La Rhune de Trabenia au col de Lizuniaga

Maïté, Beñat, Christiane, Jean Paul

Dénivelée : 911m

Distance : 9,350 km

Beau temps, se couvrant à l'heure du repas.

Carte IGN Top25 1245OT Hendaye- Saint-Jean-de-Luz

Les repères de type (TRL01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

La borne frontière n°22 avec le sommet de La rhune à l'arrière-plan.

Départ de Bardos à 7H30, nous passons par Arcangues et Saint Pée sur Nivelle, Ibarron, pour rejoindre Sare où nous retrouvons Beñat à 8H20. Nous laissons une voiture au col de Lizuniaga, et nous descendons jusqu'à Vera de Bidasoa où nous tournons à droite pour franchir le col d'Ibardin. Au pied du col versant Nord, nous prenons à droite en direction d'Ascain pour passer à Olhette. Nous tournons à droite au quartier Trabenea (en face du fronton) pour aller se garer au parking situé à côté du gîte d'étape Manttubaïta.

- 9H11 – 100m (TRL01) Nous sommes devant la maison Manttubaïta, et nous prenons le chemin balisé en rouge et blanc qui monte vers le Sud, rive gauche du ruisseau, en direction de la venta Yasola.

- 9H40 – 244m (TRL02) Nous croisons une piste que nous laissons partir sur la droite, pour continuer en face sur le sentier, toujours balisé en rouge et blanc, qui oblique Sud-sud-ouest. Il y a des Violettes, de l'Euphorbe des bois et quelques Asphodèles qui commencent tout juste à fleurir.

- 9H46 – 273m (TRL03) Nous passons au col du Grand Deskargat où nous laissons le sentier de Yasola en face de nous, pour prendre celui qui monte plus à gauche, tout en laissant celui qui part horizontalement encore plus à gauche, ainsi que le chemin qui descend sur la droite vers la venta Insola.

Nous passons au col du Grand DeskargatAu-dessus du col du Grand Deskargat

- 10H06 – 403m (TRL04) Nous rejoignons la crête frontière au niveau de la borne frontière n°21 (indiquée n°20 sur la carte IGN), plantée à côté d'un superbe pied de Houx, à une cinquantaine de mètres de la venta Yasola. Nous voyons les Trois Couronnes (Peñas de Haya), le col d'Ibardin, Hendaye et Fontarabie ainsi que Saint-Jean-de-Luz. Nous empruntons en suite, le petit sentier qui monte vers le Sud-est, en direction du rocher de Subisia (nettement au-dessus du large chemin qui arrive à la venta).

La borne frontière n°21 plantée à côté d'un superbe pied de HouxBorne frontière n°21La venta Yasola

- 10H17 – 444m (TRL05) Nous passons à côté d'une prise d'eau où il est possible de se ravitailler en eau potable.

- 10H25 – 508m (TRL06) Une coupe de bois nous détourne quelques instants du chemin, mais nous retrouvons le sentier juste au-dessus.

- 10H29 – 535m (TRL07) Nous rejoignons la ligne de crête, et nous virons carrément à gauche pour monter en direction du sommet rocheux.

En montant en direction du rocher de SoubisiaDerniers mètres avant le rocher de Soubisia

- 10H34 – 568m (TRL08) Nous voici au rocher de Subizia, d'où nous pouvons voir maintenant le Choldokogaina et le Jaïzkibel. Nous voyons la côte jusqu'à Biarritz, et le sommet de La Rhune nous domine à l'Est. Nous repartons vers le Sud-est en suivant la ligne de crête.

Vue du rocher de SoubisiaVue en direction de la côte

Nous continuons en suivant la ligne de crête.

- 10H46 – 590m (TRL09) Nous laissons sur notre gauche, le sentier qui part versant Nord de la Petite Rhune, en direction des pierres placées en hommage à Maurice Abeberry, pour continuer à suivre la crête qui monte vers la Petite Rhune.

- 10H51 – 627m (TRL10) Nous empruntons la sente qui monte en écharpe par le versant Sud.

La sente qui monte en écharpe par le versant Sud de la Petite Rhune

- 10H57 – 662m (TRL11) Nous virons à gauche pour rejoindre une sente qui monte vers le Nord.

- 11H00 – 683m (TRL12) Nous rejoignons la crête que nous suivons en montant sur la droite direction Est.

- 11H05 – 700m (TRL13) Nous voici au sommet de la Petite Rhune, marqué par un énorme cairn de deux bons mètres de hauteur. Nous nous y accordons une dizaine de minutes de pause.

- 11H16 – Nous repartons en suivant toujours la ligne de crête vers le Sud-est.

Nous quittons le sommet de la Petite Rhune

- 11H23 – 666m (TRL14) Nous passons à côté de la borne frontière n°22, située à proximité de quelques cromlechs assez peu visibles, et nous continuons en direction du sommet de La Rhune.

Nous passons à côté de la borne frontière n°22

- 11H28 – 702m (TRL15) Nous franchissons un petit sommet rocheux.

- 11H33 – 677m (TRL16) Nous passons au col de Zizkoitz, où se trouve la borne frontière n°23. Nous montons directement vers le sommet de La Rhune, en contournant la premier ressaut rocheux par la droite.

Le col de Zizkoitz et l'itinéraire pour grimper au sommet de La Rhune.Nous passons au col de Zizkoitz, où se trouve la borne frontière n°23

- 11H38 – 716m (TRL17) Au-dessus du ressaut, nous continuons à monter vers l'Est, parmi les Ajoncs qui commencent à fleurir.

- 11H45 – 780m (TRL18) Nous passons devant la Borne frontière n°24, isolée au milieu de la pente herbeuse du versant Ouest de La Rhune.

- 11H48 – 811m (TRL19) Nous atteignons le pied des parois de poudingue du versant Ouest de La Rhune. Nous continuons sur la sente qui s'élève sur la gauche en se faufilant entre les rochers inhospitaliers du versant Ouest. L'itinéraire est très raide, mais parfaitement bien tracé, ne pose aucune difficulté particulière.

L'itinéraire est très raide, mais parfaitement bien tracé

- 11H57 – 896m (TRL20) Nous parvenons au pied de l'antenne de La Rhune, à l'extrémité gauche d'une murette peinte en blanc, bien visible depuis que nous sommes passés au sommet de la Petite Rhune. Les très nombreux touristes qui sont montés avec le petit train semblent étonnés de nous voir surgir ainsi de cet itinéraire improbable vu du sommet...

Coup d'oeil sur l'itinéraire parcouru.

- Nous ne nous attardons pas au milieu de la foule, et poursuivons vers l'Est en suivant la piste carrossable. Face à nous se dressent l'Ezcondray, le Mondarrain, le Baïgura, l'Artzamendi, l'Alkurruntz et l'Autza bien enneigé.

- 12H07 – 860m (TRL21) Nous passons à la borne frontière n°25.

- 12H09 – 858m (TRL22) Nous passons devant une cabane plus ou moins en ruines, et nous nous installons pour manger au pied d'un petit massif rocheux. Hélas les nuages nous cachent le soleil, alors que le sommet de La Rhune reste ensoleillé à quelques centaines de mètres plus à l'Ouest: nous n'avons pas très chaud...

- 12H41 Nous redémarrons en revenant légèrement au Nord sur la frontière.

- 12H44 – 865m (TRL23) Nous passons à la borne frontière n°26 et continuons sur la ligne de crête en empruntant vers l'Est, une sente balisée en jaune et blanc.

Nous passons à la borne frontière n°26

- 12H49 – 811m (TRL24) Nous passons à côté de la borne frontière n°27, placée rive droite du ruisseau. L'ancienne borne est couchée en-dessous dans le lit du ruisseau. Le sentier plus ou moins empierré plonge maintenant sur Sare, en faisant quelques lacets.

La borne frontière n°27Le sentier plus ou moins empierré plonge maintenant sur Sare, en faisant quelques lacets.

- 12H55 – 756m (TRL25) Nous passons à côté de la borne frontière n°28, plantée un peu à droite du chemin.

- 13H04 – 676m (TRL26) Nous laissons sur notre gauche, le sentier qui conduit à la brèche d'Athekaleun, et nous remarquons sur notre droite, en enclos de pierres qui pourrait faire penser à un énorme cromlech...

- 13H09 – 620m (TRL27) Nous quittons le chemin balisé en jaune et blanc pour virer à droite en direction d'un col (Sud-sud-ouest).

- 13H13 – 608m (TRL28) Au niveau de ce col, nous trouvons la borne frontière n°29. Nous descendons maintenant vers le Sud dans l'axe du sommet d'Ibanteli, et nous retrouvons un balisage jaune et blanc.

La borne frontière n°29La borne frontière n°29

- 13H23 – 504m (TRL29) Voici la borne frontière n°30, elle est couchée à terre, mais la nouvelle borne en grès rose est brisée...

La borne frontière n°30 est couchée à terre, et la nouvelle borne en grès rose est brisée...

- 13H34 – 372m (TRL30) Voila maintenant la borne frontière n°31, placée sur la gauche du chemin.

La borne frontière n°31Descente en direction d'une cabane de couleur noire.

- 13H39 – 315m (TRL31) Quelques dizaines de mètres après avoir dépassé une cabane noire très vétuste, nous faisons une pose à côté de la borne frontière n°32.

La borne frontière n°32La borne frontière n°32

- 13H51 Nous remontons vers le Sud, laissant une piste sur notre droite.

Nous remontons vers le Sud, avec le sommet de La Rhune derrière nous.

- 13H58 – 367m (TRL32) Au terme d'un dur "rapaillon", nous trouvons la borne frontière n°33 à côté d'un poste de chasse placé au sommet de la colline. Nous voyons l'Atxuria au Sud-est.

La borne frontière n°33 avec l'Atxuria à l'arrière-plan.La borne frontière n°33

- 14H02 – 330m (TRL33) Franchissant un petit col, nous remontons en face.

- 14H05 – 321m (TRL34) Nous passons à côté de la borne frontière n°34, située sur la droite du chemin.

- 14H10 – 283m (TRL35) Nous laissons la piste qui part sur la gauche pour descendre en face (Sud).

- 14H11 – 268m (TRL36) Nous remarquons une petite borne plantée dans le sol, qui porte une croix gravée en partie supérieure.

- 14H12 – 256m (TRL37) La borne frontière n°35 est située sur la gauche du chemin.

Nous passons à côté de la borne frontière n°34, située sur la droite du chemin.La borne frontière n°35

- 14H15 – 228m (TRL38) Arrivant devant une maison, nous prenons le chemin de gauche, suivant l'indication du panneau "Lizuniaga".

- 14H18 – 221m (TRL39) Nous retrouvons la splendide Volvo Break de Beñat au col de Lizuniaga. C'est dans ce carrosse, que nous descendons vers Sare, pour nous arrêter environ 500 mètres plus loin pour voir la borne frontière n°36 placée à côté d'une grande table en pierre, nommée table des faceries.

La borne frontière n°36 est placée à côté d'un grande table en pierre, nommée table des faceries.

Nous repassons à Sare, puis nous franchissons le col de Saint-Ignace pour rejoindre Ascain, avant de retrouver l'autre voiture à Trabenia.