Ezkaurre

Grand beau temps

Les repères de type (EZ01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Ezkaurre

Nous partons le samedi après-midi pour dormir sur le parking des camping-cars à la station de la Pierre Saint Martin où le temps est couvert.

Le dimanche matin nous nous levons à 6H00, et constatons avec plaisir que nous sommes au-dessus de la mer de nuages. Nous quittons notre lieu de bivouac à 6h40 et franchissons le col de la Pierre Saint Martin pour descendre en direction de la vallée de Roncal par la NA-1370. Nous sommes assez étonnés de voir qu'il reste encore quelques névés sur le bord de la route! Avant d'arriver à Izaba, nous prenons la NA-2000 sur la gauche en direction de Zuriza, afin de rejoindre le col d'Arguibiela où nous stationnons sur un petit parking, juste en face du panneau qui annonce la limite de la Navarre et de l'Aragon. Cette randonnée se fera à cheval sur les deux provinces: la première moitié en forêt côté Aragon et la seconde sur des roches calcaires dénudées côté Navarre.

- 7H45 – 1306m (EZ01) Nous démarrons du parking en suivant la route qui descend vers Zuriza (Sud).

- 7H47 – 1298m (EZ02) Nous quittons la route dès le premier virage de la route, pour emprunter le GR11 qui part sur la droite direction Sud, en s'enfonçant dans la forêt. Nous trouvons du Serpolet, du Lotier corniculé, du Trèfle blanc, des Asphodèles, de la Vipérine, du Petit Rhinanthe, de l'Astragale de Montpellier, du Gymnadénia à long éperon, de l'Anthyllide des montagnes, des Fraisiers sauvages, des Raiponces noires, des Chardons décapités, de la Véronique petit-chêne, du Méconopsis du Pays de Galles et des Céphalanthères pâles.

Le GR11 qui s'enfonce dans la forêtGR11 en forêt

- 8H01 – 1357m (EZ03) Le sentier, toujours balisé en rouge et blanc, vire à droite pour repartir vers l'Ouest en contournant la Punta Abizondo.

- 8H03 – 1370m (EZ04) Nous découvrons tout-à-coup, un magnifique point de vue sur le versant nord d'Ezkaurre. Tout au fond sur la droite, nous voyons l'endroit où nous sortirons de la forêt pour attaquer la partie minérale de notre ascension. Le sentier continue en forêt direction Ouest, sur le versant Sud de la Punta Abizondo. Nous trouvons encore beaucoup de fleurs: Vesce cracca, Lamier maculé, Gaillet croisette, Géranium des Pyrénées, Ancolie, Silène penché, Euphorbe des bois, Hellébore fétide, Rumex à longues feuilles et Iris à feuilles de graminée que nous découvrons aujourd'hui.

EzkaurreLes points rouges sur la droite indique l'itinéraire au-dessus de la forêt.

- 8H48 – 1638m (EZ05) La pente du chemin s'adoucit et vire au Sud-ouest en atteignant une croupe, toujours sous le couvert de la forêt.

- 8H57 – 1695m (EZ06) Nous sortons de la forêt, et le sentier bien tracé dans la pelouse se dirige vers la base des roches calcaires. Il y a de l'Hellébore vert, des Vesces des Pyrénées et de nombreux pieds de Lis Martagon qui ne sont toujours pas en fleur.

- 9H01 – 1724m (EZ07) Nous sommes au pied du passage le plus raide dans la caillasse. L'itinéraire est évident, d'autant qu'il est toujours balisé en rouge et blanc. Le point de repère est un petit arbre qui se détache sur la ligne de crête au sud-ouest. Un énorme groupe de randonneurs nous a rejoint et nous devance bruyamment... La flore a changé mais reste encore bien présente: Alchémille, Androsace velue, Véronique prostrée, Doronic à grandes fleurs, Gentiane de Koch, Renoncule amplexicaule, Ibéris spatulé, et Globulaire rampante.

Le sentier bien tracé dans la pelouse se dirige vers la base des roches calcaires. Le point de repère est un petit arbre qui se détache sur la ligne de crête.L'itinéraire est balisé en rouge et blanc.

- 9H20 – 1873m (EZ08) Un gros cairn marque l'arrivée sur la croupe sommitale que nous allons parcourir en suivant les nombreux cairns qui nous conduisent vers le Sud. L'ambiance est minérale, pourtant nous trouvons encore de la Valériane officinale et des Silènes acaules.

- 9H34 – 1964m (EZ09) Nous passons près d'un petit névé alors que l'itinéraire cairné vire au Sud-est en direction du sommet. La vue est déjà très intéressante du Pic d'Orhy jusqu'au Chinebral de Gamueta. Il y a maintenant des Scilles printanières et des Gentianes printanières.

Arrivée sur la croupe sommitaleNous passons près d'un petit névé. Vue de l'Anie au Chinebral de Gamueta

- 9H44 – 2035m (EZ10) Nous atteignons un gros cairn, et constatons qu'il y a des cairns et des pierres dressées de toutes parts. Le sommet marqué par une borne est en vue au Sud-est.

- 9H46 – 2045m (EZ11) Nous voici au sommet de l'Ezkaurre.

Nous voici au sommet de l'Ezkaurre.

L'ambiance est particulièrement bruyante, car il y a une bonne cinquantaine de randonneurs qui parlent tous en basque, les uns plus forts que les autres... Nous décidons de continuer vers l'Est pour franchir un petit col à 2026m afin de rejoindre l'aiguille des bergers "Aguja de los pastores" ou "Agulla d'os Pastors" selon les cartes (9H54 - 2047m (EZ09)). Ici nous sommes au calme, et la vue sur la vallée du río Véral qui s'écoule à nos pieds est magnifique. Le tour d'horizon est assez exceptionnel: Pic d'Orhy, Txardekagagna, Kartxila, Bimbaleta et Lakhoura...

Pic d'OrhyOtsogorrigaina, Txardekagagna et Kartxila.

Txardekagagna, Kartxila et BimbaletaLakhoura

Nous continuons avec le Txamatxoia tour proche de nous, le Soum de Lèche qui émerge de justesse en arrière-plan, la Paquiza de Linzola, le Pic d'Anie, le Pic et la Table des Trois Rois, le Billare qui apparaît dans l'axe du col d'Escoueste, le Pic et la petite Petite Aiguille d'Ansabère...

Txamantxoia, Soum de Lèche, Pic d'Arlas, Paquiza de Linzola et Pic d'Anie.Anie, TroisRois, Billare et Ansabère.

Le Mallo de Acherito se cache légèrement à gauche derrière le Chinebral de Gamueta, puis nous voyons le Quimbo Alto, le col de Petraficha avec Chipeta Alto juste à droite...

Le Mallo de Acherito se cache légèrement à gauche derrière le Chinebral de GamuetaLe col de Petraficha avec Chipeta Alto juste à droite.

Du Pic d'Anie au col de Patreficha

En arrière-plan, nous pouvons voir le Lurien, le Palas, le Pic du Midi d'Ossau (qui cache le Balaïtous), les Frondellas, la Grande Fache, le Vignemale et les Pics d'Enfer...

Lurien, Palas, Ossau, Frondellas, Grande Fache, Vignemale et Pics d'Enfer.Zoom sur le Lurien, le Palas, l'Ossau et les Frondellas.

Pour terminer ce tour d'horizon nous voyons le Castillo de Acher, la Ralla de Alano, la Peñaforca et la Cuta qui se détache beaucoup plus au Sud.

D'Ansabère à la PeñaforcaCastillo de acher, Ralla de Alano et Peñaforca

La Cuta se détache beaucoup plus au Sud. La profonde vallée du río Véra est à nos pieds.Le sommet d'Ezkaurre vu de la pointe Est.

- Il est 10h25 lorsque nous quittons le sommet pour revenir par le même itinéraire.

La pointe d'abizondo en face de nous à la descente, et le camping de Zuriza plus à droite.La Ralla de Alano

- 11h10 Nous retrouvons avec beaucoup de plaisir l'ombre de la forêt.

Vue sur le Txamantxoia, juste avant de rejoindre le point de départ.

- 12h02 Nous sommes de retour au camping-car.

Nous reprenons la route vers 13H00 et passons à la Pierre Saint Martin à 13H50, pour arriver à Bardos à 16H15.