Aizkorri - Aketegi - Aitxuri

07-10-2013

Patrick, Xabi, Jean Paul

Distance :  14,500Km

Total : 7H11 (montée Aizkorri 2H01)

Beau temps frais.

Les repères de type (AAA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Carte Aizkorri 1/30000

éditée par la "Sociedad de ciencas ARANZADI - Imanol Goikoetxea"

Notre itinéraire

Partis d'Anglet à 7H00, nous prenons l'autoroute en direction de la frontière et poursuivons en direction de Vitoria. Nous quittons l'autoroute à la sortie 24 pour prendre la N1 en direction de Lasarte-Oria. Nous laissons Tolosa, Ordizia et Beasain sur notre droite, et continuons en direction de Vitoria. Deux kilomètres après avoir franchi le col d'Etxegarate, nous prenons la GI2637 sur la droite en direction de Zegama. Au niveau du col d'Otzaurte (652m), nous prenons une piste bétonnée sur la gauche qui franchit immédiatement un portail (grilles au sol pour le bétail). Au bout de 1,800km, nous passons devant une cabane avec un porche ressemblant à une chapelle (sur notre gauche) et continuons vers la droite sur la piste bétonnée. Cette piste est balisée en rouge et blanc. Ignorant trois embranchements successifs à 3,100km, 4,500km et 4,800km, nous poursuivons en face sur la piste bétonnée. Nous atteignons ainsi un parking parfaitement bien aménagé où nous garons la voiture.

- 8H35 – 835m (AAA01) Nous démarrons sur un joli sentier en sol stabilisé, à droite de la piste quand on arrive, en direction de San Adrian.

- 8H39 - 841m (AAA02) Nous franchissons deux petits ponts, puis un troisième sur un canal. Il reste quelques fleurs: Bruyère vagabonde, Ajonc d'Europe, Daboécie des Monts Cantabres et Brunelle commune.

- 8H47 – 901m (AAA03) Nous rejoignons l'ancien refuge San Adrian où il y a un point d'eau potable. Nous prenons le large chemin sur la gauche en direction du tunnel San Adrian que nous voyons à l'Ouest. C’est vraiment dommage de voir qu’un énorme pylône de haute tension a été implanté juste au-dessus sur la ligne de crête…

Nous prenons le large chemin en direction du tunnel San AdrianC’est vraiment dommage de voir qu’un énorme pylône de haute tension a été implanté juste au-dessus de San Adrian sur la ligne de crête…

- 8H58 - 968m (AAA04) Un sentier nous rejoint par la droite, en provenance de l'ermitage Sancti Spiritu, mais nous continuons vers l'Ouest en direction du tunnel, en suivant la voie romaine qui reliait Bordeaux à Astorga. Elle fait partie aujourd’hui des nombreux itinéraires des chemins de Saint-Jacques.

- 9H06 – 1009m (AAA05) Nous atteignons le tunnel San Adrian, où nous prenons le temps d’observer la chapelle en cours de restauration, qui fut érigée en 1959. Nous quittons ce tunnel naturel par la sortie Ouest, située au creux d'une doline. Nous sommes toujours sur la voie romaine qui est particulièrement bien conservée.

Entrée du tunnel San AdrianNous quittons ce tunnel naturel par la sortie Ouest, située au creux d'une doline.

- 9H12 – 1037m (AAA06) Arrivés sur le petit plateau, dans le virage à gauche de la voie romaine, nous prenons un sentier balisé en jaune sur la droite, qui longe un alignement d’arbres.

- 9H14 – 1035m (AAA07) Le sentier vire à droite, et monte sous les hêtres sur un chemin tracé dans la roche calcaire.

- 9H32 – 1199m (AAA08) Nous remarquons sur la gauche de notre itinéraire, une plate-forme qui servait autrefois à la fabrication du charbon de bois.

- 9H38 – 1251m (AAA09) Une sente part sur la droite, mais nous montons à gauche en suivant le balisage jaune (la direction de l'Aizkorri est marquée à la peinture jaune sur un rocher).

- 9H54 – 1371m (AAA10) Après la sortie de la forêt, l’itinéraire oblique sur la gauche, et nous traversons un secteur de profondes dolines.

- 9H57 – 1380m (AAA11) Nous voici au pied d'une vire ascendante que nous montons sur un sentier bien tracé. Alors que nous remontons ce couloir pierreux, nous pouvons voir sur notre droite, que la vallée de Zegama est sous la mer de nuages. Nous remarquons cependant au loin, les Peñas de Haya et la Rhune qui se détachent très bien sur l'horizon.

- 10H03 – 1431m (AAA12) Nous atteignons le sommet du couloir d'où nous voyons très bien le sommet de l’Aizkorri qui nous domine au Nord.

Le sommet de l’AizkorriLa vallée de Zegama est sous la mer de nuages.

- 10H14 – 1470m (AAA13) Nous rejoignons un sentier perpendiculaire que nous suivons vers la droite. Le sentier passe à droite de deux superbes effondrements karstiques, et la roche lapiazée sur notre droite est magnifique.

- 10H22 – 1505m (AAA14) Nous faisons une pause café au refuge situé en-dessous du sommet de l'Aizkorri, juste avant l'ermitage Santo Kristo.

Le refuge et l'ermitage Santo Kristo.

- 10H36 – 1523m (AAA15) Il ne nous faut que quelques minutes pour passer devant l'ermitage et atteindre le sommet de l'Aizkorri où le vent est glacial. Malgré quelques nuages qui nous cachent en particulier le Txindoki, nous avons une très belle vue sur Gorbea, Aldamin, Itxina, Anboto et Udalaitz. La crête qui se prolonge vers le nord nous appelle et nous décidons de continuer jusqu'à Aketegi. Nous descendons directement versant Sud pour rejoindre le sentier balisé.

Au sommet de l'AizkorriAketegi vu de l'Aizkorri

Vue du sommet de l'AizkorriLe plateau que nous allons traverser au retour.

- 10H41 – 1500m (AAA16) Nous suivons le balisage jaune qui descend vers la droite (Nord).

- 10H46 – 1467m (AAA17) Nous laissons sur notre droite une jolie brèche qui déchire littéralement la ligne de crête. Un pied de Linaire commune isolé fait de la résistance dans cet environnement minéral.

- 10H55 – 1468m (AAA18) Nous passons un petit col.

- 10H59 – 1487m (AAA19) Nous quittons le bon sentier au niveau d'une pierre dressée (côté droit), afin de rejoindre la crête sur notre droite. Très vite, un balisage jaune facilite notre progression dans ce relief karstique relativement inconfortable.

Un relief karstique relativement inconfortable.Approche du sommet d'Aketegi.

- 11H11 – 1548m (AAA20) Nous atteignons le sommet d'Aketegi où une borne a été placée sur un grand socle en béton. La face Est est surplombante, mais il n'y a pas de danger. Un autre petit sommet nous interpelle un peu plus au Nord...

Au sommet d'Aketegi

- 11H16 – 1551m (AAA21) Suivant encore le balisage jaune, il ne nous faut que cinq minutes pour rejoindre le troisième sommet de la journée dont le nom fait l'objet de nombreuses variantes: Aitxuri, Aitzuri, Aiztzuri, Atxuri... Nous retiendrons le premier (Aitxuri), bien que ce soit le troisième qui figure sur la plaque placée au sommet. Nous descendons vers le nord (versant Ouest) en suivant encore les points jaunes placés sur les rochers.

Tambourin et txistus au sommet d'AitxuriPatrick et Xabi au sommet d'Aitxuri

- 11H26 – 1451m (AAA22) Nous quittons l'itinéraire balisé qui remonte en direction d'Arbelaitz, pour descendre rejoindre le chemin principal en-dessous de nous sur la gauche.

- 11H28 – 1392m (AAA23) Retrouvant le confortable sentier, nous l'empruntons en descendant vers la droite. Je repère quelques pieds de Mérendera faux Bulbocodium.

- 11H35 – 1293m (AAA24) Après de grands beaux lacets, l'itinéraire se poursuit en lacets serrés.

Arbelarko Txabolak

- 11H44 – 1180m (AAA25) Nous traversons un superbe quartier de granges nommé "Arbelarko Txabolak" sur la carte, et nous poursuivons vers le nord-ouest en suivant une piste carrossable.

- 11H54 – 1133m (AAA26) Nous quittons la piste pour rejoindre sur la droite, un sentier qui se faufile sous une double rangée d'arbres.

- 12H02 – 1114m (AAA27) Nous traversons ce qui pourrait être un ruisseau par temps de pluie...

- 12H07 – 1127m (AAA28) Nous passons à l'ermitage de Urbia où se trouve un bistrot avec terrasse, mais nous virons à gauche vers le Sud pour trouver un coin plus tranquille pour manger.

Nous continuons vers le Sud pour trouver un coin plus tranquille pour manger...Aizkorri et aketegi d'où nous arrivons...

- 12H18 – 1149m (AAA29) Nous quittons la piste pour nous installer au creux d'un rocher pour savourer de délicieuses côtelettes d'agneau, cuites à la plancha par Patrick... Heureusement que les rillettes de canard nous ont permis de patienter pendant la cuisson... Il ne nous reste pas beaucoup de pain pour accompagner la tome de chèvre, mais cet intermède gastronomique a été fort apprécié. Merci à Patrick qui a transporté la plancha dans son sac à dos!

Le cuisinier et sa plancha...Il ne vous manque que l'odeur...

Bon appétit XabiBon appétit Patrick

- 13H33 Les premiers mètres à parcourir pour remonter jusqu'à la piste sont un peu difficiles mais nous repartons d'un bon pas pour traverser le quartier de granges "Ollantzu".

- 13H47 – 1177m (AAA30) Au sud d'Ollantzu, nous observons le menhir de Zorrotzarri, fiché en terre sur la gauche de la piste. C'est à ce moment là que nous quittons la piste pour descendre dans l'herbe sur la gauche direction Nord-Est.

Le menhir de Zorrotzarri

- 13H52 – 1136m (AAA31) Avant de parvenir à une bergerie de couleur blanche sur la gauche, nous empruntons le GR 121-4 sur la droite. Il est facile à repérer, car les traces rouges et blanches du balisage sont placées sur un alignement caractéristique de pierres fichées dans la terre. Nous nous dirigeons ainsi vers le Sud-Est.

Le GR le long des pierres fichées en terre.

- 14H05 – 1102m (AAA32) Arrivant dans une clairière, nous avons le plaisir de trouver un cèpe que Xabi à failli écraser car il poussait sur le chemin...

- 14H12 – 1107m (AAA33) Nous traversons une piste carrossable qui rejoint Oltazako Celaia sur la gauche, et nous poursuivons en face sur le GR.

Le GR à suivre comme le Petit Poucet...

- 14H21 – 1106m (AAA34) Deux cairns nous indiquent de pénétrer à droite dans la forêt.

- 14H30 – 1145m (AAA35) Alors que le sentier monte bien raide, nous remarquons encore une plate-forme qui servait autrefois à la fabrication du charbon de bois.

- 14H37 – 1188m (AAA36) Nous passons un point haut.

- 14H47 – 1166m (AAA37) Nous sortons de la forêt.

- 14H51 – 1165m (AAA38) Nous poursuivons dans la même direction (Sud), mais légèrement sur la droite.

- 14H55 – 1184m (AAA39) Nous rejoignons le GR121 au lieu-dit Portua Zarra, et nous l'empruntons vers la gauche (Est).

- 15H00 – 1148m (AAA40) Alors que nous trouvons un piquet sur lequel il est marqué "Peazulotea", nous quittons le GR qui continue vers le Sud-est, pour emprunter le sentier balisé avec des flèches rouges qui descend sur la gauche.

- 15H07 – 1090m (AAA41) Nous rejoignons la voie romaine que nous descendons vers la gauche.

Descente sur la voie romaineNous fermons la boucle

- 15H15 – 1037m (AAA06) Nous retrouvons notre itinéraire de la montée et faisons une pause-café bien méritée avant de plonger dans la doline qui nous permet de traverser le tunnel San Adrian.

- 15h46 Nous sommes de retour à la voiture.

Pour 17h10, nous sommes de retour à Anglet.