Montory

Montóri

Le village de Montory est situé à la limite du Béarn, à 4km au Sud-Est de Tardets.

Montory était régi par le for d'Oloron depuis 1080. Le nom de Montory fut cité pour la première fois par écrit en 1383. Montory possédait alors 57 feux.

En 1474, Louis XI érigea Montory en baronnie avec justice haute, moyenne et basse, pour Roger, seigneur de Gramont.

En 1569, pendant les guerres entre seigneurs catholiques et protestants, Montory fut ravagé et l'église fut brûlée. De nombreux habitants (Montoriens) se convertirent au protestantisme et un temple était desservi par le pasteur de Sauguis et Mauléon. 

En 1638, Armand-Jean de Peyer, le comte de Trois-Villes qui fut à l'origine de la révolte de Matalas en 1661 (le temple fut détruit cette année là), acheta la baronnie de Gramont et y joignit les terres qu'il possédait à Barlanne, Haux, Laguinge, Restoue et Atherey. Les seigneurs de Trois-Villes furent ainsi barons de Montory.

L'église Notre Dame de l'Assomption date probablement du XIIème siècle. Elle est de style roman à l'extérieur. Elle est dominée à l'Ouest par un imposant clocher-tour fortifié.

Façade Sud.

La porte latérale Sud est surmontée d'un linteau gravé, taillé en demi-cercle. La porte Ouest située sous le porche, est surmontée d'un blason à trois fleurs de lis.

Linteau façade Sud: PAX.Blason sous le porche.

A l'intérieur sa voute de style gothique est remarquable par sa hauteur. Elle fut remaniée au XVIème siècle après l'incendie. Ses peintures polychromes ont été restaurées après le tremblement de terre du 13 août 1967.

L'autel en marbre blanc est surmonté d'un retable en bois doré.

Retable.

La cèneLe jardin des oliviers.Un Saint tenant une équerre...

Sur le côté gauche de la nef, à l'angle du choeur, on peut admirer une très belle chaire en bois polychrome, sur laquelle est placée une statue de Saint Pierre apôtre.

Comme dans de nombreuses églises du pays Basque on trouve sur le sol de la nef, juste devant le choeur, une dalle funéraire.

Dalle funéraire.

Sur les maisons du village, on peut remarquer plusieurs pierres gravées datant du milieu du XVIIème siècle.

IHS (Jésus sauveur des hommes)  MARIA P de C M(e) F(it) 1656.IHS MARIA    I DE L R M(e) F(it) 1659.

On peut remarquer que les deux pierres ci-dessus semble réalisées par le même sculpteur.

IHS 1649

Pays Basque

Site réalisé par des Montoriens...

Vivons notre Village – Montory

Soule