Peña Izaga

Distance :  8,500 Km aller-retour

Les repères de type (IZ01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Peña Izaga et ermitage San Miguel

Partant de Bardos, nous passons par Bidache et Saint-Palais pour rejoindre Saint-Jean-Pied-de-Port. Nous montons au col d’Ibañeta pour passer à Roncevaux, avant de descendre sur Aoiz où nous prenons la NA150 en direction de Pampelune jusqu'à Urroz où nous tournons à gauche sur la NA 2340. Quatre kilomètres plus loin, nous tournons encore à gauche pour Artaiz, Zuazu et Reta, afin de rejoindre le village d'Ardanaz qui se trouve sur la droite.

Avant de rentrer complètement dans le village, juste avant une très vieille croix couverte d'un toit conique en métal, nous prenons la piste de droite pour aller nous installer devant le cimetière. C'est là que nous allons passer une nuit hyper calme dans le camping-car.

- 8H25 – 641m (IZ01) Le passage à l'heure d'été ne nous ayant pas du tout perturbés, nous démarrons de devant le cimetière en empruntant la piste qui se dirige vers le Sud, laissant le village d'Ardanaz sur notre gauche. La Peña Izaga qui se dresse presque en face de nous sur la droite, est parfaitement éclairée par la lumière du levant, et nous distinguons très bien l'ermitage San Miguel, édifié sur la ligne de crête.

- 8H31 – 660m (IZ02) Après avoir passé une intersection de pistes en provenance du village, nous passons devant une fontaine au niveau d'un parking où les voitures se compteront par dizaines à notre retour...

Fontaine

- 8H32 – 666m (IZ03) Une centaine de mètres plus loin, une flèche "Izaga" nous indique de prendre la piste qui monte sur la droite.

Le village d'Ardanaz derrière nous.Devant nous, la Peña Izaga

- 8H38 – 701m (IZ04) Lorsque la piste se dédouble, nous prenons la branche de droite marquée par un cairn.

- 8H45 – 751m (IZ05) Sur la droite du chemin se trouve une plate-forme, et un panneau indique qu'elle peut être utilisée pour garer les voitures.

- 8H49 – 773m (IZ06) Nous prenons la piste de droite (panneau Izaga).

- 8H58 – 836m (IZ07) Nous prenons le petit sentier qui pénètre dans la forêt sur la gauche, au niveau du panneau "Zidor - Ataro". Ce joli chemin creux monte sec dans les Buis, et nous commençons à trouver des Hépatiques.

Le petit sentier qui pénètre dans la forêt

- 9H03 – 869m (IZ08) Nous retrouvons la piste que nous empruntons à nouveau en montant sur la gauche (panneau Izaga). nous remarquons la présence de nombreux pieds de Passerine à large calice.

- 9H07 – 885m (IZ09) Alors que la Peña Izaga se dresse en face de nous en terrain découvert, le chemin fait un virage à 90° vers la droite (Sud-ouest).

La Peña Izaga se dresse en face de nous en terrain découvert

- 9H09 – 900m (IZ10) Le chemin marqué par un cairn repart sur la droite. Les Daphnés lauréole sont en fleurs, mais il y a aussi de l'Hellébore vert et des Primevères élevées.

- 9H23 – 996m (IZ11) Le sentier nous accorde un petit replat, il est parfaitement clair et il n'y a aucun risque de perdre l'itinéraire. De part et d'autre du chemin, la forêt de buis et de hêtres est parsemée de gros blocs de poudingue.

- 9H30 – 1028m (IZ12) Nous approchons progressivement du pied de falaises, mais il va nous falloir les contourner par la droite.

- 9H31 – 1024m (IZ13) Nous laissons le sentier qui plonge sur la droite pour prendre celui qui monte légèrement sur la gauche (panneau avec un dessin de l'ermitage). Le balisage est constitué de quelques points de peinture rouge.

Sentier à l'approche du monolithe

- 9H33 – 1037m (IZ14) Nous passons à gauche d'un monolithe bien caractéristique. Le sentier se redresse et monte en lacets dans le vallon avant d'obliquer très nettement vers la gauche. Nous traversons alors un exceptionnel jardin d'Hellébores fétides. Les très nombreux bourdons semblent particulièrement apprécier cette plante... Difficile à retranscrire sur cette page, le concert des oiseaux est un véritable régal pour nos oreilles.

- 9H48 – 1138m (IZ15) Nous atteignons une petite clairière d'où nous apercevons le village de Reta à nos pieds, et Urroz un peu plus loin sur le même alignement. Nous sommes cette fois-ci dans un jardin de Narcisses de Jaca.

Le village de Reta

- 9H59 – 1181m (IZ16) Lorsque le sentier se divise en deux, nous choisissons (un peu au hasard) la branche de gauche. Il y a des bouquets de Violettes.

- 10H05 – 1227m (IZ17) Nous passons à l'ermitage San Miguel, important édifice roman édifié sur la ligne de crête, qui date du XIIème siècle. Nous voyons très bien à l'Ouest, la ville de Pampelune. Le Mont Higa, très caractéristique et surmonté d'une antenne se dresse un peu plus au Sud. A l'opposé au Nord-ouest, nous voyons juste derrière Aoiz, le barrage d'Itoiz qui a donné lieu à de nombreuses et vives contestations... Nous poursuivons sur la ligne de crête vers le Sud.

L'ermitage San Miguel

Vue sur Ardanaz et le barrage de Itoiz.

- 10H25 – 1360m (IZ18) Nous voici au sommet de la Peña Izaga que Christiane décide de nommer: "la montagne aux Hellébores et aux Narcisses de Jaca"... Le temps est un peu brumeux sur la chaîne des Pyrénées mais nous reconnaissons quand même le Pic d'Orhy, le Lakhoura, le Pic d'Arlas, le Pic d'Anie, le pic et la Table des Trois Rois, le Pic d'Ansabère, Pétragème, le Mallo de Acherito, la Peña Forca, le Castillo de Acher dont le plateau supérieur est encore très enneigé, la Peña Agüerri et le Visaurin. A l'Est, dans le prolongement de Lumbier, nous reconnaissons bien grâce à son antenne, le sommet d'Arangoiti, point culminant de la Sierra de Leyre.

Vue sur Higa.Au sommet de la Peña Izaga

Le barrage de Itoiz

- 10H32 Nous redescendons par le même itinéraire.

- 10H44 Nous nous accordons une pause à l'ermitage San Miguel.

ArdanazReta

Zuazu

- 10H56 C'est reparti pour Ardanaz.

- 11H54 Nous passons au parking devant la fontaine, qui est maintenant complètement saturé de voitures...

- Il est exactement midi lorsque nous rejoignons le camping-car que nous avions laissé devant le cimetière d'Ardanaz.

Nous rejoignons le camping-car que nous avions laissé devant le cimetière d'Ardanaz.

Nous mangeons confortablement installés dans le camping-car avant de reprendre la route vers 13H30. Nous revenons jusqu'à Urroz, où nous partons vers le Nord sur la NA2330 en longeant le río Erro. Au village du même nom, nous empruntons la N135 vers la gauche pour franchir le Puerto de Erro. Deux kilomètres après Agorreta, nous prenons à droite pour passer à Eugi et nous franchissons le col d'Urkiaga pour redescendre sur les Aldudes, Banca, et Saint Etienne de Baïgorry. Nous rentrons par Bidarray, Louhossoa, Mendionde, Hasparren et Labastide Clairence. Nous sommes de retour à Bardos pour 16H00.