Jaïzkibel en boucle

depuis le Cap du Figuier

30-12-2008

Nadette, Christiane, Jean Paul.

Distance : 23 km

Durée totale : 7H36 (Montée: 5H13)

Très beau temps.

Les repères de type (JA01)

renvoient au tableau de coordonnées GPS

Les bateaux attendent devant l'entrée du port de Pasajes

Partis de Bardos à 8H35, nous prenons Nadette à Biarritz à 9h05, et nous rejoignons la frontière par l'autoroute. Dès que nous avons franchi la Bidassoa , nous prenons la première sortie en direction de l'aéroport. Nous suivons toujours cette direction jusqu'à passer devant l'aéroport de Fontarabie. Nous continuons tout droit pour traverser la ville, jusqu'à un rond-point où est indiquée la direction "faroa" que nous prenons. Nous empruntons ainsi une route qui passe au-dessus des bâtiments qui surplombent le port, et nous arrivons au point de départ de notre rando, c'est à dire le parking situé devant le camping-bar-restaurant "El Faro".

- 10H00 - 43m (JA01) Nous démarrons de l'extrémité Ouest du parking, sur le chemin balisé en rouge et blanc (GR) qui longe la clôture d'une station d'épuration. Les Ajoncs sont en fleur mais on remarque aussi quelques pieds de Séneçon des bois.

- 10H14 - 41m (JA02) Un panneau en bois un peu compliqué est censé nous donner notre position, alors que le chemin vire à l'Est pour contourner un vallon. Il y a beaucoup de Salsepareille, qui aurait pu faire le bonheur du druide "Panoramix" pour faire sa potion magique...

- 10H20 - 38m (JA03) Nous laissons un escalier qui descend sur la droite vers une crique (Bahia Esteko) pour continuer en face sur la large piste toujours balisée en rouge et blanc.

- 10H26 - 45m (JA04) La piste fait un virage à 180° vers la droite (Nord) au moment où elle franchit un ruisseau (Mendizorrozko erreka).

La piste fait un virage à 180° vers la droite au moment où elle franchit un ruisseau (Mendizorrozko erreka)

- 10H35 - 55m (JA05) Nous laissons un chemin qui part sur la droite pour continuer en face sur le GR, et 25 mètres plus loin, nous laissons un autre chemin sur la gauche pour continuer vers l'Ouest sur la piste. Nous remarquons que quelques pieds de Germandrée scorodoine sont encore en fleurs.

- 10H42 - 65m (JA06) Au niveau du panneau "Txugur", nous quittons le GR pour descendre sur la droite vers la crique.

Panneau "Txugur"

Descente vers la crique

- 10H50 - 6m (JA07) Au fond de la crique "Errota Sein", nous traversons le flot qui semble provenir d'un réseau d'assainissement... Les Cristes marines semblent cependant bien s'accommoder de ce milieu, et nous remarquons également la présence de quelques pieds de Centaurée jaune.

Au fond de la crique "Errota Sein", nous traversons le flot...

- Nous remontons le chemin qui se dirige vers le Sud.

- 10H57 - 44m (JA08) Nous retrouvons la piste que nous empruntons vers la droite.

- 11H03 - 53m (JA09) Nous prenons la piste qui descend sur la droite.

- 11H08 - 23m (JA10) Nous passons au lieu-dit "Errotako Goi Erremua", où nous prenons à droite.

- 11H12 - 3m (JA11) Point le plus bas de notre rando, nous franchissons une passerelle bois, qui nous permet d'accéder à un joli sentier en corniche, au-dessus de la crique dénommée "Artzuportu". Le Trèfle des prés, les Oeillets de Montpellier et les Pâquerettes sont en fleur. Les roches sont superbement creusées par l'érosion, à la manière des "taffonis" que l'on trouve en Corse, dont la formation est favorisée par la présence d’humidité et de sels.

- 11H19 - 28m (JA12) Nous franchissons un passage canadien, puis nous longeons la "Punta Argorri". La vue sur la Côte Basque et sur Biarritz est magnifique.

Nous longeons la "Punta Argorri"

La vue sur la Côte Basque et sur Biarritz est magnifique.

- 11H28 - 34m (JA13) Le sentier traverse un petit ruisseau.

- 11H30 - 40m (JA14) Un panneau indique "Argorri", et le chemin qui longe la côte est balisé de deux traits blancs.

"Punta Argorri"

- 11H36 - 19m (JA15) Nous franchissons un talweg.

Nous franchissons un talweg.

- 11H39 Nous passons devant la "Punta Marla" où est érigée une croix en souvenir d'un naufrage qui se déroula le 29 juin 1950. Nous voyons, face à nous vers l'Ouest, les nombreux cargos qui attendent face à l'entrée du port de Pasajes, mais pour eux, de naufrage il n'est point question...

"Punta Marla"Croix en souvenir d'un naufrage qui se déroula le 29 juin 1950

Les cargos qui attendent face à l'entrée du port de Pasajes.

- 11H48 - 12m (JA16) Nous traversons un nouveau ruisseau "Iturraingo erreka", et remontons un peu avant d'éviter une clôture par la droite.

Traversée du ruisseau "Iturraingo erreka"

- 11H51 - 21m (JA17) A l'extrémité de la clôture, nous suivons le sentier vers la droite. Nous observons, autant qu'il nous observe, un bécasseau qui ne semble pas plus effarouché par notre présence, que de celle des pottoks qui paissent alentours...

BécasseauBécasseau

Pottok

- 12H01 - 38m (JA18) Nous descendons sur la droite dans le talweg.

Nous descendons sur la droite dans le talweg.

- 12H03 - 14m (JA19) Nous franchissons un échalier, alors que nous remarquons encore de superbes taffonis dans les roches gréseuses qui nous entourent.

Encore de superbes taffonis dans les roches gréseuses qui nous entourent.

- 12H04 - 4m (JA20) Nous passons au fond de la crique "Arlatz", et remontons en face vers la gauche.

Nous passons au fond de la crique "Arlatz"

- 12H07 - 20m (JA21) Le sentier vire à droite.

- 12H11 - 33m (JA22) Nous ne descendons pas en face, mais montons vers la gauche.

Nous montons vers la gauche.

- 12H13 - 48m (JA23) Nous prenons le sentier de droite, plus ou moins balisé avec des points rouges.

- 12H17 - 63m (JA24) Nous prenons le sentier qui descend sur la droite.

- 12H18 - 58m (JA25) Nous plongeons à droite, sur le sentier très pentu.

"Martitxerreka"

- 12H22 - 9m (JA26) Nous passons au fond du talweg "Martitxerreka" où se trouve une bergerie carrée aux murs de pierre, et remontons le sentier boueux qui part vers la droite à flanc le long du littoral.

- 12H25 - 30m (JA27) Superbe passage où le sentier surplombe la crique.

Superbe passage où le sentier surplombe la crique.

- 12H28 - 31m (JA28) Nous franchissons encore un échalier.

"Punta Kapelu"

- 12H36 - 25m (JA29) Nous nous installons pour manger face à la "Punta Kapelu", sur de magnifiques roches gréseuses dont les nuances d'ocre dessinent de superbes fresques naturelles... L'endroit est idyllique.

L'endroit est idyllique...Nous nous installons pour manger face à la "Punta Kapelu"

- Nous mangeons en observant les pêcheurs d'opernes, les plongeurs sous-marins, le va-et-vient incessant des goélands, et tout un environnement mer-montagne exceptionnel... Nous remarquons même la présence d'un rhinocéros pétrifié!

Nadette dompte le rhinocéros

- 13H08 Nous repartons vers l'Ouest en suivant le littoral.

- 13H11 - 44m (JA30) Nous trouvons une piste que nous empruntons toujours vers l'Ouest.

- 13H13 - 47m (JA31) Face à la pointe "Erentzintxiki", la piste que nous suivons vire à gauche pour monter vers l'Est.

Pottok devant la pointe "Erentzintxiki"

- 13H17 - 68m (JA32) Nous prenons la branche de droite en direction d'un pin isolé.

- 13H20 - 88m (JA33) Au niveau de ce pin isolé, nous reprenons la piste vers la droite (Sud), alors que nous ne tardons pas à apercevoir les antennes plantées au sommet du Jaïzkibel. Nous entamons alors la longue remontée du vallon "Martitxene".

Au niveau de ce pin isolé, nous reprenons la piste vers le SudNous entamons alors la longue remontée du vallon "Martitxene".

- 13H36 - 165m (JA34) Nous passons à droite d'un bosquet de pins, et le vent se met à souffler...

- 13H40 - 181m (JA35) au niveau d'une vanne de décharge d'une canalisation d'eau, la piste oblique vers la droite.

- 13H52 - 224m (JA36) Nous franchissons un passage canadien au lieu-dit "Mintegi Goroskuntzeta", à l'entrée d'un bosquet.

- 13H54 - 229m (JA37) Nous croisons la piste qui descend à "Burkaitz Azpia" et partons en face (Ouest)sur la piste forestière horizontale A. Caztarros, dont le nom est indiqué sur une pierre de moulin.

A. Caztarros, dont le nom est indiqué sur une pierre de moulin.

- 13H59 - 226m (JA38) En fond de talweg, la piste traverse un ruisseau.

- 14H05 - 225m (JA39) Nous traversons encore un ruisseau (Aierdiko erreka) au fond du talweg suivant.

- 14H07 - 227m (JA40) Nous remarquons une source captée qui peut être appréciable en été, côté gauche de la piste. Juste à côté, se développe un magnifique pied de Bruyère arborescente.

- 14H14 - 222m (JA41) Nous quittons la piste forestière pour prendre le chemin rocheux sur la gauche qui s'élève vers le Sud-est sur des dalles de grès, dans la lande "Ametz bakar", et qui reste bien marqué. Nous avons encore une superbe lumière sur Biarritz.

Le chemin rocheux dans la lande "Ametz bakar"

Les bateaux attendent devant l'entrée du port de Pasajes

- 14H32 - 355m (JA42) Nous passons encore un échalier pour atteindre une piste que nous traversons, et montons plein Sud face à nous, en direction de quatre pins isolés.

- 14H38 - 387m (JA43) Nous passons au pied des quatre pins, et continuons à monter dans la même direction.

- 14H44 - 423m (JA44) Nous voyons l'Ursuya, Ezcondray, le Baïgura, le Mondarrain, l'Artzamendi, la Rhune et Gorramendi. On continue à monter vers une petite éminence rocheuse.

- 14H51 - 471m (JA45) Un piquet bois est planté sur cette éminence rocheuse, d'où nous avons une superbe vue sur Hendaye et la Côte Basque. Nous continuons vers le Sud.

Passage de l'éminence rocheuseVue sur Hendaye et la Côte Basque.

- 14H55 - 453m (JA46) Nous franchissons un échalier, et traversons la route au col "Atxaingo" où se trouve un panneau "Jaizkibel 455m". Nous empruntons la petite route goudronnée qui monte en face à quelques dizaines de mètres sur la gauche. La route vire rapidement à droite pour s'élever vers l'Ouest.

- 15H09 - 526m (JA47) Arrivant à proximité du sommet, nous tournons à gauche juste avant la clôture grillagée que nous longeons.

- 15H11 - 538m (JA48) Une marque rouge et blanche du GR nous indique de franchir l'échalier sur notre gauche.

- 15H13 - 547m (JA49) Nous voici au sommet du Jaïzkibel, où nous faisons un rapide tour d'horizon, car le temps presse si nous voulons revenir à la voiture avant la nuit: Ursuya, Baigura, Artzamendi, La Rhune, Gorramendi, Autza, Peñas de Haya (Trois Couronnes), Adarra, Ernio, Erlo, et la baie d'Hendaye - Fontarabie à nos pieds avec la Bidassoa qui dessine la frontière.

Christiane au sommet du JaïzkibelLa baie d'Hendaye, avec la Bidassoa qui dessine la frontière.

Vue panoramique vers l'Est

Zoom sur Irun, Ursuya au fond et la Rhune sur la droite.

- 15H15 Nous descendons vers l'Est en suivant le GR qui longe la crête.

- 15H21 - 518m (JA50) Nous passons à côté d'une petite échauguette.

Hendaye et Fontarabie.

- 15H22 - 510m (JA51) Le chemin plonge sur la droite pour franchir une petite barre rocheuse.

- 15H34 - 406m (JA52) Nous franchissons un échalier.

- 15H35 - 408m (JA53) Nous passons au parking du belvédère où se trouvent quelques arcatures vestiges d'un ancien hôtel, et une table d'orientation. Nous y rencontrons un couple d'amis qui propose à Nadette de la raccompagner jusqu'au point de départ (occasion qu'elle ne rate pas...). Christiane et moi continuons vers l'Est sans quitter le GR.

- 15H38 - 410m (JA54) Nous passons à la tour Santa Barbara.

- 15H45 - 397m (JA55) Nous remarquons à gauche du chemin, une grande stèle marquant la sépulture de "Mendizabal".

Une grande stèle marquant la sépulture de "Mendizabal".La Bidassoa et la Rhune.

- 15H55 - 379m (JA56) Nous passons à "Erramuzko torre", encore une tour qui fait penser aux tours génoises rencontrées dans la montagne corse. Nous avons une vue fantastique sur l'ermitage de Guadalupe et sur la baie d'Hendaye. Une fleur de Crocus d'automne semble bien isolée dans la prairie...

"Erramuzko torre"

Vue sur l'ermitage de Guadalupe et sur la baie d'Hendaye.

- 16H01 - 308m (JA57) Nous franchissons encore un échalier.

- 16H07 - 218m (JA58) Nous rejoignons une piste où se trouve un étonnant panneau. Deux directions sont données: d'où nous venons est réservé aux "pèlerins alpinistes", le chemin horizontal est destiné aux "autres pèlerins"... Nous faisons dix minutes de pause avant de descendre sur le chemin en face.

Un étonnant panneau...

- 16H19 - 196m (JA59) Nous tournons à gauche, juste avant de rejoindre l'ermitage de Guadalupe.

- 16H20 - 193m (JA60) Nous traversons la route du Jaïzkibel, pour suivre le GR sur la petite route en face.

- 16H23 - 200m (JA61) Laissant le fort de Guadalupe sur notre droite, nous prenons la route vers la gauche. Pour les amateurs, voici un spot de rêve pour passer la nuit en camping-car...

Le fort de GuadalupeLe fort de Guadalupe

- La route devient piste et la pente s'accentue. Nous sommes très étonnés de voir que chaque rangée de plantation de part et d'autre de la route, porte un nom indiqué sur des petits panneaux.

- 16H31 - 168m (JA62) Au croisement, nous prenons la route qui descend sur la gauche.

- 16H33 - 152m (JA63) Nous continuons sur la route direction "Artzu".

- 16H35 - 139m (JA64) Nous laissons une piste qui descend sur la gauche pour continuer en face à suivre le GR sur la route.

- 16H40 - 133m (JA65) Face à la maison "Artzu", nous remarquons une vieille barque bleue posée sur socles, qui a fait plus que son temps... On continue sur la route privée en face, qui se transforme rapidement en piste.

Une vieille barque bleue posée sur socles, qui a fait plus que son temps...

- 16H43 - 123m (JA66) Nous passons devant la maison "Errotabal", et le GR se poursuit sur le sentier en face.

- 16H51 - 45m (JA67) Au panneau "Artzuazpi", nous prenons le chemin de droite.

- 17H03 - 65m (JA06) La boucle est bouclée, nous poursuivons sur la droite sur le GR que nous avons emprunté au départ dans l'autre sens.

- 17H36 - 43m (JA01) Nous voici de retour à la voiture où nous retrouvons Nadette.