Fontarabie

Hondarribia

Façades de la place dans le vieux quartier.

Fontarabie est située sur la rive gauche de l'estuaire de la Bidassoa, en face de Hendaye, au pied du Jaïzkibel. C'est une ville fortifiée en 1452, qui protège l'entrée dans le royaume d'Espagne depuis Charles Quint.

A l'intérieur des fortifications se trouve la ville haute qui possèdent de magnifiques façades anciennes à colombages, ornées de blasons et de pièces de bois sculpté.

Avant-toit sculpté

Décoration au-dessus d'une porte.

De nombreux bâtiments sont magnifiquement restaurés.

Au sommet de la rue principale "Kalle Nagusia" se trouve le Parador aménagé dans l'ancien château de Charles Quint.

Entrée du Parador

L'église gothique "Nuestra Señora de la Asunción y del Manzano", ce qui signifie "Notre dame de l'Assomption et du Pommier" fut édifiée aux XV et XVIèmes siècles. Elle possède une tour baroque qui fut ajoutée en 1764. On y célébra par procuration le mariage de Louis XIV et de l'infante Marie Thérèse, avant de procéder à la cérémonie officielle à Saint Jean de Luz.

En 1638, les Français assiègent Fontarabie dont les habitants implorent Notre Dame de la Guadeloupe: l'armée espagnole bombarde les Français du haut du Jaïzkibel. Depuis, le 8 septembre est célébrée la fête locale, et un pèlerinage a lieu jusqu'à Notre Dame de la Guadeloupe.

Au delà de la vieille ville, et après avoir traversé la ville nouvelle, se trouve le port.

Couché de soleil sur le port, au fond: la Rhune.Bâteaux en famille...

Accueil

Pays Basque

Guipuzkoa