Errebi depuis Aïnhoa par la chapelle de l'Aubépine

15-12-2019

Brigitte et Jean Pierre, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 471m

Distance : 6.100km

Total : 3H04 - Montée 1H23

Grand beau temps mais avec du vent au-dessus de la chapelle de l'Aubépine.

Les repères de type (ER01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

 Errebi

Nous quittons Bardos à 9H40 et nous passons par Labastide-Clairence, Hasparren, Cambo et Espelette pour rejoindre Aïnhoa. Nous tournons à gauche devant l'église pour nous garer une centaine de mètres plus loin, sur un parking côté gauche de la route.

- 10H39 - 118m (ER01) Nous démarrons en descendant sur la route, tournant le dos au village (direction Est).

- 10H41 - 115m (ER02) Nous prenons la route qui monte à gauche d'un petit oratoire dédié à Saint Joseph : "Kaperako Bidea". Les fleurs ne sont pas très nombreuses, mais nous trouvons cependant des Primevères à grandes fleurs, des Campanules étalées, des Ficaires, du Lamier maculé, des Pâquerettes vivaces, des Véroniques Petit-Chêne, du Laiteron épineux et du Géranium Herbe à Robert.

Oratoire dédié à Saint Joseph

- 10H50 - 160m (ER03) Nous tournons à droite devant une fontaine.

Nous tournons à droite devant une fontaine.

- 10H52 - 167m (ER04) Au niveau d'une grande croix blanche, nous prenons le chemin qui monte sur la gauche. Nous trouvons maintenant du Compagnon rouge, du Trèfle des prés, et quelques pieds de Millepertuis-Androsème mais qui ne présentent ni fleur ni fruit à cette saison.

- 10H55 - 188m (ER05) La piste fait un lacet gauche après avoir franchi un passage canadien. Un panneau nous indique que nous pénétrons dans une zone d'élevage de "betizu". Il s'agit d'une race de vaches locales vivant à l'état sauvage dans la montagne basque comme les nombreux "pottoks" que nous rencontrons aujourd'hui qui sont des chevaux de petite taille.

La piste fait un lacet gauche après avoir franchit un passage canadien.Panneau évoquant les "Betizuak"

Un peu plus haut, après avoir laissé une prise d'eau sur notre gauche, nous avons un très beau point de vue sur Atxuria, Ibanteli et La Rhune qui est particulièrement bien éclairée. Nous voyons très bien la chapelle d'Olhain et la superbe arête rocheuse d'Athékaleun. Quelques pieds d'Ajonc et de Callune sont en fleurs.

IbanteliLa Rhune

- 11H20 - 325m (ER06) Nous laissons une piste qui part vers la droite pour continuer en face (Nord-est), en direction d'un oratoire qui se niche sous un bosquet.

- 11H23 - 332m (ER07) Nous passons devant l'oratoire de la Vierge de l'Aubépine : "Arantzeko Ama Birjina", implanté au-dessus d'une source.

Nous passons devant l'oratoire de la Vierge de l'Aubépine : "Arantzeko Ama Birjina"

En bas, le village d'Aïnhoa

- 11H33 - 384m (ER08) Nous voici à la chapelle de l'Aubépine où les filles vont nous attendre pendant que nous montons au sommet de l'Errebi avec Jean Pierre.

La chapelle de l'AubépineAïzkolegi - Atxuria

Nous passons à côté d'un calvaire autour duquel ont été implantées des stèles funéraires. Beaucoup sont de forme discoïdale, parfois tabulaire, mais il y a aussi une croix navarraise. Ces stèles sont des reproductions de stèles caractéristiques du Pays Basque, qui ont été implantées ici en 2011.

Stèles de la chapelle de l'AubépineStèles de la chapelle de l'Aubépine

Stèles de la chapelle de l'AubépineStèles de la chapelle de l'AubépineStèles de la chapelle de l'Aubépine

- 11H44 - 390m (ER09) Après avoir laissé un sentier qui part à flanc sur notre droite, nous obliquons à droite pour monter sur la croupe en direction du sommet.

Après avoir laissé un sentier qui part à flanc sur notre droite, nous obliquons à droite pour monter sur la croupe en direction du sommet

- 11H53 - 500m (ER08) Nous sommes déja au niveau de la pointe du bois qui se trouve sur notre gauche. Je trouve que Jean Pierre, qui est parti devant, monte un peu vite... En calculant sa vitesse au moment de rédiger ce compte-rendu, je me rends compte qu'il nous a fait monter sur les bases de 733m de dénivelé à l'heure ! C'est plus de deux fois plus vite que ma vitesse de croisière !

- 12H02 - 583m (EA10) Nous voici au sommet de l'Errebi, marqué par une modeste borne.

Le sommet de l'Errebi, marqué par une modeste borne.

Ce sommet relativement confidentiel nous offre pourtant un magnifique point de vue : Ursuya, Ezcondray, Garralda, Mondarrain, Artzamendi, Atxulegi (sur le même axe), Iguzki, Iparla, Irubelakaskoa ...

Ursuya - GarraldaMondarrain - AtxulegiIguzki - Irubelakaskoa

... Gorospil, Gorramakil-GorramendiAutza, Okoro, Suriain, Saioa, Bearreztegi, Alkurruntz, Aizkolegi, Arleun, Mendibil, Mendaur, Mendieder, Atxuria, Ibanteli, Bianditz, Erlo, Peñas de Haya et La Rhune. Je n'ose pas citer le Jaïzkibel, car il pointe à peine derrière les flancs de la Rhune.

Iparla - GorramendiOkoro - Alkurruntz

Mendaur - AtxuriaIbanteli - Rhune

La vue sur la Côte Basque est splendide, nous voyons très nettement la baie de Saint-Jean-de-Luz et le fort de Socoa. Nous ne voyons plus le village d'Aïnhoa depuis le sommet, par contre nous dominons Espelette.

La baie de Saint-Jean-de-Luz et le fort de SocoaEspeletteAïnhoa et la chapelle de l'Aubépine sur la gauche.

- 12H31 - 384m (ER08) Nous voici de retour à la chapelle de l'Aubépine où les filles nous attendent pour manger.

- 12H58 Nous prenons le chemin du retour.

- 13h43 Nous sommes de retour au point de départ.

La chapelle de l'Aubépine vue depuis le parking d'Aïnhoa. 

Après avoir fait quelques courses à Dantxaria, nous sommes de retour à Bardos pour 16H00

 

Randonnées