Gakoeta depuis Gibelarte

17-04-2021

Beau temps, un peu brumeux.

Cambo-les-Bains

Les repères de type (GAKO01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Au sommet de Gakoeta

Avertissement

Veuillez prendre connaissance de la lettre circulaire ci-dessous qui m'a été adressée par mail le 25 mars 2021 par la mairie d'Itxassou.

Je rappelle que mon site est basé sur le récit de mes randos, et n'est pas construit comme un guide de randonnées, mais comme un carnet de comptes-rendus de randonnées que j'ai réalisées...

Voici pour rappel, un extrait du paragraphe qui figure sur la première page de mon site concernant les randonnées.

Ce site a pour but de faire partager nos randonnées, réalisées à titre privé, en rendant compte, aussi précisément que possible de notre itinéraire... Ainsi, chacun prendra la responsabilité de réaliser ces randonnées ou non en fonction des paramètres qui lui sont propres... Partager, voire échanger, telle est la philosophie de ce site.

Le point de départ de la randonnée que nous réalisons aujourd'hui  ne se trouve pas sur la voie communale "Gerastoko bidea" concernée par l'arrêté municipal cité dans la lettre circulaire ci-dessous..

Chacun est libre à la lecture de ce document, de juger de ce qu'il lui appartient de faire, mais en aucun cas ma responsabilité ne peut être engagée en cas d'infraction.

Lettre circulaire de la Mairie d'Itxassou

Nous quittons Itxassou à 9H15 en empruntant la D918 en direction de Saint-Jean-Pied-de-Port. Nous laissons Louhossoa sur notre gauche et continuons environ 1,500km sur la D918, avant de prendre une petite route sur la droite, pour revenir en direction du quartier Izoki d'Itxassou. Nous traversons la voie ferrée et le pont qui enjambe la Nive, puis nous tournons à gauche en direction de Gibelarte. Nous stationnons à droite de la route, à côté d'un arrêt d'autobus, une centaine de mètres avant d'arriver au fronton de Gibelarte.

- 9H53 - 62m (GAKO01) Nous démarrons en montant sur une petite route qui monte vers le Sud (chemin d'Olharenea). Nous commençons immédiatement notre relevé botanique : Lamier jaune et Lamier maculé, Bugle rampante, Véronique petit chêne, Pâquerette, Géranium à feuilles découpées, Primevère à grandes fleurs, Campanule étalée et Euphorbe des bois.

- 9H59 - 82m (GAKO02) Lorsque la route se divise en deux, nous laissons "Attieneko bidea" qui descend sur la gauche pour monter en face vers le Sud. Les fleurs sont de plus en plus nombreuses et variées : Violettes de Rivin, Fraisiers sauvages, Stellaires holostées, Ajoncs, Géranium herbe à Robert, Lysimaque des bois, Cardamine des prés, Renoncule rampante, Oseille, Digitales pourpres (en boutons), sans compter les Acacias qui sont en pleine floraison. Nous apercevons le sommet de Gakoeta qui se détache à gauche d'un col herbeux en face de nous.

- 10H08 - 120m (GAKO03) Franchissant un portail, nous quittons la route en prenant un chemin qui monte sur la gauche, juste en face d'un enclos à cochons. Ce sont les porcs basques de la maison" Pelloenea" qui produit de la charcuterie et du miel, sous le label "Idoki" développant une agriculture paysanne.

Xerrikia

- 10H12 - 136m (GAKO04) Nous suivons la piste principale qui vire à gauche au creux d'un talweg, laissant ainsi un chemin herbeux qui monte sur  la droite.

- 10H15 - 151m (GAKO05) Alors que nous venons de laisser un chemin encaissé sur notre droite, nous suivons le chemin principal qui monte sévèrement vers le Sud.

- 10H23 - 212m (GAKO06) Nous croisons un sentier au niveau d'un court replat, et nous continuons à monter en face (Ouest-sud-ouest) parallèlement à une ligne électrique. Nous avons un beau point de vue sur le sommet aplati d'Arrokagaray sur notre droite.

- 10H30 - 253m (GAKO07) Le chemin passe sous la ligne électrique, et la pente est très raide... Nous commençons à voir le sommet d'Ezcondray, avec le col de Legarre, Atharri et la gorge du Pas de Roland sur la droite.

Ezcondray et AtharriArrokagaray

- 10H37 - 310m (GAKO08) Nous croisons à nouveau le tracé de la ligne électrique. Nous remarquons la présence de la Daboecie des Monts Cantabres.

- 10H47 - 388m (GAKO09) La pente s'adoucit enfin un peu, mais hélas ça ne durera pas longtemps... Il y a de la Potentille dressée, de la Piloselle et de la Pédiculaire des bois. Le point de vue sur la vallée de la Nive est un peu voilé, mais nous voyons quand même Abarratia, Garralda et le massif de l'Ursuya.

- 10H53 - 435m (GAKO10) La piste tourne brusquement vers la droite, mais la pente reste toujours aussi raide.

- 10H56 - 450m (GAKO11) Nous laissons une borde en ruines sur le côté gauche du chemin qui monte vers l'Ouest.

- 11H03 - 503m (GAKO12) Nous passons pour la troisième fois sous la ligne électrique, alors que nous commençons à apercevoir le sommet du Mondarrain en face de nous, légèrement sur la droite.

- 11H09 - 541m (CAPV13) Alors que trois beaux hêtres sont alignés sur notre gauche, nous quittons la piste pour monter sur la gauche. Nous nous dirigeons hors sentier en direction de deux arbres et d'une borde en ruines.

Ursuya

- 11H14 - 570m (GAKO14) Nous laissons la borde en ruines sur notre droite et continuons à monter vers le Sud pour rejoindre la croupe.

Nous laissons la borde sur la droite

- 11H16 - 582m (GAKO15) Nous suivons un chemin qui part sur la gauche lorsque nous croisons une nouvelle fois la ligne électrique.

- 11H18 - 590m (GAKO16) Nous appuyons sur la droite pour nous rapprocher de la croupe. Progressivement, la vue sur Iparla, Autza et Irubelakaskoa se dégage. Rapidement, le Jara, Larla et Munhoa apparaissent à leur tour. Nous repérons quelques pieds de Polygala des alpes.

ArtzamendiIparla, Autza, Zarkambide et Irubelakaskoa

- 11H26 - 609m (GAKO17) Nous passons un point haut, et poursuivons en face vers le Sud-est, avec le petit sommet rocheux de Gakoeta en face de nous. Nous avons un très beau point de vue sur le secteur de Zarkambide sur notre droite.

GakoetaAutza, Zarkambide, Irubelakaskoa, Gorramakil, Alto de Otanarte et Gorramendi

- 11H31 - 602m (GAKO18) Nous suivons le chemin qui descend sur notre droite (Sud).

- 11H32 - 591m (GAKO19) Nous obliquons à gauche pour traverser un plateau herbeux.

- 11H35 - 588m (GAKO20) Nous laissons une petite mare sur notre droite, à proximité de laquelle poussent des Scilles printanières, et nous continuons vers le Sud-est.

Irubelakaskoa, Gorramakil et Akomendi

- 11H37 - 579m (GAKO21) Nous empruntons une sente de pottok dans les Ajoncs pour descendre en direction d'une ruine de cabane nichée sous un petit bouquet d'arbres. Quelques Narcisses bulbocodium fleurissent çà et là.

- 11H39 - 560m (GAKO22) Nous passons devant les ruines de cabane et empruntons le chemin qui descend vers l'Est.

La borde Eihera

- 11H44 - 527m (GAKO23) Nous atteignons un petit col où nous allons voir la borde Eihera qui se trouve sur la droite. Nous pouvons entrer et nous constatons qu'il y a une pièce équipée d'une table et de quatre chaises. Nous remontons sur un sentier qui escalade la ligne de croupe de Gakoeta, toujours direction Est. De nombreux petits pottoks se reposent dans l'herbe, et ne bougent même pas lorsque nous passons (sans trop nous en approcher).

EiheraEihera

- 11H53 - 564m (GAKO24) Le sentier se faufile entre les blocs rocheux.

Le sentier faufile entre les blocs rocheux.Le sentier faufile entre les blocs rocheux.

- 11H56 - 582m (GAKO25) Nous atteignons ce que nous pouvons considérer comme un avant sommet, mais nous continuons vers l'Est.

Gakoeta

- 12H00 - 583m (GAKO26) Nous voici au sommet d'une petite éminence rocheuse qui semble être le véritable sommet de Gakoeta. Nous prenons donc le temps de faire le tour d'horizon : Arrokagaray, Ursuya, Abarratia, Garralda, Adarre, Erréguélu, Baïgura, Laina, Haltzamendi, Ihisu, Hauscoa, Béhorléguy, Arradoy, Jara, Larla, Munhoa, Oylarandoy, Mendimotcha, Adartza, Iparla, Autza, Irubelakaskoa, Gorramakil, Alto de Otanarte, Gorramendi dans le même alignement que la crête de Zarkambide, Iguzki, Artzamendi et Mondarrain.

Nous voici au sommet d'une petite éminence rocheuse qui semble être le véritable sommet de Gakoeta.Nous poursuivons notre chemin vers l'Est pour rejoindre un troisième point haut.

Nous poursuivons notre chemin vers l'Est pour rejoindre un autre point haut.

- 12H06 - 571m (GAKO27) Le sentier passe à droite d'une crête rocheuse pour continuer vers l'Est mais sur le versant Sud.

Le sentier passe à droite d'une crête rocheuse

- 12H08 - 579m (GAKO28) Le point de vue sur Bidarray est intéressant mais hélas il y a trop de brume por profiter pleinement du Paysage... Par beau temps nous pourrions voir le Pic d'Anie, le Pic d'Orhy et de nombreux autres sommets de la chaîne... Conclusion il faudra revenir pour en profiter, mais de préférence en choisissant un nouvel itinéraire depuis Bidarray...

La vallée de la NiveBidarray

Crête et gorge de ZarkambideArtzamendi et Mondarrain

- 12H13 Nous faisons demi-tour par le même chemin pour revenir à la borde Eihera pour manger, en profitant d'un magnifique point de vue sur les gorges et les crêtes de Zarkambide.

Retour à la borde Eihera

- 12H49 Nous nous remettons en route par le même itinéraire que celui que nous avons emprunté à la montée.

- 13H41 - 212m (GAKO06) Nous nous accordons une dizaine de minutes de pause sur un court replat du chemin dont la pente est vraiment très raide. Le ressenti de la pente est encore plus important à la descente qu'à la montée !

Ursuya

- 14H02 - 120m (GAKO03) Nous retrouvons la route sous le regard des porcs basques de la maison" Pelloenea".

Les porcs basques de la maison" Pelloenea".Un porc basque de la maison" Pelloenea".

- 14h15 Nous voici de retour au point de départ.