Gakoeta en boucle

13-12-2021

Marie-Hélène et Jacques, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 280m

Distance : 3,600km

Total : 1H48 - Montée 0H52

Grand beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1345 OT

Cambo-les-Bains

Les repères de type (GABO01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Gakoeta en boucle

Nous partons d'Itxassou en empruntant la D918 en direction de Saint-Jean-Pied-de-Port jusqu'à Bidarray où nous retrouvons Marie-Hélène et Jacques. Nous traversons la Nive et tournons à droite en direction d'Itxassou et du Pas de Roland. Nous tournons à nouveau à droite pour traverser un pont tout neuf qui franchit le Bastan. Nous prenons sur notre droite la route qui rejoint Itxassou par la rive gauche de la Nive, mais nous tournons à gauche environ 150m plus loin en direction de "Ohatarri". Nous parcourons 3km sur cette petite route de montagne avant de stationner devant la maison "Olhatia".

- 14H33 - 332m (GABO01) Nous démarrons en continuant sur la route vers le Nord-ouest.

- 14H34 - 333m (GABO02) Nous prenons la petite route qui monte sur la droite à l'extrémité de la clôture de la maison "Ohatia". Nous passons à droite de la maison "Peontenia", et nous voyons sur notre droite une éminence rocheuse que nous allons franchir dans quelques minutes.

Nous passons à droite de la maison "Peontenia"

- 14H42 - 378m (GABO03) Nous quittons la route qui fait un virage en lacet vers la droite (impasse), pour monter sur la piste qui se trouve en face de nous direction Nord.

- 14H50 - 426m (GABO04) Nous quittons cette piste en faisant un virage en lacet sur la droite, pour emprunter un large chemin pratiquement horizontal qui revient vers le Sud.

- 14H52 - 428m (GABO05) Nous franchissons une barrière et poursuivons vers le Sud.

- 14H54 - 427m (GABO06) Juste après avoir laissé deux jolies bordes sur notre droite, nous prenons le chemin qui monte sur la gauche, et nous traversons une prairie en montant vers le Nord.

- 14H58 - 452m (GABO07) Nous passons en dessous d'une clôture à proximité d'un rocher isolé. Nous rejoignons ainsi le départ d'un sentier nettement tracé dans la végétation qui se dirige vers l'éminence rocheuse que nous avions remarquée depuis le départ (Nord-nord-est).

Nous passons en dessous d'une clôture à proximité d'un rocher.

Le point de vue sur la Chaîne des Pyrénées enneigée commence à être splendide, en particulier le Pic d'Orhy dont le versant Ouest est d'un blanc immaculé.

Le point de vue sur la Chaîne des Pyrénées enneigée commence à être splendideLe Pic d'Orhy dont le versant Ouest est d'un blanc immaculé.

Nous voyons également très bien le village de Bidarray et la vallée de la Nive.

Bidarray et la vallée de la NiveBidarray et la vallée de la Nive

- 15H13 - 539m (GABO08) Après avoir franchi un passage facile dans les rochers, le sentier oblique vers la droite.

- 15H15 - 553m (GABO09) Nous rejoignons la ligne de crête que nous allons maintenant remonter vers le Nord. Nous avons le plaisir de voir passer de nombreux vols de grues cendrées qui migrent vers le Sud.

Vol de grues cendrées

- 15H24 - 580m (GABO10) Nous atteignons le sommet Est de Gakoeta, matérialisé par une petite borne. Nous remarquons aussi une pierre portant le nom et l'altitude du sommet.

Nous atteignons le sommet Est de Gakoeta, matérialisé par une petite borne.

Avec le grand beau temps, ce modeste sommet nous offre un panorama encore plus intéressant que lorsque nous y étions passés au mois d'avril. Voici donc un aperçu du tour d'horizon : Atharri, Arrokagaray, Ursuya, Abarratia, Garralda, Adarre, Erréguélu, Baïgura, Laina, Haltzamendi, Ihisu...

Ursuya

... Belchou, Pic d'Anie, Añelarra, Hauscoa, Table des Trois Rois, Pic des Trois Rois, Pèneblanque, Ansabère, Béhorléguy, Pétragème, Mallo de Acherito, Pic des Escaliers, Arthanolatze Gaina, Arradoy, Pic d'Orhy, Jara, Errozate, Larla, Urkulu, Munhoa, Ortzanzurieta, Asto Bizkar, Oylarandoy, Adartza, Iparla, Autza...

... Irubelakaskoa, Gorramakil, Alto de Otanarte, Gorramendi dans le même alignement que la crête de Zarkambide, Iguzki, Artzamendi et Mondarrain.

- 15H33 Nous continuons vers le Nord-ouest en empruntant une sente qui passe en-dessous de la ligne de crête rocheuse, versant Sud.

- 15H35 - 572m (GABO11) Le sentier revient sur la ligne de crête.

- 15H40 - 584m (GABO12) Nous grimpons sur un  bloc de poudingue à droite du sentier, qui nous semble être le point culminant de Gakoeta.

Nous grimpons sur un  bloc de poudingue à droite du sentier, qui nous semble être le point culminant de Gakoeta.

- 15H45 - 586m (GABO13) Nous sommes encore 2m au-dessus du point précédent, et le sentier plonge maintenant vers un col en se faufilant entre les rochers de poudingue. Le poudingue est un conglomérat de roches consolidées, généralement sédimentaires comme c'est le cas ici. Il est constitué de galets liés par un ciment naturel, généralement du grès. Le mot " poudingue" provient de l'anglais "pudding" qui désigne un gâteau fait d'une pâte compacte dans laquelle sont incorporés des raisins secs et des fruits confits, au moment de Noêl.

- 15H47 - 569m (GABO14) Nous esquivons un gros rocher de poudingue par la droite pour descendre plein Ouest.

Nous esquivons un gros rocher de poudingue par la droite

- 15H54 - 531m (GABO15) Nous atteignons le col où est implantée la très jolie borde 'Eihera". Nous virons à gauche pour suivre la piste qui descend vers le Sud. Nous apercevons quelques vautours posés sur la crête en face de nous. Nous observons aussi un faucon crécerelle qui virevolte à proximité.

La très jolie borde 'Eihera"La piste qui descend vers le SudLa piste qui descend vers le Sud

Vautours fauves 

- 16H09 - 440m (GABO15) Une petite cascade alimente un ruisseau qui traverse la piste descendant maintenant plein Sud.

- 16H11 - 426m (GABO04) Nous fermons la boucle et poursuivons en face sur le chemin que nous avions emprunté à la montée.

- 16H21 Nous voici de retour au point de départ.

Randonnées