Monte Corona

17-01-2022

Jean Pierre G. Jacques, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 620m

Distance : 13km

Total : 4H46 - Montée 2H16

Beau temps.

Les repères de type (CONA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Monte Corona

Nous quittons Itxassou à 8H45 et nous passons par Louhossoa, Bidarray et Saint-Jean-Pied-de-Port où nous prenons la D933 en direction de Pampelune, pour franchir la frontière à Arnéguy. Nous passons Valcarlos, et montons par la N135 jusqu'au col d'Ibañeta. Après avoir traversé Burguete, nous prenons la NA-1720 sur la gauche en direction de Aoiz. Environ 7km plus loin, nous prenons une petite route sur la gauche (NA-2043) pour rejoindre Arrieta.  Nous stationnons sur la droite, juste avant les premières maisons du village.

- 10H16 - 773m (CONA01) Nous démarrons sur la route en direction du village.

- 10H18 - 780m (CONA02) Nous passons en-dessous de l'église et tournons à droite en arrivant au fronton, pour passer devant une fontaine et un abreuvoir. Nous observons un panneau qui décrit en particulier l'itinéraire que nous allons parcourir aujourd'hui : PR-NA 24.

Arrieta

- 10H22 - 785m (CONA03) Un panneau métallique nous indique la direction du Monte Corona en suivant la route qui monte sur notre gauche.

- 10H24 - 797m (CONA04) Un nouveau panneau du PR-NA 24 nous dirige vers la droite. Il y a de nombreux pieds d'Ombilic des rochers et de Lamier maculé, mais il n'y a que les feuilles.

- 10H27 - 816m (CONA05) Nous franchissons un portail et la route devient piste carrossable.

- 10H44 - 863m (CONA06) Un petit sentier (que nous aurions pu prendre) nous rejoint par la droite, mais nous continuons à monter en face sur la piste (direction Est).

- 10H46 - 878m (CONA07) La piste vire à gauche au niveau d'un abreuvoir, et un panneau nous confirme la direction du Monte Corona.

- 10H48 - 888m (CONA08) Nous laissons une piste qui monte sur notre droite pour continuer à monter vers le Nord. Nous voyons le village de Villanueva de Arce en contre-bas sur notre gauche, et en nous retournant (vers le Sud) nous voyons le sommet caractéristique de Higa de Monreal (Elomendi) qui se trouve à proximité de Pampelune.

Villanueva de ArceVillanueva de Arce

Higa de Monreal (Elomendi)

- 11H00 - 962m (CONA09) Nous franchissons un nouveau portail alors que les nuages commencent à se dissiper, et que nous allons bientôt pouvoir profiter d'un grand ciel bleu !

- 11H23 - 1093m (CONA10) Nous suivons la piste qui vire brusquement vers la droite (Est-sud-est). Maintenant que nous avons pris un peu d'altitude, nous apercevons au Sud, le sommet du Moncayo enneigé.

- 11H38 - 1189m (CONA11) Nous nous accordons une dizaine de minutes de pause à proximité d'une cabane qui se trouve à la sortie de la forêt. Une mare et de nombreuses flaques sont complètement gelées, signe que la température est franchement négative..

Nous montons ensuite vers l'Est sur un chemin herbeux, tournant ainsi le dos au sommet de Adi où nous sommes montés au mois d'octobre dernier.

Adi derrière nous

- 12H12 - 1320m (CONA12) Nous passons à côté d'une balise métallique du PR-NA 24 qui se trouve en lisière du bois, et nous obliquons vers la gauche.

Balise métallique du PR-NA 24

- 12H14 - 1333m (CONA13) Nous franchissons un échalier pour suivre le sentier qui pénètre en forêt direction Nord-est (balise du PR-NA24).

- 12H19 - 1355m (CONA14) À la sortie de la forêt, nous voyons la Peña Izaga qui se détache sur notre droite.

- 12H32 - 1386m (CONA15) Nous voici au sommet du Monte Corona, matérialisé par une borne géodésique implantée au sommet d'un imposant socle en béton qui doit bien mesurer 5 m de hauteur...

Nous voici au sommet du Monte CoronaNous voici au sommet du Monte Corona

L'atmosphère ne s'est pas réchauffée car malgré un grand ciel bleu, la mare qui se trouve à côté du sommet est complètement gelée...

Monte Corona

Depuis le sommet de la borne, nous avons un beau point de vue sur le Pic d'Orhy, avec le Bizkarze et Zazpigain sur sa gauche, mais le point de vue vers le Nord et vers l'Est est un peu limité par les arbres... Par contre, vers le Sud-ouest, nous voyons au loin la Sierra de Codes, et un peu plus à droite nous reconnaissons facilement la silhouette de Beriain.

Pic d'Orhy

Après le repas, nous avançons une centaine de mètres vers le Sud pour observer l'embalse de Itoiz...

L'embalse de Itoiz

Nous découvrons alors un magnifique point de vue sur les Pyrénées enneigées : Pic d'Orhy, Pic de Pista, Otchogorrigagna, Kartxila, Countende, Pic d'Anie, Añelarra, Pèneblanque, Pic des Trois Rois ...

... Paquiza de Linzola, Pic d'Ansabère, Pétragème, Mallo de Acherito, Chinebral de Gamueta, Pic du Midi d'Ossau, Vignemale, Ezkaurre, Rincon de Alano, Achar de Forca, Visaurin, Pic d'Aspe et Collarada.

Nous voyons également la Peña Oroël et le Baïgura que nous avions escaladé avec Jean Pierre depuis le village d'Azparren (en Navarre).

Peña Oroël et Baïgura

13H26 Nous amorçons la descente en suivant le même itinéraire qu'à la montée. Jean Pierre est congelé, nous n'avons pas chaud, et nous espérons que nous serons ainsi immunisés contre le "Corona... virus" !

- 13H39 - 1333m (CONA13) Nous franchissons l'échalier à la sortie de la forêt.

Nous franchissons l'échalier à la sortie de la forêt.

Dans la descente vers l'Ouest, nous avons en face de nous : Xuriain, Saioa, Adi, Iturrunburu, et nos apercevons même La Rhune sur la droite.

- 14H00 - 1189m (CONA11) Nous repassons à proximité de la cabane, et reprenons la piste qui pénètre en forêt sur notre gauche.

- 15H02 Nous voici de retour à Arrieta.

Nous voici de retour à Arrieta.

Nous sommes de retour à Itxassou vers 17H00.

Randonnées