Alkozpe - Arranoko Harria - Mandale

21-11-2009

Hélène, Beñat - Christiane, Jean Paul.

Dénivelé positif: 617m - Dénivelé négatif: 357m

Distance: 8.600km

Beau temps, légèrement voilé, avec un vent soutenu.

Carte IGN Top25 1245OT Hendaye- Saint-Jean-de-Luz

Les repères de type (MA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Au sommet du Mandale, avec la Rhune en ligne de mire...

Partis de Bardos vers 7H30, nous passons par Bassussarry pour rejoindre Hélène et Beñat. Nous passons par Saint-Pée-sur-Nivelle et Ascain pour rejoindre le col d'Ibardin où nous laissons une voiture.

Nous redescendons à Herboure où nous tournons à gauche sur la D4 (compteur à zéro).

1,600km Nous tournons à gauche (à 150°) en direction du camping Aire-Ona.

2,950km Nous prenons à droite devant le camping.

3.400km Nous prenons la route à gauche qui passe sur un pont.

4,250m Nous tournons à gauche devant la maison Mikelbaita.

5,350km Nous passons au-dessus de l'autoroute et nous descendons à gauche jusqu'au péage (7,050km).

7,500km Arrivés au stop face à la Bidassoa, on tourne à gauche en direction de Biriatou (on tourne à droite avant de rentrer sur l'autoroute...).

La source située au point de départ.

8,300km Au pied de la côte qui monte au village de Biriatou, nous prenons à droite le "Chemin de la forêt", qui longe la rive droite de la Bidassoa

8,700km Nous passons devant une station de pompage de la Lyonnaise des Eaux.

9,900km Au niveau d'un groupe de maisons, nous laissons sur la droite , le chemin d'Arroupia pour continuer tout droit.

10,600km Au quartier Ihiztoki, un panneau indique "Forêt communale de Biriatou - Chemin de Liçarlan - Circulation aux risques et périls de l'usager"... On laisse le chemin qui part à gauche vers Pittare Lepoa (col de Poiriers) et Mandale (petit panneau), pour continuer sur la route qui fait deux virages.

10,800km Nous franchissons un passage canadien et continuons sur cette route qui longe toujours la rive droite de la Bidassoa.

11,200km Après la Maison Ondibar, la route vire à droite et son état se dégrade progressivement jusqu'à devenir une piste carrossable... Mais nous continuons toujours à avancer en voiture, alors que l'on remarque qu'il y a un balisage bleu et blanc sur certains poteaux et certains arbres. Il nous guidera en fait, jusqu'au Mandale...

13,200km Un chemin (non carrossable) monte à 160°sur la gauche, mais nous continuons encore en face sur 200 mètres environ, et nous nous garons côté gauche de la piste, devant une petite source, nichée au pied d'un chêne.

- 9H32 – 90m (MA01) Nous démarrons en suivant la piste vers le Sud.

- 9H34 – 104m (MA021) Nous passons devant la maison Lizardian, qui se situe vraiment au bout de la France! Nous descendons sur le chemin en face, alors qu'un panneau de l'ONF nous rappelle que nous sommes sur la commune de Biriatou.

- 9H41 – 48m (MA03) Le sentier vire à 180° vers la droite, et longe la rive droite du ruisseau de Lizarlan dans lequel Beñat aperçoit une truite! Nous sommes dans une forêt où les chênes têtards sont magnifiques.

Nous sommes dans une forêt où les chênes têtards sont magnifiques.

- 9H47 Traversée du ruisseau, et on poursuit sur les restes d'une ancienne piste.

- 9H54 – 20m (MA04) Avant d'atteindre la Bidassoa, nous tournons à gauche, et suivons une clôture pour trouver le point de départ du sentier qui est censé monter dans la forêt...

- 9H56 – 30m (MA05) Nous trouvons une flèche bleue et blanche au pied d'un arbre, et nous remarquons juste à côté, une ruine de bergerie enfouie sous la végétation. Ce point n'est pas facile à trouver, mais à partir de là, le sentier qui monte en forêt est bien tracé.

Le sentier qui monte en forêt est bien tracé.

- 9H58 Le chemin, toujours bien tracé et balisé en bleu et blanc, fait quelques lacets, mais le GPS fait des caprices sous ce couvert végétal... Le seul bémol viendrait du bruit permanent des camions qui défilent sur la nationale qui mène d'Irun à Pampelune, sur l'autre rive de la Bidassoa...

- 10H08 – 100m (MA06) Une flèche bleue et blanche semble nous indiquer de poursuivre à flanc, ce que nous faisons... Il me semble qu'il aurait été plus commode de monter sur le sentier de gauche pour rejoindre la ligne de crête.

Nous poursuivons à flanc...

- 10H17 – 171m (MA07) Nous n'avons pas tardé à décider de rejoindre la crête, et nous y trouvons effectivement un bon sentier sur lequel nous montons vers le Sud-est. Nous voyons au Nord le sommet de Faalegi.

Nous n'avons pas tardé à décider de rejoindre la crête, et nous y trouvons effectivement un bon sentier...Un passage un peu redressé du sentier de crête...

- 10H30 – 260m (MA08) Après un passage un peu redressé, nous passons au niveau d'une plate-forme, d'où nous avons une superbe vue sur les Peñas de Haya. Au premier plan des Peñas, nous remarquons une étonnante tour: "El Torreón de Pika". Il s'agit d'un édifice assez bien conservé, qui fait partie de la ligne de fortification "Endarlatza - Erlaitz" qui fut édifiée en 1878-1879.

Nous passons au niveau d'une plate-forme, d'où nous avons une superbe vue sur les Peñas de Haya.Au premier plan des Peñas, nous remarquons une étonnante tour: "El Torreón de Pika".

- 10H38 – 327m (MA09) Nous traversons une clairière, à partir de laquelle le sentier oblique à l'Est, et se perd un petit peu dans les thuyas. Nous le retrouvons très vite, mieux tracé et toujours balisé en bleu et blanc.

- 10H44 – 360m (MA10) Nous passons devant la borne frontière n°3, sur laquelle est gravé la trace de la ligne frontière qui s'infléchit vers l'Est. Nous nous accordons six minutes de pause avant de repartir vers l'Est en longeant la lisière Nord d'un bois de cyprès.

Beñat est posté sur la borne n°3 pour faire la circulation...Borne frontièren°3Nous repartons vers l'Est en longeant la lisière Nord d'un bois de cyprès.

- 10H52 – 375m (MA11) Nous remarquons un cromlech sur la droite du chemin, à l'angle Nord-ouest du bois de cyprès.

Cromlech MA11

- 10H54 – 376m (MA12) Encore un cromlech. Nous voyons la baie d'Hendaye, mais il y a un peu de brume...

- 10H57 – 384m (MA13) Nous passons devant la borne frontière n°4, située versant Nord, légèrement en contrebas du sommet d'Alkozpe (ou Azkope), et nous poursuivons en descendant vers l'Est.

Vue sur le Mandale etArranoko Harria depuis Alkozpe.Alkozpeko Lepoa et itinéraire

Borne frontière n°4, avec le Mandale à l'arrière-plan.Borne frontière n°5

- 11H03 – 359m (MA14) Au col d'Alkozpe, nous passons devant la borne frontière n°5, et nous remontons en face sur la pente raide, mais où il y a toujours un bon sentier.

- 11H14 – 457m (MA15) Au niveau du col situé à droite d'Arranoko Harria, nous remarquons la borne frontière n°6. Le sentier passe versant Sud, et oblique vers le Nord-est.

Passage au col situé à droite d'Arranoko Harria (remarquer la borne n°6 sur la gauche)Borne frontière n°6, avec la Rhune à l'arrière-plan.

Le sentier passe versant Sud, et oblique vers le Nord-est.Contreforts d'Arranoko Harria

- 11H22 – 469m (MA16) Nous passons au col "Elorrilepo", d'où nous avons une belle vue sur Gorramendi, Autza, Saioa et Mendaur.

Petit coup-d'oeil en arrière.

- 11H28 – 516m (MA17) Nous passons devant la borne frontière n°7, en-dessous de laquelle nous remarquons une profonde grotte envahie par la végétation. Selon les renseignements qui m'ont été communiqués par mon frère Jean Pierre, c'est un lieu d'extraction de minerai, et l'on en trouve qui a été fondu dans les parages. Cette excavation se développe sous le sol Français et Espagnol...

- 11H34 – 551m (MA18) Voici la borne frontière n°8 d'où la vue se dégage sur la baie de Saint-Jean-de-Luz. Nous avons également une très belle vue sur la Rhune.

Nous passons devant la borne frontière n°7Borne frontière n°8 avec Mandale à l'arrière-plan.

- 11H38 – 538m (MA19) Nous passons le col de Zigorriaga où il semble y avoir quelques cromlechs qui n'ont pas encore été dégagés du sol...

- 11H43 – 567m (MA20) Nous traversons le fossé qui correspond à l'ancienne redoute de la Baïonnette, où le bataillon du 88ème, commandé par le général Taupin, fut massacré le 8 octobre 1813 par les anglais et leurs alliés qui étaient au nombre de 20 000!

- 11H44 – 573m (MA21) Nous voici au sommet du Mandale, où se trouve la borne frontière n°9. Nous avons une magnifique vue plongeante sur le lac du Choldo. Nous dominons aussi le Choldokogaina, et nous voyons maintenant le littoral jusqu'à Biarritz, et au-delà nous apercevons la côte Landaise. Nous repartons vers l'Est, dans l'axe du sommet de la Rhune.

Nous avons une magnifique vue plongeante sur le lac du Choldo.Nous quittons le sommet du Mandale, où se trouve la borne frontière n°9.

- 11H49 – 571m (MA22) Nous remarquons au passage, une borne non numérotée.

- 11H50 – 566m (MA23) Nous faisons un petit écart sur la gauche du chemin pour passer à la borne frontière n°10, située exactement à l'emplacement de la borne n°9 indiquée par erreur sur la carte IGN... (Nous avions trouvé la 9 au sommet du Mandalé)

Nous remarquons au passage, une borne non numérotée.La borne frontière n°10

- 11H54 – 509m (MA24) Nous remarquons, sur la droite du chemin, un beau groupe de cromlechs.

CromlechCromlech

- 11H58 – 506m (MA25) Une stèle a été érigée sur la gauche du chemin. On y trouve inscrit: "Markel - 18/04/2008". Le chemin plonge alors sur les ventas du col d'Ibardin. En face de nous, l'Erintsu est dominé par la Rhune.

Une stèle a été érigée sur la gauche du chemin. On y trouve inscrit: "Markel - 18/04/2008".Le chemin plonge alors sur les ventas du col d'Ibardin.

- 12H00 – 463m (MA26) Nous passons devant la borne frontière n°11 et descendons en direction des ventas.

Nous passons devant la borne frontière n°11

- 12H03 – 413m (MA27) Nous rejoignons le parking de la venta située le plus haut. Nous remarquons que nous pouvons voir Atxuria et Ibanteli, à droite du sommet de la Rhune.

- Redescendant jusqu'à la voiture que nous avions laissée ce matin, nous faisons un crochet devant la "venta Peio", pour voir la borne frontière n°12 (MA28), qui a été conservée au sommet des escaliers d'accès à la venta. Elle nous semble prisonnière de cet environnement mercantile, alors que les précédentes semblaient bénéficier d'une sérénité totale, isolées sur les lignes de crête de la montagne basque.

- Que dire de la borne n°13 (MA29), placée au pied d'un platane, au milieu du carrefour du col d'Ibardin...

La borne frontière n°12 a été conservée au sommet des escaliers d'accès à la venta Peio.Que dire de la borne n°13, placée au pied d'un platane, au milieu du carrefour du col d'Ibardin...

Nous n'avons plus qu'à repartir à Biriatou pour récupérer l'autre voiture, avant d'aller pique-niquer sur la plage d'Hendaye!