Baigura depuis Azparren

27-10-2019

Jean Pierre G. et Jean Paul.

Dénivelée : 733m

Distance : 11.600km

Total : 4H48 - Montée 2H30

Beau temps.

Les repères de type (BA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Nous quittons Bardos à 8H05 et nous passons par Bidache, Saint-Palais et Saint-Jean-Pied-de-Port où nous prenons la D933 en direction de Pampelune, pour franchir la frontière à Arnéguy. Nous passons Valcarlos, et montons par la N135 jusqu'au col d'Ibañeta. Après avoir traversé Burguete, nous prenons la N140 sur la gauche en direction de Oroz-Betelu. Nous tournons à droite après Garralda pour prendre la NA-2040 jusqu'à Oroz-Betelu où nous tournons à gauche pour rejoindre Azparren.  Nous stationnons sur le parking situé sur la droite, à l'entrée du village.

- 10H04 - 779m (BA01) Nous démarrons sur la route en direction du village, remarquant aussitôt la présence de quelques fleurs : Lamier pourpre, Lamier maculé, Grande Chélidoine, Verveine officinale, Trèfle violet et Trèfle blanc. Un panneau d'information décrit l'itinéraire du PR-NA 23 qui conduit au sommet du Baigura. Ce n'est pas exactement celui que nous allons emprunter, mais le panneau nous annonce un très beau point de vue depuis le sommet... D'autres panneaux indiquent que la cueillette de champignons est réglementée. Nous remarquons une fontaine aménagée avec une meule de moulin, qui se trouve sur une petite place à côté l'église San Martin.

Fontaine devant l'église d'Azparren

- 10H08 - 789m (BA02) Nous prenons la rue qui monte sur la gauche.

- 10H10 - 795m (BA03) Nous laissons sur notre gauche, une piste dont l'accès est barré par une chaîne, bien qu'un panneau indique l'itinéraire du Baigura (PR-NA 23) dans sa direction. Nous montons (malgré la croix jaune et blanche) sur le chemin bétonné, dont la pente est particulièrement raide. Sur la gauche du chemin, nous remarquons la magnifique porte d'une maison sur laquelle ont été placées trois fleurs de Carlines séchées. En observant plus attentivement cette porte, nous remarquons que la poignée est en forme de lézard ou peut-être même de salamandre. Mais un détail fait de cette porte une pièce remarquable, c'est un personnage jouant de l'accordéon qui est gravé au-dessus d'une croix basque, en partie supérieure du couvre-joint de la porte. Devant la maison, un fauteuil taillé dans la masse d'un billot de bois nous semble être bien confortable.

Porte à AzparrenAccordéoniste sur le couvre-joint de la porte.Fauteuil taillé dans la masse d'un billot de bois

Quelques mètres plus loin, une pierre gravée indique la direction du Baigura. Nous remarquons qu'une salamandre (ou un lézard) est gravée en partie supérieure...

Une pierre gravée indique la direction du Baigura, et une salamandre (ou un lézard) est gravée en partie supérieure...

- 10H15 - 824m (BA04) Au sommet de la piste bétonnée, nous passons à droite d'une prise d'eau, et nous empruntons un sentier bien tracé.

- 10H18 - 833m (BA05) Nous franchissons un échalier, et nous continuons sur le sentier qui monte vers la gauche. Il y a de la Brunelle et de très nombreux Crocus d'automne.

- 10H27 - 900m (BA06) Lorsque nous franchissons une clôture par un portillon, nous bénéficions d'un beau point de vue sur Elke, et sur la Peña de Pausaran qui se détachent à l'Ouest.

- 10H58 - 1116m (BA07) Nous laissons une sente dont le départ est marqué par un petit cairn sur notre droite, et nous continuons en face sur le chemin principal. C'est par ce sentier de droite que nous redescendrons tout à l'heure (mais nous en reparlerons). Nous remarquons la présence de quelques amanites tue-mouches sur le bord du chemin.

Amanite tue-mouches

- 11H13 - 1078m (BA08) Notre chemin qui s'est transformé en piste forestière vire à gauche au creux d'un talweg. Nous trouvons quelques pieds de Géranium herbe à Robert.

- 11H20 - 1094m (BA09) Nous rejoignons une piste que nous empruntons en montant vers la droite (Sud). Quelques traces de balisage jaune et blanc nous indiquent que nous avons rejoint l'itinéraire du PR-NA 23 qui était indiqué sur le panneau au départ de notre randonnée.

- 11H25 - 1116m (BA10) Lorsque la piste se divise en deux, nous prenons celle qui monte sur la gauche (marquée par un cairn). Encore quelques champignons poussent au bord de la piste. Ce sont probablement des "galères marginées", qui sont considérés comme mortels en cas d'ingestion... Les couleurs d'automne sont splendides, et nous nous en mettons plein les yeux.

Galères marginéesCouleurs d'automne

- 11H34 - 1177m (BA11) La piste repart vers le Sud (droite) et nous repérons quelques pieds de Daboécie des Monts Cantabres.

- 11H56 - 1317m (BA12) Nous franchissons un échalier qui se trouve à quelques mètres de la piste sur la droite.

Nous franchissons un échalier qui se trouve à quelques mètres de la piste sur la droite.

- 11H58 - 1321m (BA13) Avant d'atteindre le col, nous empruntons un sentier qui s'élève sur la gauche (Nord-est) en direction d'un massif rocheux que nous allons éviter par la gauche avant de virer à droite.

- 12H05 - 1362m (BA14) Nous franchissons encore un échalier que nous pourrions qualifier de monumental !

Franchissement d'un échalier monumental !

- 12H11 - 1384m (BA15) En arrivant sur la ligne de crête, nous découvrons un beau point de vue sur le très controversé barrage d'Itoiz... Nous voyons très bien la Peña Itzaga et Higa de Monreal, avec Bagadigorri un peu plus à l'Ouest. Nous virons à gauche (Est) en pénétrant à nouveau sous le couvert de la forêt.

Point de vue sur le barrage d'Itoiz

- 12H15 - 1396m (BA16) À la sortie du bois, nous découvrons le sommet du Baigura en face de nous à l'Est. C'est un amoncellement de blocs qui s'annonce assez inconfortable... Nous suivons une sente qui se dirige vers le Nord.

Nous découvrons le sommet du Baigura en face de nous à l'Est

- 12H18 - 1410m (BA17) Le sentier vire à droite en direction du sommet.

Le sommet du Baigura

- 12H30 - 1474m (BA18) Nous voici au sommet du Baigura, matérialisé par une borne implantée sur un imposant socle en maçonnerie.

Nous voici au sommet du Baigura, matérialisé par une borne implantée sur un imposant socle en maçonnerie.

Ce sommet qui émerge au-dessus de la forêt nous offre un panorama intéressant sur 360°. Nous faisons donc le tour d'horizon en commençant par l'Ouest : Beriain, Aratz, Aizkorri, Elke, Larrogain, Peña de Pausaran (Ponsoroa), Saioa, Ahadi, Iturrumburu, Hautza (Autza), Laurigna, col d'Ibañeta, Asto Bizkar, Ortzanzurieta, Urkulu, Mendilatz, Errozate, Arthanolatze Gaina, Bizkarze, Pic d'Orhy...

... Sierra de Abodi, Otsogorrigaina (Otchogorrigagna), Kartxela (Kartxila), Pic d'Arlas, Soumcouy, Pic d'Anie, Pic et Table des Trois Rois, Ansabère, Pétragème, Mallo de Acherito, Chinebral de Gamueta, Quimbo Alto, Pic du Midi d'Ossau, Ezkaurre, Ralla de Alano, Rincon de Alano, Peña Forca, Agüerri, Visaurin, Llena del Bozo, Pic d'Aspe, Collarada, Peña Oroël, Cabeza de Guara, Tozal de Guara, Cuculo, San Salvador, Virgen de la Peña (au-dessus de Burgi), Arangoiti, Peña Itzaga (ou Izaga), Higa de Monreal (Elomendi), Embalse de Itoiz et Bagadigorri qui se trouve juste au Sud de Pampelune.

Nous mangeons au sommet, à l'abri du vent, protégés par un petit arbuste. La salade de poivrons associée à un poulet au cumin me régale les papilles, et le fromage de brebis complètera le repas de façon excellente.

- 13H07 Nous redémarrons vers l'Est, sur un terrain un peu plus confortable que la montée dans les blocs du côté Ouest par lequel nous sommes arrivés.

- 13H18 - 1442m (BA19) Une vingtaine de mètres après un cairn, nous prenons une sente peu marquée sur la droite, car nous espérons bien voir les trois dolmens qui sont indiqués sur la carte "OpenStreetMap", versant Sud, en contre-bas du sommet.

- 13H21 - 1433m (BA20) Après avoir descendu un éboulis, nous suivons une vague sente direction Ouest.

- 13H25 - 1414m (BA21) Toujours pas de véritable sentier, mais nous continuons à flanc vers l'Ouest, portés par l'espoir de trouver les dolmens...

- 13H38 - 1387m (BA22) Nous voici dans un bosquet, en compagnie de deux pottoks particulièrement calmes, à l'emplacement des dolmens indiqués sur la carte "OpenStreetMap". Nous devons nous rendre à l'évidence, si ils ont existé un jour, c'était ailleurs, ou alors ils ont disparu... Mais une très belle surprise nous attend : nous découvrons une magnifique meule qui a été abandonnée après avoir été taillée dans le secteur. En son centre, nous pouvons voir l'œillard qui a été percé. Ainsi, nous n'aurons pas à regretter d'avoir fait ce détour, sur un terrain assez inconfortable...

MeuleMeule

Nous repartons vers l'Ouest pour rejoindre l'itinéraire par lequel nous sommes montés.

Echalier

- 13H55 - 1396m (BA16) Lorsque nous fermons la boucle sommitale, nous réalisons qu'il eût été bien plus confortable de descendre directement jusqu'ici depuis le sommet, et de faire un aller-retour vers l'emplacement supposé des dolmens où nous avons découvert la meule.

- 13H58 - 1328m (BA23) Nous laissons sur notre droite, la piste par laquelle nous sommes montés ce matin et nous descendons presque en face, en appuyant légèrement sur la droite.

- 13H59 - 1317m (BA24) Nous franchissons un échalier et descendons en face dans le creux du talweg, mais hors sentier. Cette descente en forêt n'est pas balisée et ne doit donc être utilisée que dans de très bonnes conditions, en utilisant une boussole ou un GPS. Elle constitue un raccourci, mais le retour par l'itinéraire de la montée semble bien plus recommandable pour des randonneurs peu expérimentés.

Encore un échalier à franchir

- 14H10 - 1173m (BA25) Nous obliquons à gauche (Nord-ouest) pour faire une traversée à flanc, tout en descendant encore légèrement dans la forêt.

- 14H20 - 1116m (BA07) Nous rejoignons le sentier utilisé à la montée, et descendons alors sur celui-ci direction Ouest.

- 14H52 Nous voici de retour à Azparren.

L'église San Martin de Azparren

Nous redescendons jusqu'à Oroz-Betelu, où nous empruntons une petite route "Calle San Martin" qui va rapidement se transformer en piste carrossable, et qui va nous conduire jusqu'à Gorraiz de Arce. Nous traversons ce petit village qui se trouve au point de départ pour faire une randonnée en direction de Elke et de la Peña de Pausaran. Nous continuons sur la route qui contourne la Peña de Pausaran par le Nord, et nous passons à Imizkotz avant de rejoindre la NA-1720 qui va nous permettre de remonter en direction de Burguete. Nous sommes de retour à Bardos pour 17H00.

Randonnées