Oylarandoy - Monhoa

11-02-2001

J. Paul, Christiane, J. Pierre, Caco.

Distance 14,850 km

Saint Jean Pied de Port

Monhoa, vu de l'Oylarandoy

- Départ Anglet 9H00, nous passons par Baïgorry, à l'entrée nous tournons à gauche vers Irouléguy, puis nous tournons à droite pour arriver à Guermiette.

- 10H15  Nous laissons la voiture devant la chapelle (231m), mais il est préférable de démarrer du fronton.

- Nous photographions des Hépatiques trilobées avant de passer devant la maison Haroztéguia (10H41), puis Legarréa (460m 11H00). Nous quittons le goudron pour un chemin empierré, (campanules, violettes, Pulmonaires affine, Ficaires, véroniques), nous franchissons un portail (560m 11H13). Nous longeons à gauche la clôture et faisons un lacet à droite pour rejoindre  une borde (11H26 - 650m) juste au dessus d'une croisée de chemins(620m).

- 11H38 Le vent est frais, nous repartons par un sentier qui monte au sud juste derrière la borde. Au moment de franchir une crête, au passage sur un rocher caractéristique (800m 12H05), nous tournons à droite pour monter directement au sommet de l'Oylarandoy.

- 12H15 Nous voici au sommet (933m) où sont érigées une chapelle et une table d'orientation. La vue est superbe sur 360° (Artzamendi, Iparla, Autza, Adarza, Monhoa, Orhy, Anie, Jara…). C'est ici que le 18 avril 1706, la cour générale de la vallée a décidé d'établir un ermitage pour "bénir l'air et apaiser la colère de Dieu, les fruits du pays ayant été grêlés les deux années passées". Cet ermitage fut occupé jusqu'en 1792, et la chapelle en ruines a été reconstruite en 1941, puis restaurée en 1985. Les hommes de la vallée montent en procession pour Pentecôte, et les femmes pour le 15 août...

- 12H25, Nous descendons au col d'Aharza (734m 12H40) où nous rejoignons le GR10 que nous ne quitterons plus jusqu'au sommet du Monhoa. Nous montons sur une route goudronnée  que l'on quitte sur la gauche (cairn) juste avant le col de Leizarde.

- Il est 13H02: Nous cassons la croûte… Le sommelier a oublié la manzana et le sahakoa… Mais Jean Pierre nous offre le café!

- 13H35, Nous reprenons le GR qui passe devant une palombière dissimulée derrière des rochers, et faisons une traversée à flanc vers le sud-est, puis l'est, en restant en contrebas de la crête.

- 14H05 - 869m. Nous passons devant la croix du col d'Urdanzia, et nous prenons la piste carrossable qui monte sur la droite.

- 14H15 - 900m. Un panneau nous indique que le GR monte directement au sommet du Monhoa que nous atteignons à 14H35 (1021m). La vue sur Saint Jean Pied de Port et l'Arradoy est magnifique.

- 14H50 J. Pierre souhaite revenir par "Artzaïnharria": "la pierre du berger"…

- Un peu plus bas sur la crête rocheuse nous trouvons un panneau jaune qui nous indique le départ sur la droite du sentier d'Anhaux (Anhauze)… Jean Pierre préfère suivre encore la crête (au cas où il trouverait quelques pierres gravées...). Nous tournons à droite un peu plus bas pour rejoindre à flanc le sentier cité précédemment (qui est fort conseillé pour la descente).

- 15H33 Après avoir rejoint l'itinéraire d'Anhaux balisé avec des piquets jaunes, nous faisons une petite pose. Un peu plus bas nous observons un superbe enclos pour les moutons à côté d'une bergerie.

- 16H00 – 630m. Nous passons près d'un monolithe (signalé par une étoile sur la carte IGN) qui se situe sur la limite des communes de Anhaux et Guermiette.

- Nous descendons à la piste carrossable et tournons à gauche à la 1ère intersection pour passer à Listurborda (463m) et rejoindre la maison Napaléa (262m – 16H40).

Dans le champs en dessous à droite, un magnifique taureau surveille notre passage…

- Nous faisons quelques hectomètres sur le goudron jusqu'à Iribarrenkoborda, et prenons en face le chemin de terre (et de boue) qui correspond probablement à l'itinéraire emprunté autrefois pour conduire les défunts du quartier à l'église.

- Nous admirons les superbes linteaux du village, ainsi que le lavoir qui date de la Révolution…

- 17H00 La cloche sonne, nous sommes arrivés.

Oylarandoy et Monhoa.
Autza Au fond le pic d'Orhy. Oylarandoy vu d'Artzaïnharria.