Abraku - Urrixka

Distance : 12,200Km

Montée Abraku : 3H02 - Total : 6H16

Les repères de type (ABUR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Partis d'Itxassou à 8H nous passons par Bidarray, Baïgorry et Banca pour rejoindre les Aldudes où nous stationnons en face de l'église.

- 8H50 – 369m (ABUR01) Nous démarrons en empruntant la petite route qui part à droite de l'église des Aldudes en longeant la rive gauche de la Nive. Le coq chante lorsque nous passons devant la ferme Alasta, où Eztitxu Sabarots produit les confitures "Mamiño" sur la petite ferme de ses grands parents. Le printemps est là, et nous trouvons donc quelques fleurs : du Lamier pourpre, du Lamier maculé, des Silènes enflés, de l'Alliaire officinale, des Violette de Rivin, du Gaillet croisette et des Arums d'Italie.

- 9H04 – 378m (ABUR02) Après le petit pont qui enjambe un torrent, la route monte en obliquant vers la droite.

- 9H07 – 392m (ABUR03) La route se transforme en un chemin herbeux, et nous trouvons du Trèfle blanc et du Trèfle des prés.

- 9H10 – 420m (ABUR04) Nous franchissons un portail, alors que le chemin est maintenant un peu plus rocheux. Quelques pieds de Grande Chélidoine poussent sur le bas-côté.

- 9H12 – 426m (ABUR05) Nous poursuivons sur le chemin qui monte en face à côté d'une bergerie, et qui vire à droite une vingtaine de mètres plus loin.

- 9H18 – 463m (ABUR06) Le chemin fait un virage vers la gauche autour d'un pied d'Asphodèle, mais nous trouvons aussi les premières Scilles printanières de l'année.

- 9H29 – 514m (ABUR07) Nous franchissons un petit portillon à gauche de la maison "Xiloenia" qui est particulièrement isolée. Le sentier est très agréable, et nous avons un beau point de vue sur le sommet de Adi et sur le tout petit village d'Esnazu. Il y a des Cardamines des prés, de la Lysimaque des bois et du Saxifrage des lieux ombragés, souvent appelé "Désespoir du peintre".

Adi et le village d'Esnazu

- 9H36 – 531m (ABUR08) Au moment où nous tournons à gauche en traversant un ruisseau, nous remarquons une petite cascade qui s'écoule au-dessus de nous sur la droite. Nous trouvons alors de la Sabline des montagnes et des Véroniques petit chêne, mais notre attention est également attirée par la présence d'une jolie petite fougère nommée : Blechnum en épi.

Blechnum en épi

- 9H53 – 625m (ABUR09) Nous rejoignons une piste que nous empruntons en montant vers la gauche (Ouest). Voici le Polygala des Alpes, la Piloselle et la Daboécie des Monts Cantabres.

Adi

- 10H10 – 688m (ABUR10) Nous arrivons au col de Berdaritz où se trouve la borne frontière 117.

Col de BerdaritzBorne frontière 117Col de Berdaritz

Nous prenons la piste qui monte à droite plein Est. Nous observons un orvet fragile, qui semble un peu perdu sur notre chemin. Nous observons également un petit bouquet d'Hélianthème à gouttes que nous avons plutôt l'habitude de trouver à des altitudes inférieures.

Orvet fragileOrvet fragile

Nous progressons sur le GRT5 (Kulunka bidea, qui permet de relier les GR11 et GR10), dans une belle forêt de hêtres, où certains sujets sont colonisés par les langues de bœuf.

Vallée des AldudesLes Aldudes

Langues de bœufLangues de bœuf

- 10H51 – 842m (ABUR11) Juste avant un large virage vers la gauche de la piste, nous observons un dolmen qui se trouve sur la droite.

Dolmen

- 10H56 – 857m (ABUR12) Nous suivons la piste qui vire à droite à 90° pour monter vers le Nord.

- 11H07 – 896m (ABUR13) Dans un virage à gauche du chemin, nous découvrons la silhouette rocheuse d'Abraku qui se dessine en face de nous vers le Nord. Mais sur notre droite, nous pouvons également apercevoir le Pic d'Anie qui est encore enneigé.

Pic d'Anie

- 11H13 – 889m (ABUR14) Nous quittons le confortable chemin sur lequel nous progressons pour descendre sur la droite, afin de rejoindre un sentier que nous aurions du emprunter depuis le virage précédent. L'Euphorbe des bois pousse en abondance, mais il y a aussi quelques Ficaires.

- 11H16 – 874m (ABUR15) Nous rejoignons le sentier qui va nous conduire directement au col.

- 11H22 – 886m (ABUR16) Nous suivons les balises rouges et blanches du GRT5 en obliquant vers la droite, en lisière de forêt.

- 11H25 – 894m (ABUR17) Nous passons devant la borne frontière 114, qui est implantée au col de Pago Zelhay, et nous continuons à suivre le balisage du GR qui se poursuit vers le Nord. Le sommet d'Urrixka se trouve derrière nous, et nous voyons très bien le Mendaur sur notre gauche, ainsi qu'Aizkolegi et les Peñas de Haya. Il y a de la Potentille tormentille, mais nous sommes surtout très contents de trouver les premières Narcisses bulbocodium de l'année.

Col de Pago ZelhayBorne frontière 114Col de Pago Zelhay - Borne frontière 114

Urrixka

- 11H38 – 959m (ABUR18)  Le sommet de Autza se dresse en face de nous au moment où nous rejoignons la ligne de crête d'Abraku. Nous virons à droite en direction du sommet.

Autza

- 11H48 – 996m (ABUR19) Nous passons devant la borne frontière 113 qui se trouve à une centaine de mètres du sommet.

Borne frontière 113Borne frontière 113Borne frontière 113

- 11H52 – 1007m (ABUR20) Nous voici au sommet d'Abraku marqué par un cairn placé sur un gros rocher.

ous voici au sommet d'AbrakuUrrixka

Le point de vue à 360° est vraiment intéressant. Nous voyons Autza, Antzola, Jara, Hocha Handia, Oylarandoy, Munhoa, Hauscoa, Adartza, Mendimotcha ...

... Pic d'Anie, Pic d'Orhy, Argarai, Asto Bizkar, Laurigna, Otsamunho, Lindus...

... Iturrunburu, Adi, Urrixka, Argintzu, Okoro, Xuriain, Peña de Alba, Saioa, Okolin, Gartzaga...

... Katilliko Harri, Abartan, Irakurri, Urepel, Mandoegi, Mendaur, Mendieder, Bianditz, Legate, Errenga...

... Aizkolegi, Peñas de Haya, Jaïzkibel et La Rhune.

- 12H48 Nous revenons sur nos pas en suivant la ligne de crête, avant de tourner à gauche en direction du col de Pago Zelhay que nous allons laisser légèrement sur notre gauche.

- 13H07 – 888m (ABUR21) Nous remarquons une vieille borne implantée à la croisée des chemins. Nous laissons celui de droite pour monter en face (plein Sud) en direction d'Urrixka.

- 13H35 – 1000m (ABUR22) Nous trouvons un beau tumulus-cromlech en arrivant au sommet d'Urrixka, où se trouve également la borne frontière 115. Le point de vue est similaire à celui que nous avions depuis le sommet d'Abraku.

Tumulus-cromlech au sommet d'UrrixkaTumulus-cromlech au sommet d'Urrixka

Nous continuons vers le Sud en suivant la croupe herbeuse, tout en longeant par la droite la lisière supérieure de la forêt.

- 13H40 – 981m (ABUR23) J'ai appuyé un peu sur la gauche pour aller voir la borne frontière 116 qui n'est pas très belle car elle a été bâtie avec des boisseaux de cheminée, et elle ne porte même pas de numéro. Nous descendons en obliquant à droite pour suivre la ligne de croupe. Nous avons un beau point de vue sur la vallée des Aldudes sur notre gauche. Nous repérons au passage quelques pieds de Pédiculaire des bois.

Vallée des Aldudes

- 14H09 – 688m (ABUR10) Nous repassons au col de Berdaritz où nous prenons le chemin en face, légèrement sur la gauche, et presque horizontal. Un panneau nous annonce les Aldudes à 2,500km et 45 minutes de marche. Christiane nous montre quelques Anémones Sylvie.

Col de BerdaritzPanneaux au col de Berdaritz

- 14H30 – 618m (ABUR24) Le chemin vire à gauche avant d'enchaîner trois virages en lacets.

Vallée des Aldudes

- 14H47 – 506m (ABUR25) Nous franchissons un passage canadien, et quelques mètres plus loin, nous rejoignons la route goudronnée. Nous trouvons des Campanules étalées, des Stellaires holostées et des Renoncules rampantes.

- 14H50 – 377m (ABUR26) Nous passons un petit pont et tournons à gauche en direction de l'église des Aldudes. Les Linaires cymbalaires poussent sur les murs qui bordent la route.

Les Aldudes

- Les cloches de l'église sonnent 15H00 lorsque nous sommes de retour au point de départ.