Txindoki

05-10-2008

Céline, Brice, Sylvain, David, Christiane et J. Paul.

Distance :  9Km aller-retour

Beau temps, vent fort.

Les repères de type (TX01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Carte ARALAR 1/25000 (de Imanol Goikoetxea)

Au-dessus du col d'Egurral avec Aizkorri à l'arrière-plan.

Partis du péage de l'autoroute de Biarritz à 7H30, nous prenons passons par Saint Sébastien, où nous tournons en direction de Vitoria-Gazteiz par la N1. Nous dépassons Tolosa, et nous sortons de la 4 voies à Alegia. Nous tournons à droite après le pont et nous prenons à gauche 100 mètres après le passage inférieur sous la voie ferrée, la direction de Amezketa. Dans Amezketa, nous tournons à droite pour monter à Abaltzisketa. Là, nous tournons à gauche pour atteindre l'ermitage de Larraitz où nous laissons la voiture sur un grand parking, au pied du chemin qui nous mènera au Txindoki (90km depuis Biarritz).

- 8H50 - 418m (TX01) Nous franchissons le portail à l'extrémité Sud de l'aire de stationnement, et empruntons le  chemin qui monte à flanc sur la droite.

- 9H01 - 481m (TX02) Juste après un abreuvoir, nous franchissons un portail, et poursuivons sur le large chemin.

- 9H03 - 496m (TX03) Un panneau indique la direction du Txindoki vers la gauche. Nous prenons le sentier empierré qui débute par quelques marches d'escalier en rondins, puis nous traversons deux fois consécutives le chemin que nous avions quitté, en continuant sur le sentier en face. Les Crocus d'automne sont abondants, mais il y a aussi quelques Chardons bleus qui font de la résistance, et de la Brunelle.

Superbe effet de brûme.

- 9H11 - 562m (TX04) Nous traversons à nouveau le large chemin et continuons toujours en face. Il y a de l'Épiaire officinale et un peu de Bruyère vagabonde.

- 9H26 - 685m (TX05) Au détour d'un virage à gauche, nous découvrons la crête Ouest du Txindoki qui nous domine et nous avons Auza Gaztelu sur notre droite..

L'arête Ouest.Auza Gaztelu à l'Ouest.

- 9H29 - 697m (TX06) Nous franchissons un second portail et montons en direction du Sud-Est en passant à la lisière supérieure d'un bois de résineux.

- 9H47 - 823m (TX07) Nous faisons une très courte pause à la fontaine "Oria Iturria", car le vent est aussi fort que froid... Nous remarquons la présence de quelques pieds de Cirse des marais. Nous voyons Anboto, Udalaitz, et Gorbea avec Aldamin qui se distingue juste devant.

- 9H56 - 853m (TX08) Nous franchissons un nouveau portail au moment où le chemin tourne sur la droite au creux du talweg, alors que la pente se redresse un peu.

- 10H07 - 940m (TX09) Nous franchissons un échalier pour pénétrer dans une zone au relief karstique très caractéristique. Le sentier est bien balisé, il faut bien remonter le vallon à l'Est en suivant les marques jaunes, sans se laisser entraîner sur le sentier qui se dirige vers le Sud.

- 10H14 - 1003m (TX10) Nous laissons des cabanes en contre-bas sur la gauche. Quelques pieds d'Ajonc sont encore en fleur.

- 10H25 - 1097m (TX11) Progressant toujours vers l'Est, nous dominons (sur notre gauche) un large effondrement karstique dans lequel s'abrite une superbe bergerie. Nous montons parmi les vaches et les pottoks qui paissent tranquillement.

Un pottok nous regarde passer.Le Txindoki

- 10H31 - 1132m (TX12) Le sentier oblique sur la gauche pour traverser une zone de roches blanches et rejoindre le col d'Egurral (10H34 - 1146m (TX13)). Quelques fleurs de Serpolet tentent de résister à l'arrivée de l'automne.

- Nous prenons au nord la direction du sommet que nous contournons en écharpe par la droite (flanc Est). A notre grande surprise nous finissons l'ascension à l'abri du vent! Dans la montée finale, nous pouvons voir Saint Sébastien et même la côte landaise!

Au-dessus du col d'Egurral avec Aizkorri à l'arrière-plan.

- 10H57 - 1346m (TX14) Nous sommes au sommet du Txindoki, d'où nous bénéficions d'une vue magnifique: Autza Gaztelu, Aizkorri, Gorbea, Anboto, Udalaitz, Ernio, Adarra, Jaizkibel, Peñas de Haya (les Trois Couronnes), La Rhune, le Pic d'Orhy, le Pic d'Anie, la Table des Trois Rois, Ansabère et même le Pic du Midi d'Ossau ! Nous voyons également Beriain (San Donato) au Sud-sud-ouest.

Aizkorri, Anboto et Gorbea.Vue sur Ernio, et même Tolosa.

- 11H08 Nous sommes très nombreux au sommet (plusieurs dizaines), nous amorçons donc la descente...

- 11H23 - 1157m (TX15) Nous rejoignons le col d'Egurral où nous tournons à gauche pour descendre plein Est dans le vallon encaissé, en laissant une cabane sur notre droite. Il reste quelques pieds de Daboécie des Monts Cantabres. En partie basse du vallon, nous remarquons sur la gauche au-dessus du chemin, un magnifique enclos en pierres sèches.

Vallon Est sous le col d'Egurral.Bel enclos à gauche.

- 11H39 - 995m (TX16) Nous traversons le ruisseau pour passer rive droite et nous nous installons pour manger. Le vent est glacial, et à 12H01 le repas est terminé: nous reprenons la descente.

- 12h03 - 972m (TX17) Nous franchissons un portillon, puis un mur de pierres (12H08 - 950m (TX18)).

Le ravin de Muitze avec Ernio en face.

- 12h11 - 930m (TX19) Le chemin fait un lacet sur la gauche (sans franchir la clôture suivante) et plonge pour revenir au pied de la cascade de Muitze qui est presque à sec (12h14 - 900m (TX20)).

Ce qui reste de la cascade de Muitze.

- 12h17 - 887m (TX21) Nous passons devant une croix placée là à la mémoire d'un jeune homme: Juan Bautista Artola. Le chemin est relativement horizontal avant de décrire quelques lacets pour rejoindre ensuite le flanc Nord du Txindoki au niveau d'une antenne de télécommunication (12h57 - 607m (TX22)). Nous trouvons quelques Carlines acaules, du Séneçon de Jacob, mais plus surprenant: deux pieds de Lis des Pyrénées qui n'ont hélas plus de fleur...

Le sentier du retour

- Nous continuons vers l'Ouest sur la piste d'accès à ce pylône, et franchissons un portail (12H59 - 599m (TX23)).

- 13h14 - 685m (TX21) Nous retrouvons l'itinéraire de la montée au point (TX04).

- 13H31 Nous sommes de retour au parking de l'ermitage de Larraitz.