Auza Gaztelu

12-01-2014

Hélène et Beñat, Christiane et Jean Paul.

Distance :  9,200Km aller-retour

Beau temps, vent soufflant en rafales.

Les repères de type (AG01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Carte ARALAR 1/25000 (de Imanol Goikoetxea)

Le Txindoki vu depuis le sommet d'Auza Gaztelu

Partis du péage de Bardos à 7H50, nous passons prendre Hélène et Beñat à Bassussarry. Nous prenons l'autoroute à Biarritz en direction de Saint Sébastien. Après la frontière,  nous suivons la direction de Pamplona - Iruña, puis celle de Vitoria-Gazteiz par la N1. Nous dépassons Tolosa, et nous sortons de la 4 voies à Alegia. Nous tournons à droite après le pont et nous prenons à gauche 100 mètres après le passage de la piste cyclable, la direction de Amezketa. Dans Amezketa, nous tournons à droite pour monter à Abaltzisketa. Là, nous tournons à gauche pour atteindre l'ermitage de Larraitz où nous laissons la voiture sur un grand parking qui est bondé, tant le nombre de randonneurs locaux est important. Nous sommes aussi au point de départ du Txindoki, sommet mythique de la région, que l'on surnomme "le Cervin du Pays Basque".

- 9H39 - 412m (AG01) Nous franchissons le portail à l'extrémité Sud de l'aire de stationnement, et empruntons le  chemin qui part à flanc sur la droite.

Vue sur Ernio et Gazume

- 9H50 - 479m (AG02) Juste après un abreuvoir sur le côté gauche de la piste, nous franchissons un nouveau portail.

- 9H33 - 500m (AG03) Nous laissons le sentier du Txindoki qui monte à gauche avec quelques marches d'escaliers, pour continuer en face sur la piste malgré une croix jaune et blanche qui pourrait nous faire croire que nous nous trompons de chemin...

- 9H57 - 510m (AG04) Nous laissons une piste au-dessus de nous sur la gauche pour continuer en face sur la piste horizontale balisée en jaune et blanc qui oblique rapidement vers le Sud-ouest.

- 10H12 - 543m (AG05) Nous franchissons encore un portail à côté d'un abreuvoir et poursuivons sur la piste avec le sommet d'Auza Gaztelu en ligne de mire. Nous remarquons que quelques pieds d'Ajoncs sont en fleurs.

Auza Gaztelu

- 10H24 - 569m (AG06) Une piste nous rejoint par la gauche, mais nous poursuivons en face sur le chemin toujours balisé en jaune et blanc.

- 10H29 - 582m (AG07) Nous franchissons à nouveau un portail au creux du vallon d'Urdanzulo erreka, alors que le chemin se rétrécit encore. Nous remarquons le blason de la Navarre qui a été peint en rouge et jaune sur un rocher. L'Hellébore vert commence à bourgeonner. Ce superbe sentier est parfois taillé dans le rocher, à d'autres endroits il est bâti avec des pierres, et nous pouvons voir la trace des attelages qui ont laissé leur empreinte dans la roche.

Le blason de la Navarre peint en rouge et jaune sur un rocher

Trace de chariots sur le chemin...Auza Gaztelu

- 10H53 - 662m (AG08) Le sentier se décide enfin à monter vraiment, car il va bien nous falloir atteindre le col...

Vue sur le Txindoki

- 11H05 - 750m (AG09) Juste en-dessous du col, après avoir encore franchi un portail, nous faisons une halte à côté d'une source. Nous en profitons pour mettre nos coupe-vent car ça va souffler sur la ligne de crête...

- 11H14 - 770m (AG10) Nous passons au col d'Errekonta où nous virons à droite pour monter directement en direction du sommet. Nous repérons quelques pieds de Daphné lauréole qui bourgeonnent.

La montée en direction du sommet au-dessus du colLa pente est rude...

- 11H25 - 846m (AG11) Nous voici au pied des rochers de la partie sommitale, et nous appuyons un peu à droite pour rejoindre un couloir plus ou moins herbeux. Nous remarquons encore un blason de la Navarre peint en rouge sur le rocher.

Dans la montée terminaleLe couloir terminal

- 11H34 - 901m (AG12) Nous atteignons le sommet d'Auza Gaztelu où nous découvrons les vestiges d'une tour médiévale de 3m de diamètre intérieur, située au centre d'une enceinte fortifiée circulaire de 19m de diamètre. Ces constructions ont été utilisées aux XIIIème et XIVème siècle comme poste de défense et de surveillance sur la ligne frontière du royaume de Navarre. La légende dit qu'une famille de "gentils" a vécu en ces lieux. Les "gentils" sont des personnages de la mythologie basque, des géants pouvant déplacer des pierres telles que les menhirs et les dolmens, justement très nombreux dans la Sierra de Aralar où nous nous trouvons.

Arrivée au sommetAu sommet d'Auza GazteluLa tour du sommet d'Auza Gaztelu avec le txindoki en arrière-plan

Contre toute attente, nous sommes bien protégés du vent et pouvons donc prendre le temps de nous restaurer un peu tout en faisant le tour d'horizon. Nous pouvons voir Olano, Arats, Aizkorri, Gorbea, Anboto, Erlo, Gazume, Ernio et bien sur le Txindoki qui nous domine au Nord-est.

Les vestiges du mur d'enceinte avec Ernio et le village d'Orendain

- 12H05 Nous entamons la descente après avoir décidé de revenir par le même chemin pour se remettre à l'abri du vent.

Descente en direction du colPassage au col

- 12H17 Nous repassons au col d'Errekonta.

Vue sur Gazume et ErnioOn peut voirles voitures sur le parkaig de Larraitz

- 13h25 Nous sommes de retour à la voiture.