Moncayo

04-06-2011

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 763m

Distance :  9.000 Km aller-retour

Total : 4H06 (montée 2H05)

Temps très nuageux.

Les repères de type (MC01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Au sommet du Moncayo.

Après avoir passé la nuit dans le camping-car à l'ermitage San Benito, dans le désert des Monegros, à proximité de Farlete, nous nous réveillons avec la pluie... Il fait beau vers le Sud-ouest, et nous prenons donc la route en direction de Zaragoza. Sans rentrer dans la ville, nous prenons la A68 en direction de Tudela. Nous prenons ensuite sur la gauche, la direction du monastère de Veruela par la N122. En face du monastère, nous prenons la petite route sur la droite en direction du Sanctuaire del Moncayo. Nous cheminons pas loin de une heure pour atteindre, par cette route suivie d'une piste carrossable en terre, le dernier parking, situé à 700 mètres du sanctuaire.

- 12H35 – 1578m (MC01) Nous quittons le parking en empruntant la piste caillouteuse qui monte au sanctuaire, direction Sud-est.

- 12H50 – 1620m (MC02) Nous passons devant le sanctuaire dédié à la "Virgen de la Peña Negra", qui a été construit au XIIIème siècle au pied d'une masse rocheuse nommée "Peña del Cucharón". Hélas, il est fermé... Par contre, le restaurant qui lui est accolé, et qui sert également de refuge, est ouvert et très fréquenté... Le bâtiment est affreux, et un groupe électrogène bruyant crache ses gaz d'échappement sur les personnes qui viennent lire les indications du panneau d'information situé au départ du sentier du Moncayo... Nous prenons donc ce sentier qui monte raide vers le Sud. Il y a du Géranium des Pyrénées et de la Bruyère arborescente.

- 12H51 – 1636m (MC03) Nous suivons les indications du panneau qui nous annonce la "Cumbre del Moncayo" vers la droite.

- 13H20 – 1827m (MC04) Le sentier sort de la forêt.

- 13H22 – 1836m (MC05) Un panneau nous indique que nous sommes face au cirque "San Miguel", dominé par le Cerro de San Juan sur la gauche, et le Pico de San Miguel (le Moncayo) sur la droite. Ce cirque glaciaire est le plus méridional de la cordillère ibérique. Le sentier parfaitement balisé en jaune et blanc s'élève maintenant en lacets dans la pierraille direction Sud-sud-ouest. Nous trouvons de l'Alchémille, de l'Arméria et du Saxifrage granulé.

Le cirque de San Miguel photographié à la descente.Le sentier s'élève maintenant en lacets dans la pierraille.

- 13H47 – 2016m (MC06) Nous faisons trois minutes de pause pour manger une banane. Les nuages sont nombreux, et nous espérons arriver au sommet avant le mauvais temps...

- 14H17 – 2221m (MC07) Une éclaircie nous permet d'avoir un aperçu sur l'ermitage, 600 mètres en-dessous de nous au Nord-est. Nous sommes donc monté à 400m de dénivelé à l'heure depuis le refuge, ce qui signifie que: "les nuages donnent des ailes"...

Une éclaircie nous permet d'avoir un aperçu sur l'ermitage.

- 14H22 – 2264m (MC08) Nous atteignons la ligne de crête entre deux gros cairns, et nous allons la remonter vers la droite (Nord-ouest).

- 14H27 – 2279m (MC09) Nous passons au Cerro de San Juan, marqué par un gros cairn. De là, l'itinéraire qui suit la ligne de crête est évident.

Nous passons au Cerro de San Juan, marqué par un gros cairn.

- 14H30 – 2252m (MC10) Nous passons au col del "Alto de las Piedras", qui porte bien son nom. Le sommet est en vue au Nord-ouest, jouant encore un peu à cache-cache avec les nuages.

 Nous passons au col del "Alto de las Piedras", et le sommet est en vue...

- 14H40 – 2314m (MC11) Nous sommes au sommet du Pico de San Miguel, également appelé "Moncayo". Nous mangeons au sommet, en nous mettant à l'abri du vent derrière un muret en pierres sèches. Le temps s'éclaircit, et nous pouvons voir les plaines environnantes.

Croix et borne sommitale du Moncayo.

- 15H02 Nous entamons la descente par le même itinéraire.

Nous entamons la descente par le même itinéraire.

- 16H00 Nous sommes à l'entrée de la forêt.

- 16H41 Nous sommes de retour au camping-car.

Après une bonne douche, nous redescendons vers le monastère de Veruela, faisant quelques haltes pour admirer les Platanthères à deux feuilles et les Céphalantères rouges qui poussent au bord de la route. Juste le temps de faire une photo du sommet, et les nuages envahissent le ciel.

uste le temps de faire une photo du sommet, et les nuages envahissent le ciel.

Nous prenons l'autoroute pour rentrer par Pampelune, et nous sommes de retour à Bardos pour 23H00.

 

Randonnées