Tour d'Urzumu

18-06-2021

Christiane et Jean Paul,

Dénivelée : 210m

Distance : 6,900 km AR

Total : 2H16

Temps couvert.

Carte IGN TOP25 - 1345 OT

Cambo-les-Bains / Hasparren

Les repères de type (TURZ01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Urzumu

Avertissement

Veuillez prendre connaissance de la lettre circulaire ci-dessous qui m'a été adressée par mail le 25 mars 2021 par la mairie d'Itxassou.

Je rappelle que mon site est basé sur le récit de mes randos, et n'est pas construit comme un guide de randonnées, mais comme un carnet de compte-rendu de randonnées que j'ai réalisées...

Voici pour rappel, un extrait du paragraphe qui figure sur la première page de mon site concernant les randonnées.

Ce site a pour but de faire partager nos randonnées, réalisées à titre privé, en rendant compte, aussi précisément que possible de notre itinéraire... Ainsi, chacun prendra la responsabilité de réaliser ces randonnées ou non en fonction des paramètres qui lui sont propres... Partager, voire échanger, telle est la philosophie de ce site.

En ce qui concerne cette randonnée précise, nous sommes partis de devant chez nous, à côté de la mairie. Cependant, j'ai choisi de décrire cet itinéraire au départ du parking Ateka qui est clairement le point idéal pour réaliser cette boucle....

Chacun est libre à la lecture de ce document, de juger de ce qu'il lui appartient de faire, mais en aucun cas ma responsabilité ne peut être engagée en cas d'infraction.

Lettre circulaire de la Mairie d'Itxassou

La pluie annoncée ne semble pas vouloir arriver, nous décidons donc en milieu de matinée, de faire une promenade dans Itxassou pour nous dégourdir les jambes...

- 9H57 - 74m (TURZ01) Nous démarrons du parking Ateka, comme suggéré dans la lettre circulaire municipale ci-dessus. Cette aire de stationnement est parfaitement bien située pour réaliser aussi bien le tour d'Urzumu que nous allons réaliser aujourd'hui que pour la boucle d'Atharri que nous avons faite au début du mois de juin. Le Tour d'Urzumu est un itinéraire balisé en jaune, il est annoncé d'une longueur de 9km avec 300m de dénivelé, à faire en 2H15... Nous trouvons immédiatement du Liseron des haies, de la Véronique petit chêne, du Chèvrefeuille du Japon, du Lotier corniculé, du Trèfle blanc et du Trèfle des prés, des Linaires cymbalaires et du Séneçon commun.

Atharri vu du parking Ateka

Nous empruntons la route (Larrondoko Bidea) qui descend vers le Sud avec Atharri en face de nous, Arrokagarray sur notre gauche, et Ezcondray sur notre droite.

Ezcondray

- 10H05 - 59m (TURZ02) Après avoir franchi un petit pont, nous prenons la route qui descend sur la gauche en longeant la rive droite du ruisseau "Ihauria". Nous remarquons la taille impressionnante des Bambous sur le côté droit de la route. Il y a de nombreuses Scolopendres officinales, du Géranium herbe à Robert, du Myosotis des marais, des Campanules étalées, de l'Euphorbe omblette, et de la Chélidoine. Nous nous arrêtons quelques instants pour observer une superbe libellule de couleur bleue, posée sur une fougère au bord du ruisseau.

Libellule

- 10H08 - 61m (TURZ03) Nous passons devant le moulin de Larrondo (également appelé moulin de Basseboure). Cet ancien moulin à blé a été édifié sur le ruisseau. Il appartenait à une des quatre plus anciennes maisons du village : la maison "Larrondoa". Les meules pèsent presque une demi-tonne chacune, et proviennent des anciennes carrières qui furent exploitées à partir de la seconde moitié du XVIIIème siècle sur les pentes de l'Artzamendi.

- 10H12 - 77m (TURZ04) Après la maison Larrondoko borda, la route devient piste et vire à gauche pour monter direction Est-sud-est. Nous relevons la présence de l'Euphorbe des bois, du Millepertuis Androsème et de la Renoncule rampante.

Après la maison Larrondoko borda, la route devient piste

- 10H18 - 110m (TURZ05) À la croisée des chemins (lieu-dit "les cinq cantons"), nous prenons celui qui monte sur la droite en direction du Tour d'Urzumu. Les Digitales pourpres sont finissantes, mais il y a du Millepertuis élégant, des Mauves musquées, de l'Oseille et de la Douce-amère.

- 10H28 - 126m (TURZ06) Un ruisseau traverse le chemin au creux d'un talweg.

- 10H31 - 142m (TURZ07) Nous rejoignons une route goudronnée que nous empruntons en montant sur la gauche, laissant ainsi la maison Orkazberroa sur notre droite. Nous trouvons des Cirses des marais et de l'Onagre rose.

La maison Orkazberroa

- 10H35 - 153m (TURZ08) Nous laissons le chemin qui monte en direction du Mondarrain sur notre gauche pour descendre en face de nous sur la route (panneau "Tour d'Urzumu). Les châtaigniers sont en fleurs et les cerisiers sont couverts de cerises.

Les châtaigniers sont en fleursLes cerisiers sont couverts de cerises

- 10H42 - 144m (TURZ09) Nous passons devant la maison de "Jenofa", une productrice de confiture de cerises noires (excellente) et de piment d'Espelette. Nous repérons la Vesce cracca et la Germandrée scorodoïne.

Nous passons devant la maison de "Jenofa", une productrice de confiture de cerises (excellente) et de piment d'Espelette.

- 10H46 - 142m (TURZ10) Après la ferme Fagaldia qui se trouve sur notre droite, nous quittons la route pour prendre un chemin sur la gauche. Il n'y a pas de panneau indicateur, et la seule marque jaune qui balise l'itinéraire nous paraît bien trop discrète... Nous repérons un grand pied de Raisin d'Amérique, ainsi que de la Benoîte commune.

- 10H49 - 145m (TURZ11) Nous enjambons un petit ruisseau qui traverse le chemin et nous observons un champ planté de piments d'Espelette sur notre droite, avec Urzumu en arrière-plan (Voir photo en haut de page). Itxassou est le pays de la cerise, mais nous sommes dans la zone de l'AOP du piment d'Espelette. Le terroir de culture délimité par la zone d'appellation comprend dix communes : Ainhoa, Cambo-les-bains, Espelette, Halsou, Itxassou, Halsou, Larressore, Saint-Pée-sur-Nivelle, Souraïde et Ustaritz.

- 10H51 - 144m (TURZ12) Nous laissons un chemin barré par un portail sur notre droite, pour continuer à gauche sur le chemin principal. Notre impression de balisage défaillant se confirme...

- 11H01 - 170m (TURZ13) Nous venons de passer devant la maison "Mixelen Borda" où le coq chante avec entrain, et où les oies signalent bruyamment notre passage... Nous remarquons justement un pierre de réemploi, qui a été intégrée dans le mur de clôture et qui est gravée d'un beau coq...

Nous rejoignons la route de Gerasto (Gerastoko Bidea) que nous empruntons en descendant sur la droite. Nous passons ainsi devant la maison Pamparinia où Christiane apprécie particulièrement le parfum d'un magnifique pied de Jasmin. Un fronton daté de 1990 se trouve en face de cette maison, de l'autre côté de la route, mais il est privé et sert actuellement d'aire de stationnement.

La maison Pamparinia

- 11H07 - 140m (TURZ14) À l'intersection suivante, nous tournons à droite (Nord). Nous remarquons un magnifique parterre de Balsamine de Balfour.

- 11H12 - 134m (TURZ15) Nous traversons la D249 qui rejoint Itxassou à Espelette, et prenons le chemin en face qui monte vers le Nord. Une petite fontaine se trouve au pied de ce chemin, mais un panneau indique que l'eau n'est pas potable.

- 11H13 - 142m (TURZ16) Nous laissons deux portails sur notre gauche pour suivre le chemin qui monte sur la droite. Ce chemin est très raviné et très raide, mais cela ne nous empêche pas d'observer la présence du Mouron rouge, de la Brunelle commune, du Gaillet des rochers et du Cirse filipendule.

- 11H22 - 202m (TURZ17) Nous tournons à droite pour suivre un chemin perpendiculaire vers le Nord-est (avec une antenne en face de nous). Ezcondray et Mondarrain se trouvent sur notre droite, derrière nous Atxulegi et Errebi, plus à l'Ouest nous pouvons voir La Rhune dont le sommet est coiffé par les nuages, et l'Ursuya se trouve en face de nous.

Ezcondray et MondarrainAtxulegi et Errebi

- 11H26 - 206m (TURZ18) Nous tournons à 90° vers la gauche en empruntant une petite route, faisant ainsi une incursion sur le territoire d'Espelette. Nous voyons le Tuc de Sainte-Barbe qui se trouve en face de nous (sur la commune d'Ustaritz).

- 11H28 - 191m (TURZ19) Nous rejoignons une nouvelle route au lieu-dit "Kondixingogaïna", d'où nous pouvons voir le village d'Espelette sur notre gauche. Mais aujourd'hui nous faisons une randonnée sur Itxassou, et nous tournons donc à droite en direction d'Urzumu annoncé à 900m  et à 15 minutes de marche par le GR8. La Menthe à feuilles rondes pousse abondamment sur les bas-côtés de la route.

Espelette et son château abritant la mairieL'église d'Espelette

- 11H33 - 192m (TURZ20) Nous laissons une route en impasse en face de nous et tournons à droite.

- 11H34 - 199m (TURZ21) Un panneau portant le blason d'Itxassou indique que nous sommes sur le chemin d'Urzumu et que nous quittons donc le territoire d'Espelette. Les Arums d'Italie nous présentent de magnifiques grappes de fruits colorées, mais nous trouvons aussi du Compagnon rouge, de l'Aigremoine et une petite fleur jaune particulièrement discrète : la Lampsane commune.

Nous revenons sur la commune d'Itxassou

UrsuyaUrsuya et Arrokagaray

- 11H47 - 189m (TURZ22) Nous passons au pied d'une grande colonne surmontée d'une statue de la Vierge Notre Dame des Victoires, implantée devant le terrain d'aviation, au sommet du Mont Urzumu. Juste à côté, nous pouvons observer une table d'orientation en lave émaillée qui fut installée ici en 1925 par le Touring-Club de France. Nous poursuivons sur la route en longeant l'aérodrome où depuis 1956 sont principalement pratiquées des activités de vol à voile. Nombreux sont les planeurs qui survolent Itxassou pendant le week-end et les vacances. On peut même parfois assister à des exercices de voltige aérienne particulièrement impressionnants.

Table d'orientation d'UrzumuLa Vierge Notre Dame des VictoiresTable d'orientation d'Urzumu

- 11H54 - 173m (TURZ23) Nous passons maintenant devant une stèle évoquant une dérive d'avion marquée d'une étoile rouge et une croix de Lorraine selon la position où l'on se trouve. Inaugurée le 17 avril 2018, elle a été érigée à la mémoire du Lieutenant Robert Iribarne, né le 27 septembre 1918 au trinquet moderne de Bayonne. À l'age de 20 ans, Robert Iribarne remporta le titre de champion de France à la pala à Hasparren en 1938. Pat la suite, il devint un héros de l'escadrille Normandie-Niemen. Il est mort le 11 février 1945 à Zizen, en Prusse orientale, au cours d'un combat aérien lors de la bataille du Koenigsberg.

Photo de la stèle Iribarne prise le 20 février 2021

Nous continuons sur la route qui descend vers le centre du village d'Itxassou. Nous trouvons encore de nombreuses fleurs telles que le Serpolet, la Bruyère cendrée, l'Achillée millefeuille, la Cotonnière d'Amérique, la Petite Centaurée délicate, de nombreux Fraisiers sauvages (avec de délicieuses fraises bien mûres), et de la Clématite vigne blanche qui elle aussi porte de belles grappes de fruits.

- 12H10 - 96m (TURZ24) Au niveau du rond-point (arrêt de bus "Pilota Plaza"), nous poursuivons sur la route en face de nous. Nous remarquons que le Grand Liseron et la Bryone dioïque ont colonisé une haie de clôture.

- 12H12 - 98m (TURZ25) En arrivant au centre du village d'Itxassou, nous traversons la route départementale et franchissons le portail qui se trouve entre la salle Sanoki et l'espace Ateka pour accéder directement au parking du point de départ. Nous ne manquons pas de prendre le pain à la boulangerie "Krakada" qui est attenante à l'espace Ateka. La baguette "Herriko graines" mérite le détour, tout comme les pâtisseries et en particulier le gâteau basque qui ressemble étrangement à celui que faisaient nos mamans (dans les années 60...). Il ne faut pas non plus manquer l'exposition sur Itxassou située dans l'espace Ateka et dont l'entrée est libre.

Espace Ateka : mémoire d'Itxassou

Randonnées