Pic Malda

Les repères de type (PMAL01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Au sommet du Pic Malda

Avertissement

Veuillez prendre connaissance de la lettre circulaire ci-dessous qui m'a été adressée par mail le 25 mars 2021 par la mairie d'Itxassou.

Je rappelle que mon site est basé sur le récit de mes randos, et n'est pas construit comme un guide de randonnées, mais comme un carnet de compte-rendu de randonnées que j'ai réalisées...

Voici pour rappel, un extrait du paragraphe qui figure sur la première page de mon site concernant les randonnées.

Ce site a pour but de faire partager nos randonnées, réalisées à titre privé, en rendant compte, aussi précisément que possible de notre itinéraire... Ainsi, chacun prendra la responsabilité de réaliser ces randonnées ou non en fonction des paramètres qui lui sont propres... Partager, voire échanger, telle est la philosophie de ce site.

En ce qui concerne cette randonnée précise, nous avons stationné sur le parking qui se trouve à la sortie du quartier de l'église, sur la droite en direction du Pas de Roland.

Chacun est libre à la lecture de ce document, de juger de ce qu'il lui appartient de faire, mais en aucun cas ma responsabilité ne peut être engagée en cas d'infraction.

Lettre circulaire de la Mairie d'Itxassou

Nous partons de chez nous en voiture, sans pour autant quitter Itxassou. Nous passons devant l'église, et nous stationnons sur le petit parking qui se trouve à droite de la route qui conduit au Pas de Roland, juste avant le panneau de sortie d'Itxassou.

- 9H43 - 54m (PMAL01) Nous démarrons en suivant la route (D349 - Atekagaitzeko Errebidea) en direction du Pas de Roland. Il faut bien noter qu'un panneau indique qu'à partir de notre point de départ, il est interdit de stationner sur 2km... La moisson de fleurs commence immédiatement : Lamier maculé, Compagnon rouge, Géranium Herbe à Robert, Stellaires holostées, Renoncules rampantes, Lamier jaune, Primevères à grandes fleurs, Silènes enflés, Violettes de Rivin, Pulmonaires à longues feuilles, Pâquerettes vivaces, Daboecie des Monts Cantabres, Digitales pourpres, Genêt à balais, Asphodèles, Scilles printanières, Marguerites, Cardamines des prés, Pâquerettes des murailles, Bugles rampantes, Arums d'Italie et de nombreux pieds d'Ombilic des rochers mais qui ne sont pas encore en fleurs.

- 9H54 - 49m (PMAL02) Nous passons au Pas de Roland... Selon la légende, le sabot du cheval de Roland, neveu de Charlemagne, aurait brisé en deux un rocher dans le défilé d'Atekagaitz, ce qui signifie « mauvais passage ». Cette brèche se situe en contrebas de la route, au bord de la Nive. Une autre version plus classique prétend qu'en l'année 778, c'est Roland qui a percé ce rocher avec son épée pour faciliter le passage de son armée...

Le Pas de Roland

- 9H57 - 49m (PMAL03) Nous laissons la route de Gibelarte  et le pont sur le ruisseau de Laxia sur notre gauche pour continuer en direction de l'Artzamendi. Nous passons ainsi devant le restaurant du Pas de Roland. En 1745, Martin Larralde décédait dans la maison "Eyherabidia" où se trouve ce restaurant. Il revenait d'Amérique, ce qui explique le nom de cette maison : "Indianonea". C'est donc pour cela que l'on peut observer une belle tête d'indien sur la façade Ouest. Juste en face, sur notre gauche, se trouve le moulin du Laxia. Nous pouvons voir le canal d'alimentation qui se trouve en amont, et un peu plus haut, une vanne métallique qui permettait de gérer son alimentation avec les eaux du ruisseau du Laxia. Aujourd'hui le canal n'est plus en service, et les Arums blancs y poussent à profusion. Nous repérons quelques pieds de Géranium à feuilles découpées.

Le quartier de LaxiaIndianonea

Le moulin de LaxiaUne vanne métallique permettait de gérer l'alimentation en eau du moulin du Laxia

- 10H00 - 54m (PMAL04) Un petit lavoir se trouve sur la droite au bord de la route, au départ du chemin d'Heletenea. Nous continuons à monter en face de nous sur la route de l'Artzamendi (Berrandotzeko Bidea), en laissant un fronton sur notre droite. Nous trouvons de la Fumeterre grimpante et des Véroniques petit chêne.

Petit lavoir au pied du chemin d'Heletenea

- 10H06 - 66m (PMAL05) Nous remarquons la présence d'un autre petit lavoir sur le bord de la route avant de passer devant la maison Olha. Dans l'ouvrage publié en 2014 par l'Association Jakintza, on apprend qu'une mine de fer fonctionnait à Olha jusqu'au XVIIIème siècle... Le moulin d'Olha se trouve en contrebas de la route juste après la maison éponyme.

- 10H10 - 75m (PMAL06) Nous quittons la route de l'Artzamendi en franchissant un pont sur le ruisseau de Laxia (gauche), pour prendre le chemin de "Xaraitoa" malgré la présence d'une croix jaune. Un héron cendré prend son envol, surpris par notre présence. Nous trouvons du Lamier pourpre, des Ficaires, de l'Euphorbe des bois, et du Trèfle violet.Sur la droite, nous remarquons les vestiges d'un ouvrage en maçonnerie qui peut faire penser à un pont sur le ruisseau... Ce sont les piles qui soutenaient la voie ferrée utilisée pour descendre jusqu'au Laxia, les matériaux en provenance de la mine de pyrite de fer qui se situait au quartier Berrandotz. Cette mine a fonctionné depuis 1913 jusqu'en 1955, mais la découverte du gisement de soufre à Lacq, a provoqué la fin de cette exploitation.

- 10H15 - 115m (PMAL07) La route fait un virage en lacet devant le maison "Xaraitoa".

- 10H17 - 130m (PMAL08) Nous laissons une seconde maison sur notre gauche.

- 10H20 - 146m (PMAL09) Nous tournons à gauche en quittant la route pour nous engager sur un sentier non balisé qui pénètre rapidement dans le bois. Nous faisons une petite halte pour nous découvrir, car la température est élevée pour la saison.

- 10H25 - 151m (PMAL10) Nous franchissons un portail sur la droite, qui se trouve au départ d'un muret en pierres que nous allons longer par la droite (direction Est).

- 10H28 - 162m (PMAL11) Nous franchissons un nouveau portail pour franchir une clôture qui barre le chemin. Nous prenons soin de bien le refermer derrière nous. Nous avons déja un beau point de vue sur la gorge du Pas de Roland avec Itxassou en arrière-plan.

- 10H30 - 170m (PMAL12) Juste avant de rejoindre les ruines d'une borde qui se trouve sur la gauche, nous prenons le chemin qui monte à droite vers le Sud, avant de repartir vers l'Est en longeant une clôture.

- 10H32 - 181m (PMAL13) Nous suivons maintenant une clôture perpendiculaire en montant vers le Sud.

- 10H36 - 205m (PMAL14) Nous faisons une courte pause à l'angle d'un muret en pierres pour profiter du point de vue sur Itxassou, le col de Legarre, Atharri et Arrokagaray.

- 10H37 - 210m (PMAL15) Le sentier oblique vers la droite (Ouest).

- 10H40 - 227m (PMAL16) La vue se dégage sur le Mondarrain et Ezcondray lorsque nous atteignons une croupe. Nous suivons le sentier qui monte sur la gauche direction Sud.

ItxassouNous suivons le sentier qui monte sur la gauche direction Sud.

- 10H43 - 246m (PMAL17) En franchissant un portail, nous remarquons qu'il subsiste les reste d'une trace jaune sur un piquet...

Arrokagaray et Ursuya

- 10H47 - 253m (PMAL18) Le sentier vire à gauche en longeant une clôture. Nous remarquons une inscription peinte en grosses lettres sur un rocher : Ni naiz, gu girelako"... "Je suis, parce que nous sommes"...

- 10H51 - 276m (PMAL19) Nous laissons les ruines d'une borde sur notre droite (Laxiaberriko Borda) et nous virons à gauche sous un bosquet de chênes. Le sentier est maintenant très confortable.

- 10H53 - 287m (PMAL20) Nous rejoignons un large chemin que nous empruntons en montant sur la droite (Sud-est). Ce chemin arrive de la maison "Betiribidartenea" qui se trouve en-dessous. C'est par là que nous sommes passés en 2003 pour monter à l'Artzamendi... Hélas, depuis, il semblerait que le propriétaire soit hostile vis-à-vis du passage des randonneurs... L'itinéraire que nous venons d'emprunter constitue donc une bonne alternative pour monter en direction de l'Artzamendi depuis le Pas de Roland...

Nous étions également monté à l'Artzamendi en 2018 en empruntant le même début d'itinéraire qu'aujourd'hui par le chemin de "Xaraitoa". Nous n'avions pas pris le chemin à gauche (PMAL09), mais nous étions montés jusqu'à la maison Markista. Le joli chemin que nous avions pris à gauche de cette maison est devenu complètement inaccessible... La personne qui habite la maison Markista a barricadé le passage, alors que j'ai pu moi-même vérifier qu'au delà, le chemin se poursuit encore et se trouve en bon état. Visiblement, hélas, la présence de randonneurs dans le secteur provoque pas mal d'hostilité !

Une autre possibilité existe en continuant quelques dizaines de mètres sur la route au delà du point (PMAL09). Après avoir franchi un passage canadien, un petit sentier balisé en jaune monte sur la gauche dans la forêt. Il est assez humide au départ, mais comporte de superbes passages dallés. Il évite la maison Markista par le dessus et rejoint le sentier que nous prendrons aujourd'hui pour descendre, au point (PMAL33). Nous avons emprunté cet itinéraire pour monter à Harriburu le 12 avril 2021 (5 jours après la rando d'aujourd'hui).

- 10H56 - 311m (PMAL21) Le chemin vire à droite alors que nous marquons une petite pause pour observer un adorable petit poulain.

- 10H56 - 331m (PMAL22) Nous laissons une borde sur notre droite et suivons le chemin qui vire à gauche pour monter vers le Sud. Nous avons un très beau point de vue (sur notre gauche) sur la vallée de la Nive. Nous voyons l'Ursuya, Abarratia, Garralda, Eltzarruze et le massif du Baïgura.

Ursuya, Abarratia, Garralda et BaïguraArrokagaray et Ursuya

- 11H26 - 466m (PMAL23) Le chemin repart vers le Sud en suivant la croupe, avec le sommet de l'Artzamendi en face de nous.

Artzamendi

- 11H30 - 480m (PMAL24) Nous passons sur un tronçon dallé du chemin. Il était utilisé autrefois pour convoyer les meules et les lauzes, sur des traîneaux tirés par des attelages de bœufs. Les carrières d'extraction se trouvaient un peu plus haut aux abords du Pic Malda, aux environs de Kambochokoko Borda et d'Aphalaeneko Borda (à l'Ouest du Plateau Vert), sur le versant Ouest de l'Artzamendi  et vers le Pic d'Iguzki.

Nous observons un vautour fauve posé sur un éperon rocheux du versant Ouest d'Harriburu.

Vautour fauveVautour fauve

- 11H35 - 492m (PMAL25) Une marque jaune indique le départ du sentier qui plonge dans un vallon encaissé sur la droite. C'est par là que nous redescendrons tout à l'heure, mais pour l'instant nous continuons à monter vers le Sud.

Itinéraire de descente

Pour l'instant nous continuons à monter vers le Sud.

- 11H41 - 525m (PMAL26) Nous quittons le chemin principal qui se poursuit en direction de l'Artzamendi, en appuyant sur la droite. Un magnifique troupeau de chèvres nous regarde passer sans broncher.

- 11H43 - 535m (PMAL27) Nous passons à côté d'une borde en ruines que nous laissons sur notre droite.

- 11H46 - 551m (PMAL28) Nous évitons une petite barre rocheuse en la contournant par la droite, avant de monter vers le Sud en nous rapprochant de la crête du versant Ouest.

Nous montons vers le Sud en nous rapprochant de la crête du versant Ouest.

- 11H52 - 594m (PMAL29) Nous atteignons le sommet du Pic Malda. Ce petit éperon rocheux se trouve dans un site spectaculaire, surplombant des falaises de grès impressionnantes. Bien que se trouvant plus de 300m en-dessous de l'Artzamendi, ce sommet souvent délaissé mérite largement une visite.

Au sommet du Pic Malda

Le tour d'horizon est un peu plus limité que celui des sommets qui nous entourent. Nous voyons cependant Artzamendi (qui nous domine au Sud), Gorospil, Alkurruntz, Ourrezti, Mondarrain, Ezcondray, Atharri, Arrokagarray, Ursuya, Abarratia, Garralda, Eltzarruze, Erréguélu, Laina, Haltzamendi, et même le Pic d'Anie. Nous voyons aussi très bien Itxassou et Cambo.

ArtzamendiAlkurruntz, Ourrezti, Mondarrain et Ezcondray

La vallée de la Nive avec en arrière-plan : Ursuya, Abarratia et GarraldaItxassou et Cambo

- 12H00 - 561m (PMAL30) Nous sommes descendus un peu sur le versant Est pour nous installer pour manger à côté des vestiges d'une bergerie, nichée sous une barre rocheuse. Nous sommes étonnés de constater que nous nous trouvons également à côté d'un parterre de Myrtilles...

Arrivée dans notre salle à manger...

- 12H32 Nous nous remettons en route en revenant sur nos pas jusqu'à la marque jaune que nous avons repérée en montant.

La Nive et le quartier de l'église d'Itxassou

- 12H39 - 492m (PMAL25) Lorsque nous rejoignons cette marque jaune, nous remarquons aussi devant nous une croix jaune qui confirme que l'itinéraire balisé descend sur la gauche dans le vallon encaissé, sous les falaises du versant Ouest d'Harriburu.

- 12H42 - 461m (PMAL31) Le sentier vire brusquement à gauche au creux du vallon et nous trouvons quelques pieds de Sabline des montagnes.

Le sentier que nous allons emprunter au pied d'un éboulis

- 12H49 - 413m (PMAL32) Nous voici en partie inférieure d'un grand éboulis que nous traversons en suivant le sentier parfaitement bien tracé. Nous avons le plaisir de trouver quelques pieds de Grassette.

- 12H53 - 365m (PMAL33) Nous laissons un sentier balisé en jaune qui descend sur la droite, pour continuer à flanc avec l'Ezcondray en ligne de mire. Nous avions prévu de descendre par ce chemin, mais nous profitons du grand beau temps pour prolonger notre journée de randonnée.

- 12H58 - 344m (PMAL34) Nous virons à gauche à l'angle d'une clôture en empruntant un très beau chemin qui repart horizontalement vers le Sud. Nous avons encore le plaisir d'observer un vautour fauve posé en-dessous de nous.

Vautour fauve

- 13H13 - 356m (PMAL35) Nous traversons une magnifique portion dallée du chemin.

Nous traversons une magnifique portion dallée du chemin.

- 13H16 - 365m (PMAL36 ) Le chemin descend vers la droite (Ouest).

Le chemin descend vers la droite

- 13H27 - 236m (PMAL37) Nous rejoignons un large chemin que nous empruntons en descendant vers la droite (Nord-ouest).

- 13H29 - 207m (PMAL38) Nous laissons un chemin qui monte sur la droite et poursuivons notre descente en face.

- 13H30 - 197m (PMAL39) Nous laissons un sentier qui monte sur la droite et continuons à descendre sur le chemin principal.

- 13H32 - 176m (PMAL40) Nous rejoignons la route "Berrandotzeko Bidea", et nous l'empruntons en descendant sur la droite (Nord-nord-est). Le petit panneau en bois indiquant la direction de l'Artzamendi par le chemin que nous venons de suivre avait souvent retenu mon attention. Aujourd'hui ma curiosité est satisfaite puisque nous avons parcouru ce chemin...

Le long de la route, nous trouvons de la Lysimaque des bois, des Renoncules à tête d'or et du Saxifrage hirsute. Nous faisons une halte pour cueillir les premières fraises des bois de l'année. À notre retour, elles feront les délices de notre petite fille...

Nous rejoignons la route "Berrandotzeko Bidea"

- 13H39 - 146m (PMAL41) Nous passons au captage du Laxia qui fut réalisé en 1939 par la Société Lyonnaise des Eaux, pour le compte de la Ville de Bayonne. Les petites cascades artificielles que nous pouvons voir servent à oxygéner l'eau. Au contact de l'oxygène l'oxyde ferreux qui est soluble, précipite en se transformant en oxyde ferrique. Ce processus d'oxydation/précipitation permet l'élimination du fer dissout dans les systèmes de traitement de l'eau potable. Ce petit paragraphe me rajeunit en me rappelant le stage que j'avais fait à la Lyonnaise des Eaux dans ma jeunesse, durant lequel j'avais eu l'occasion de venir au Laxia, et ainsi de bien retenir la leçon !

Un peu plus bas, nous remarquons un blason de la ville de Bayonne qui est placé sur un grand réservoir situé sur la gauche de la route.

Captage du LaxiaBlason de la Villede Bayonne sur le réservoir du Laxia

Tout ceci ne nous empêche pas de continuer notre relevé botanique : Oseille commune, Laiteron maraîcher, Chélidoine, Consoude tubéreuse, Mâche, Hellébore vert, Ancolie commune, Scrophulaire luisante, Dorine à feuilles opposées et de très nombreux pieds de Scolopendre officinale.

- 14H08 - 75m (PMAL06) Nous fermons la boucle au pied du chemin de "Xaraitoa". En passant au quartier de Laxia, nous remarquons que le Sureau noir et les Acacias sont en fleurs.

- 14h35 Nous voici de retour au point de départ

Quel plaisir de boire une bonne bière fraîche en arrivant à la maison, tout en observant le Pic Malda que nous venons d'aller visiter... Il faut bien le reconnaître, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne en cette période de confinement !

Pic Malda et Artzamendi vus depuis chez nous...