nous garer au parking d’Anayet, au lieu-dit « Coral de las mulas ».

- 7H48 – 1625m (VA01) Nous quittons le petit parking situé en bord de route, et franchissons un portail pour partir à pied sur la route interdite à la circulation qui monte à la station de ski. C’est une avalanche de fleurs : Orpin réfléchi, Gaillet jaune, Rosier des Alpes et Églantier des champs, Bouillon blanc, Brunelle à grandes fleurs, Arnica, Linaigrettes, Lotier corniculé, Achillée millefeuille, Serpolet, les dernières Asphodèles, Gentianes jaunes, Iris des Pyrénées, Trèfle des prés, Polygala des Alpes, Bardane à petites têtes, Campanule de Scheuchzer et Œillets à delta. Très vite, l’Ossau pointe sur la droite

On voit la route qui conduit à la station.Lever de soleil sur l'Ossau.

- 8H19 – 1699m (VA02) A l’entrée de la station de ski, nous franchissons un pont sur le ruisseau de Culibillas, suivi d’un tunnel. Il y a de l’Orpin blanc, des Digitales pourpres et des Silènes enflés.

- 8H31 – 1740m (VA03) Après avoir laissé les parkings sur la gauche, on arrive à l’extrémité de la station, et passons sous un télésiège. Nous suivons le GR11 balisé en rouge et blanc qui monte rive droite du torrent. Il y a des Orchis de Fuchs, du Millepertuis de Burser, des Pieds de chat, de la Mélampyre des prés, des Tofieldies caliculées, du Trèfle bai, de l’Anthyllide des montagnes, de l’Hippocrépis à toupet, du Gaillet croisette, de l’Astragale de Montpellier, de la Pédiculaire des Pyrénées, de l’Euphorbe d’Irlande, des Rhododendrons, du Vératre blanc et du Vératre de Lobel, des Orchis mâles, du Géranium des forêts, de l’Horminelle des Pyrénées, de l’Alchémille, du Polygala chevelu, de la Joubarbe à toiles d’araignées, de l’Euphraise des Alpes, de la Bartsie et de la Valériane des Pyrénées.

- 9H05 – 1817m (VA04) Nous traversons un torrent au moment où le sentier vire à l’Ouest, pour suivre le ruisseau qui descend des lacs d’Anayet. Nous trouvons de la Vergerette à une fleur, des Linaires communes, de superbes bouquets de Trolles, de la Piloselle, des Doronics à grande fleur et de la Populage des marais.

Le sentier a tourné à droite pour remonter le vallon vers l'Ouest.

- 9H22 – 1901m (VA05) Nous passons rive gauche et trouvons de la Valériane officinale, des Chardons des Pyrénées, du Gymnadénia à long éperon et de la Grassette à grandes fleurs. Une buse variable est perché sur un rocher, et, beaucoup plus près de nous, nous observons un magnifique oiseau à gorge rouge : le monticole de roche.

Le monticole de roche.Le monticole de roche.

- 9H43 – 1986m (VA06) Nous revenons rive droite où nous trouvons du Géranium cendré, des Saxifrages étoilées, des Globulaires rampantes, mais aussi une marmotte...

- 9H59 – 2079m (VA07) Retour rive gauche où l’on trouve de l’Armérie des Alpes, de l’Erine, de l’Ail civette, des Gentianes acaules et des Linaires des Alpes.

Derrière nous: le Balaïtous.

- 10H15 – 2187m (VA08) Nous laissons une jolie cascade sur la gauche, alors que la pente du chemin s’adoucit.

La cascadeLes Pics d'Enfer

- 10H23 – 2226m (VA09) Formidable surprise que cette arrivée sur le site des lacs d’Anayet. Vertice à gauche, Pic d’Anayet en face, l’Ossau à droite, c’est une véritable vision de carte postale ! Nous faisons une longue pause au milieu des Renoncules des Pyrénées, des Primevères farineuses, de l’Androsace velue, des Raiponces hémisphériques, des Gentianes printanières et de la Benoîte rampante.

Vertice et Pic d'Anayet. Pic d'Anayet Le Pic du Midi d'Ossau.
Le Pic du Midi d'Ossau. Le Pic du Midi d'Ossau. Le Pic du Midi d'Ossau.

- 10H45 Nous reprenons notre chemin en direction du col situé entre le Vertice et le Pic d’Anayet (Ouest).

Nous reprenons notre chemin en direction du col situé au Sud du Pic d’Anayet

- 10H53 – 2255m (VA10) Nous passons rive gauche d’un petit ruisseau.

- 10H55 – 2263m (VA11) Nous revenons rive droite.

- 11H00 – 2288m (VA12) Retour rive gauche où nous trouvons un superbe parterre des Primevères à feuilles entières. La vue est déjà magnifique : Lurien, Arriel, Balaïtous et Frondellas, Pics d’Enfer… Nous trouvons des coussinets de Silènes acaules, du Myosotis des Alpes et des Orchis vanille.

- 11H07 – 2312m (VA13) Nous franchissons un passage sur des roches rouges, et dénichons des Pensées à deux fleurs, des Soldanelles et des Anémones à fleur de Narcisse.

- 11H14 – 2346m (VA14) Nous voici au pied du col que nous attaquons par un bon sentier.

Nous voici au pied du col que nous attaquons par un bon sentier.

- 11H23 – 2411m (VA15) Nous arrivons au col situé entre le Vertice et le Pic d’Anayet. Quel plaisir que d’être dans le grand beau temps, alors que la plaine est enfouie sous la mer de nuages.

Vue depuis le col en direction de l'Ouest.

- Nous montons toute crête vers le Sud en direction du Vertice de Anayet, en suivant une sente cairnée, le long de laquelle nous trouvons de l’Anthyllide vulnéraire et du Leucanthème des Alpes.

Nous montons toute crête vers le Sud en direction du Vertice de AnayetL'Ossau et le Pic d'Anayet.

Nous approchons du sommet du Vertice de anayet.

La mer de nuages derrière l'Ossau.

- 11H50 – 2555m (VA16) Nous atteignons le sommet du Vertice de Anayet, d’où nous profitons d’un panorama formidable : Peña Telera, Punta Escarra, Pala de Ip, Peña Collarada, la Moleta qui porte bien son nom, le Pic d’Aspe, le Visaurin, la Peña Forca, le Castillo de Acher, Chipeta alto, Mallo de Acherito, Pétragème, Ansabère, Table et Pic des Trois Rois, Pèneblanque, Pic d’Anie, Orgues de Camplong, Pic des Moines, Casterau, Pic d’Ayous, Pic de Sesques, Ossau, Pic d’Anayet au premier plan, puis Lurien, Palas, Arriel, Balaïtous avec les Frondellas ; Grande Fâche, Peña Foratata à gauche de Formigal, les Pics d’Enfer très facilement identifiables par ses grandes plaques de roche calcaire blanche, les Astazous et le Mont Perdu. Le Pic d’Anayet semble être une réplique en miniature du Pic du Midi d’Ossau

Collarada et MoletaAu sommet du Vertice de Anayet.

Lurien, Palas, Arriel et Balaïtous.Du Palas aux Pics d'Enfer.

La crête qui rejoint le Pic Royot.Grande Fache et Pics d'Enfer

Vue panoramique

- Après avoir profité de ce panorama pendant une heure, nous redescendons par le même itinéraire.

- 13H50 Nous faisons vingt minutes de pause au niveau du lac, durant lesquelles, le traquet motteux ne sait quel rocher choisir pour nous montrer son meilleur profil… Nous observons attentivement le Pic Royo au Sud, et pensons qu’il pourrait être une de nos futures destinations, avec une vue certainement très intéressante…

Traquet motteux. Traquet motteux. Traquet motteux.
Traquet motteux. Traquet motteux.

- 14H45 Encore dix minutes de pause sur un replat.

- 15H25 Nous passons à la station, alors que la vue sur les Pics d'enfer, face à nous, est magnifique.

Nous passons à la station (Balaïtous au fond). Les Pics d'Enfer Peña Foratata et Pics d'Enfer.

- 15H57 Nous sommes de retour au Coral de las Mulas, où nous profitons d’une bonne douche dans le camping-car.

Vers 17H00, nous prenons la route vers le sud pour passer par Sabiñanigo et passer le col de Monrepos afin de rejoindre Huesca, où nous prenons à droite la direction de Pampelune.

Nous passons par Boléa pour rejoindre le Castillo de Loarre où nous passerons la soirée et la nuit.