Adarra

29-03-2008

Maïté - Christiane, J. Paul.

Distance 8,500km (environ) AR

Les repères de type (AD01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

L'Adarra face Nord

Partis de Bardos à 8H40, nous prenons l'autoroute jusqu'à  Saint Sébastien, où nous prenons la sortie Amara pour tourner aussitôt à gauche en direction d'Hernani. Au-delà d'Hernani, nous continuons en direction d'Urnieta. A la sortie d'Urnieta, direction Andoain, nous tournons à gauche au sommet de la côte pour prendre la G1-3721 en direction de Besabi - Xoxoka (en passant devant l'usine "ISM"). Nous montons jusqu'au lieu dit "Besabi" où nous laissons la voiture sur le parking devant un bar du même nom.

- 9h48 - 315m (AD01) Laissant le chemin balisé en direction de "Onyi", nous démarrons en face de la ferme située après le bar, par une petite route goudronnée qui monte à une ferme située au-dessus. Le talus sont fleuris de Cardamine des prés, de Chélidoine, de Géranium herbe à Robert et de Violettes de Rivin, alors que les pommiers supportent quelques boules de Gui.

- 9h54 - 348m (AD02) Arrivés à la ferme, nous franchissons un petit portail de bois sur la droite(panneau "Adarramendi"), pour emprunter le chemin creux qui monte au Sud et tourne très vite à gauche au niveau d'un petit abreuvoir (9h57 - 359m (AD03)).

Arrivés à la ferme, nous franchissons un petit portail de bois sur la droite.

- 10h07 - 396m (AD04 Le chemin est taillé dans le rocher, et nous franchissons un nouveau portillon. Nous trouvons du Polygala, du Grémil ligneux et des Scilles printanières. C'est cependant le jaune des Ajoncs qui domine.

Dès le départ, la vue sur Ernio est superbe.Nous franchissons un nouveau portillon.

- 10h17 - 438m (AD05 Le sentier tourne à droite (Sud) au moment où il franchit un ruisseau. Nous montrons à Maïté un pied de Grassette à grandes fleurs.

- 10h25 - 488m (AD06 Poursuivant sur le sentier, nous franchissons une clôture, et nous trouvons de l'Oxalis des bois.

- 10h27 - 497m (AD07 Franchissant un second ruisseau, nous laissons sur notre gauche le sentier du col de Matale, et continuons sur la rive gauche avant de faire un lacet à droite (10H34 - 529m (AD08)) pour parvenir à un petit col (10H34 - 544m (AD09)). En face de nous se dresse le sommet caractéristique d'Ernio, avec la pyramide de Gazume à droite. Nous remarquons au passage, un pied de Saxifrage hirsute.

Vue sur Ernio et Xoxote.

- Nous poursuivons, direction du Sud-ouest, sur le flanc Ouest de l’Adarra (561m (AD10)), alors que nous commençons à voir la baie de Saint-Sébastien. Nous passons une nouvelle clôture (10H49 - 619m (AD11)), et passons devant une petite fontaine portant la mention: "Euskalduna Mendigoizale Taldea Andoain 1987-11-15" (10H59 - 652m (AD12)). Le sol tourbeux environnant est couvert de sphaignes, c'est à cet endroit que Christiane avait trouvé des Drosères à feuilles rondes lors de notre passage le 12 juillet 2001. Nous en repérons quelques pieds mais il ne sont pas encore en fleur...

Nous poursuivons sur le flanc Ouest de l’Adarra.

Et déja quelle vue!Nous commençons à voir la baie de Saint-Sébastien.

- 11h05 - 672m (AD13 Nous franchissons une croupe et poursuivons sur le sentier qui se poursuit à flanc Sud-sud-ouest.

- 11h08 - 667m (AD14 Nous franchissons un ruisseau au creux du talweg.

- 11h13 - 703m (AD15 Nous parvenons au col d’Eteneta (650m - 14h20) où se trouve un magnifique menhir dressé au milieu d'un cromlech.

Cromlech et menhir d'Eteneta avec Adarra à l'arrière-plan.Cromlech et menhir d'Eteneta avec Ernio à l'arrière-plan.

- Nous montons direction Nord-ouest sur le chemin qui part en direction de l'Adarra.

Nous montons sur le chemin qui part en direction de l'Adarra.Vue sur Aizkorri et Ernio.

- 11h23 - 715m (AD16 Nous passons à la pointe Est du premier bois, et le sentier oblique vers la gauche en direction du sommet.

- 11h34 - 786m (AD17 Nous atteignons la ligne de crête à gauche du sommet. Notre passage ne perturbe absolument pas les pottocks qui pâturent paisiblement.

- 11h36 - 824m (AD18 Après avoir franchi quelques petits blocs rocheux, nous atteignons le sommet de l'Adarra. Encore un belvédère à ne pas manquer: la vue est superbe sur 360°... Le Txindoki domine le Sierra de Aralar qui est encore enneigée, plus à droite l'Aizkorri a lui aussi encore un peu de neige. Nous voyons l'Ernio et à droite Gazume depuis pas mal de temps, mais nous voyons plus à droite Erlo. Merveilleuse vue plongeante sur Saint-Sébastien avec Hernani au premier plan. Nous voyons ensuite le Jaïzkibel avec juste à droite la baie d'Hendaye. Nous remarquons que nous sommes dans l'axe de la piste de l'aéroport de Fontarabie. Encore à droite nous voyons le petit sommet rocheux d'Urdaburu, puis les Peñas de Haya et la Rhune.

Vue plongeante sur Saint-Sébastien.Nous sommes dans l'axe de l'aéroport d'Irun...

Du Jaizkibel à la Rhune.La boite-aux-lettres du sommet et le Txindoki.

Quelle vue!

- 11H47 Nous descendons direction Nord, en longeant la crête herbeuse parsemée de nombreux cromlechs. Nous remarquons en particulier le cromlech de "Tximista" (11h59 - 744m (AD19)), mais surtout le tumulus-cromlech d'Elurzulo (12h08 - 626m (AD20)) situé en crête, sur la droite du chemin, en lisière de forêt. La prairie est parsemée d'une multitude de Pâquerettes.

Quelle vue à la descente!Le tracé de notre retour.

Départ sous le sommet.Le tumulus-cromlech d'Elurzulo.

- 12h13 - 582m (AD21 Nous passons au col de Matale (aussi appelé col d'Elurzulo), où nous laissons le chemin qui descend à gauche vers une cabane, pour continuer horizontalement vers le Nord-Ouest, évitant par la gauche une crête rocheuse.

Nous passons au col de Matale.Nous laissons le chemin qui descend à gauche vers une cabane.

- 12h17 - 569m (AD22 Nous passons au pied de cette crête.

Coup d'oeil en arrière sur l'Adarra.

- Après avoir passé une clôture (12H20 - 559m (AD23)), nous cheminons en lisière de forêt pour atteindre un petit col sur la droite (12H27 - 556m (AD24)) où nous observons le dolmen de Aballarri au centre d'un cromlech. Nous essayons de trouver un coin ensoleillé abrité du vent pour casser la croûte.

- 13H04 Nous repartons, à peu près à l'horizontale par le sentier qui se poursuit à gauche d'une cabane en béton pour rejoindre un autre petit col (13H07 - 546m (AD25)) où se trouvent de nombreux cromlechs (Arleorko zabala). Une petite plaque marque la volonté de faire vivre la langue basque, placée là par les élèves de l'ikastola (école basque) d'Andoain. Nous descendons face à la baie de Saint-Sébastien, pour rejoindre directement la piste carrossable située en contre-bas. Cette descente est vraiment magnifique, avec une "vue de carte-postale"...

Nous descendons face à la baie de Saint-Sébastien.Cette descente est vraiment magnifique, avec une "vue de carte-postale"...

Nous allons rejoindre la piste.

- 13h19 - 436m (AD26 Nous voici à la piste que nous empruntons vers la gauche (Ouest).

- 13h23 - 422m (AD27 Nous franchissons un portail et poursuivons sur la piste.

- 13h28 - 393m (AD28 Nous franchissons un autre portail, et la piste nous ramène à la ferme du départ (AD02). Nous dominons le lieu-dit Besabi où nous avons laissé la voiture.

Nous dominons le lieux-dit Besabi où nous avons laissé la voiture.

- Nous sommes à l'auto à 13H36.