Irubelakaskoa

par le cirque des Asphodèles

 

09-04-2007

Sylvain, Jean Paul

Dénivelée : 880m

Distance : 7.600km

Total : 4H40 (montée 3H00)

Beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1345 OT

Cambo-les-Bains

Les repères de type (IR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Superbe faja...

Départ de Biarritz à 7H00, nous passons par Ustaritz, Cambo, Louhossoa, pour rejoindre Bidarray. Nous traversons le pont sur la Nive, et tournons à droite. Nous tournons à nouveau à droite pour traverser un second pont en arche (en béton) qui franchit le Bastan. Nous laissons plusieurs embranchements côté droit (qui conduisent au Pas de Roland) pour continuer en face en longeant la vallée du Bastan (route interdite aux camping-cars et autobus). Nous passons ensuite le pont d'enfer, et à l'embranchement suivant(environ à 250m), nous laissons la route qui suit le Bastan sur la droite pour monter à gauche (flèche indiquant: "fromage de brebis). La route grimpe et se faufile dans un sous-bois moussu avant de passer (1.800km plus loin) devant la ferme où l'on peut acheter le fromage. Nous poursuivons encore 1.150km, jusqu'au petit parking qui domine la ferme Bassassagar où nous laissons la voiture.

- 7H51 - 229m(IR01) Nous descendons la route qui fait un lacet devant la ferme Bassassagar, remarquant au passage, le cochon qui loge sous une meule de fougère... Au passage, Sylvain fait connaissance avec un pottok... Les genêts sont en fleur, et les talus sont remplis de Primevères et de Violettes.

Courtil aménagé sous une meule de fougère...Irubelakaskoa dans la lumière du levant.

- 7H58 - 156m (IR02) Nous franchissons le pont sur la Regata Urrizate, avant de passer devant l'ancienne venta "Sumus". Nous trouvons de la Cardamine des prés, de l'Oxalis des bois, de l'Hellébore vert et des Arums d'Italie.

- La piste carrossable se dirige progressivement vers l'Ouest, avant de franchir le río Aritzakun (8H15 - 200m (IR03) ).

- 8H17 Nous passons devant la ferme Berekotxea, dominée au Nord par les Peñas de Itsusi.

- Nous poursuivons encore 300 mètres sur le chemin carrossable, et nous repérons sur notre gauche, un petit pont sur lequel nous franchissons la Regata de Aritzakun (8H22 - 217m (IR04) ). Sur la rive droite, un panneau nous indique que nous pénétrons dans une réserve naturelle.

Le pont franchissant la regata de Aritzakun.

- Laissant un sentier qui longe le cours d'eau sur la droite, nous montons à gauche (presque en face), un sentier balisé avec des points bleus, qui s'élève au Sud-ouest. Ça monte raide tout de suite...

- 8H47 Le sol est constitué de gravier, identique à celui qui compose les roches en poudingue. Les premiers vautours commencent à nous survoler, alors que nous trouvons les premiers pieds d'Asphodèles en fleur.

- 8H52 - 402m (IR05 Après un passage très raide, nous rejoignons une cheminée de fée caractéristique, dressée sur le fil de l'arête.

- Le sentier oblique sur la droite, partant en traversée vers l'Ouest, dans des herbages en dévers assez inconfortables. Nous trouvons des Dents de chien et des Hépatiques.

- 9H04 - 438m Au-delà d'un nouveau raidillon, nous atteignons une seconde cheminée de fée, constituée d'un bloc monolithique, moins élevée que la précédente. Le balisage bleu nous conduit encore en traversée sur la droite. Nous avons une superbe vue sur les Peñas de Itsusi et sur la face Sud de l'Artzamendi, le triptyque Baïgura - Haltzamendi - Laina se détache bien à l'Est.

Les Peñas de Itsusi avec la seconde chemnée de fée au premier plan.

- 9H20 - 538m (IR06) Après que l'itinéraire se soit raidi brusquement pour rejoindre le pied de la paroi, nous franchissons la crête rocheuse qui nous dominait. Nous remarquons quelques Scilles printanières, ainsi que des Primevères élevées.

- Sur l'autre versant, nous atteignons une superbe "faja", c'est à dire une corniche en pied de falaise qui nous permet de progresser quelques dizaines de mètres vers le Sud dans le cirque des Asphodèles.

Sylvain dans la faja.

- 9H29 - 548m (IR07) Nous virons à gauche pour monter un couloir très raide (toujours balisé en bleu) qui nous conduit au pied de parois rocheuses surmontées d'un superbe promontoire. C'est dans ce couloir que nous trouvons des Narcisses Bulbocodium.

Sylvain sur le promontoire, au Nord Ouest de l'itinéraire.

- 9H42 - 631m  (IR08) Nous atteignons la crête, et nous nous amusons à grimper au sommet d'un monolithe à une dizaine de mètres sur la gauche (Nord). Petite pause avec vue sur l'Alkurruntz à l'Ouest.

Jean Paul sur le monolhite.

- 9H59 Nous repartons sur la crête vers le Sud

- 10H04 - 676m  (IR09) Nous passons à côté d'une cabane en ruines située au pied d'un gros rocher. Le chemin balisés de cairns (et de points bleus) continue Sud-sud-ouest.

Ruine.

- 10H17 - 736m (IR06) Nous laissons sur la droite, un petit promontoire, pour monter le sentier très raide sur la gauche.

- 10H21 Nous rejoignons à nouveau l'arête rocheuse que nous remontons toujours vers le Sud. Nous avons une belle vue sur la Rhune et les Trois Couronnes.

- 10H31 - 828m  (IR11) Nous n'avons plus qu'à remonter plein Sud pour rejoindre le sommet (10H49 - 959m  (IR12)). Au fond, à l'Ouest, Ernio se dessine dans la brume. Les crêtes de l'Iparla se développent à l'Est.

Sylvain dans la dernière partie de la crête.Sylvain au sommet, avec les Peñas de Itsusi et l'Artzamendi au fond.

- 11H08 Nous descendons par l'arête Nord-est, plus ou moins balisée avec des points rouges.

L'arête que nous empruntons pour la descente.Sylvain entâme la descente.

- 11H23 - 723m  (IR13) À l'entrée de la zone boisée, nous remarquons une borde en ruine sur la gauche.

- 11H27 - 692m  (IR14) Le sentier vire brusquement sur la droite pour descendre à flanc dans le bois.

- 11H37 - 593m  (IR15) Nous passons au col d'Ezkieta.

- Le chemin descend à flanc, au-dessous de la crête, sur le versant Ouest. Nous la rejoignons à plusieurs reprises pour aller observer les nombreux vautours qui nous font un véritable spectacle...

- 12H22 (IR02) Nous sommes de retour à Sumus, et retrouvons la voiture après une rude remontée de la route goudronnée à 12H32.

Il est possible de louer au week-end ou à la semaine la ferme Berekotxea qui se compose d'une pièce avec cheminée, une cuisine et trois chambres  (4 lits + 1 pliant). Pour réserver, il faut contacter madame Oxoby (Maison Ondikola à Bidarray) au 05 59 37 71 31.

Randonnées