Chapeau du gendarme

0H55 montée, Total 1H50

Carte IGN n° 1446 ET, Tardets, au 1/25 000

Les repères de type (CHGE01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Nous avons passé la nuit dans le camping-car, sur le fronton d'Athérey.

- 9H00 - 250m (CHGE01) Nous passons dans Athérey, où les coqs font un concert, et prenons la petite route qui part au Nord/Nord-est en direction de Lichans, en suivant le balisage jaune. Nous trouvons du Lamier maculé et de la Menthe en épi.

Le Chapeau du Gendarme et le fronton d'Atheyré.Le village d'Athérey, vu en montant au Chapeau du Gendarme.

- 9H07 - 256m (CHGE02) Alors que nous arrivons au pied du Chapeau du Gendarme (Lexantzümendi en souletin), un panneau nous indique de prendre le sentier qui démarre sur la gauche, franchissant immédiatement un portail. Il faut alors prendre la sente qui monte, balisée en jaune pour sortir rapidement du petit bois où nous trouvons de nombreux pieds de Fragon.

- Montant sur un bon sentier, quoique fort raide, nous sommes étonnés de trouver encore tant de fleurs: Brunelle commune, Campanules à feuilles rondes, beaucoup d'Ail des Bruyères, Épiaire officinale, Polygala, Séneçon de Jacob et Séneçon à feuilles entières, Oeillets de Montpellier, Germandrée des Pyrénées et Centaurée jacée.

Une belle touffe d'Ail des Bruyères.

- 9H38 - 417m (CHGE03) La pente s'adoucit un peu et le sentier par momentanément en écharpe vers l'Ouest. Nous remarquons un milan royal, qui survole le sommet.

- 9H45 - 497m (CHGE04) Le chemin fait un lacet vers la droite et s'élève à nouveau fort raide sur le versant Sud. Nous trouvons de l'Achillée millefeuille, du Serpolet, de la Molène.

- 9H51 - 565m (CHGE05) Nous atteignons une balise jaune qui nous indique la direction du sommet en face de nous (laissant un chemin qui part sur la droite). Nous trouvons des Silènes penchés, des Crocus d'automne, des Vesces cracca et de la Vipérine.

- 9H54 - 572m (CHGE06) Nous sommes au sommet du Chapeau du Gendarme dont le nom date de l'époque napoléonienne, il provient de sa forme qui rappelle celle des képis de gendarmes de l'époque. Nous avons une belle vue sur Tardets, La Madeleine et le sommet d'Erretzu, alors que Lichans est tellement au pied qu'il n'apparaît qu'en partie. Nous dominons la crête qui rejoint Sibas à Sunhar.

- Nous revenons sur nos pas jusqu'à la dernière balise, et prenons le sentier sur la gauche (que nous avions laissé en montant) pour rejoindre une superbe table d'orientation (CHGE07). La vue est magnifique : la belle pyramide du pic de Sudou, la montagne d'Inchouriste au Sud-est d'Athérey, Igountze, le Lakhoura, Bimbaleta, Chardekagagna, Otxogorrigagna, le pic d'Orhy, Salhagagne, et le Pic des Escaliers. Nous dominons Athérey et Licq, ainsi qu'Etchebar quasiment à l'Ouest.

Table d'orientation.

Sur la table d'orientation, nous apprenons qu'une grotte traverse le Chapeau du gendarme, son entrée située à l'Est, se trouve sur Athérey, et la sortie est à Lichans.

- 10H10 Nous redescendons, et à 10H50 nous retrouvons le camping-car sur le fronton d'Athérey.

Il faut préciser qu'en arrivant à la route, nous avons trouver la peau d'un serpent qui avait probablement mué... J'ai de nombreuses fois entendu dire que le Chapeau du Gendarme est un lieu où il y a beaucoup de serpents... La chose semble se vérifier...