Ibanteli en boucle

17-12-2023

Laetitia, Marie Hélène et Jacques, Christiane et Jean Paul

Dénivelée : 605m

Distance : 10.300 km

Durée totale : 5H38 (Montée: 2H15)

Grand beau temps.

Carte IGN Top25 1245OT Hendaye- Saint-Jean-de-Luz

Les repères de type (IBBO1) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Ibanteli en boucle

Nous rejoignons nos compagnons sur le parking de Sare, puis nous prenons la D306 en direction du col de Lizarrieta. Nous passons devant le camping Goyenetche, avant de laisser sur notre gauche, la route qui conduit aux grottes de Sare. Nous continuons encore pendant 1,800km environ en direction du col de Lizarrieta, et nous nous garons sur un petit parking au bord de la route.

- 10H28 - 109m (IBBO1) Un petit panneau jaune indique "Ibanteli 9km - 3H00", et un autre, fixé sur le même poteau "Ibanteli- Trail 3H10". Nous revenons une quarantaine de mètres vers Sare, pour prendre un chemin qui nous évite de traverser le ruisseau. Nous partons ainsi direction Ouest.

- 10H29 - 109m (IBBO2) Nous prenons un large chemin balisé en jaune qui monte sur la droite, alors que nous reviendrons par celui qui longe le ruisseau sur notre gauche.

- 10H38 - 166m (IBBO3) La piste principale continue en face, mais nous prenons le chemin qui monte sur la gauche.

- 10H44 - 189m (IBBO4) Nous rejoignons une piste (Urdakoizko bidea) que nous empruntons en continuant à monter direction Ouest. Nous apercevons le sommet d'Ibanteli sur notre gauche, et rapidement, le versant Sud de la Rhune, bien ensoleillé, se dévoile sur notre droite.

La Rhune

- 10H55 - 221m (IBBO5) De nombreuses voitures sont stationnées au lieu dit "Urdakoitz", où nous tournons à gauche en traversant le ruisseau.

- 10H56 - 225m (IBBO6) Nous ne suivons pas la piste qui monte sur la gauche, mais nous prenons le chemin balisé en jaune qui monte en parallèle juste au dessus. Un petit panneau jaune indique la direction d'Ibanteli, et d'une borne frontière à  2,300km et 0H55 de marche.

En prenant de la hauteur, nous pouvons très bien voir la ligne de crête que nous avons parcourue à la mi-octobre, où sont implantées les Redoutes de la Convention, entre Amotz et le col de Pinodieta. Ursuya, Errebi, Atxulegi, Mondarrain, Ourrezti et Artzamendi se détachent un peu plus à l'Est. Nous devinons également les ruines de la chapelle d'Olhain, au sommet d'une grande butte, à droite de la Rhune.

Crête des redoutes de la convention

Chapelle d'Olhain

- 11H28 - 374m (IBBO7) Après avoir décrit quelques virages en lacet, le chemin vire momentanément vers le Nord au niveau d'un replat, au pied d'un grand éboulis qui se trouve sur notre gauche.

- 12H02 - 541m (IBBO8) Un sentier nous rejoint par la droite, mais nous continuons à monter vers le Sud, en lisière de forêt.

- 12H10 - 601m (IBBO9) Nous observons une grosse pierre gisant sur le sol, qui nous fait penser à un menhir couché. Après avoir fait quelques recherches sur Internet, j'ai découvert qu'il a effectivement été répertorié sur un site spécialisé anglophone traitant des monuments mégalithiques...

Menhir de LepoaundiMenhir de Lepoaundi

- 12H13 - 608m (IBB10) Nous passons à la borne frontière n°39. Nous observons le trait gravé sur la face supérieure de la borne, il indique l'angle que fait la frontière en ce point. Une vielle borne se trouve juste à côté, et elle semble également avoir été gravée pour représenter cet angle. Nous avons un superbe point de vue, en particulier sur Mendaur qui se trouve au Sud-sud-ouest. Nous montons vers l'Est sur la ligne de croupe.

Borne frontière n°39Borne frontière n°39

Borne frontière n°39

- 12H30 - 655m (IBB11) Nous passons à la borne frontière n°40, qui possède également la trace de l'angle formée par la frontière dans sa partie supérieure.

Borne frontière n°40

- 12H34 - 656m (IBB12) Nous passons un dernier petit col avant d'attaquer la montée finale en direction du sommet, sur un chemin parfaitement bien tracé. Nous avons un très beau point de vue sur Atxuria qui se dresse en face de nous, légèrement sur la droite.

- 12H43 - 698m (IBB13) Nous voici au sommet d'Ibanteli.

Nous voici au sommet d'IbanteliNous voici au sommet d'IbanteliNous voici au sommet d'Ibanteli

Nous avons une vue à 360° absolument magnifique. Voici un aperçu du tour d'horizon : la Rhune, Ursuya, Errebi, Atxulegi en avant-plan du Mondarrain, Ourrezti, Artzamendi, Iguzki, Lizartzu, Arleun, Antsestegi, Aizparaz, Iparla, Akomendi, Gorramakil, Atxuria, Alto de Otanarte Gorramendi, Ansabère, Mallo de Acherito, Alkurruntz, Visaurin, Adartza, Autza, Ortzanzurieta, Zentinela...

... Peña de Alba, Adi, Legate, Okoro, Aizkolegi, Saioa, Okolin, Gartzaga, Azkua...

... Pagoaundi, Soratxipi, Mendaur, Mendieder, Ekaitza, Arainburu, Urepel, Mandoegi, Bianditz, Errenga, Oiz, Risco de San Antón, Peñas de Haya, Jaïzkibel, Mandale et Xoldoko Gaina.

Nous voyons la côte landaise ainsi que les villages de Sare et Zugarramurdi. Nous dominons le col de Lizarrieta, et nous voyons également Vera de Bidasoa.

SareVera de Bidasoa 

- 12H50 Nous redescendons  par le même itinéraire car le vent est un peu frais...

- 13H00 - 662m (IBB14) Nous nous arrêtons pour manger au pied de quelques rochers, sur la droite du chemin. Nous ne manquons de rien : vin, café, chocolat, et même cannelés de Bordeaux que Jacques a emmenés pour le dessert...

- 13H37 Nous reprenons la descente.

- 13H46 - 597m (IBB15) Nous virons à gauche au col de Lepoaundi, en direction du col de Lizarrieta annoncé à 1,200km et 15 minutes de marche.

- 13H48 - 595m (IBB16) Je me suis écarté d'une cinquantaine de mètres sur la droite du chemin pour aller observer une borne implantée en lisière de forêt. Un E est gravé sur sa face exposée à l'Est et un V sur la face opposée. "E" pour Etxalar et "V" pour Vera de Bidasoa... C'est donc un bornage intercommunal, et la trace de l'angle formé par la limite des communes est gravée sur la face supérieure (comme sur les bornes frontière).

Bornage intercommunal Etxalar - Vera de bidasoaBornage intercommunal Etxalar - Vera de bidasoaBornage intercommunal Etxalar - Vera de bidasoa

- 13H50 - 591m (IBB17) J'observe une seconde borne qui se trouve à une quarantaine de mètres plus au Sud, toujours en lisière de forêt. Elle est marquée de la même façon, mais dessus, le trait est rectiligne.

Nous poursuivons la descente direction Sud-sud-est, avec Legate, Okoro et Aizkolegi en face de nous.

Atxuria

- 13H59 - 534m (IBB18) Nous laissons la borne frontière n°42 à une soixantaine de mètres sur notre gauche (près des tables de pique-nique) pour continuer à descendre sur la piste.

Zugarramurdi 

- 14H08 - 473m (IBB19) Nous nous arrêtons pour observer une étrange sculpture constituée de branches métalliques fixées sur un solide fut en bois. Des panneaux évoquent "Antxo le Grand", un personnage mythologique local qui aurait contribué à la sauvegarde de la forêt dans les environs...

- 14H12 - 455m (IBB20) Avant un poste d'observation où l'on peut accéder par une longue rampe, nous appuyons sur la gauche pour descendre sur la croupe, hors sentier, direction Est, avec Atxuria en ligne de mire. Nous commençons à trouver quelques Crocus d'automne, et Christiane déniche même une Gentiane pneumonanthe.

- 14H18 - 419m (IBB21) Nous rejoignons la route au niveau d'un virage en lacet, où est implantée une sculpture métallique en forme de silhouette d'arbre. Dessus, une plaquette nous invite à nous interroger sur les formes étranges des chênes...

 Nous prenons le sentier du circuit des palombières balisé en jaune qui part sur la gauche. Un panneau nous indique : "retour parking 1H05 - 6,600km". Nous allons ainsi suivre un parcours de découverte particulièrement bien documenté sur environ 1,500km.

Nous remarquons qu'il y a beaucoup de Polypode du Sud qui pousse sur les vieux troncs de chênes. Justement, le panneau que nous observerons un peu plus loin nous expliquera que ces fougères, lichens, mousses et lierres sont des plantes épiphytes qui ne sont pas néfastes pour les arbres qui les supportent. Elles captent seulement l'humidité de l'air et les sels minéraux pour subsister sur leurs hôtes.

Polypode du SudPolypode du Sud

- 14H25 - 405m (IBB22) Le sentier vire à droite en traversant un torrent.

- 14H28 - 403m (IBB23) Un gros insecte métallique aux ailes transparentes est fixé sur un arbre. Un petit panneau nous indique qu'ils sont essentiels pour préserver l'équilibre de la biodiversité de la forêt.

- 14H30 - 404m (IBB24) Le sentier franchit le ruisseau au pied d'une jolie petite cascade avant de passer devant une structure métallique évoquant l'exploitation des mines d'anthracite qui existaient dans ce secteur de 1861 à 1931. Nous apprenons que sur le sentier que nous sommes en train de parcourir, il y avait autrefois une voie ferrée à faible écartement, sur laquelle les produits de la mine étaient transportés avant d'être descendus par un câble transbordeur dans la vallée.

- 14H36 - 407m (IBB25) Nous passons à droite des vestiges assez bien conservés d'un bassin, qui a probablement était utilisé à l'époque de l'activité minière.

- 14H41 - 403m (IBB26) Une nouvelle structure métallique évoque les fours à charbons qui ont été utilisés dans le secteur depuis le Moyen-âge jusqu'au milieu du XIXème siècle.

- 14H49 - 398m (IBB27) Voici encore un panneau qui nous interroge sur l'avenir de la forêt. Nous remarquons les vestiges d'un ouvrage maçonné qui se trouvent juste à côté. Nous découvrons que quelques pièces métalliques subsistent au-dessus, qui ont probablement servi d'ancrage pour des câbles...

- 14H55 - 396m (IBB28) Une autre structure plus petite que les précédentes évoque la pratique de l'écobuage...

- 15H00 - 390m (IBB29) Un grand panneau didactique a été réalisé, tel une table d'orientation, pour présenter les divers aspects des chasses traditionnelles pratiquées dans les environs.

- 15H02 - 389m (IBB30) Nous passons entre deux imposants ouvrages maçonnés qui étaient implantés à l'extrémité de la voie évoquée précédemment, en tête d'un câble transbordeur dont il subsiste quelques pièces d'ancrage. La portion horizontale du circuit se termine ici, et le sentier remonte vers la gauche.

- 15H05 - 405m (IBB31) Un panneau pose la question de l'impact de la dent du bétail sur la forme des arbres... Le sentier se poursuit à flanc vers le Nord, et nous ne tardons pas à amorcer la portion descendante du chemin.

Une très belle lumière éclaire le village de Zugarramurdi sur notre droite.

Zugarramurdi Zugarramurdi

- 15H38 - 262m (IBB32) Nous passons à côté de la borde nommée "Ibantelly" sur la carte IGN, et nous poursuivons légèrement sur la gauche en empruntant une piste carrossable. Le sommet de la Rhune se dresse  en face de nous.

- 15H43 - 253m (IBB33) Nous quittons la piste qui rejoint "Urdakoitz" (où étaient garées les voitures ce matin), pour prendre un sentier balisé en jaune qui descend en forêt sur notre droite.

- 15H47 - 215m (IBB34) Alors qu'un chemin nous rejoint par la droite, nous continuons à descendre direction Nord-est, en suivant le balisage jaune.

- 15H58 - 140m (IBB35) Un nouveau chemin arrive de droite, mais nous poursuivons en face.

- 16H04 - 112m (IBB36) Nous franchissons un dernier ruisseau, juste avant d'arriver à la voiture.

- 16H06 Nous voici de retour au point de départ.

Randonnées