Otsamunho en boucle depuis les Aldudes

31-08-2023

Unaï et Jacques, Christiane et Jean Paul

Distance : 11,200Km

Montée : 1H55 - Total : 5H12

Temps couvert le matin se dégageant dans la journée.

Les repères de type (OTSA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Départ des Aldudes

Partis d'Itxassou à 8H45, nous passons par Bidarray, Baïgorry et Banca pour rejoindre les Aldudes où nous stationnons en face de l'église.

- 9H48 – 378m (OTSA01) Nous démarrons de devant l'église des Aldudes en traversant la Nive des Aldudes. Sur la droite, un panneau indique : "Lepoder à droite après le pont, et prendre l'escalier sur la gauche", c'est justement l'itinéraire que nous allons suivre.

Les Aldudes

- 9H49 – 379m (OTSA02) Nous tournons à droite sur la D948, et repérons au passage quelques pieds de Géranium herbe à Robert. Une centaine de mètres plus loin, une marque jaune placée sur un poteau téléphonique nous indique de traverser la route pour rejoindre un escalier sur notre gauche.

- 9H50 – 387m (OTSA03) Nous franchissons un portillon marqué d'une croix jaune au sommet de l'escalier et empruntons un superbe sentier taillé dans le rocher qui décrit deux virages en lacets successifs. Très vite, nous avons un joli point de vue sur le cœur du village des Aldudes. Les Ajoncs sont en fleurs, mais il y a aussi de la Callune et de la Daboécie des Monts Cantabres.

- 10H00 – 428m (OTSA04) Le sentier franchit un petit talweg en traversant un bosquet. Nous trouvons maintenant de la Bruyère cendrée et même quelques pieds de Bruyère à quatre angles. Christiane nous fait remarquer que le Houx porte des boules qui sont encore vertes.

- 10H11 – 494m (OTSA05) En passant au col de Lepeder, nous observons les installations de chasse au filet. Nous continuons en face de nous sur le sentier balisé en jaune qui se poursuit vers l'Est.

Col de LepederCol de LepederCol de Lepeder

- 10H27 – 527m (OTSA06) Nous atteignons un petit col où nous virons à gauche pour passer à côté d'un abreuvoir. C'est vraiment la fin des Digitales pourpres dont il ne subsiste que quelques pieds.

- 10H35 – 543m (OTSA07) Nous traversons une piste et continuons en face sur un sentier qui se faufile dans la fougeraie.

- 10H38 – 558m (OTSA08) Nous rejoignons une route que nous empruntons en montant vers le Nord-nord-est. Quelques pieds d'Épiaire officinale poussent sur le bas-côté.

- 10H42 – 578m (OTSA09) Nous prenons la route qui monte sur la droite.

- 10H48 – 612m (OTSA10) Dans un virage à droite, la route devient piste.

- 10H52 – 633m (OTSA11) Devant une borde dont le toit est en partie effondré, nous laissons la piste qui descend sur la droite vers Harizxiloa, pour suivre le chemin qui monte sur la ligne de croupe en face de nous.

Peña de AlbaUrrixka et Abraku

- 11H03 – 684m (OTSA12) Nous atteignons un col, et poursuivons sur le sentier qui monte à flanc, à gauche d'un abreuvoir.

Manech à tête noire

Col de LepederPeña de Alba et col de Lepeder

- 11H20 – 747m (OTSA13) Nous tournons à droite pour suivre le chemin qui monte sur la ligne de croupe direction Sud-sud-est. Le sommet d'Otsamunho, hérissé de quelques rochers, se détache sur notre gauche. Nous trouvons une carcasse de vache qui a été consommée jusqu'à au dernier lambeau de viande par les vautours...

- 11H40 – 887m (OTSA14) A l'approche des rochers de la partie sommitale, nous obliquons à gauche vers le sommet.

- 11H43 – 901m (OTSA15) Nous voici au sommet d'Otsamunho, marqué par un cairn.

Nous voici au sommet d'Otsamunho

Le tour d'horizon est un peu altéré par la présence de nuages, mais nous voyons cependant Urrixka, Abraku, Autza, Antzola, Irubelakaskoa, Elhorriko Kaskoa, Buztanzelhay, Iparla, Ursuya, Larla, Baïgura, Oylarandoy...

... Munhogain, Munhoa, Adartza et Mendimotxa qui tarderont à se dégager complètement, tout comme Laurigna.

Errola se trouve juste devant de nous au Sud-sud-est. Nous ne verrons Iturrunburu et Adi qu'au cours de la descente. Saioa est dans les nuages mais nous voyons Mendieder, Peña de Alba, Bianditz, Legate et Azkua.

Nous mangeons au sommet avant qu'Unaï ne nous fasse une démonstration de ses talents de grimpeur...

- 12H48 Nous amorçons la descente direction Sud-sud-est avec Errola en ligne de mire.

Col de Mizpira

- 12H57 – 832m (OTSA16) En arrivant au col de Mizpira, nous prenons une sente discrète qui part à flanc sur la droite dans les fougères, mais qui est cependant balisée en jaune. ((OTSA17) - 828m départ précis de la sente)

- 13H02 – 811m (OTSA18) Le sentier passe à la lisière supérieure d'un premier bois.

- 13H08 – 794m (OTSA19) Passage à proximité d'un ancien abreuvoir en arrivant dans un second bosquet que nous allons traverser. Le chemin se divise en deux, et nous prenons la branche qui descend sur la droite (mais les deux chemins se rejoignent un peu plus loin).

- 13H10 – 785m (OTSA20) Nous avançons dans le bois, et nous pouvons voir Iturrunburu et Adi complètement dégagés en face de nous.

Iturrunburu et Adi

- 13H23 – 716m (OTSA21) Nous franchissons un portail, et le chemin devient beaucoup plus confortable. Il y a beaucoup de mûres et de prunelles (avec lesquelles on prépare le patxaran) dans les haies qui bordent notre chemin.

Prunelles

- 13H28 – 660m (OTSA22) Nous tournons à droite en arrivant à la route. Il y a du Trèfle blanc, du Liseron des haies et de l'Eupatoire à feuilles de chanvre.

- 13H38 – 609m (OTSA23) Nous prenons la piste qui part à 180° sur notre droite (direction Est). Nous nous arrêtons quelques instants pour observer un splendide papillon coloré : l'écaille chinée (Euplagia quadripunctaria).

Ecaille chinée

- 13H44 – 601m (OTSA24) Dans le premier virage de la piste, nous prenons le chemin herbeux qui descend sur la gauche, direction Nord-ouest.

- 13H52 – 542m (OTSA25) Un imposant châtaigner têtard porte une marque jaune bien visible, qui nous confirme que nous sommes sur le bon chemin.

- 13H59 – 495m (OTSA26) Nous tournons à droite en arrivant à la route.

- 14H02 – 500m (OTSA27) Nous prenons la petite route qui monte sur la droite. Les Mauves musquées sont encore en fleurs.

- 14H06 – 516m (OTSA28) Nous franchissons un point haut en passant devant une ferme.

- 14H08 – 506m (OTSA29) Nous prenons la route qui part sur la droite.

- 14H13 – 513m (OTSA30) Nous passons devant la maison Premundoenea, et continuons sur le chemin en face, légèrement sur la gauche en franchissant un portail.

- 14H14 – 499m (OTSA31) Au creux de ce chemin, nous en prenons un autre qui descend sur la gauche en franchissant un portail métallique. Une trentaine de mètres plus loin, nous franchissons un nouveau portail.

- 14H19 – 474m (OTSA32) Nous laissons un bon chemin qui descend sur la droite pour continuer en face sur un sentier assez raide.

- 14H24 – 437m (OTSA33) Nous rejoignons le bon chemin que nous avions laissé sur notre droite, et qu'il eût été probablement plus confortable d'emprunter...

- 14H35 – 411m (OTSA34) Nous rejoignons une route que nous empruntons en continuant en face de nous (Ouest).

- 14H39 – 390m (OTSA35) Nous arrivons sur la D948, en face du magasin Oteiza. Unaï, Jacques et Christiane vont y faire une halte rafraîchissante, pendant que je reviens aux Aldudes en suivant la route départementale.

J'observe au passage les porcs noirs du Pays Basque qui se gavent de pommes dans le verger de chez Oteiza. Je repère quelques pieds de Menthe à feuilles ronde.

Les porcs noirs du Pays Basque qui se gavent de pommes dans le verger de chez OteizaLes porcs noirs du Pays Basque qui se gavent de pommes dans le verger de chez Oteiza

- Les cloches de l'église sonnent 15H00 lorsque je suis de retour au point de départ.