Peña Foradada

05-07-2003

Christiane, J. Paul.

Total : 5H20 (montée: 2H18)

Temps passagèrement nuageux.

Carte Editorial Alpina

Panticosa - Formigal

Face Sud de la Foradada.

Partis de Bielle à 8H20, nous passons le col du Pourtalet et descendons côté espagnol. Nous tournons à gauche 200 mètres avant la station service pour aller à Formigal. Nous traversons la station en montant toujours vers la gauche; on arrive (9H15) à une très belle croix de pierre placée au centre d'un petit carrefour. C'est le point de départ de notre randonnée.

Croix de Formigal.Croix de Formigal.

- 9H22 - 1600m Nous démarrons en montant la rue au nord, et prenons la première rue à gauche. Un panneau indique l'itinéraire pour la Foratata 2295m... Il s'agit en fait (selon ma carte) de la Foradada, car la Foratata (à l'est de la précédente) est plus difficile et culmine à 2341m...

Le panneau qui indique l'itinéraire.

- Nous prenons le chemin à droite qui contourne un énorme chantier de bâtiment. L'itinéraire est relativement bien balisé (sauf au début) en jaune et blanc jusqu' au col (2020m). Nous trouvons bien sur énormément de fleurs: Rhinanthe lancéolée, Chardons bleus, Chardons penchés, Gaillet jaune, des grosses touffes de Vesce cracca, de l'Achillée millefeuille, des Campanules agglomérées, des parterres d'Iris des Pyrénées, des Oeillets à delta, du Lotier, du Serpolet...

- 9H34 - 1645m Nous franchissons une clôture, alors que les marmottes se réveillent et se mettent à siffler de tous côtés. Nous prenons le chemin de droite et trouvons tout de suite une balise jaune et blanche sur un rocher.

- 9H37 - 1680m Nous longeons un mur de pierres sèches.

- 9H39 - 1690m Nous traversons le ruisseau en virant à droite. Nous trouvons un étrange trophée: le crâne d'une vache placé sur un muret de pierres au bord du chemin... Voici de l'Hélianthème nummulaire, de la Germandrée des Pyrénées, de la Crapaudine, de la Joubarbe dolomiticum, du Millepertuis maculé, de la Gentiane champêtre, des Orchis de Fuchs, de la Pédiculaire gyroflexa, du Trèfle noricum, du Polygala...

- 9H56 - 1825m Nous franchissons un autre ruisseau et 2 minutes plus tard nous tournons à droite pour remonter le vallon au Nord. Les fleurs continuent à se multiplier: Vipérine, Trèfle des montagnes, Trèfle des Alpes, Asters, Gentianes jaunes et Saponaire gazonnante. Derrière nous, nous pouvons voir le Pasino et le Tarmañones.

Vue sur le Pasino et le Tarmañones, au fond la Sierra Telera.Pasino, Punta de la Cochata, Tarmañones et Sierra Telera.

- Nous passons un petit ressaut et continuons dans le vallon dominé sur la gauche par une pointe de rocher. Nous trouvons une fleur qui nous semble être une Scutellaire des Alpes, mais ses feuilles non dentées nous font douter...

- 10H21 - 2020m Nous arrivons au col (barré par une clôture de barbelés). Nous trouvons des Pieds de chats, des Vergerettes à une fleur, des Violettes cornues, mais surtout des Gentianes des neiges.

Le vallon dominé sur la gauche par une pointe de rocher, au fond: le col.

- 10H28 Nous franchissons la clôture et montons sur la droite sur un sentier cairné.

- Alors que nous progressons sur la crête, nous commençons à voir le Pic d'Arriel, le Palas et le Balaïtous. en dessous de nous au Nord, nous remarquons le beau profil de la Peña Arafita. Nous trouvons un joli bouquet de Linaires des Alpes.

La Peña Arafita.

- Le chemin est maintenant situé à flanc sur le versant nord, et après avoir passé quelques dalles rocheuses, nous passons à côté d'un arbre avant d'atteindre le dernier col avant le sommet (10H48 - 2180m). Des hampes de Saxifrage à longues feuilles s'agrippent sur les parois du versant sud.

Les Peñas Foratata et Foradada.Les Peñas Foratata et Foradada.Les Peñas Foratata et Foradada.La Peña Foradada, et vue plongeante sur Formigal.

- Nous empruntons sur le flanc nord, un sentier qui part vers l'Est, mais nous le quittons rapidement pour rejoindre la crête à droite. Il y a bien une sente, et même quelques cairns. Mais les difficultés surviennent rapidement alors qu'un randonneur espagnol me rejoint. Les filles (nos femmes) nous laissent partir en éclaireurs...

A ne faire que si on est très à l'aise sur du niveau III, car l'erreur n'est pas permise, le passage est très exposé... Voir en bas de la page un itinéraire plus facile que nous avons utilisé à la descente...

- Nous montons à un premier petit sommet cairné, mais nous faisons demi-tour pour revenir plus bas au niveau d'un arbre mort pour rejoindre le passage cairné. Ceci ne m'empêche pas de repérer des Dryades octopétales et du Sédum acre...

- Nous remontons un couloir pierreux pour arriver à un nouveau cairn qui n'est toujours pas le sommet! (11H33 -2270m).

- Encore quelques mètres en suivant la ligne de crête et nous voici au sommet de la Peña Foradada (2295m - 11H40). Superbe vue sur la Peña Foratata (la jumelle) à l'est, nous dominons Formigal et l'embalse de Lanuza, Les Pics d'Enfer brillent au soleil et nous apercevons même le Pic du Midi d'Ossau (grande et petite pointes).

Arète Ouest de la Foradada, l'Ossau, la Peña Arafita et el Forato.L'Ariel, le Palas et le Balaïtous.

La Peña Foratata vue de la dernière pointe Est de la Foradada.Formigal et la Sierra Telera.

- Nous poursuivons sur la crête à l'est pour atteindre un nouveau cairn, et constatons que le passage est beaucoup plus facile à l'est. Nous descendons donc directement au col situé entre les deux peñas, où je prends une photo de mon compagnon qui va enchaîner la Foratata...

La Foratata et mon compagnon.

- Je rejoins un sentier un peu au dessous versant nord et reviens à l'ouest pour retrouver Christiane qui trouvait le temps très long...

- Je rassure l'épouse du compagnon et nous repartons en sens inverse pour tenter le sommet par la voie que j'ai descendue... Il ne manquera que quelques dizaines de mètres à l'arrivée pour pouvoir dire que Christiane est passée au sommet... Mais après une longue pause, la forme s'est envolée, et nous préférons choisir la prudence que de se placer en situation difficile... Malgré tout, c'est cet itinéraire que je conseille, car énormément plus facile que celui que nous avons parcouru par la crête avec ce compagnon de circonstance...

- Au retour, Christiane repère des Soldanelles et je trouve de la Renouée vivipare.

- Nous nous retrouvons tous les quatre au col où était restée son épouse et commentons avec force détails notre aventure. Il nous raconte combien de fois il a fait chaque sommet alentours, mais nous reprenons notre chemin car le temps rafraîchit.

- 13H25 - 2020m Nous sommes au premier col et faisons un bon pique-nique à l'abri d'un rocher.

- 13H50 Nous commençons à avoir froid et reprenons notre descente.

- Au moment de franchir le ruisseau, Christiane sursaute en criant et je manque de peu de taper du pied sur une marmotte qui passe entre nous deux... Elle fut tellement surprise, qu'elle n'a même pas sifflé! Nous la regardons courir, remontant le ruisseau pour se mettre à l'abri...

Foradada face Sud.Foradada face Sud.

- 14H43 Nous rejoignons la voiture.