Oylarandoy

07-11-2017

Brigitte et Jean Pierre, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 391m

Distance : 6,500km

Total : 3H37 - Montée 1H45

Grand beau temps froid.

Les repères de type (OY01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Nous quittons Bardos vers 8H00 et nous passons par Bidache, Saint-Palais, Saint-Jean-le-Vieux et Saint-Jean-Pied-de-Port où nous retrouvons Brigitte et Jean Pierre. Prenant le route de Saint-Étienne-de-Baïgorry, nous passons à Irouléguy.

À l'entrée de Saint-Étienne-de-Baïgorry, nous tournons à gauche avant la maison Petricorena en direction de la chapelle d'Oylarandoy, d'une table d'orientation et d'Oronozea.

Nous tournons à droite à la première intersection, toujours en direction d'une table d'orientation et d'Oronozea.

À la seconde intersection nous tournons à gauche, mais toujours en direction d'une table d'orientation et d'Oronozea.

Nous passons devant le gîte de groupe d'Oronozea et nous tournons à droite à l'intersection suivante en direction du gîte Bixkar.

La route fait deux lacets consécutifs au niveau de la maison Bixkarrenea, et nous nous arrêtons 1,350km plus loin à une intersection.

- 10H07 - 552m (OY01) Nous empruntons la piste qui monte vers le Sud-est. Elle est balisée en rouge et blanc car nous sommes sur le GR10. Très vite la piste est bétonnée et la pente est sévère pour un démarrage dans le froid glacial, car aujourd'hui nous avons droit à la première gelée automnale...

- 10H11 - 584m (OY02) Au sommet de la portion bétonnée, un chemin part sur la droite, mais nous continuons sur la piste en face. Quelques bancs de brouillard subsistent au pied du Jara et de l'Arradoy, mais la journée s'annonce très belle.

Quelques bancs de brouillard subsistent au pied de l'Arradoy

Les crêtes d'Iparla

- 10H27 - 634m (OY03) La piste vire à droite au moment de franchir une croupe, mais nous la quittons pour prendre un chemin balisé en rouge et blanc (GR10) qui se dirige plein Sud presque à l'horizontale. Nous avons le Munhoa sur notre gauche, avec le vallon du ruisseau de Guermiette à nos pieds. De nombreux vautours tournoient au-dessus de nous, mais ils semblent avoir des difficultés pour trouver les ascendances qui pourraient leur permettre de prendre de l'altitude. Pour nous, le spectacle n'est que plus beau car ils passent très près de nous... Les boules rouges du Houx nous rappellent que l'automne est arrivé.

Vautour fauveVautour fauve

- 10H34 - 645m (OY04) Nous faisons un petit arrêt en passant devant un abreuvoir pour nous découvrir car nous sommes versant Est, et le soleil commence à nous réchauffer... Christiane se rendra compte un peu plus tard qu'elle a perdu un gant...

- 10H47 - 671m (OY05) Lorsque le chemin passe à droite d'une bergerie dont la toiture vient d'être refaite, il se transforme en sentier. Très vite il semble se diviser en deux, mais nous prenons sans hésiter la branche de gauche qui est très bien tracée et qui de plus est balisée en rouge et blanc. Il est un peu étonnant de découvrir un pied de Campanule agglomérée sur le bord du chemin... Il y a aussi des Ajoncs et quelques pieds de Piloselle.

- 11H00 - 718m (OY06) Le GR passe entre deux rochers, et nous trouvons maintenant quelques spécimens de Chardon décapité.

Le GR passe entre deux rochers

- 11H10 - 728m (OY07) Le sentier franchit un ruisseau qui s'écoule au creux d'un talweg, au pied d'un bosquet de chênes qui a été malmené par l'orage et les tempêtes.

Le sentier franchit un ruisseau qui s'écoule au creux d'un talweg, au pied d'un bosquet de chênes qui a été malmené par l'orage et les tempêtes.

- 11H14 - 751m (OY08) Passage de quelques rochers avant de redescendre vers le col en face de nous.

- 11H18 - 743m (OY09) Nous rejoignons un abreuvoir qui se trouve juste au-dessus du col d'Ahartzako Lepoa. Le point de vue est superbe à l'Ouest, et nous constatons qu'il a neigé sur le Saioa. Les vautours et les milans royaux tournent au-dessus du sommet d'Oylarandoy et un vol de grues cendrées passe au-dessus de nos têtes. Tournant le dos au sommet d'Adi (ou Ahadi), également enneigé, nous montons plein Nord vers Oylarandoy. Il faut bien reconnaître que cette montée directe est un peu raide...

il a neigé sur le SaioaPoint de vue du col d'Ahartzako Lepoa

Nous montons plein Nord vers Oylarandoy.Ahartzako LepoaUn vol de grues cendrées

- 11H52 - 933m (OY10) Nous voici au sommet d'Oylarandoy où a été édifiée une chapelle. Elle peut servir d'abri en cas de mauvais temps car elle est exposée à l'Est, et n'est fermée dans cette direction que par une simple grille d'un mètre de hauteur. Deux vitraux sont intégrés dans la façade Ouest, de part et d'autre de l'autel dont le socle est décoré avec des carreaux de céramique représentant une gerbe de blé et des grappes de raisin.

Arrivée au sommet d'OylarandoyChapelle d'OylarandoyChapelle d'Oylarandoy

Une plaque retrace l'histoire de cette chapelle : "Le 9 mai 1706, la Cour Générale réunie au lieu d'Anhaux en Baïgorry décide d'élever ici un ermitage. Après la révolution de 1789 l'édifice tombe en ruine. À partir de 1804 on organise chaque année une procession. En 1941, le curé J. Olhagaray décide de faire construire une chapelle inaugurée le 25 mai 1942. Elle est endommagée par les intempéries. En 1985 les paroissiens et le curé P. Çarçabal reconstruisent une chapelle inaugurée le 27 octobre 1985".

Une table d'orientation est implantée à proximité de la chapelle, mais hélas elle n'est pas fiable... Certains sommets indiqués sur la table, comme le Pic du Midi d'Ossau par exemple, ne sont en réalité pas visibles de cet endroit... Le Pic d'Orhy est indiqué à gauche du Munhoa alors qu'il se trouve à droite...

Nous faisons donc le tour d'horizon sans nous préoccuper de cette table, et en commençant par le Sud en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre : Iturrumburu, Ahadi, Saioa, Peña de Alba, Urrixka, Abraku, Antsola, Autza, Elhorriko Kaskoa, Urrizpilota, Peñas de Haya, col d'Ispéguy, Alkurruntz, Gorramendi, Buztanzelhai, Astate, Irubelakaskoa, Toutoulia, Iparla, Gakoeta, Larla, Adarre, Ursuya, Baïgura, Jara, Hocha Handia, Pagaburu, Arradoy, Orgamendy, Belchou, Etchecortia, Zaboze, Hauscoa, Béhorléguy, Petit et Grand Gabizos, Soumcouy, Countendé, Pic d'Anie, Munhoa, Pic d'Orhy, Urkulu, Urdanazburu, Urdanarre, Txangoamendi, Ortzanzurieta, Asto Bizkar, Mendimotcha et Adarza.

Col d'Ispéguy

Pic d'AniePic d'Orhy

UrkuluOrtzanzurieta et Asto BizkarMendimotcha et Adarza

Pour bénéficier de la vue sur Saint-Étienne-de-Baïgorry, il nous faut descendre un peu vers le Nord jusqu'à une croix. Nous voyons alors très bien l'église et le château d'Etchaux.

Saint-Étienne-de-BaïgorrySaint-Étienne-de-Baïgorry

Nous prenons le temps de manger avant d'amorcer la descente par le même itinéraire à 12H50.

- 12H57 - 864m (OY11) Au niveau d'un petit rocher blanc isolé, nous virons à droite pour descendre vers l'Ouest, avec Autza en ligne de mire.

Nous observons encore un superbe vol de grues cendrées au-dessus du sommet d'Oylarandoy.

Vol de grues cendrées au-dessus du sommet d'Oylarandoy.Vol de grues cendrées.

- 13H09 - 764m (OY12) Nous passons à côté d'un abreuvoir, et continuons à descendre dans la même direction sur une sente assez bien tracée.

Nous passons à côté d'un abreuvoir

- 13H12 - 723m (OY13) Nous rejoignons une route que nous empruntons vers la droite (Nord-est).

- 13H31 - 626m (OY14) Nous laissons une piste qui monte sur la droite pour continuer en face sur la route.

- 13H44 Nous sommes de retour au point de départ.

Les hommes voudraient remonter chercher le gant perdu par Christiane, mais elle s'y oppose catégoriquement... Arrivent alors quatre messieurs qui nous demandent si nous n'avons pas perdu un gant... Il y avait un certainement ange gardien qui planait sur Oylarandoy en cette belle journée d'automne... Si c'est le cas, nous lui demandons de bien veiller sur ces gentils messieurs que nous avons chaleureusement remerciés.

 

Randonnées