Autza versant Sud

20-12-2021

Jean Pierre Guyon, Jacques, Christiane et Jean Paul.

Distance : 11,600km

Total : 5H31 (Montée : 2H40)

Les repères de type (AUVS01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Partis vers 9H15 d'Itxassou, nous passons par Espelette et Aïnhoa, pour rejoindre Dantcharria où nous franchissons la frontière. Nous passons au col d'Otsondo et descendons en direction d'Elizondo. Nous prenons la NA-2600 sur la gauche en direction du col d'Izpegi.

Nous traversons le village d'Erratzu, et nous prenons la NA-2652 sur la droite en direction d'Iñarbil. Un panneau indique un peu plus loin que cette route est réservée aux véhicules autorisés... Nous n'avons pas vraiment le choix, car c'est la seule route qui conduit à Iñarbil, et donc à notre point de départ. Nous prenons donc le risque de continuer...

En arrivant à Iñarbil, nous prenons la petite route qui part sur la droite, juste en face de l'ermitage San Gregorio. Une centaine de mètres plus loin, nous prenons encore à droite pour emprunter une toute petite route qui se faufile entre des murs en pierres. Nous parcourons encore 5,500km avant de stationner sur le côté droit de la route, juste en face du départ d'une piste bétonnée sur la gauche.

- 10H22 - 592m (AUVS01) Nous prenons la piste bétonnée qui monte légèrement sur la gauche (Est-sud-est). Nous remarquons une marque de balisage jaune peinte sur un très beau hêtre têtard. Un peu plus loin, un panneau jaune fixé sur un arbre à droite de la piste indique "Kasu erleak"... Pour ceux qui ne sont pas bascophones il est facile de comprendre qu'il veut dire : "Attention abeilles", car juste à côté, il y a une série de ruches.

- 10H28 - 593m (AUVS02) Nous quittons la piste bétonnée pour emprunter le chemin qui monte sur la gauche (Sud-est).

Kasu erleak !

- 10H31 - 608m (AUVS03) Lorsque la piste se divise en deux, nous prenons la branche qui monte sur la gauche en suivant la direction du dolmen de Aznabazterra qui est indiqué à 500m sur un panneau. En fait, il faudrait prendre un sentier sur la gauche 300m plus loin, mais il n'est pas balisé et de toute façon il est à une trentaine de mètres au-dessus de notre chemin, et nous n'irons donc pas le voir...

- 11H02 - 739m (AUVS04) Un cairn posé sur un rocher à droite du chemin nous confirme que nous avançons dans la bonne direction.

- 11H07 - 768m (AUVS05) Nous laissons une borde en ruines sur notre gauche.

- 11H12 - 788m (AUVS06) Alors que le sentier fait un premier virage en lacet pour repartir vers l'Ouest, nous commençons à voir le sommet de Autza au Nord-nord-ouest. Nous avons déja un très beau point de vue sur Peña de Alba, Xuriain, Saioa, Okolin et Gartzaga.

- 11H14 - 799m (AUVS07) Le virage à droite du sentier est marqué par un cairn, mais il est tellement bien tracé qu'aucune hésitation n'est possible.

Autza

- 11H19 - 834m (AUVS08) Au moment où le sentier vire à nouveau à gauche, Jacques et Jean Pierre qui avaient pris quelques longueurs d'avance, ont le plaisir de rencontrer un renardeau. Ils ont le temps de bien l'observer car il s'est éloigné en toute tranquillité. Hélas il avait disparu lorsque Christiane et moi-même les avons rejoints. En poursuivant notre ascension vers l'Ouest, nous remarquons la présence de très nombreux vautours qui convergent vers un champ en contre-bas... Ils sont en train de faire un festin sur une carcasse. L'un d'entre eux est posé sur un rocher bien plus proche et nous permet de l'observer sans qu'il ne prenne son envol.

Vautour fauve

- 11H48 - 984m (AUVS09) La longue montée en traversée s'achève par un virage à droite au lieu-dit "Maxilko Harria". Nous commençons à voir le Pic d'Anie et le Pic d'Orhy qui sont très enneigés, en arrière-plan, d'Adartza. Par contre, à l'opposé vers l'Ouest, nous voyons les Peñas de Haya, la Rhune, Alkurruntz, et au Nord Gorramendi, Alto de Otanarte et Gorramakil. Nous trouvons un crane de brebis qui git sur le bord du chemin, ainsi que quelques ossements sanguinolents qui semblent avoir fait l'objet d'une curée de vautours il y a peu de temps...

Crane de brebis

- 12H03 - 1057m (AUVS10) Lorsque nous parcourons la croupe d'Ekaitza, nous essayons de déterminer la suite de l'itinéraire qui semble être barré par des falaises infranchissables. Mais nous savons qu'il ne faut jamais se laisser impressionner à distance, et nous continuons donc à avancer vers l'Est-nord-est.

- 12H13 - 1081m (AUVS11) Nous obliquons à gauche au niveau d'une ancienne carrière de lauzes.

- 12H16 - 1084m (AUVS12) Nous laissons un col sur notre droite et esquivons par la gauche la pyramide rocheuse d'Erregarri.

- 12H19 - 1102m (AUVS13) Nous suivons un bon chemin tracé à flanc, sur le versant Ouest d'Erregarri.

- 12H21 - 1109m (AUVS14) Le sentier monte maintenant vers le Nord-est sur la ligne de crête.

- 12H24 - 1125m (AUVS15) Nous laissons une sente qui part à flanc sur la droite pour continuer à monter vers le Nord, en direction du pied des falaises rocheuses, que nous allons finalement éviter par la gauche.

- 12H26 - 1127m (AUVS16) Le sentier bien tracé, presque horizontal se poursuit vers le Nord.

- 12H29 - 1131m (AUVS17) Le sentier, balisé de nombreux cairns, passe maintenant au pied de la paroi rocheuse et s'élève dans la caillasse.

- 12H34 - 1164m (AUVS18) Le chemin est relativement bien tracé, et nous n'avons pas de difficulté à le suivre de cairn en cairn. Cependant le terrain est croulant et la pente est très raide... On ne peut pas dire que ce passage est confortable, mais il ne présente cependant pas vraiment de difficulté particulière.

- 12H43 - 1194m (AUVS19) Nous virons à droite pour nous élever vers le Sud-est, sur un terrain nettement plus stable.

Pottok

- 12H49 - 1233m (AUVS20) Nous obliquons à gauche pour nous rapprocher de la ligne de croupe.

- 12H51 - 1252m (AUVS21) Nous atteignons la base d'un pierrier que nous allons remonter vers l'Est-nord-est, sous le regard étonné de quelques pottoks.

- 12H57 - 1287m (AUVS22) Nous passons à côté d'un gros cairn, mais qui paradoxalement ne matérialise pas le sommet. La ligne de crête est hérissée de nombreuses pierres dressées, ce qui donne un caractère particulier à l'approche du sommet.

- 12H59 - 1288m (AUVS23) Nous prenons pied sur un cordon de neige qui ourle la crête sommitale, et nous continuons à avancer vers l'Est.

- 13H03 - 1305m (AUVS24) Nous rejoignons Christiane au sommet d'Autza, car elle nous a devancés dans les dernières longueurs !

Nous voici au sommet d'Autza

Mes trois compagnons se mettent immédiatement à l'abri du vent dans un genre de petit cratère au pied de la borne sommitale.

Je prends le temps de profiter de la vue exceptionnelle pour faire le tour d'horizon en commençant par l'Est : Eltzarruze, Hocha Handia, Jara, Urrizpilota, Elhorriko Kaskoa, Arradoy, Oylarandoy, Belchou, Munhoa, Hauscoa, Munhogain, Béhorléguy, Moulle de Jaout, Gabizos, Pic de Ger, Pic de Sesques, Soum Couy, Pic d'Anie, Pèneblanque, Trois Rois, Ansabère, Pétragème, Mallo de Acherito, Pic d'Orhy, Visaurin, Agüerri, Adartza, Mendimotcha, Urkulu, Leizar Atheka, Antzola, Ortzanzurieta, Asto Bizkar, Laurigna, Baïgura (l'homonyme navarrais), Lindus, Corona, Elke, Adi, Peña de AlbaXuriain, Saioa, Okolin, Gartzaga, Beriain, Aizkorri, Txindoki, Mendaur, Ernio, Aizkolegi, Bianditz, Peñas de Haya, Jaizkibel, La Rhune, Altsanga, Alkurruntz, Gorramendi, Alto de Otanarte, Gorramakil, Akomendi, Iguzki, Artzamendi, Irubelakaskoa, Ursuya, Iparla, Adarré, Buztanzelhay, Baïgura, Haltzamendi et Larla.

- 13H39 Nous amorçons la descente vers le sud en franchissant une corniche de neige.

- 13H47 - 1262m (AUVS25) Nous descendons vers le Sud-sud-est en restant à droite de la ligne de crête, avec le sommet d'Antzola en face de nous.

- 13H59 - 1131m (AUVS26) Nous laissons sur notre gauche, le sentier du GRT5, balisé en rouge et blanc qui permet de redescendre vers le col d'Ispéguy.

- 14H06 - 1099m (AUVS27) Nous suivons le GR vers le Sud, remarquant en contre-bas sur notre gauche, un enclos niché au creux d'une profonde faille géologique.

- 14H18 - 1043m (AUVS28) Nous continuons à progresser en suivant le GR qui nous a permis d'éviter le sommet d'Antzola, en passant à flanc sur son versant Ouest.

- 14H27 - 997m (AUVS29) Nous faisons un petit crochet sur la gauche du chemin pour aller voir la borne frontière n°108, avant de descendre sur la droite vers le joli petit col d'Istauzko Lepoa.

La borne frontière n°108

- 14H32 - 966m (AUVS30) Nous passons devant un poteau de balisage du GRT5 au lieu-dit "Istauz" (inscrit sur le poteau).

Poteau de balisage du GRT5 au lieu-dit "Istauz"

- 14H34 - 962m (AUVS31) Nous passons maintenant devant la borne frontière n°109 qui se trouve à côté des ruines d'une cabane.

la borne frontière n°109la borne frontière n°109

- 14H36 - 961m (AUVS32) Nous tournons à droite une centaine de mètres plus loin, pour descendre vers l'Ouest sur la ligne de croupe.

- 14H57 - 875m (AUVS33) Le sentier descend maintenant très raide en lisière de forêt.

Autza

- 15H18 - 646m (AUVS34) Nous esquivons un enclos par la droite.

- 15H20 - 628m (AUVS35) Nous jetons un dernier regard vers le sommet d'Autza, avant de prendre le chemin qui descend sur la droite en face du portail de l'enclos.

- 15H23 - 608m (AUVS36) Nous traversons à gué le ruisseau "Iñarbegiko Erreka". Il y a un très joli petit pont un peu plus loin sur la gauche, mais il est très étroit et nous semble donc un peu périlleux...

- 15H34 - 603m (AUVS37) Nous rejoignons la route devant la maison "Otondoko Borda".

(AUVS02) Nous fermons la boucle en retrouvant le chemin par lequel nous sommes partis ce matin.