Arthanolatzegagnia

18-11-2007

Christiane, J. Paul

Distance AR: 10,300km

Durée totale : 5H08 (montée 2H30)

Beau temps, excellente visibilité.

Carte IGN Top25 1346-ET Forêt d'Iraty - Pic d'Orhy

Les repères de type (AR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Au sommet de l'Arthanolatzegagnia.

Arthanolatzegagnia, est le sommet situé immédiatement à l'Ouest du Pic des Escaliers qui a donné son nom au massif situé au Nord d'Iraty. Bien que moins connu, Arthanolatzegagnia est un excellent but de randonnée car c'est le point culminant de ce massif.

Quelle surprise, lorsque ouvrant les volets à Bardos, nous découvrons un merveilleux lever de soleil derrière la silhouette du Pic du Midi d'Ossau....

L'Ossau vu de chez nous à Bardos

Nous partons par Saint Palais, où nous prenons la direction de Saint Jean Pied de Port, Nous passons Larceveau, puis nous tournons à gauche à Saint-Jean-le-Vieux, pour monter par Lecumberry en direction d'Iraty. Nous garons notre voiture au col de Burdincurutcheta.

.- 9H40 - 1120m (AR01) Nous quittons le col de Burdincurutcheta, en montant la ligne de crête direction Sud-est. Très vite, nous avons une super vue vers l'Ouest, sur l'Iparla et Artzamendi, et plus au Nord: Baigura, Abarratia, Béhorléguy et Zabozé un peu plus à l'Est. Au Sud, l'Orhy est couvert de neige.

- 9H58 - 1230m (AR02) Alors que, parcourant la ligne de crête, nous arrivons dans une zone un peu plus rocheuse, Autza et les Trois Couronnes se détachent à l'Ouest, et plus près de nous, l'Occabé est complètement gelé. Les Ajoncs sont encore en fleur.

L'Occabé est gelé.

- 10H13 - 1304m (AR03) Virant légèrement au Nord-est, nous parcourons un joli passage de crête.

- 10H22 - 1327m (AR04) Alors que nous passons au point côté 1327, nous obliquons vers le Sud-est.

- 10H27 - 1362m (AR05) Nous passons une éminence rocheuse constituée de poudingue. Nous sortons les jumelles pour voir Biarritz... et Bardos...

Vue sur Arthanolatzegagnia.

- 10H40 - 1411m (AR06) Nous atteignons le Pic Mendibel, d'où nous commençons à voir la chaîne enneigée: Pic d'Ansabère, Pic de Pétragème, Mallo de Acherito, Chipeta Alto et la Sierra de Alano. Nous suivons la ligne de crête qui oblique progressivement vers le Nord.

- 10H46 - 1383m (AR07) À l'extrémité de la crête rocheuse, nous descendons sur le flanc Est en suivant une sente assez bien marquée (cairns), qui revient vers le Sud.

Les rochers de la face Est de Mendibel.

- 10H53 - 1345m (AR08) Arrivés à la base des rochers, nous repartons au Nord-est, en direction d'un col situé avant un petit sommet au profil triangulaire.

- 11H01 - 1315m (AR09) Nous passons à ce petit col et continuons sur le flanc Sud.

- 11H02 - 1326m (AR10) Un beau cairn marque le chemin qui se poursuit sur le versant Sud de la pointe cotée 1370. Un groupe de vautours nous survole.

Vue de la face Est de Mendibel.

- 11H10 - 1305m (AR11) Au col suivant, nous obliquons au Sud-est en direction du Pic Chardeca, en suivant la ligne de crête. A gauche du Zabozé, nous remarquons le Belchou, reconnaissable grâce à l'antenne qui le surmonte et Hauscoa qui pointe derrière Béhorléguy.

A gauche du Zabozé, nous remarquons le Belchou.Le Zabozé.

Vue de l'Adarza au Zabozé.

- 11H23 - 1389m (AR12) La crête est hérissée de blocs de poudingue, et nous pouvons voir l'auberge d'Ahusquy, avec le sommet de Bohorcortia au-dessus.

L'auberge d'Ahusquy, avec le sommet de Bohorcortia et le Pic des Vautours.

- 11H32 - 1435m (AR13) Nous passons à une cinquantaine de mètres à droite du sommet du Pic Chardeca, pour descendre vers le Sud. Nous suivons ensuite une clôture vers l'Est.

- 11H46 - 1403m (AR14) Après avoir passé un enclos au col de Burquidoy, nous remontons la ligne de crête vers le Sud-est, remarquant un piquet portant une plaquette jaune mentionnant que nous sommes sur une variante de la Haute Route Pyrénéenne.

- 11H51 - 1432m (AR15) Sans se laisser entraîner sur le versant Nord où se trouve l'itinéraire qui rejoint directement le Pic des Escaliers, nous continuons à monter toute crête. Nous sommes à la limite de la neige.

- 12H02 - 1522m (AR16) Nous franchissons une bosse rocheuse surplombant de superbes pitons de forme cylindrique sur le versant Nord.

- 12H05 - 1518m (AR17) Nous franchissons un échalier, alors que nous ne sommes plus qu'à 150 mètres du sommet. Nous suivons la crête plein Est, remarquant au passage, la présence de quelques Crocus d'automne.

Le Pic d'Orhy.

- 12H09 - 1530m (AR18) Nous voici au sommet d'Arthanolatzegagnia matérialisé par une borne, avec une vue splendide sur 360°. Le tour d'horizon est exceptionnel: Béhorléguy, Belchou, Zabozé, Bohorcortia, la chapelle Saint Antoine d'Osquich, le Pic des Vautours, La Madeleine, le Sommet d'Erretzu, le Chapeau du Gendarme, le Pic d'Arguibelle, le Pic des Escaliers au-dessous de nous, le Pic du Midi de Bigorre, les Gabizos, le Soumcouy, le Pic d'Arlas, le Coutende, le Pic d'Anie, la Table des Trois Rois, le Pic d'Ansabère, le Pic de Pétragème, le Mallo de Acherito, Chipeta Alto et la Sierra de Alano, le Lakhoura, Bimbaleta et Kartxila, le Chardékagagna, l'Otchogorrigagna, le Pic d'Orhy, l'Occabé, Autza, les Peñas de Haya (Trois Couronnes), les crêtes d'Iparla, le Jara, l'Artzamendi, le Baigura, Abarratia et Eltzarruze. Nous distinguons également très bien le village de Tardets, Mauléon et Oloron.

Vue sur Tardets.Le Soumcouy et le Pic d'Anie.

Vue panoramique Est depuis le sommet.

- 12H30 Nous prenons le chemin du retour en revenant sur nos pas qui ont laissé quelques rares empreintes sur la neige...

- 12H53 - 1423m (AR19) Après être repassé au col de Burquidoy, presque à l'extrémité de la clôture, nous observons un magnifique couloir extrèmement encaissé, qui saigne le versant Nord du Pic Chardeca. Incroyable ravin, véritable canyon, qui donne envie d'aller l'explorer un de ces jours...

Le couloir qui provient de Pikettako erreka, saignant le versant Nord du Pic Chardeca.

- 12H57 Nous nous arrêtons à l'abri du vent pour manger face au Pic Mendibel.

Le Pic Mendibel vu de notre salla à manger (avec le tracé de notre itinéraire aller).

- 13H19 Nous voici repartis.

-13H28 - 1302 (AR20) Approchant du col, nous partons sur une sente à flanc sur la gauche en direction de l'Ouest.

- 13H36 - 1307m (AR21) Sans monter vers le Pic Mendibel, nous virons à gauche à l'horizontale.

- 13H42 - 1303m (AR22) Nous passons à la pointe supérieure du bois d'Ataramatzé, et poursuivons sur le sentier qui part vers le Sud.

- 13H50 - 1280 (AR23) Alors que nous avons viré au Sud-ouest, nous passons une seconde pointe du bois. Nous passons une croupe et surplombons le plateau d'Iraty-Cize, puis descendons vers l'Ouest.

Nous surplombons le plateau d'Iraty-Cize.

- 13H56 - 1252m (AR24) Nous passons à côté d'une ruine de cabane, avec une superbe vue sur l'Orhy. Nous descendons hors sentier en direction du creux du vallon, toujours vers l'Ouest.

Ruine de cabane.

- 14H05 - 1212m (AR25) Nous passons devant une cabane et poursuivons sur une piste carrossable, coupant le premier lacet par la droite.

Nous passons devant une cabane

- 14H19 - 1152m (AR26) Passage devant une nouvelle cabane, à partir de laquelle nous continuons sur la piste.

Dernier regard sur le sommet.

- 14H22 - 1140 (AR27) Nous passons à côté d'une antenne.

- 14H32 - 1065m (AR28) Nous rejoignons la route.