La Madeleine

de Tardets à Sauguis

09-10-2010

Hélène, Beñat, Jean Paul.

Dénivelée : 644m

Distance : 11,250 Km AR

1H38 montée, Total 4H12

Temps nuageux.

Carte IGN n° 1446 ET, Tardets, au 1/25 000

Les repères de type (LM01) renvoient au tableau

de coordonnées GPS

La Madeleine vue depuis Sauguis

Départ de Bardos à 7H40, nous passons par Bidache, Saint-Palais et  Mauléon  pour rejoindre Tardets. Nous laissons une voiture devant l'église de Sauguis et continuons avec l'autre jusqu'à Tardets. A l'entrée de Tardets, nous stationnons sur la gauche devant le cimetière.

- 8H55 – 221m (LM01) Nous franchissons le petit pont derrière le monument aux morts d'Afrique du Nord, et partons sur la route qui longe la rive gauche du ruisseau de Laritholle, direction Nord-est, face à la Madeleine. Il reste quelques fleurs sur les bas-côtés de la route: Lamier maculé, Géranium herbe à Robert, Origan, Campanules à feuilles rondes, Campanules étalées, Compagnon rouge, Épiaire officinale, Menthe à feuilles rondes, Mauve sylvestre et Aigremoine.

Départ face à La Madeleine

- 8H59 – 223m (LM02) Alors que la route se divise en trois au niveau d'une croix métallique érigée sur un socle, nous prenons la route du milieu qui monte en face, direction Nord-est, toujours en direction du sommet. En contre-bas sur la gauche, des cochons "broutent" dans le champ situé devant la ferme "Ibart".

- 9H06 – 270m (LM03) Nous quittons la route qui monte sur la droite pour emprunter le chemin en face de nous, côté gauche de la route, en suivant l'indication du panneau jaune "La Madeleine". Nous remarquons que les chênes sont couverts de boules de Gui.

- 9H09 – 296m (LM04) Nous laissons la ferme Etchebestia sur la droite et tournons à 90° sur la gauche, pour suivre un chemin plus ou moins taillé dans le rocher, direction Nord-nord-est.

- 9H12 – 313m (LM05) Laissant une piste qui part sur la droite, nous continuons en face, sur la piste balisée en jaune. Il commence à faire vraiment chaud, au point qu'il devient nécessaire de nous découvrir...

- 9H18 – 322m (LM06) Nous poursuivons sur le joli chemin bordé de chênes, balisé en jaune et vert. Il y a des Crocus d'automne, des Ajoncs communs et de la Daboecie des Monts Cantabres. Beñat nous fait remarquer le passage de deux palombes...

Nous poursuivons sur le joli chemin bordé de chênes

- 9H31 – 362m (LM07) Nous laissons un chemin marqué d'une croix jaune sur la gauche, et nous prenons la piste balisée en jaune qui monte sur la droite, direction Nord.

- 9H44 – 464m (LM08) Nous prenons le chemin qui part sur la droite, alors que la piste principale aurait tendance à nous entraîner en face... Nous voyons le Lakhoura, Bimbaleta, Kartxila, Txardekagagna, Otchogorrigagna et le Pic d'Orhy.

Le Pic d'OrhyLe Pic des Vautours

- 9H51 – 497m (LM09) Alors que le chemin se divise en deux, nous prenons la branche qui monte à droite, marquée par un cairn. Nous dominons le village de Trois-Villes.

Trois-Villes.

- 10H06 – 624m (LM10) Nous franchissons une clôture.

- 10H12 – 661m (LM11) Nous sommes dans un bois de noisetiers, et franchissons une nouvelle clôture. L'itinéraire est toujours balisé en jaune. Le Chapeau du Gendarme est très bien éclairé par le soleil, avec la crête d'Inchouriste sur la gauche. Nous voyons aussi le Pic des Vautours, le Belchou, le Baïgura, Ursuya, Garralda et Abarratia.

Lumière sur la Haute Soule.

- 10H19 – 707m (LM12) Nous rejoignons une piste carrossable que nous empruntons vers la droite, direction Est (panneau jaune "La Madeleine"). Nous voyons maintenant les Orgues de Camplong, le Soumcouy, le Pic d'Anie, le Pic d'Arlas et la station de la Pierre Saint Martin. Nous dominons le Sommet d'Erretzü au Sud-sud-est.

- 10H23 – 720m (LM13) Nous escaladons le talus de gauche pour grimper directement vers le sommet qui nous domine au Nord.

- 10H33 – 795m (LM14) Nous voici au sommet de La Madeleine où a été édifiée une chapelle, à l'emplacement d'un ancien temple romain.

La croix située à l'extrémité Ouest de l'esplanade avec l'Orhy à l'arrière-plan.La chapelle de La Madeleine

Une petite stèle votive portant une inscription latino romaine est scellée dans le mur Nord, à l'intérieur de la chapelle. Le texte: "FANO HERAUS CORRTSE HE-SACRU G.VAL.VALE RIANUS" a été interprété par la chanoine Michel Etcheverry "Au sanctuaire d'Heraucaris Valerius a consacré ceci"... Cette chapelle fut agrandie en 1894, avant d'être détruite par une tempête en 1961... Trois mois de travaux furent nécessaires aux bénévoles de Tardets et des environs pour la restaurer. Tous les ans, deux pèlerinages ont lieu à La Madeleine: le dimanche de la Passion et le 22 juillet, fête de Sainte Marie Madeleine.

Stèle votiveL'intérieur de la chapelle

La chapelle possède de superbes vitraux de facture moderne. Sur la face avant de l'autel, on trouve l'inscription en basque souletin: "NI NIZ BIDIA EGIA BIZIA" qui se traduit par "Je suis le chemin, la vérité et la vie..."

VitrailVitrailVitrail

Je suis le chemin, la vérité et la vie...

Une belle esplanade entoure la chapelle, mais hélas le site est abîmé par une énorme antenne érigée derrière la chapelle. Une belle table d'orientation permet de situer les principaux sommets environnants. Le temps est un peu bouché, mais on peut voir en théorie le Pic du Midi de Bigorre, le Montaigu, le Gabizos, le Pic de Ger, le Balaïtous, l'Ossau et le Pic de Sesques...

Bimbaleta et Kartxila

Le sommet d'Erretzü et le Pic d'Anie.Notre itinéraire du retour.

Lorsque nous repassons au sommet de la Madeleine (en voiture) 15 jours plus tard, le temps est encore bouché, mais nous voyons un peu mieux les sommets en direction du Barétous: Mustayou, Trône du Roi, Sarraillé, Soum de Berret, Layens, Soum d'Ire, Soum de Mail Haut, Soum de Liorry, Arguibel, Pic de Sudou, et plus à droite (Ouest), le Mont Bégousse.

Photo prise le 24-10-2010Photo prise le 24-10-2010

- 10H53 Nous quittons le sommet de La Madeleine en passant au pied de l'antenne direction Nord-est.

- 10H56 – 775m (LM15) Nous traversons la route et descendons vers le Nord sur une piste fermée par une barrière basculante métallique (croix jaune).

- 11H05 – 653m (LM16) Nous passons au col de Lecheguita, où nous empruntons la piste qui remonte en face vers le Nord, laissant un itinéraire balisé en contre-bas sur le versant Ouest. Nous pouvons même apercevoir la voiture que nous avons laissée devant l'église de Sauguis.

La Madeleine et le col de LecheguitaSauguis

- 11H20 – 723m (LM17) Nous esquivons le point côté 730 par la gauche et continuons sur le chemin qui oblique à gauche en descendant vers le Nord-ouest.

- 11H29 – 638m (LM18) Nous passons à droite d'un abreuvoir qui porte une marque jaune de balisage, et nous poursuivons en face vers le Nord-ouest. Il n'y a pas un souffle de vent, nous avons l'impression que le temps est "suspendu"... Un pic vert passe furtivement en "picassant", et va se réfugier dans un arbre en contre-bas.

- 11H34 – 589m (LM19) Nous rejoignons une piste plus large, sur laquelle nous descendons à droite vers un col.

- 11H37 – 570m (LM20) Nous traversons la route pour prendre le sentier qui descend vers le Nord-ouest, indiqué par un panneau en bois portant la mention: "Sauguis". Il y a des kilos de mûres, mais les confitures sont déjà faites... Il y a des prunelles, mais nous ne savons pas faire le Patxaran... Nous trouvons aussi de la Piloselle, du Serpolet et des Chardons bleus.

Nous traversons la route pour prendre le sentier qui descend vers le Nord-ouestPanneau en bois portant la mention: "Sauguis"

Un peu plus bas, nous sommes très étonnés de voir trois vautours perchés à la cime des arbres... A notre approche, ils s'envolent et se posent dans la prairie juste au-dessus du chemin, puis ils reprennent leur envol et tournoient avant de disparaître.

Nous sommes très étonnés de voir des vautours perchés à la cime des arbres...

VautourVautoursVautours

- 11H48 – 495m (LM21) Nous quittons momentanément le chemin pour aller manger sur le versant Ouest du point côté 500. Durant le repas, nous avons le Belchou en face de nous, dans l'axe du village de Menditte. Nous voyons Etchecortia , la forêt des Arbailles et le sommet d'Ihatia. Encore plus au Sud, nous apercevons le Pic des Escaliers.

Pause repasNous avons le Belchou en face de nous

- 12H20 Nous avons terminé notre repas et revenons au point (LM21) pour descendre sur le sentier vers l'Ouest.

- 12H29 – 404m (LM22) Nous quittons le chemin principal pour emprunter le sentier qui descend à 90° sur la gauche vers le Sud. Il y a du Trèfle des prés et de la Bruyère à quatre angles. Nous entendons passer un vol de grues au-dessus de nos têtes, mais hélas les arbres nous empêchent de les apercevoir...

- 12H34 – 353m (LM23) Le chemin vire et descend sur la droite. Un chevreuil détale en nous entendant arriver.

- 12H39 – 290m (LM24) Nous franchissons un petit portail avant de parcourir un chemin boueux longeant une clôture.

- 12H43 – 268m (LM25) Nous sommes dans un chemin creux, comme il nous était décrit au fil des dictées de l'école primaire...

- 12H49 – 230m (LM26) Sur la gauche du chemin, nous photographions le sommet de La Madeleine par dessus un beau portail de bois.

Le sommet de La Madeleine par dessus un beau portail de bois.

- 12H55 – 218m (LM27) Nous rejoignons la route et la suivons en face direction Sud-ouest. Nous remarquons une magnifique chenille jaune, qui s'arrête pour prendre la pose lorsque nous la photographions... Il s'agit de la chenille de l'Orgyie pudibonde (Calliteara pudibunda). Si cette chenille est magnifique, on peut s'étonner de savoir qu'elle donne naissance à un papillon grisâtre bien moins élégant...

Une chenille: l'Orgyie pudibonde...

- 13H04 – 204m (LM28) Nous prenons la petite route à gauche en direction de l'église de Sauguis. Comme beaucoup d'églises en Soule, elle possède un clocher trinitaire.

Le sommet de La Madeleine sur la droite.

Une maison souletine à SauguisL'église de Sauguis et son clocher trinitaire

- 13H07 – 197m (LM29) Nous retrouvons la voiture, au pied de l'église.

Nous récupérons l'autre voiture à Tardets, et pour 14H30, je suis de retour à Bardos.