Pasajes - Jaïzkibel - Guadalupe

14-11-2017

Jean Pierre, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 650m positif - 458m négatif

Très beau temps (mais frais).

Les repères de type (PJG01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Jaïzkibel

Partis de Bardos à 8H30, nous prenons l'autoroute jusqu'à la frontière et sortons à la première sortie à droite après avoir franchi la Bidasoa (direction Irún).

Nous longeons la Bidasoa en passant devant l'île des Faisans, puis nous passons devant l'aéroport de Fontarabie.

Il nous suffit de suivre les flèches qui nous indiquent la route du Jaïzkibel pour rejoindre l'ermitage de Guadalupe où nous stationnons une voiture.

Nous continuons en direction du Jaïzkibel, sur une route magnifique qui nous plonge déjà dans les superbes paysages que nous allons parcourir aujourd'hui. Au terme d'une descente très sinueuse sur Pasajes, nous tournons à droite en direction de "Larrabide" et 300m plus loin, nous nous garons sur un parking situé côté gauche de la route.

- 9H56 - 40m (PJG01) Nous quittons le parking en descendant sur la gauche en suivant la direction "Hirigunea - Centro urbano", et nous prenons la rue San Roque qui descend sur la droite.

- 10H00 - 18m (PJG02) Nous prenons la rue Juan XXIII qui part en impasse sur la droite.

Pasajes de San Pedro

- 10H03 - 20m (PJG03) À l'extrémité de la rue, nous nous retrouvons derrière l'église de saint Jean Baptiste. Nous aurions pu prendre les escaliers qui se trouvent juste avant l'église sur notre gauche, mais nous préférons utiliser l'ascenseur public pour descendre sur le parvis de l'église... Nous tournons à droite pour emprunter l'étroite rue pavée "Donibane kalea", qui se faufile dans des passages voûtés sous les maisons.

Ascenseur à gauche de l'église sur la photoPasajes de San Juan

- 10H09 - 2m (PJG04) Nous passons devant une maison où a séjourné Victor Hugo durant une dizaine de jours durant l'été 1843... Elle abrite aujourd'hui l'office du tourisme.

- 10H11 - 2m (PJG05) Nous laissons sur notre gauche, l'embarcadère de la navette qui relie Pasajes de San Juan où nous nous trouvons à Pasajes de San Pedro sur la rive opposée de la passe d'entrée au port.

L'embarcadère de la navette qui relie Pasajes de San Juan à Pasajes de San Pedro

- 10H15 - 2m (PJG06) Nous passons sur la magnifique place centrale de Pasajes de San Juan (Santiago plaza), et poursuivons dans la rue en face.

Santiago plaza, Pasajes de San JuanLa navette qui relie Pasajes de San Juan à Pasajes de San Pedro

- 10H17 - 4m (PJG07) Nous laissons un escalier qui monte sur la droite pour continuer à avancer au bord de l'eau sur un itinéraire balisé en rouge et blanc, car nous sommes sur le GR121.

Nous laissons un escalier qui monte sur la droite pour continuer à avancer au bord de l'eauItinéraire balisé en rouge et blanc

- 10H23 - 9m (PJG08) Nous passons sous une grande construction en maçonnerie et repérons sur la droite une petite fontaine où il est possible de s'approvisionner en eau. Il y a du Trèfle des prés et de nombreux pieds de Scolopendre.

- 10H30 - 9m (PJG09) Au niveau d'une petite crique, nous empruntons la piste bétonnée qui monte sur la droite (Est).

- 10H32 - 32m (PJG10) Nous prenons la piste balisée en rouge et blanc qui monte assez raide sur la gauche en direction d'Hondarribia.

- 10H36 - 45m (PJG11) Nous remarquons l'entrée d'une galerie sur la droite de la piste. Il existe le même ouvrage, exactement dans le même axe sur le versant opposé. Le gros bâtiment en pierres situé en contrebas au bord de l'eau semble indiquer que ces galeries ont servi dans le passé pour une exploitation industrielle dont nous ne connaissons pas la finalité...

Galerie

- 10H43 - 98m (PJG12) Nous atteignons la ligne de crête au niveau d'un phare qui balise l'entrée du port de Pasajes côté Est. Nous prenons le temps d'observer l'entrée d'un cargo dans la passe qui se trouve à nos pieds. Nous prenons le sentier balisé en rouge et blanc qui monte sur la droite. Il va longer la ligne de crête (direction Est) en restant légèrement en contre-bas sur le versant Sud.

Entrée du port de Pasajes

- 10H51 - 106m (PJG13) Nous passons au pied d'une merveilleuse cavité où l'érosion a sculpté la roche de façon spectaculaire. Nous sommes devant une véritable dentelle de pierre d'une beauté exceptionnelle que seule la nature est en mesure de nous offrir...

Dentelle de pierre

- 10H55 - 129m (PJG14) L'itinéraire passe au bord de la ligne de crête, et j'en profite pour l'emprunter un moment pour profiter d'une vue à couper le souffle. Attention, ce passage est très exposé et il faut avoir le pied très sur pour s'engager sur le fil de cette arête rocheuse. Le sentier qui se poursuit en-dessous est parfaitement bien tracé, et mes compagnons beaucoup plus sages n'ont donc aucun mal à avancer sur le GR. Nous voyons les sommets d'Adarra, Ernio et Gazume. Nous remarquons qu'il y a quelques pieds de Grémil diffus qui sont encore en fleurs.

- 11H05 - 159m (PJG15) Voici un tronçon du chemin où quelques marches ont été taillées dans le rocher.

- 11H10 - 172m (PJG16) Nous franchissons encore un passage aménagé et équipé d'un câble. Il ne présente aucune difficulté, si ce n'est que les marches sont un peu hautes... Nous passons à côté d'un troupeau de chèvres qui ne donnent aucun signe d'inquiétude. Les Peñas de Haya commencent à apparaître dans le col en face de nous. Les Ajoncs sont en fleurs mais nous repérons aussi de l'Épiaire officinale.

Nous franchissons un passage aménagé dans la roche et équipé d'un câble.ChèvresChèvre

- 11H20 - 214m (PJG17) Le sentier nous offre un très joli passage sur la ligne de crête où nous trouvons quelques Crocus d'automne.

Le sentier nous offre un très joli passage sur la ligne de crête

- 11H31 - 258m (PJG18) Nous franchissons un escalier qui enjambe une clôture.

Nous franchissons un escalier qui enjambe une clôture.

- 11H33 - 261m (PJG19) Nous laissons le sentier du littoral qui descend sur la gauche en direction de Gaztarrotz et Azabaratza, pour continuer sur le chemin en face.

- 11H39 - 264m (PJG20) Nous laissons un chemin qui part sur notre droite pour continuer à monter en face de nous sur le GR121.

GR121

- 11H41 - 274m (PJG21) Un panneau nous indique que nous sommes à 18,600km de Fontarabie. Deux ânes couchés au bord du chemin nous laissent passer sans broncher d'un millimètre...

JaïzkibelJaïzkibel

- 11H51 - 287m (PJG22) Alors que nous avons laissé "Mitxintxola Mendia" sur notre droite, nous passons un point haut du chemin, avec le sommet du Jaïzkibel hérissé d'antennes en face de nous.

- 11H54 - 274m (PJG23) Suivant le balisage du GR, nous tournons à gauche au niveau d'un enclos et nous passons un escalier pour franchir une nouvelle clôture.

Nous passons un escalier pour franchir une nouvelle clôture

- 11H58 - 261m (PJG24) L'itinéraire vire brusquement à 90° sur la droite.

- 12H01 - 235m (PJG25) Une petite passerelle nous permet de franchir un ruisseau.

- 12H03 - 251m (PJG26) Nous franchissons encore un escalier en bois pour passer une clôture.

- 12H05 - 260m (PJG27) Alors que nous rejoignons la route (où nous sommes passés un peu plus tôt en voiture), nous nous arrêtons pour manger.

- 12H22 Nous traversons la route et prenons le sentier balisé en rouge et blanc qui descend juste en face.

- 12H23 - 254m (PJG28) Au creux du chemin, nous franchissons un nouvel escalier avant de remonter dans un bois de pins.

- 12H30 - 296m (PJG29) Nous virons à gauche au pied d'une tour hexagonale implantée sur la ligne de crête.

- 12H36 - 298m (PJG30) Nous passons un échalier à la sortie de la forêt.

- 12H41 - 320m (PJG31) Après un petit passage rocheux, le chemin longe la crête tout en restant un peu en contre-bas versant Nord.

Poste de chasse

- 12H45 - 320m (PJG32) Nous laissons un chemin qui descend sur la gauche pour continuer sur le GR.

- 12H50 - 334m (PJG33) Nous passons légèrement à gauche du sommet de Menditxiki Mendia. Le sommet semble tout proche, pourtant il nous faudra encore marcher une bonne heure pour l'atteindre...

- 12H52 - 313m (PJG34) La route est toute proche en contre-bas sur notre gauche, mais nous continuons en face sur le GR. Hondarribia est annoncé à 16km !

- 12H53 - 319m (PJG35) Lorsque le chemin se divise en deux, nous prenons la branche de gauche, toujours balisée en rouge et blanc. Un peu plus haut, nous passons encore en-dessous d'une tour hexagonale.

- 13H13 - 383m (PJG36) Une croix est érigée à droite du chemin.

- 13H25 - 436m (PJG37) Nous passons au pied de la tour "Xangaxi" qui cette fois-ci est de section carrée.

Nous passons au pied de la tour "Xangaxi"

- 13H28 - 437m (PJG38) Le balisage du GR indique la direction de Fontarabie vers la gauche, mais nous le quittons pour monter en face sur un sentier bien tracé (la direction "Guadalupe" est indiquée sur un rocher).

- 13H30 - 449m (PJG39) Le paradoxe, c'est que nous trouvons encore des marques de balisage du GR, et nous en trouverons jusqu'à notre arrivée à Guadalupe... Nous sommes enfin véritablement sur la ligne de crête, et nous pouvons donc maintenant bénéficier d'une vue dégagée sur le versant Sud, et plus particulièrement sur les Peñas de Haya.

Nous sommes enfin véritablement sur la ligne de crête

- 13H41 - 506m (PJG40) Le sentier franchit une clôture.

- 13H45 - 520m (PJG41) Nous rejoignons une route à l'angle de la clôture d'une antenne relais de télévision.

- 13H47 - 518m (PJG42) Dans le premier virage de la route, nous tournons à droite hors sentier pour contourner une zone clôturée par le Sud.

- 13H49 - 527m (PJG43) À l'angle Sud-ouest de la clôture, nous rejoignons un sentier (balisé en rouge et blanc) qui va nous permettre de longer le grillage direction Est. Nous remarquons que le rocher a été gravé...

- 13H53 - 517m (PJG44) Nous franchissons un échalier et nous montons Nord-nord-est pour passer à droite d'une grande antenne.

- 13H58 - 545m (PJG45) Nous accédons au sommet du Jaïzkibel en passant entre quelques vestiges de murs, qui témoignent de la présence d'anciennes fortifications.

Nous accédons au sommet du Jaïzkibel en passant entre quelques vestiges de murs, qui témoignent de la présence d'anciennes fortifications.Au sommet du Jaïzkibel

Le point de vue est magnifique, avec l'Océan au Nord, la baie d'Hendaye et de Fontarabie à l'Est, Irún, Saint-Jean-de-Luz, Biarritz et la Côte landaise qui n'en finit pas de s'étendre vers le Nord. Nous faisons le tour d'horizon : Ursuya, Ezcondray, Baigura, Mondarrain, Artzamendi, Choldokogaina, La Rhune, Mandalé, Atxuria, Gorramendi, Alkurruntz, Autza, Erlaitz, Laurigna, Peña de Alba, Ahadi, Okoro, Peñas de Haya et Urdaburu. Nous nous accordons une pause au soleil, bien abrités du vent au creux d'un rocher.

Vue du JaïzkibelVue du Jaïzkibel

Vue du JaïzkibelPeñas de Haya

- 14H16 Nous redémarrons en suivant la ligne de crête vers le Nord-est, sur un itinéraire toujours balisé en rouge et blanc.

- 14H26 - 510m (PJG46) Le sentier vire à droite et passe entre des rochers.

Hendaye et Irun

- 14H45 - 406m (PJG47) Nous atteignons un parking où se trouve une table d'orientation qui nous permet de compléter, corriger ou confirmer le point de vue que nous avions depuis le sommet.

Table d'orientation

- 14H55 Nous nous remettons en route toujours dans la même direction.

- 14H56 - 410m (PJG48) Nous passons à la tour Santa Barbara et franchissons un nouvel échalier.

Nous passons à la tour Santa BarbaraPottoks

- 15H05 - 391m (PJG49) Nous laissons une stèle à la mémoire d'un certain "Mendizabal" sur notre gauche. Nous voyons très bien en-dessous de nous au Nord, le vallon qui descend jusqu'au site où se trouvent les paramoudras...

Stèle Mendizabal

- 15H13 - 365m (PJG50) Un dolmen très dégradé se trouve sur la droite du chemin.

- 15H19 - 377m (PJG51) Nous passons à gauche de la tour "Erramuzko". Le point de vue sur Hendaye, Fontarabie, la Côte Basque et la Côte landaise est exceptionnel !

Nous passons à gauche de la tour "Erramuzko".Embouchure de la Bidasoa

- 15H28 - 306m (PJG52) Nous franchissons un portail et prenons le sentier de droite qui va descendre très raide dans le bois. Le point de vue sur l'ermitage de Guadalupe ne suffit pas à nous faire oublier la détresse de nos genoux qui ne s'attendaient pas à une descente finale aussi raide !

Nous franchissons un portailL'ermitage de Guadalupe

- 15H39 - 217m (PJG53) Nous rejoignons une piste que nous empruntons vers la gauche (car nous estimons que le sentier balisé en rouge et blanc qui descend devant nous est trop raide...).

- 15H40 - 213m (PJG54) Nous tournons à droite sur la piste et remarquons qu'il y a de l'Osmonde royale sur les talus.

- 15H44 - 196m (PJG55) Alors que l'ermitage de Guadalupe se trouve en face de nous, nous prenons le chemin qui part sur la gauche avant de traverser la route.

L'ermitage de Guadalupe

- 15H48 - 194m (PJG56) Nous voici arrivés au parking où nous avions laissé une voiture, au terme d'un parcours assez long, mais où la difficulté principale s'est avérée être la descente finale dans les dernières vingt minutes de notre randonnée...

Nous revenons en voiture au point de départ et rentrons à Bardos pour 18H00.