Ralla de Alano

Mapa excursionista Editorial Alpina E-25

Valles de Ansó y Echo

Les repères de type (RA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

L'Achar de Alano que nous devrons franchir

Nous quittons Bardos le vendredi en fin d'après-midi, et partons par Bidache, Saint-Palais, Mauléon, Tardets, Montory et Arette pour rejoindre La Pierre Saint Martin où nous passons la nuit sur l'aire de stationnement réservée pour les camping-cars.

Le samedi matin, nous quittons la Pierre Saint Martin à 7H50 et nous passons versant espagnol pour descendre en direction de la vallée de Roncal par la NA-1370. Avant d'arriver à Izaba, nous prenons la NA-2000 sur la gauche en direction de Zuriza. A Zuriza, nous prenons à gauche, mais à l'extrémité du camping, nous prenons une piste sur la droite qui part vers l'Est. Au bout de 2,300km sur cette piste assez roulante, nous stationnons le camping-car au lieu-dit: "Llano de Tacheras".

- 8H57 – 1278m (RA01) Au lieu-dit: "Llano de Tacheras", nous franchissons le pont qui traverse le Barranco de Petraficha pour passer rive gauche. Nous prenons le sentier qui part immédiatement sur la gauche en direction de l'Achar de Alano, annoncée à 3,500km sur un panneau. Il y a de l'Achillée millefeuille, du Trèfle des prés, de la Brunelle, de la Bruyère vagabonde, des Crocus d'automne, de la Menthe en épi et du Serpolet.

Llano de la TacherasSentier au départ

- 9H05 – 1314m (RA02) Le sentier balisé en bleu croise la piste carrossable (interdite à la circulation depuis notre point de départ), et continue à s'élever dans la forêt de hêtres, vers l'Est.

- 9H12 – 1399m (RA03) Nous croisons la piste pour la seconde fois, puis une troisième fois deux minutes plus tard. Le balisage est constitué de potelets en bois, portant au sommet une étiquette sur laquelle est dessinée la silhouette d'un rapace, et la mention "Achar de Alano".

Balisage

- 9H25 – 1458m (RA04) À la sortie de la forêt, nous avons laissé un grand bâtiment d'élevage sur la gauche, et nous rejoignons la piste que nous empruntons en montant sur la droite. Un sentier permet de couper le lacet mais il est très raide.

Nous rejoignons la piste que nous empruntons en montant sur la droite.

- 9H33 – 1485m (RA05) Nous prenons une sente sur la droite, qui nous permet de couper le lacet suivant. Nous trouvons des Campanules à feuilles rondes et des Gentianes ciliées.

- 9H38 – 1511m (RA06) Après avoir laissé un second grand bâtiment sur notre gauche, à la sortie d'un virage gauche de la piste, nous prenons un sentier sur la droite qui s'élève vers le Sud-ouest. Nous sommes au pied de la Sierra de Alano qui se présente sous la forme d'une barrière rocheuse de 4 kilomètres de long, orientée Est-ouest, mais percée de deux brèches juste en face de nous. Notre premier objectif est de franchir celle de gauche, nommée "Achar de Alano" ou "Paso de Tacheras". Pour l'instant il y a trois sentes plus ou moins parallèles, et nous prenons celle du milieu. Nous remarquons quelques pieds d'Horminelle des Pyrénées et des Carlines acaules.

Ralla de Alano, notre objectif.En pointillés rouges: notre itinéraire

- 9H45 – 1587m (RA07) Nous passons au pied d'un gros hêtre décapité par la foudre. Nous devons enjamber des débris de branches qui encombrent le chemin.

- 9H59 – 1675m (RA08) Le sentier, maintenant très bien tracé, oblique sur la gauche (Sud-est) pour passer sous la Punta del Achar. Nous dénichons quelques Gentianes printanières.

Coup d'oeil en arrièreNous reconnaissons Chipeta Alto à l'Est

Orhy, Otchogorrigagna, Katxila et Txamantxoia à l'Ouest

- 10H19 – 1779m (RA09) Nous passons devant un abri sous roche (sur la gauche du chemin), au pied du couloir que nous allons remonter sur un excellent sentier balisé et cairné. Nous sommes dans un univers minéral de toute beauté.

Abri sous roche

Achar de AlanoAchar de AlanoAchar de Alano

En pointillés rouges: notre itinéraireAchar de Alano

- 10H37 – 1896m (RA10) Nous franchissons le "Paso de Tacheras" (Achar de Alano), taillé entre deux parois verticales, qui nous permet d'accéder sur un plateau herbeux débonnaire, totalement inattendu après le franchissement de cette magnifique brèche. Nous avançons de quelques dizaines de mètres sur le plateau, et nous partons sur la droite avant un gros rocher, en franchissant le ruisseau.

Nous accédons sur un plateau herbeux débonnaire...

- 10H41 – 1902m (RA11) Nous empruntons une sente cairnée qui part à flanc vers l'Ouest sous le versant Sud de la Punta del Achar. Nous visons le col herbeux qui ferme le vallon à l'Ouest.

Nous visons le col herbeux qui ferme le vallon à l'Ouest.

- 10H49 – 1930m (RA12) Nous laissons sur notre droite la brèche située à l'Ouest de la Punta del Achar. Nous remarquons un bouquet d'Iris des Pyrénées, mais il y a aussi des Chardons décapités, des Chardons des Pyrénées et des Chardons bleus. Nous sommes intrigués par des sifflements de marmotte qui semblent très proches. Nous nous approchons, et découvrons qu'elle semble être coincée entre deux rochers. Il nous est impossible de l'aider, mais en nous voyant elle essaye de repartir vers l'intérieur du terrier et parvient finalement à se libérer. Nous supposons qu'elle s'est engraissée pour passer l'hiver, et qu'elle est maintenant trop grosse pour franchir cette sortie de terrier qui doit probablement en comporter d'autres...

Punta Tacheras

- 11H02 – 1994m (RA13) Après avoir franchi un petit éboulis et un secteur où poussent des Orties et du Gaillet jaune, nous prenons la sente supérieure qui monte en face de nous. Il y a de la Piloselle et du Géranium des Pyrénées.

- 11H06 – 2009m (RA14) Un cairn a été placé au sommet d'un rocher pointu sur le bord du chemin.

Peña Forca

- 11H16 – 2077m (RA15) Au niveau d'un échalier, nous atteignons le col herbeux situé entre Ralla de Alano sur la droite et le petit sommet de "Trasveral" sur la gauche. En face de nous se dresse un sommet minéral de calcaire blanc: Forca de Alano. Nous nous accordons quelques minutes de pause, le temps d'avaler une barre de céréales.

Peña OroëlCastillo de Acher

Forca de Alano

- 11H22 Nous montons sur la droite sans franchir la clôture électrique.

Trasveral derrière nous

- 11H25 – 2101m (RA16) Nous sommes au pied de la partie terminale de l'ascension, où alternent l'herbe et le rocher. Nous trouvons de la Paronyque de Kapel et quelques Oeillets de Montpellier.

- 11H34 – 2156m (RA17) Nous atteignons une première pointe, d'où nous dominons l'extraordinaire face Nord de la Sierra de Alano. Un éperon de calcaire impressionnant se dresse à nos pieds. Nous partons à gauche vers l'Ouest en suivant plus ou moins la ligne de crête, évitant les difficultés par la gauche (versant Sud).

Eperon de calcaire

- 11H41 – 2162m (RA18) Nous parvenons au sommet de Ralla de Alano, marqué par un gros cairn.

Au sommet de Ralla de Alano

Le tour d'horizon est assez original, car la position excentrée vers le Sud de cette sierra nous offre des perspectives inhabituelles aussi bien sur le Pays Basque que sur l'Aragon ainsi que sur les sommets des vallées d'Aspe et d'Ossau: Forca de Alano, Ezkaurre, Pico Ruzquía une centaine de mètres en-dessous de nous au Nord-ouest, Pic d'Orhy, Otchogorrigagna, Txardekagaña, Kartxila, Bimbaleta, Lakhoura derrière le Txamantxoia, Pic d'Anie, Pic et Table des Trois Rois, Ansabère qui émerge de très peu derrière le Chinebral de Gamueta, Quimboa Bajo, Mallo de Acherito, Quimboa Alto, Petraficha, Pic de Sesques, Labigouer, l'Amoulat qui pointe au loin, Chipeta Alto, Sayéstico, Lurien, Palas, Pic du Midi d'Ossau, Pic d'Aillary, Balaïtous, Pico Tortiella plus proche, Frondellas, Pic d'Arlet, Signal d'Espélunguère, Castillo de Acher, Visaurin dans l'axe du Puerto de Estiviella, Peña Forca, Peña Oroël qui émerge de la brume au Sud-est, et Peña de Cuello Marcón qui domine le plateau de la Pedriza au sud de l'Achar de Alano.

Nous remarquons les superbes plissements rocheux verticaux qui constituent la Sierra de Alano.

Forca de Alano et EzkaurrePico Ruzquía

De l'Orhy au TxamantxoiaLlano de Tacheras, notre point de départ.

De l'Anie au Mallo de AcheritoZoom sur l'Anie et les Trois Rois

Le Pic de SesquesDu Pic de Sesques au Pic d'Arlet

Plissement rocheux de la Sierra de AlanoLes strates géologiques sont très nettesLe Visaurin et la Peña Forca

- 11h52 Nous descendons versant sud, directement vers le col en suivant des cairns.

- 12H03 – 2077m (RA15) Nous franchissons l'échalier, et repartons vers l'Est. Nous prenons le temps de manger avant de rejoindre l'Achar de Alano.

L'Ossau pointe dans une brècheAchar de Alano

Achar de Alano

Passage devant le tronc de hêtre foudroyéRetour à Llano de Tacheras, notre point de départ.