Olano

Distance :  4.450Km aller-retour

Les repères de type (OL01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Carte Aizkorri 1/30000

éditée par la "Sociedad de ciencas ARANZADI - Imanol Goikoetxea"

Notre itinéraire vu depuis l'autovia

Partis de Bardos, nous prenons l'autoroute et franchissons la frontière. Nous suivons la direction de Bilbao jusqu'à la sortie 24, où nous prenons la direction d'Iruña Pamplona - Tolosa - Vitoria Gazteiz.  Après Andoain, nous laissons Iruña Pamplona sur la droite pour continuer sur la nationale 1 en direction de Tolosa. Nous passons Tolosa, Ordizia et Beasain, et franchissons le col d'Etxegarate à 658m d'altitude avant de descendre sur Altsasua où nous poursuivons sur la A1 en direction de Vitoria. Nous quittons l'autovía à la sortie 391 en direction d'Egino. Nous laissons Egino sur notre droite, pour tourner à gauche en direction d'Ilarduia. Nous laissons l'ermitage d'Arandegi sur la droite, et juste après le km39, avant d'arriver à Ilarduia, nous prenons une petite route à droite en direction de la Leze annoncée à 800m (balisage rouge et blanc du GR25).

EginoLa Leze vue du parking.

Nous mangeons au camping-car avant de démarrer notre randonnée.

- 12H49 – 588m (OL01) Nous démarrons du panneau d'information qui explique comment s'est formée l'immense grotte de 80m de hauteur. Il explique que le río Artzanegi a mis des millions d'années pour parvenir à traverser de part en part (Nord - Sud) le massif de calcaire des Peñas de Egino. Nous empruntons donc le GR25 en direction d'Araia (Nord-ouest).

La Leze.

- 12H50 – 593m (OL02) Nous quittons déjà le GR, pour prendre le premier chemin sur la droite (direction Nord), en suivant les indications du panneau qui annonce "Olano - 1082m - 3km".

- 12H56 – 636m (OL03) Alors que l'on pourrait croire que le chemin va s'arrêter en pied de falaise, nous prenons le petit sentier qui s'élève sur la gauche.

- 12H57 – 643m (OL04) Nous parvenons à l'extrémité d'une profonde faille, large de 3 mètres tout au plus, et nous prenons le sentier équipé d'une main courante en assez mauvais état, qui s'élève sur l'éperon de droite. A l'extrémité de la main-courante, et avant de rejoindre une conduite en béton, l'itinéraire se poursuit sur la gauche dans le rocher. Les prises sont nombreuses et très confortables.

Nous parvenons à l'extrémité d'une profonde faille, et nous prenons le sentier équipé d'une main courante qui s'élève sur l'éperon de droite.

- 13H05 – 700m (OL05) Nous franchissons la conduite pour continuer sur le sentier bien tracé.

- 13H11 – 739m (OL06) Nous sortons d'un passage assez raide où les cailloux sont glissants, tant à cause de l'humidité que de l'usure du calcaire tendre. Un vautour, posé sur un éperon rocheux, ne semble aucunement perturbé par notre passage, tant il sait que sa position est imprenable...

Nous sortons d'un passage assez raideUn vautour est posé sur un éperon rocheux

- 13H20 – 799m (OL07) Le sentier a brusquement viré à droite pour rejoindre la ligne de crête. Il fait très chaud, et nous ne gardons que le tee-shirt, même si nous nous faisons un peu griffer les avant-bras par les aubépines.  Il faut souligner que nous sommes début janvier, et que nous étions dans le brouillard depuis Bardos jusqu'au moment où nous avons franchi le col d'Etxegarate...

- 13H32 – 857m (OL08) Le sentier repart sur la gauche pour s'élever à flanc vers le Nord. Nous remarquons que la roche est constituée de cristaux de calcite très distincts. Nous trouvons quelques pieds d'Hellébore fétide.

Le sentier s'éleve à flanc vers le Nord.

- 13H46 – 957m (OL09) Lorsque je rejoins la ligne de crête, Christiane a déjà filé sur la droite en direction du sommet (Est), en suivant un cheminement cairné en contre-bas de la ligne de crête versant Sud.

- 13H49 – 973m (OL10) Nous passons une seconde brèche et poursuivons dans la même direction.

- 13H52 – 987m (OL11) Un cairn nous confirme que nous sommes toujours sur le bon itinéraire, car le sentier devient un peu confus. Cependant, le sommet est en vue et il n'y a pas de problème pour s'orienter. Attention cependant dans ce type de terrain par temps de brouillard...

- 13H55 – 989m (OL12) Encore un cairn bienvenu !

- 13H57 – 989m (OL13) Le terrain est un peu plus dégagé, et nous obliquons vers la gauche pour nous rapprocher de la ligne de crête.

- 14H03 – 1004m (OL14) Parvenant à la crête qui s'est maintenant bien arrondie, nous montons directement en direction du sommet.

Aratz

- 14H13 – 1082m (OL15) Nous voici au sommet d'Olano où nous découvrons un modèle-réduit de camion qui a été placé là par un groupe de montagnards de chez Mercedes Benz en 1966 et qui a été restauré en 1997. Il faut bien reconnaître qu'il serait grand temps de le restaurer, ou même de le remplacer... Il est amusant de préciser qu'il existe depuis 1975, une société de transport frigorifiques à Saint-Jean-de-Luz, d'envergure internationale et qui se nomme "Olano"...

Nous voici au sommet d'Olano

Un modèle-réduit de camion qui a été placé là par un groupe de montagnards de chez Mercedes Benz

Le temps magnifiquement dégagé nous permet de voir le Gorbea à l'Ouest avec Aldamin juste à droite, puis tout proche de nous Aratz. Nous apercevons de justesse le sommet de Txurruko Punta à l'arrière de "Tres Mugas". Nous voyons plus à droite la Sierra de Aralar avec Irumugarrieta, et nous voyons très bien l'antenne située sur le sommet d'Artxueta, à côté de l'ermitage de la Trinité au sanctuaire San Miguel de Aralar. Nous voyons les Dos Hermanas, célèbre site d'escalade, au pied du sommet arrondi de Trinidad, avec le Pic d'Orhy enneigé à l'arrière-plan. La Sierra de San Donato et Beriain, son point culminant, dominent la vallée d'Arakil à l'Ouest. Au Sud la Sierra de Urbasa se termine à droite par Ballo également appelé "Vertice San Román".

Le Pic d'OrhyBeriain

- 14H19 Nous redescendons déjà, car il fait quand même un peu frais au sommet...

Descente.

Passage de l'éperon équipé d'une main-courante

- 15H20 – 588m (OL01) Nous revenons au point de départ, où nous continuons en face de nous en traversant le pont sur le río Artzanegi. Nous remarquons une fontaine datée de 1899, à gauche après le pont.

- 15H22 – 604m (OL16) A l'entrée du parking où nous sommes stationnés, nous prenons la piste interdite aux autos et motos sur la gauche. Un panneau nous indique que nous pénétrons dans le parc naturel "Aizkorri - Aratz".

- 15H23 – 610m (OL17) Nous franchissons un portillon sur la gauche pour emprunter le chemin qui part en direction de l'immense cavité de la Leze (Nord).

- 15H27 – 625m (OL18) Au point haut, un ruisseau traverse le chemin.

La Leze

- 15H29 – 615m (OL19) Nous sommes au pied de l'immense cavité creusée par le río Artzanegi au travers du massif, qui en sort par une petite cascade. Des vestiges de cheminement métallique en encorbellement subsistent sur les parois de droite. Il est hélas impossible de l'utiliser, alors que ce n'est pas l'envie qui nous manque d'aller explorer ce site plus en profondeur...

Nous sommes au pied de l'immense cavité creusée par le río ArtzanegiDes vestiges de cheminement métallique en encorbellement subsistent sur les parois de droite.

Dernier coup d'oeil

Nous reprenons la A1 en direction de Vitoria et Burgos. Nous la quittons à la sortie 325 en direction de Laguardia/Logroño par la N124. A l'entrée de Labastida, nous tournons à gauche pour aller nous installer sur le parking de l'ermitage de San Gines où nous passerons la nuit dans le camping-car.