Atharri en boucle

05-06-2021

Christiane et Jean Paul,

Dénivelée : 357m

Distance : 7,700 km AR

Total : 2H25 (montée : 1H29)

Beau temps chaud.

Carte IGN TOP25 - 1345 OT

Cambo-les-Bains / Hasparren

Les repères de type (ATHA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Atharri et Ezcondray vus depuis Itxassou

Avertissement

Veuillez prendre connaissance de la lettre circulaire ci-dessous qui m'a été adressée par mail le 25 mars 2021 par la mairie d'Itxassou.

Je rappelle que mon site est basé sur le récit de mes randos, et n'est pas construit comme un guide de randonnées, mais comme un carnet de compte-rendu de randonnées que j'ai réalisées...

Voici pour rappel, un extrait du paragraphe qui figure sur la première page de mon site concernant les randonnées.

Ce site a pour but de faire partager nos randonnées, réalisées à titre privé, en rendant compte, aussi précisément que possible de notre itinéraire... Ainsi, chacun prendra la responsabilité de réaliser ces randonnées ou non en fonction des paramètres qui lui sont propres... Partager, voire échanger, telle est la philosophie de ce site.

En ce qui concerne cette randonnée précise, libre à chacun de partir d'où il veut, en l'occurrence nous sommes partis de devant chez nous....

Chacun est libre à la lecture de ce document, de juger de ce qu'il lui appartient de faire, mais en aucun cas ma responsabilité ne peut être engagée en cas d'infraction.

Lettre circulaire de la Mairie d'Itxassou

Après le repas, nous décidons au pied levé, de faire une promenade digestive...

- 13H56 - 79m (ATHA01) Nous démarrons donc de devant chez nous (à côté de la mairie d'Itxassou), en empruntant la rue principale (Karrika Nagusia) en direction de la place du fronton (Sud-ouest). Dès le départ, nous trouvons de la Véronique petit chêne, des Pâquerettes vivaces, du Mouron rouge, de l'Onagre rose, des Fraisiers sauvages, du Trèfle blanc et du Trèfle des prés, de la Chicorée sauvage, du Soucis des jardins, des Marguerites, de la Fumeterre grimpante, de la Mauve musquée, des Bleuets des champs, des Coquelicots, des Pâquerettes des murailles, des Arums d'Italie, du Lin cultivé et du Lin vivace, de la Brunelle, de la Menthe à feuilles rondes, de la Nigelle de Damas et du Liseron des haies.

- 14H03 - 91m (ATHA02) En arrivant sur la place du fronton, nous tournons à gauche (Sud) pour descendre en direction du parking "Ateka/Sanoki" recommandé pour les randonneurs. Nous passons ainsi devant le restaurant "Chez Bonnet" qui se trouve sur la gauche.

Le fronton de la place d'Itxassou

- 14H06 - 88m (ATHA03) Nous laissons le parking sur notre droite. Comme suggéré dans la lettre circulaire municipale ci-dessus, cette aire de stationnement est parfaitement bien située pour réaliser la boucle d'Atharri.

- 14H09 - 85m (ATHA04) Nous laissons le chemin de Mokochainea qui part sur la gauche pour continuer à descendre en face vers le Sud. Il y a du Lotier corniculé, du Lychnis fleur de coucou, des Linaires cymbalaires et de l'Ombilic des rochers. Itxassou est le pays de la cerise, mais nous voyons aussi beaucoup de champs plantés de piments... Nous sommes en effet dans la zone de l'AOP du piment d'Espelette. Le terroir de culture délimité par la zone d'appellation comprend dix communes : Ainhoa, Cambo-les-bains, Espelette, Halsou, Itxassou, Halsou, Larressore, Saint-Pée-sur-Nivelle, Souraïde et Ustaritz.

Plantation de piments

- 14H13 - 69m (ATHA05) Après avoir franchi un petit pont, nous prenons la route qui descend sur la gauche en longeant la rive droite du ruisseau "Ihauria".

- 14H15 - 72m (ATHA06) Nous remarquons la taille impressionnante des Bambous sur le côté droit de la route. Il y a également de nombreuses Scolopendres officinales. Nous passons devant un ancien moulin à blé qui a été édifié sur le ruisseau, et qui appartenait à une des quatre plus anciennes maisons du village : la maison "Larrondoa". Les meules pèsent presque une demi-tonne chacune, et proviennent des anciennes carrières qui furent exploitées à partir de la seconde moitié du XVIIIème siècle sur les pentes de l'Artzamendi.

Larrondoko errotaLarrondoko errota

- 14H19 - 87m (ATHA07) Nous poursuivons sur le chemin de terre balisé en jaune qui monte sur la gauche (Est-sud-est). Nous relevons la présence de l'Euphorbe des bois et de la Renoncule rampante.

- 14H26 - 110m (ATHA08) À la croisée des chemins, nous prenons celui qui monte sur la droite en direction du Mondarrain. Il y a des Digitales pourpres et des Violettes de Rivin, mais nous apprécions particulièrement les Châtaigniers en fleurs.

À la croisée des chemins, nous prenons celui qui monte sur la droite en direction du Mondarrain.

- 14H31 - 144m (ATHA09) Alors que nous franchissons un point haut, le sentier se rétrécit nettement. Nous trouvons du Cirse des marais, de la Douce-amère et les Ronces couvertes de fleurs nous annoncent une belle saison de mûres.

- 14H33 - 131m (ATHA10) Le chemin traverse un ruisseau au creux d'un talweg et nous repérons quelques pieds de Millepertuis Androsème.

- 14H37 - 142m (ATHA11) Nous rejoignons une route goudronnée que nous empruntons en montant sur la gauche en direction du col d'Atharri annoncé à 1,600km et 40 minutes de marche.

- 14H40 - 160m (ATHA12) Nous passons un point haut de la route.

- 14H42 - 155m (ATHA13) Nous franchissons un portail pour emprunter un chemin qui monte sur la gauche en direction du col d'Atharri annoncé à 1,300km.

Nous franchissons un portail pour emprunter un chemin qui monte sur la gauche en direction du col d'Atharri annoncé à 1,300km.

- 14H47 - 169m (ATHA14) Le chemin vire à gauche sous les cerisiers pour monter vers le Sud. Progressivement, nous bénéficions d'un superbe point de vue sur Itxassou et l'Ursuya.

Les cerises d'Itxassou

- 14H49 - 179m (ATHA15) Nous esquivons une barrière métallique par la droite, et nous trouvons quelques pieds de Myosotis des marais.

Nous esquivons une barrière métallique par la droiteItxassou

- 14H55 - 209m (ATHA16) Nous laissons le chemin d'Orkazeberrokoborda en face de nous, pour virer à droite sur la piste principale discrètement balisée en jaune (Ouest).

- 15H02 - 267m (ATHA17) Nous laissons un chemin qui monte sur la gauche pour continuer à monter en face. Nous trouvons de l'Achillée millefeuille.

- 15H09 - 328m (ATHA18) Nous continuons à suivre la piste qui fait un virage vers la gauche. Vers le Nord, nous voyons très bien l'aérodrome d'Itxassou qui se trouve sur le Mont Urzumu. C'est là que depuis 1956 sont principalement pratiquées des activités de vol à voile.

Nous voyons l'aérodrome d'Itxassou qui se trouve sur le Mont UrzumuNous voyons l'aérodrome d'Itxassou qui se trouve sur le Mont Urzumu

- 15H12 - 337m (ATHA19) Nous prenons le chemin qui monte sur la droite en direction du Pas de Roland (indiqué sur un panneau).

- 15H13 - 344m (ATHA20) Nous empruntons le petit sentier qui part sur la gauche (Est) en longeant une clôture. Nous bénéficions alors d'une vue imprenable sur l'Artzamendi, le Pic Iguzki, le Mondarrain et Ezcondray.

- 15H17 - 364m (ATHA21) Nous passons à droite d'une antenne et continuons vers l'Est, parallèlement à la ligne de crête. Nous constatons que le fronton du quartier Gerasto qui se trouve sur notre droite, n'est occupé que par les pottoks...

Le fronton du quartier Gerasto est occupé par les pottoks

- 15H21 - 368m (ATHA22) Nous franchissons un point haut du chemin, avec le massif du Baigura qui se dessine en face de nous, alors qu'Adarré et Ihisu ont du mal à se détacher en avant-plan.

- 15H24 - 361m (ATHA23) Nous empruntons la piste qui nous rejoint par la droite, en montant sur notre gauche.

- 15H25 - 364m (ATHA24) Nous prenons un chemin secondaire qui monte sur la gauche.

- 15H26 - 367m (ATHA25) Nous atteignons la ligne de crête où émergent quelques rochers, et déclarons que nous nous trouvons au sommet d'Atharri... En fait nous sommes à une centaine de mètres à l'Est du point sommital indiqué sur la carte, mais comme il se trouve dans une prairie clôturée, nous préférons acter cette décision à l'unanimité ! L'Ursuya est en face de nous à l'Est, puis en tournant vers la droite nous pouvons voir Garralda, Arrokagaray, Erréguélu, Baigura, Laina, Haltzamendi et Artzamendi, avec Harriburu et le Pic Malda en premier plan. Plus au Sud nous voyons le Pic Iguzki, et encore plus à droite, le Mondarrain et Ezcondray.

Au sommet d'Atharri

Nous revenons à la piste principale, et virons à gauche pour continuer à avancer vers l'Est. Nous repérons la présence de Véroniques officinales, de Chardons décapités, de Bruyère cendrée et de Gaillet des rochers.

Mondarrain

- 15H35 - 340m (ATHA26) Nous passons au col d'Atharri où est implantée une croix.

Nous passons au col d'Atharri

Nous prenons alors le chemin qui descend (bien raide) sur notre gauche, versant Nord, avec le village d'Itxassou en face de nous.

Itxassou

- 15H50 - 221m (ATHA27) Nous esquivons une barrière qui barre le chemin.

- 15H59 - 110m (ATHA08) Nous fermons la boucle à la croisée des chemins.

- 16H21 Nous voici de retour à la maison.

 

Randonnées