Choldokogaina

Nuages élevés.

Hendaye - Saint Jean de Luz

Les repères de type (CHG01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

La Côte Basque de Saint Jean de Luz jusqu'aux Landes.

Partis de Biarritz à 14H05, nous arrivons à Biriatou à 14H35. Nous laissons la voiture sur le parking situé en dessous de l'église.

-   14H40 - 50m (CHG01) Nous traversons le cimetière pour rejoindre la route qui continue au delà du village, sur le versant Sud dominant la vallée de la Bidassoa. Les talus sont parsemés de Primevères à grandes fleurs, de Ficaires, d'Oxalis des bois et de Violettes des chiens.

-   14H46 - 71m (CHG02) A un embranchement de la route goudronnée nous prenons à droite. Un petit panneau jaune indique "Olhette 4H15". Nous suivons ensuite le GR10 par le chemin de droite.

-   14H50 - 100m (CHG03) Au panneau "P" (Parking), nous prenons le chemin du milieu qui fait immédiatement un virage à droite pour accéder à un réservoir d'eau.

-   14H53 - 116m (CHG04) Nous prenons à gauche juste avant le réservoir pour arriver à un échalier qui porte une marque rouge et blanche du GR10.

-   15H00 - 170m (CHG05) Nous passons au pied d'un premier pylône de Haute tension (marque du GR). Nous remarquons parmi les Ajoncs, les premières  Dents de chien de l'année. L'Euphorbe des bois fait également son apparition en 2002...

-   15H07 - 240m (CHG06) Au niveau de deux cailloux arrondis émergeant de la prairie, nous laissons le GR10 sur la droite, pour monter en face, puis sur la gauche en direction d'un second pylône.

-   15H14 - 290m (CHG07) De ce pylône nous remarquons le Monte Igueldo qui domine Saint Sébastien. La vue sur le Jaïzkibel et la baie d'Hendaye est superbe ; au Nord, nous dominons la Côte Basque et apercevons au loin la côte landaise.

-   15H15 - 291m (CHG08) Nous prenons un sentier qui part sur la droite.

-   15H19 - 314m (CHG09) Nous prenons le sentier qui monte à droite vers la crête et fait un lacet sur la droite.

-   15H23 - 351m (CHG10) Nous rejoignons la ligne de crête au niveau d'une borde en ruine. Face à nous, se dressent fièrement les Trois Couronnes.

Les Trois Couronnes - Peñas de Haya

-   Nous suivons le sentier de crête qui nous conduit au sommet du Choldokogaina (15H43 - 486m (CHG11)) sur lequel est érigé un petit monument métallique.

CholdokogainaMonument du sommet.Plaque située à côté du monument.

-   Nous redescendons au Sud par un large chemin (balisage bleu et blanc) qui nous ramène au col d'Osin (Osingo Lepoa - 370m (CHG12)).

-   Nous tournons à droite (Nord - Ouest) pour revenir par le GR10. Nous rencontrons du Grémil diffus, des Gesses filiformes et de la Cardamine des prés.

-   16H40 - 240m (CHG06) Nous rejoignons l'itinéraire de la montée, et nous arrivons à Biriatou à 16H55.