Soum de Berret

Distance : 4km

Montée 1H03 - Total : 1H49

Les repères de type (SB01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Partis de Bardos, nous passons par Bidache, Saint-Palais, Mauléon, Tardets et Montory pour rejoindre le village d'Arette où nous continuons en face sur la D918 en direction du col d'Ichère. Juste avant d'arriver à Issor, nous prenons la D241 sur la droite, toujours en direction du col d'Ichère. Avant Lourdios-Ichère, nous prenons la D341 sur la droite en direction d'Arette et du col de Lie.

Nous nous garons au col de Lie.

- 10H23 - 603m (SB01) Nous démarrons direction Nord en suivant une trace plus ou moins marquée. Dès le départ, nous avons un magnifique point de vue sur Saraillé, Trône du Roi, Biscacou et Mustayou. Devant nous, légèrement sur la droite, se dresse le "Mail Déou Rey", alors que le Soum de Berret n'est pas visible depuis le col de Lie. Nous avons derrière nous le Soum d'Ire et le Layens.

Départ du col de LiePoint de vue sur Saraillé, Trône du Roi, Biscacou et Mustayou

Le LayensSoum d'IreLe Mail Déou Rey

- 10H32 - 655m (SB02) Nous passons au pied d'un pylône métallique situé à proximité d'un abreuvoir.

- 10H33 - 662m (SB03) Nous empruntons une sente qui monte à flanc à 45° sur la gauche.

- 10H41 - 714m (SB04) La sente, peu pentue,  passe au pied d'un pied de houx isolé. Il y a des Pâquerettes mais nous trouvons aussi les premières Dents de chien de l'année.

Erretzu et La Madeleine.

- 10H58 - 769m (SB05) À l'approche d'un bosquet, nous virons à droite pour monter sur la croupe direction Est.

- 11H03 - 805m (SB06) Nous montons toujours sur la croupe où nous trouvons quelques affleurements rocheux. Il y a des boules de Gui dans les arbres.

- 11H09 - 847m (SB07) Nous dominons le village d'Arette et plus à droite, nous voyons Aramits avec le sommet d'Ahargo sur le même axe en arrière-plan.

Le village d'AretteAramitset le sommet d'Ahargo

- 11H13 - 872m (SB08) Nous croisons une sente, mais continuons à monter en face direction Est.

- 11H18 - 901m (SB09) Nous rejoignons une nouvelle sente que nous empruntons en direction du sommet.

- 11H21 - 917m (SB10) Nous arrivons sur le plateau sommital où nous trouvons un petit peu de neige.

Le LayensPlateau sommital du Soum de Berret

- 11H26 - 948m (SB06) Nous voici au sommet du Soum de Berret, simplement marqué par un petit cairn au milieu d'un large plateau. Le point de vue est intéressant, mais hélas la végétation nous empêche de voir les sommets qui se trouvent à l'Est. Nous faisons un tour d'horizon: Orgues de Camplong, Billare, les Tourelles, Countende, Pic d'Anie, Soumcouy, Soum d'Ire, Pic d'Orhy, Arthanolatzegagnia, Erretzu, La Madeleine et Ahargo

Le Pic d'OrhyNous voici au sommet du Soum de Berret

Point de vue au Sud

- 11H35 - 917m (SB12) Nous venons d'amorcer la descente, légèrement à gauche de notre axe d'arrivée. Nous passons une ouverture dans la végétation et virons à gauche pour descendre directement au col de Lie.

- 11H42 - 860m (SB13) Au niveau d'un pied d'Aubépine isolé, nous plongeons littéralement vers le col de Lie. La vue se dégage alors vers l'Est et nous reconnaissons le Montagnon d'Iseye, la Table de Ponce, le Pic de Bergon et l'Embarrère.

Le Montagnon d'Iseye.

- 11H49 - 815m (SB14) Nous trouvons des traces de balisage vert et bleu, mais le col est en vue et nous n'avons aucun doute sur l'itinéraire à parcourir.

Le col de LiePottoks

- 11H58 - 692m (SB15) Nous rejoignons la prairie, en dessous des Ajoncs.

- 12H12 Nous voici de retour au col de Lie.