Arrokagaray

05-04-2021

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 169m

Distance : 3,400km

Total : 1H37 - Montée 0H58

Grand beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1345 OT

Cambo-les-Bains

Les repères de type (ARKG01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Avertissement

Veuillez prendre connaissance de la lettre circulaire ci-dessous qui m'a été adressée par mail le 25 mars 2021.

Je rappelle que mon site est basé sur le récit de mes randos, et n'est pas construit comme un guide de randonnées, mais comme un carnet de comptes-rendus de randonnées que j'ai réalisées...

Voici pour rappel, un extrait du paragraphe qui figure sur la première page de mon site concernant les randonnées.

Ce site a pour but de faire partager nos randonnées, réalisées à titre privé, en rendant compte, aussi précisément que possible de notre itinéraire... Ainsi, chacun prendra la responsabilité de réaliser ces randonnées ou non en fonction des paramètres qui lui sont propres... Partager, voire échanger, telle est la philosophie de ce site.

Le point de départ de la randonnée que nous réalisons aujourd'hui  ne se trouve pas sur la voie communale "Gerastoko bidea" concernée par l'arrêté municipal cité dans la lettre circulaire ci-dessous.

Chacun est libre à la lecture de ce document, de juger de ce qui lui appartient de faire, mais en aucun cas ma responsabilité ne peut être engagée en cas d'infraction.

Lettre circulaire de la Mairie d'Itxassou

Nous partons de la maison (à Itxassou) vers 14H00 en empruntant la D918 en direction de Saint-Jean-Pied-de-Port. Nous laissons Louhossoa sur notre gauche et continuons environ 1,500km sur la D918, avant de prendre une petite route sur la droite (D169 - Izokiko Errebidea)), pour revenir en direction du quartier Izoki d'Itxassou. Après avoir parcouru 2km sur cette route, nous laissons une petite route qui monte sur la droite, et 200m plus loin, nous prenons la route suivante qui monte également sur la droite : "Urrizmeheko Bidea". Au bout de 800m, alors que la route fait un virage en lacet vers la droite, nous nous garons sur la gauche devant un petit bâtiment surmonté d'une antenne de télécommunication.

- 14H22 - 189m (ARKG01) Nous démarrons en laissant le large chemin qui part vers le Nord-ouest, pour emprunter une sente qui monte au-dessus dans la prairie, en direction de l'extrémité supérieure d'une clôture. Nous trouvons de la Potentille dressée (Potentille tormentille), des Violettes de Rivin, de la Piloselle, de la Bugle rampante, du Trèfle des prés, de la Cardamine des prés et de l'Euphorbe des bois.

- 14H25 - 204m (ARKG02) La sente peu visible se transforme en un chemin parfaitement bien tracé au milieu des Ajoncs.

- 14H31 - 219m (ARKG03) Le sentier fait un virage en lacet vers la droite et la pente s'accentue. Une trentaine de mètres plus loin, il repart vers le Nord-ouest et nous avons le Mondarrain et l'Ezcondray en face de nous, légèrement sur la gauche. Derrière nous se dessine le massif du Baïgura. Nous prenons le temps de faire quelques pauses pour observer en détail les nombreux sentiers qui montent à l'assaut du versant Nord de l'Artzamendi.

Gakoeta, Artzamendi et Pic MaldaOurrezti, Mondarrain et Ezcondray

Le massif du BaïguraBaïgura

- 14H58 - 303m (ARKG04) Le sentier oblique vers la droite et la pente se redresse à nouveau.

- 15H02 - 333m (ARKG05) Nous atteignons la croupe et avançons encore un peu vers l'Ouest.

- 15H03 - 335m (ARKG06) Nous voici à l'extrémité Ouest de la partie sommitale d'Arrokagaray. Nous dominons la gorge du Pas de Roland et le village d'Itxassou. Nous faisons demi-tour pour repartir vers l'Est sur un large chemin qui suit la ligne de croupe. Nous passons à droite d'un enclos aménagé par l'association SAIAK, dans le cadre d'une étude scientifique concernant les vautours fauves qui sont très nombreux dans le secteur. Justement, un planeur tente de faire concurrence aux vautours qui planent au-dessus de nos têtes. Plus proches de nous, de nombreuses Scilles printanières s'épanouissent au bord du chemin.

Ourrezti, Mondarrain, Ezcondray et AtharriItxassou

Nous passons à droite d'un enclos aménagé par la Ligue de Protection des Oiseaux dans le cadre d'une étude scientifique concernant les vautours fauves

- 15H20 - 385m (ARKG07) Nous passons au sommet d'Arrokagaray, et nous continuons sur la large et confortable piste qui descend vers l'Est. Le point de vue est intéressant : Ursuya, Mokorreta, Abarratia, Garralda, Eltzarruze, Erréguélu, Baïgura, Adarre, Laina, Haltzamendi, Ihisu, Jara, Larla, Gakoeta, Artzamendi, Pic Malda, Gorospil, Ourrezti, Mondarrain et Ezcondray. Itxassou est à nos pieds mais nous voyons aussi Cambo et Ustaritz.

ItxassouUrsuya, Mokorreta, Abarratia et Garralda

Le chemin traverse un verger dont les pommiers sont en fleurs.

Le chemin traverse un verger où les pommiers sont en fleurs.

- 15H44 - 286m (ARKG08) Le chemin vire à droite pour descendre vers le Sud, alors que nous dominons le village de Louhossoa.

- 15H48 - 244m (ARKG09) Nous rejoignons la route "Urrizmeheko Bidea", et nous l'empruntons en descendant vers la droite (Est-sud-est) avec le Mondarrain en ligne de mire. Nous voyons, en contrebas sur notre gauche, le pont su la Nive à côté duquel nous avions stationné le mois dernier pour aller voir les cromlechs d'Arluxeta.

Le pont d'où nous sommes partis pour les cromlechs d'ArluxetaArrivée

- 15h59 Nous voici de retour au point de départ.

Nous repartons en remontant sur "Urrizmeheko Bidea", pour rejoindre directement Louhossoa.

Randonnées