Lecumberry - Lekunberri

Lecumberry est situé dans la vallée du Laurhibar, en amont de Saint-Jean-le-Vieux. Saint Martin de Lecumberry est mentionné en 1189, mais Lecumberry s'est aussi appelé Saint-Martin-de-Janitz (ou Janitz) jusqu'à la Révolution.

On peut être surpris par la taille de l'église du village qui possède de nombreuses stalles polychromes, un retable très décoré et deux autels latéraux richement ornés.

Retable

Au centre la Vierge, et à droite Saint-Eugène.Au centre, le Sacré Choeur.Un ange portant les lampions.

Porte du tabernacle.Sainte-Catherine

Dans le cimetière se trouve une stèle discoïdale remarquable, sur laquelle se trouve gravée toute une collection d'outils.

Discoïdale portant une collection d'outils.

Sur le bord de la départementale 18, nous pouvons remarquer une pierre gravée de 1816 ornée de deux oiseaux au dessus de la porte de l'hôtel restaurant du fronton.

Pierre au dessus de la porte d'un restaurant.

Un peu plus loin, un très beau linteau sculpté et peint mentionnant "MAISON DE TEILACORRI * 1822". Un cœur percé de deux flèches, un petit oiseau, et deux animaux qui se font face, semblant vouloir se combattre, complètent la décoration.

Un autre linteau daté de 1738 porte le nom du maître et de la maîtresse de maison : Martin Indeyru et Jeanne Echehandi. Deux animaux couronnés ressemblant à des dragons entourent l'inscription.

Accueil

Pays Basque

Basse Navarre