Ursuya depuis l'église de Macaye

17-12-2021

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 460m

Distance : 6,200km

Total : 2H42 - Montée 1H41

Grand beau temps.

Les repères de type (URMA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

L'église de Macaye

Nous n'avions pas prévu de marcher aujourd'hui, mais alors que nous finissons de manger, le grand beau temps nous donne une idée : "et si nous allions à l'Ursuya ?". Aussitôt dit, aussitôt fait : nous quittons Itxassou à 12H35 et nous passons par Louhossoa, pour rejoindre l'église de Macaye. Nous stationnons sur le parking qui se trouve devant l'entrée du cimetière.

- 12H57 - 241m (URMA01) Nous démarrons en empruntant la D352 (Uharazkiako bidea)  qui monte vers le Nord en suivant le balisage jaune. Dès le départ, la pente est sévère. Nous trouvons du Laiteron maraîcher, du Trèfle des prés et des Véroniques petit-chêne. Nous remarquons le cadran solaire placé sur la façade Sud de la maison Urate Ttipia.

- 13H06 - 300m (URMA02) Nous laissons "Larraldeko Bidea" en face de nous pour suivre la route bétonnée qui vire à gauche. Un immense panneau nous indique que nous pénétrons dans une zone de pâturage où vivent des animaux en liberté. Très vite, nous avons un beau point de vue sur Abarratia, Garralda et Eltzarruze qui sont tout proches de nous, mais aussi sur le Pic du Midi d'Ossau et le Pic d'Anie. Nous voyons également Gakoeta où nous étions lundi dernier, dans le même axe qu'Irubelakaskoa.

Pic du Midi d'Ossau et Pic d'Anie

- 13H14 - 337m (URMA03) Lorsque la route se divise en deux, nous prenons la branche de droite, tout en prenant garde de ne pas perturber le sommeil des cochons qui s'accordent une petite sieste... Il y a quelques pieds de Lamier maculé.

Les cochons qui s'accordent une petite sieste...

- 13H20 - 364m (URMA04) Nous laissons un chemin qui arrive sur la gauche, et par lequel nous reviendrons tout à l'heure. Quelques mètres plus loin, nous montons en face, ignorant le balisage jaune du tour de l'Ursuya.

- 13H23 - 391m (URMA05) Alors que la piste bétonnée vire à gauche pour pénétrer dans une propriété privée, nous continuons sur le chemin de droite (Uharakiko Bidea).

- 13H28 - 417m (URMA06) Le chemin tourne à droite devant une petite borde.

- 13H32 - 440m (URMA07) Nous passons devant une maison qui se trouve sur la gauche, et nous prenons le chemin qui monte sur la droite.

- 13H36 - 442m (URMA08) Nous franchissons un portail. Nous avons la surprise d'observer plusieurs vautours qui sont étonnement posés au sol...

Vautour fauveVautour fauveVautour fauve

- 13H49 - 486m (URMA09) Nous arrivons sur la ligne de croupe que nous allons maintenant remonter vers l'Ouest (gauche). Nous traversons alors un véritable lotissement de... taupinières. Nous dominons le quartier Celhay d'Hasparren qui se trouve en contre-bas sur notre droite (Nord).

Le quartier Celhay d'Hasparren

- 13H54 - 518m (URMA10) Un chemin nous rejoint par la gauche, et nous continuons à monter en face en logeant une clôture. La vue sur les Pyrénées enneigées est fabuleuse ! Nous observons plusieurs vols de grues qui migrent vers le Sud.

Le Pic d'Orhy

- 14H08 - 601m (URMA11) Lorsque nous passons au sommet de Gaineko Ordokia, la silhouette arrondie de l'Ursuya se dresse en face de nous à l'Ouest.

- 14H22 - 584m (URMA12) Nous laissons un chemin plus ou moins horizontal qui part sur notre droite en direction d'une antenne implantée sur le versant Nord de l'Ursuya, et nous continuons à monter en face en suivant la ligne de croupe.

- 14H26 - 603m (URMA13) Un chemin nous rejoint par la gauche, c'est celui que nous emprunterons tout à l'heure pour descendre. Mais pour l'instant, nous continuons à monter vers l'Ouest.

- 14H35 - 664m (URMA14) Le chemin fait un dernier virage vers la droite pour rejoindre la ligne de croupe. C'est d'ici que nous bénéficions du meilleur point de vue sur le village de Macaye, avec le massif du Baïgura en arrière-plan.

Macaye, avec le massif du Baïgura en arrière-plan.

- 14H38 - 681m (URMA15) Nous voici au sommet de l'Ursuya, matérialisé par un gros cairn.

Le cairn du sommet de l'UrsuyaNous voici au sommet de l'Ursuya

Nous faisons le tour d'horizon en commençant par les montagnes basques : Abarratia, Garralda, Eltzarruze, Hocha Handia...

... Erréguélu, Baïgura, Laina, Errozate, Haltzamendi, Adarré, Urkulu, Jara...

... Leizar Athéka, Ortzanzurieta, Munhoa, Asto Bizkar, Mendimotcha, Oylarandoy, Adartza, Larla, Lindus, Ihisu, Iturrunburu, Iparla, Autza, Gakoeta, Irubelakaskoa, Gorramakil, Alto de Otanarte, Gartzaga, Abartan, Artzamendi, Alkurruntz...

... Ourrezti, Mendaur, Mondarrain, Arrokagaray, Atxuria, Atxulegi, Ezcondray, Errebi, Ibantelli, Bianditz, La Rhune et le Jaïzkibel.

Mais nous pouvons également voir la chaîne des Pyrénées enneigée avec en particulier le Pic du Midi de Bigorre, le Moulle de Jaout, les Gabizos, le Pic de Ger, le Balaïtous, le Pic de Sesques, le Pic du Midi d'Ossau, le Soum Couy, le Pic d'Anie, la Table et le Pic des Trois Rois, le Pic d'Ansabère, le Mallo de Acherito, le Chinebral de Gamueta et le Visaurin.

- 14H56 Nous entamons la descente par le même itinéraire.

- 15H03 - 603m (URMA13) Nous quittons l'itinéraire que nous avions suivi à la montée pour prendre le chemin qui descend sur la droite.

- 15H08 - 529m (URMA16) Nous rejoignons un chemin plus large que nous empruntons en descendant sur la droite en direction de la pointe d'un bois (Sud-ouest).

- 15H10 - 513m (URMA17) En arrivant à la lisière du bois, nous prenons le chemin balisé en jaune qui descend vers la gauche. Au risque de me répéter, la vue sur les Pyrénées enneigées est exceptionnellement belle : nous en prenons plein les yeux !

- 15H16 - 453m (URMA18) Après avoir franchi un passage où le chemin était transformé en un véritable ruisseau, nous laissons une bergerie sur notre droite.

- 15H18 - 435m (URMA19) Passant devant la bergerie suivante, nous prenons le chemin qui descend sur la gauche, et nous franchissons un portail une dizaine de mètres plus loin.

- 15H26 - 364m (URMA04) Nous rejoignons la route par laquelle nous sommes montés, fermant ainsi une superbe boucle.

- 15H39 Nous voici de retour au point de départ.

Nous prenons le temps de faire le tour du cimetière et nous jetons un coup d'œil à l'intérieur de l'église qui possède un retable en bois polychrome. Nous remarquons que l'horloge qui se trouve sur le clocher a été fabriquée à Espelette !

L'église de MacayeL'église de Macaye

Nous sommes de retour à Itxassou pour 16H15.

 

Randonnées